Faire une ouverture dans le mur porteur: options standard et non standard

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment faire une porte dans un mur porteur
Comment faire une porte dans un mur porteur

Est-il possible de faire une ouverture dans le mur porteur et comment le faire correctement, nous examinerons en détail. Après tout, ce n'est pas si simple, ce type de mur porte une lourde charge et il n'est pas si sûr de faire une ouverture.

La façon de faire une ouverture dans le mur porteur est décrite en détail ci-dessous. Également sur la vidéo dans cet article et cette photo, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Légalisation du réaménagement

Lorsque vous réfléchissez à la façon de faire une ouverture dans un mur de briques de soutien, vous devez immédiatement prendre en compte la documentation. Après tout, c'est un point important.

Selon la législation en vigueur, le réaménagement avec changement des structures de soutènement est interdit. Cela devra être convenu.

Donc:

  • Un plan détaillé des modifications proposées au plan de construction est joint à la demande.
  • Le permis délivré vous permettra de contacter le bureau d'études pour développer la documentation technique du projet envisagé. Le projet terminé est coordonné dans un certain nombre de commissions de permis - incendie, gaz, logement et services communaux.
  • Le projet convenu est finalement approuvé par l'organisme de contrôle. Ce n'est qu'après la dernière résolution que nous pouvons commencer à réaliser les travaux de construction prévus pour le réaménagement - l'éruption de l'ouverture dans le mur porteur du bâtiment.

Exemples d'ouvertures et de leurs finitions

Il peut s'agir d'une ouverture dans une maison préfabriquée, ou d'une brique, peu importe. Il doit s'intégrer à l'intérieur de la pièce. Tout d'abord, vous devez choisir l'option que vous souhaitez et ce n'est qu'alors que vous pourrez vous mettre au travail.

Voyons ce qu'ils font et il est probable que cette option vous convienne:

Facteurs de sécurité du réaménagement

Tout travail avec les structures portantes des bâtiments doit être soigneusement vérifié et calculé. Les murs des bâtiments sont soumis à une pression énorme, vous devez donc aborder soigneusement la conception de l'ouverture. Un mauvais réaménagement avec une violation de la technologie peut entraîner un effondrement partiel ou complet de la maison.

Lors du calcul, les facteurs les plus importants affectant le résultat final sont pris en compte:

  • Matériaux utilisés dans la construction du bâtiment
  • L'état technique de la maison, en particulier les planchers
  • épaisseur du mur
  • La charge sur le chantier dans lequel le passage est prévu
  • Agencement intérieur
  • Dimensions de l'ouverture projetée et sa conformité aux dimensions du mur.

Un projet calculé, tenant compte de tous les facteurs nécessaires, est convenu au sein du service de supervision. Les opérations de transfert de porte ne sont lancées qu'après l'approbation du projet.

Options d'ouverture

La complexité des calculs lors de la conception du transfert de la porte dans le mur porteur dépend de la configuration de l'ouverture prévue. La complexité des travaux de construction et les modalités de leur mise en œuvre dépendent directement de l'option choisie.

Ouverture droite standard

Nous réalisons une ouverture de type standard
Nous réalisons une ouverture de type standard
Couper à travers la reconstruction à partir de zéro. Le calcul prend en compte la porte existante, qui prend en charge la charge de la structure portante. Selon le projet, une telle ouverture est laissée intacte ou posée avec une brique
Ouverture de l'arcade

Faire une ouverture voûtée
Faire une ouverture voûtée
Ils sont plus difficiles à remplir - le calcul prend en compte la trajectoire de pliage. Les calculs de l'arcade dans le mur de briques sont particulièrement difficiles à prendre en tenant compte de l'emplacement des joints de maçonnerie.
Report partiel

Passer partiellement
Passer partiellement
Suppose que le cavalier du passage existant dans la bonne direction.
  • Découpe d'un nouveau fragment du passage de la taille souhaitée.
  • La partie inutile de l'ouverture est recouverte d'une brique.

Équipement de découpe de trous

La découpe des ouvertures dans le mur porteur s'effectue à l'aide d'un outil spécial. Les marteaux, perforateurs et meuleuses conventionnels ne fonctionneront pas pour une procédure aussi compliquée - ils créent trop de poussière, les pièces remplaçables s'usent et se cassent rapidement, des vibrations excessives entraînent la formation de fissures et de copeaux sur les murs.

La découpe des ouvertures dans les murs porteurs s'effectue:

Machine de découpe de fil

Méthode de coupe du câble métallique
Méthode de coupe du câble métallique
En tant qu'outil de coupe, une corde spéciale est utilisée, sur laquelle sont portées des bagues diamantées. La corde est conçue pour des charges de traction considérables et l'installation tend pratiquement la corde à travers la structure coupée. La coupe sèche et humide est utilisée. La deuxième option permet d'éviter les poussières lourdes.
Lame de scie diamantée scie à main

Ouverture de scie à main
Ouverture de scie à main
De l'eau est fournie au site de coupe pour refroidir l'outil et éviter une poussière excessive
Scie murale

Faire une ouverture avec une scie murale
Faire une ouverture avec une scie murale
Agissant sur le même principe qu'une scie à main, mais conçu pour fonctionner avec des murs épais. Il utilise de l'eau courante pour le refroidissement.
Outil de forage au diamant

Faire une ouverture avec une perceuse à diamant
Faire une ouverture avec une perceuse à diamant
L'outil de coupe est un foret spécial en forme de cône avec un revêtement en diamant. Cet outil est également utilisé pour percer des trous dans les murs pour la pose de diverses communications.

Nous faisons une ouverture

Phase préparatoire: renforcer l'ouverture future

Les travaux de construction visant à modifier la conception des murs porteurs sont effectués strictement selon le projet approuvé, en tenant compte des caractéristiques structurelles du bâtiment. L'objectif principal du projet est de maintenir l'intégrité de la structure après le déplacement ou le poinçonnage d'un nouveau passage.

Avant de commencer les travaux, un renforcement préalable de la conception de l'ouverture prévue est effectué. Pour ce faire, coupez les stroboscopes le long du périmètre du passage, dans lequel les raccords (canaux) sont disposés avec un cutter.

Les stroboscopes ne sont pas traversants - ce sont des évidements pour l'élément de renforcement. La section transversale du canal est calculée en tenant compte des différentes caractéristiques structurelles du bâtiment.

Renfort de canal
Renfort de canal

Attention: Les canaux sont posés dans les évidements réalisés par un chaser, des deux côtés de la cloison. Pour que l'emplacement du signet corresponde exactement, marquez le passage prévu sur le mur. À travers le marquage, des trous traversants sont percés et le dessin est transféré de l'autre côté du mur.

  • Les canaux utilisés pour renforcer la structure sont prédécoupés à la longueur souhaitée, en tenant compte de la hauteur et de la largeur de l'ouverture prévue. Il faudra deux paires pour les parties latérales de l'ouverture et deux paires pour les parties supérieure et inférieure. Sur chaque paire, des trous sont faits à l'avance à travers lesquels les canaux seront fixés avec des goujons ou des auto-ancrages. La distance entre les trous est calculée par calcul.
Nous réparons le canal latéral
Nous réparons le canal latéral
  • Réglez alternativement les paires latérales dans les stroboscopes. À travers les trous réalisés dans les paires de canaux, un reste est percé sous le matériel de fixation. Les couples resserrent les attaches. Important: les attaches doivent être serrées à l'aide d'outils électriques spéciaux ou de matériaux improvisés.

Après l'installation des canaux verticaux, l'opération est répétée avec des paires horizontales. Les joints des canaux horizontaux et verticaux sont fixés par soudage des deux côtés de la future ouverture. Le renforcement préliminaire de l'ouverture est prêt.

Jalon: couper le mur porteur

Après avoir terminé la phase préparatoire au renforcement du mur porteur, ils commencent à percer une nouvelle porte. La complexité du travail dépend du matériau des murs. La maçonnerie est la plus facile à démonter - elle est nettoyée rangée par rangée. Avec un mur en béton, il y aura plus de problèmes lors du démontage en raison de la présence de renfort dans la structure.

  • Pour couper une ouverture dans le mur, une scie à main avec une lame diamantée est souvent utilisée. À l'endroit de la future ouverture, un marquage est appliqué, divisant le passage en petits blocs. En marquant l'outil, des fentes sont faites des deux côtés du mur. La profondeur de la fente peut atteindre 15 cm de chaque côté. Ensuite, les blocs sont alternativement retirés de l'ouverture couche par couche. Lors du démontage, l'utilisation supplémentaire d'un marteau rotatif est souvent requise.
Comment faire une porte dans un mur porteur avec un disque en diamant
Comment faire une porte dans un mur porteur avec un disque en diamant
  • Lors de la coupe à travers l'ouverture avec une scie murale, la profondeur de la fente atteint 60 cm, mais pendant le fonctionnement, l'accès à l'eau courante est nécessaire pour refroidir l'outil et laver les copeaux de béton et la poussière.
  • Parfois, l'épaisseur des murs du bâtiment est assez importante, surtout si l'ouverture doit être percée dans la fondation ou dans la façade. Dans ce cas, une installation de corde est utilisée, capable de couper rapidement à travers du béton ou des blocs monolithiques de toute épaisseur.
  • Vous pouvez faire une ouverture dans le mur de la troisième manière. Pour ce faire, selon les marquages ​​sur le mur, les trous de forage sont percés avec un foret diamant. Ensuite, il vous suffit de scier en morceaux le fragment découpé et de retirer des morceaux du mur de l'ouverture.
  • Les outils modernes pour couper les ouvertures dans les structures de support vous permettent d'effectuer des travaux en peu de temps avec un minimum de bruit et de poussière.

La dernière étape: renforcer la structure

Une ouverture percée dans un mur porteur nécessite un renforcement final à l'aide de travaux de soudage et de construction générale.

Nous fabriquons des canaux de soudure et de chape
Nous fabriquons des canaux de soudure et de chape

Le travail se déroule en plusieurs étapes:

  • Les parties des canaux le long du périmètre de l'ouverture qui étaient inaccessibles avant le démontage du mur sont soudées. Important: les jambes de soudure pour le soudage doivent être d'au moins 6 mm, conformément aux normes établies.
  • Les paires de canaux de différents côtés du mur sont reliées par des plaques d'acier transversales d'une largeur d'au plus 50 mm et d'une épaisseur d'au moins 4 mm. Les plaques sont soudées aux canaux le long du périmètre de la structure avec un pas d'environ 30 à 40 cm les uns des autres.
  • Un treillis métallique est soudé sur le canal sur lequel le plâtre est appliqué (voirComment le plâtrage se fait-il soi-même) L'intégrité du revêtement de plâtre endommagé du mur est restaurée - tous les nids de poule et les dépressions sont fermés, les canaux sont en outre renforcés avec du mortier de ciment.

Attention: Travailler avec des outils spéciaux pour couper les ouvertures dans les murs porteurs nécessite des compétences professionnelles spéciales. Lors de l'utilisation de l'équipement, des règles de sécurité doivent être respectées: travaillez dans des vêtements de protection et protégez vos mains des pièces rotatives des mécanismes.

  • À la fin des travaux de réaménagement - l'éruption d'un nouveau passage dans la structure porteuse du bâtiment - les modifications apportées doivent être enregistrées et mises en service.
  • Pour cela, le comité de sélection de l'organisation du logement rédigera l'acte pertinent. Le document doit être certifié par les représentants du bureau de projet qui a développé le projet, l'entreprise qui a exécuté les travaux et l'organisation qui a mis l'installation en service. Après approbation dans tous les cas, le réaménagement sera officiellement légalisé.

Comment faire une ouverture dans un mur porteur que vous connaissez maintenant. Son prix dépendra de la taille des matériaux d'ouverture et de finition. Tout peut être fait sans problème de vos propres mains, cela réduira les coûts. Et l'instruction vous aidera à ne rien manquer.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran