Les murs se mouillent: quelle pourrait être la raison

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Murs humides d'une maison préfabriquée
Murs humides d'une maison préfabriquée

Comment sécher un mur mouillé? Les panneaux de brique ou de béton armé sont des matériaux populaires pour la construction de divers objets: garages, maisons, immeubles de bureaux. Mais parfois, les propriétaires commencent à remarquer que dans l'une des pièces, le mur est mouillé. Des moisissures noires apparaissent à sa surface, le papier peint commence à se décoller, le stuc s'atténue. Comment se débarrasser de ces problèmes dira l'article.

Quelles sont les causes de l'humidité et les mesures pour la combattre

Avant de lutter contre l'apparition d'humidité dans une maison ou un appartement, il est nécessaire de déterminer sa source.

Le tableau montre les options en raison desquelles les murs de la maison sont mouillés, les signes et les méthodes pour faire face à de tels problèmes:

Signes d'humiditéRaisons de l'apparenceMurs humides quoi faire
Lors de la congélation du mur extérieur d'un appartement ou d'une maison
À l'intérieur pendant la saison froide est toujours humide et froidEn cas de fortes gelées, dans le mur, le point de rosée se rapproche de la pièce et s'il n'y a pas assez de chaleur, le mur transpire. Dans ce cas, vous devez rapprocher le point de rosée de la rue
Avec une imperméabilisation insuffisante du bâtiment
Par temps humide, à l'automne ou pendant la fonte des neiges printanière, de très grandes taches humides apparaissent. Dans une pièce bien chauffée et des températures glaciales, les zones humides sèchent lentement.En règle générale, ces problèmes sont typiques pour les premiers étages d'une maison:
  • Avec un mur mouillé en dessous, l'humidité peut pénétrer de la rue à travers:
  1. sous-sol;
  2. sous-sol;
  3. sol.

Cela résulte d'une mauvaise étanchéité à ces endroits.

  • Murs mouillés et embués au sommet, le plus souvent en raison de l'humidité due à une mauvaise isolation de l'eau du toit
Il est nécessaire:
  • Déterminez où l'eau pénètre la surface intérieure du mur.
  • Faites une meilleure imperméabilisation ou isolez le sous-sol à l'extérieur de la maison, si la raison en est.

Astuce: Pour identifier la cause, vous devriez inspecter la maison depuis la rue, cela donnera de meilleurs résultats que de chercher une source à l'intérieur de la pièce.

  • Réduit la probabilité que les murs soient mouillés; bonne ventilation et ventilation fréquente de la maison
Mauvaise ventilation de l'air dans toute la pièce ou dans certaines zones
Un problème de ventilation courant entraîne une forte formation de buée sur les fenêtres. Avec ventilation locale - humide: les coins des murs, les endroits de la maison derrière les rideaux ou derrière certains objets qui empêchent la recirculation de l'air à cet endroit près du mur et les zones restantes restent sèchesUne ventilation inadéquate contribue en tout cas à l'accumulation d'humidité sur les murs. Il y a toujours de l'humidité dans la pièce, même dans l'air sec
  • Il est nécessaire de calculer et d'organiser correctement le système de ventilation. La maison a besoin d'une bonne circulation d'air.
  • Résolvez un problème local à certains endroits en supprimant les objets qui interfèrent avec la circulation.
Si la maison est après réparation
Fenêtres très brumeuses dans la maisonLors des réparations majeures, en utilisant du plâtre, du mastic ou d'autres matériaux contenant de l'eau, les murs commencent à absorber cette humidité en eux-mêmes, ce qui ne peut être évité.Après la réparation, lorsque tout est sec, l'humidité dans le mur reste pendant un certain temps et une mauvaise ventilation de la pièce pendant la réparation permettra à l'humidité de s'accumuler dans l'air en grande quantité.

Astuce: si avant la réparation, les murs étaient secs et immédiatement après qu'ils soient mouillés, c'est un phénomène courant auquel il ne faut pas porter une attention particulière.

Pendant les réparations, la pièce doit être ventilée plus souvent, et en hiver ou par temps froid, elle doit être bien chauffée. Dans ce cas, les murs sécheront rapidement.

Astuce: Dans tous les cas, s'il y a de l'humidité, vous devez résoudre immédiatement le problème, plus tôt il sera éliminé, plus il sera facile et rapide d'en éliminer les conséquences.

Caractéristiques de l'isolation thermique de votre maison

Schéma d'isolation thermique d'une maison privée
Schéma d'isolation thermique d'une maison privée

Pour vous débarrasser de la question de savoir pourquoi les murs sont mouillés en hiver, vous devez fournir à la maison une bonne isolation thermique.

Conseil: Lors du choix des matériaux d'isolation thermique, une attention particulière doit être portée à leurs caractéristiques, qui sont indiquées par le fabricant.

Le plus grand effet pour une maison privée est l'isolation des murs de l'extérieur. L'isolation des murs à l'extérieur dans un immeuble d'appartements est souvent impossible, par conséquent, le traitement interne des murs est effectué. L'exécution correcte des travaux à partir de matériaux de bonne qualité, après un tel traitement, donnera le résultat souhaité.

Où:

  • Une attention particulière doit être portée au coefficient d'absorption d'eau, qui détermine la capacité du matériau utilisé pour l'isolation thermique à absorber l'humidité: avec une diminution de cet indicateur, ses propriétés hydrofuges s'améliorent, ce qui est très important lorsque les murs humides sont à l'extérieur de la maison.
  • Épaisseur de la couche de matériauutilisé pour l'isolation est choisi en fonction de sa densité et de sa conductivité thermique.
  • L'espace le plus petit est occupé par l'isolation (voir Voyons en détail quelle isolation est la meilleure pour les murs)ayant un petit coefficient de conductivité thermique.
  • Matière combustible. L'isolation la plus sûre est avec une classe G1 - elle ne brûle pas sans flamme nue.

Avant d'isoler un mur humide, un matériau d'isolation thermique est sélectionné.

Ça peut être:

  • L'isolant le plus populaire est la laine minérale. Mais lorsque le mur est mouillé, vous devez d'abord vous débarrasser de ce problème, réchauffer le mur avec de la laine minérale, dans ce cas, ne sera pas le meilleur choix. Un tel matériau a un coefficient d'absorption d'eau trop élevé.
  • Si la façade est mouillée, il est préférable d'utiliser du polystyrène pour un mur de briques. Il est utilisé pour la décoration intérieure et extérieure. L'absorption d'humidité est faible, mais la perméabilité à la vapeur du matériau est faible et ne contribue pas à la libre circulation de l'air. Lorsqu'il est brûlé, il libère des substances toxiques dans l'atmosphère.
  • «Plâtre chaud»Vous pouvez faire votre propre isolation des murs à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. C'est un excellent matériau d'insonorisation qui n'absorbe pas l'humidité et a un faible coefficient de conductivité thermique.
Application de plâtre chaud sur un mur de briques
Application de plâtre chaud sur un mur de briques

L'inconvénient de l'isolation est la grande masse, en raison de son poids, la couche d'un tel plâtre ne doit pas dépasser 5 centimètres, et pour une maison privée, une fondation renforcée est nécessaire.

  • Pour les travaux internes, une isolation en liège est utilisée. Ses avantages:
  1. très faible coefficient de conductivité thermique, inférieur à celui du "plâtre chaud";
  2. poids léger;
  3. pratique à utiliser.

Inconvénient: très sensible aux brûlures.

Comment isoler une maison à l'extérieur

Le schéma d'isolation des murs extérieurs
Le schéma d'isolation des murs extérieurs

La photo montre un schéma de l'isolation des murs de briques à l'extérieur de la maison, ce qui donne le meilleur résultat pour un bâtiment privé.

Astuce: Lors de la réalisation de ces travaux, il convient d'utiliser de la mousse ou du plâtre «chaud».

Instructions de travail:

  • Le mur de briques est nettoyé des débris, de la saleté et de la poussière.
  • Une couche d'enduit de ragréage est appliquée (voir Comment se fait le plâtrage en maçonnerie?).
  • La surface est apprêtée.
  • Des feuilles de mousse sont préparées, qui peuvent être collées ou fixées au mur avec des chevilles.
  • Lorsque vous utilisez de la colle, chaque feuille est soigneusement traitée par la composition, fixée au mur et bien pressée. Les feuilles sont empilées par le bas en damier, déplaçant les rangées empilées au-dessus, par rapport aux précédentes. Cette disposition de mousse renforce la résistance de la structure.
  • Lors de la fixation du matériau avec des chevilles, de la colle est appliquée sur la mousse de manière ponctuelle, de préférence autour du périmètre et au centre. La feuille est légèrement collée au mur, des trous y sont percés, dans lesquels des attaches sont insérées.
  • Après avoir posé toutes les feuilles de quelque manière que ce soit, la structure est fixée avec un treillis d'armature et plâtrée.
  • Les finitions décoratives sont réalisées en peignant ou en appliquant du plâtre décoratif.

Une option plus simple pour l'isolation des murs extérieurs est l'application de plâtre «chaud».

Dans ce cas:

  • La surface traitée est nettoyée.
  • À la terre.
  • La grille de plâtre est attachée.
  • Le matériau d'isolation thermique est posé.
  • Le plâtre est laissé à sécher.
  • Le mur est décoré. Pour ce faire, vous pouvez postuler:
  1. tuile;
  2. brique décorative;
  3. peindre.

Comment isoler les murs à l'intérieur

Cette méthode est préférable pour les résidents des immeubles d'habitation lorsque des murs humides apparaissent dans la pièce.

Pour l'isolation thermique sont prises:

  • Bonde.
  • Laine minérale.
  • Polystyrène.
  • Enduit «chaud».

Lors du choix d'un matériau sont pris en compte:

  • Dimensions du mur.
  • Opportunités financières pour les propriétaires d'appartements.
  • Sécurité. L'utilisation de polystyrène pour l'isolation des surfaces internes des murs n'est pas recommandée, en raison de son risque d'incendie accru.

Étapes de l'isolation des murs de l'intérieur:

  • Le papier peint est enlevé, les murs sont nettoyés de la saleté.
  • Les surfaces sont imprégnées d'un apprêt.
  • Le cadre est monté à partir de lattes en bois ou en métal avec un pas d'éléments de 40 à 60 centimètres.
  • Empilé le matériau sélectionné. Dans ce cas, les feuilles doivent être plus adaptées à l'ouverture du cadre, si nécessaire, elles sont rognées.
  • La conception résultante est gainée de cloisons sèches.
  • La surface est enduite.
  • La décoration murale est en cours:
  1. papier peint collé;
  2. de la peinture est appliquée.

Comment faire du plâtre étanche

Le mouillage des murs du bâtiment peut être évité avec des enduits de séchage spéciaux. Il s'agit d'une méthode assez simple et bon marché, augmentant considérablement l'étanchéité des murs. Les enduits de séchage peuvent être utilisés pour la décoration intérieure et extérieure.

Les matériaux pour cela, le plus souvent, sont des silicates à structure microporeuse, qui ne permettent pas aux sels de pénétrer dans le plâtre, mais les cristallisent dans les profondeurs du mur. Pour cette raison, l'humidité ne peut cependant pas dépasser le niveau du mur sans bloquer son évaporation naturelle.

Lors de l'exécution du processus:

  • Le plâtre de séchage peut être appliqué sur du vieux plâtre, de la brique ou du mortier existant. Le matériau est utilisé à tout moment lors de la décoration du mur:
  1. au premier plâtrage;
  2. lors de l'alignement des murs;
  3. pour l'étanchéité.
  • La couche humide du plâtre existant et environ 50 centimètres supplémentaires de base sèche sont enlevés. Pour le plâtrage, la surface doit être lisse, exempte de fissures et de copeaux, la délamination ne doit pas être autorisée.

Une base propre et légèrement rugueuse est idéale.

  • Avant l'application, le mur est mouillé avec de l'eau, puis apprêté.
  • Le plâtre spécial est posé, comme d'habitude, avec une couche de 2 à 4 centimètres d'épaisseur.

Conseil: Le plâtre de séchage doit être utilisé avec des matériaux de finition décoratifs perméables à la vapeur, tels que: papier peint en papier, tissus en silicate. Dans la pièce traitée, il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation.

Comment et comment appliquer du mastic sur un mur mouillé, comment protéger la maison de l'humidité, toutes les façons de faire le travail sont présentées dans la vidéo de cet article.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran