Remplissage au sol

Nazarov Pavel

Lorsque le remplissage de la chape de sol dans l'appartement est terminé, ils procèdent à la finition - en appliquant un revêtement décoratif. En Russie, les sols décoratifs au lieu de poser des sols traditionnels gagnent rapidement en popularité. Après tout, le plancher en vrac après la coulée plaît non seulement aux yeux des propriétaires, mais vous rappelle également combien de temps et d'efforts vous avez réussi à économiser lors de la disposition du revêtement de sol.

Planchers
Le plancher en vrac après le versement plaît à l'œil du propriétaire.

Le développement de la technologie des sols en vrac est provoqué par l'obsolescence des techniques de finition précédentes. De plus, remplir le sol de l'appartement est une alternative pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir du parquet ou même du stratifié, et le linoléum ne provoque pas de sympathie. Ou peut-être que ce ne sont pas les coûts et les goûts des propriétaires, c'est juste qu'aucun de ces revêtements de sol n'offre une telle uniformité, solidité et étanchéité, appréciée par les propriétaires, tandis que la chape était coulée. En tout état de cause, quel que soit le facteur déterminant, il est évident qu'il suffit amplement. Nous enverrons la force, le manque de coutures et la facilité d'auto-assemblage à la même tirelire.

Le remplissage d'un plancher en vrac a une spécificité par rapport à des procédures similaires sur un revêtement rugueux. Par conséquent, nous analyserons en détail le type de mélange utilisé pour le remplissage du sol, pourquoi le coulage du sol avec un mélange autonivelant est préférable et pourquoi le remplissage de la chape est une expérience qui sera utile lors de l'application du revêtement facial.

Où commencer?

Pour commencer, comme toujours dans les travaux de réparation, devra évaluer les caractéristiques fonctionnelles de la pièce. Vous devez choisir quel remplissage de sol avec une couche de finition - minérale ou polymère - répond aux exigences de la réparation actuelle. Cette décision sera affectée: si les irrégularités ont été corrigées en remplissant le sol de béton, la présence ou l'absence d'un revêtement décoratif, l'humidité dans la pièce et la présence de chauffage (le coulage d'un sol chaud a des caractéristiques).

Composés minéraux

Ils sont préparés à base de ciment avec l'ajout de substances modifiantes, par exemple des plastifiants. La composition minérale peut remplir une surface lisse et durable - à la fois rugueuse et finition.

Plastifiants
Le remplissage minéral est la base de la pose de revêtements décoratifs.

Le mélange pour le sous-plancher est destiné à éliminer les défauts de la couche de chape précédente en appliquant la composition sur une hauteur allant jusqu'à 0,2 m. La finition avec un remplissage minéral est une base couramment utilisée pour la pose de sols décoratifs - parquet, linoléum, carrelage ou stratifié. Un cas plus rare, lorsqu'il s'agit de la dernière couche décorative peinte avec de la peinture.

Il y a deux arguments en faveur du choix de la composition minérale pour la disposition du plancher en vrac.

tout d'abord, facilité d'installation, y compris la possibilité de corriger rapidement l'erreur commise - en appliquant une couche supplémentaire, par exemple. Il est d'une importance capitale pour les propriétaires de faire eux-mêmes la coulée.

Deuxièmement, prix raisonnable des matériaux nécessaires, ce qui permet d'économiser sur la disposition de la structure du sol.

Les polymères

Comme mentionné ci-dessus, un plancher en vrac à partir d'une composition minérale est encore un cas rare. Au sens classique, ce terme désigne un revêtement polymère final. La base de la couche de polymère est une chape sable-ciment, une base en béton ou en bois et parfois des carreaux de céramique.Les planchers en vrac sont classés par un élément clé en ciment-acrylique, polyuréthane; époxy; époxy uréthane; le méthacrylate de méthyle. Ce dernier type est le plus high-tech et nécessite une expérience d'application. Arrêtons-nous sur ceux qui sont plus faciles à manipuler.

Plancher en polymère
Revêtement polymère de finition

Pour créer un plancher en vrac dans des locaux résidentiels, un mélange d'époxy est souvent utilisé, bien qu'il soit utilisé dans des locaux commerciaux. La longue durée de vie d'un tel revêtement de sol est garantie. Dans ce cas, vous pouvez le décorer simplement en ajoutant de la teinture, ou en appliquant un motif (sous réserve de transparence de la base).

Plancher autonivelant en polyuréthane - le leader des ventes à usage domestique. Le monolithe sans soudure résultant ne réagit pas avec les produits chimiques, ne se fissure pas sous les charges et a de bonnes propriétés d'isolation thermique. En outre, il offre un espace pour la fuite de l'imagination des designers ou des hôtes - ils ont à leur disposition une large gamme de couleurs et un éclat naturel de la matière.

Travail sur la création d'un plancher en vrac minéral

Si la composition minérale est choisie pour remplir le sol de l'appartement, lisez attentivement les instructions sur l'emballage des composants et préparez l'ensemble d'outils qui sera nécessaire. Il s'agit tout d'abord d'un récipient pour diluer la solution, d'un dispositif de mélange (s'il n'y a pas de mélangeur de construction, un foret avec une buse spéciale convient également), des balises, plusieurs spatules de différentes largeurs au choix et un rouleau réducteur. Dans certains cas, il faut un broyeur, il est conseillé de garder un ensemble d'outils à portée de main. Si vous devez être distrait et perdre du temps à chercher, vous pouvez interrompre la technologie de remplissage sans terminer le travail sur la couche à temps.

Pose de fondations

Pour bien poser la base, la surface rugueuse est préalablement nettoyée de la poussière et de la litière et vérifiée pour les fissures. En cas de détection, les défauts sont éliminés en enduisant soigneusement chaque zone endommagée. Dans les travaux, il y a une pause pour sécher la composition appliquée.

Ruban amortisseur
Le ruban amortisseur évite les fissures.

Dès que la surface sèche, passez à l'étape suivante - collez le ruban amortisseur autour du périmètre de la pièce. Amorcez la surface d'origine en deux couches et mesurez le niveau auquel vous devez verser la composition minérale. Si des différences significatives sont constatées, la chape terminée n'apporte pas le résultat souhaité, une couche supplémentaire de chape aidera à corriger la situation. Après avoir nivelé le sol rugueux, ne commencez pas à verser le sol avant que la couche inférieure ne sèche complètement.

Faire un mélange

La consistance correcte du coulis est obtenue en observant les proportions recommandées par le fabricant de mélange sec et d'eau. Si vous ajoutez moins d'eau, la solution ne se répandra pas correctement sur la surface, et si plus, la résistance du revêtement final diminue, ce qui menace de former des fissures.

Par conséquent, versez autant d'eau qu'indiqué sur l'emballage dans un récipient propre pré-préparé et versez le mélange doucement et lentement. Mélanger le mortier avec un mélangeur de construction ou percer avec une buse pendant 8 à 12 minutes, jusqu'à obtenir une solution homogène sans grumeaux et éclaboussures.

S'il n'y a pas d'expérience dans la préparation de tels mélanges, et en apparence, il est difficile de déterminer s'il s'est avéré correctement, vérifier la fluidité de la solution. Un capuchon en plastique de tout produit cosmétique ou médicamenteux y contribuera, si son diamètre est d'environ 50 mm. Le bas du capuchon ne nous sera pas utile, découpez et jetez cette pièce. Il reste un anneau en plastique, qui est installé sur une surface plane et le mélange résultant y est versé. L'anneau remonte pendant le processus d'épandage et la solution est répartie sur la surface.

Le résultat souhaité est obtenu si le diamètre de la solution d'épandage est d'environ 17 cm Un autre diamètre indique une erreur lors du mélange. Si moins, ajoutez de l'eau à la solution.Si plus - ajoutez le mélange sec. Après vous être assuré que la consistance est correcte, commencez immédiatement à remplir le sol, car vous ne pouvez pas stocker le mélange fini pendant une longue période.

Le climat est également affecté par le microclimat intérieur. La résistance et la douceur de la surface du sol autonivelant peuvent être obtenues à une température de 15 à 25 degrés Celsius et une humidité jusqu'à 80%, de sorte que la condensation ne se dépose pas sur le revêtement.

Répartition du poids sur la surface du sol

Remplir le sol de vos propres mains n'est pas l'opération la plus difficile, après avoir préparé la base, il reste à vérifier à nouveau la douceur de la surface, si nécessaire, éliminer à nouveau les imperfections, installer les balises et remplir la solution. Étalez le mélange avec une spatule ou une raclette.

Rouleau à aiguilles
Rouleau à aiguilles

Vient ensuite le tour du rouleau à aiguilles, expulsant les bulles d'air de la couche inondée. Si cette procédure est négligée, le risque de fissuration est élevé. Parcourez soigneusement la surface avec un rouleau à aiguilles - et c'est tout, retirez les balises. Le processus de remplissage du sol dans l'appartement est terminé, nous attendons le séchage.

Revêtement polymère - étapes de travail

Les étapes de la coulée du polymère sont similaires à la coulée des minéraux: préparation de la base, coulée directe et distribution en surface. L'épaisseur de revêtement polymère recommandée pour les locaux domestiques - de 1,5 à 2 mm, ajoute une spécificité au processus. Si vous versez la solution à une hauteur de 1 mm, la structure du sol perdra en fonctionnalité. Si vous portez l'épaisseur de la couche à 4, 5 ou même 8 mm approuvée par le fabricant, les économies sur les revêtements de sol seront vaines.

Le même ensemble d'outils décrit dans les sections précédentes sera nécessaire dans ce cas. Il s'agit d'un récipient pour préparer une solution de remplissage du sol, et de préférence 2 ou 3, afin de ne pas être distrait dans le processus. Ainsi qu'une perceuse avec une buse ou un mélangeur de construction, un rouleau à aiguille, une racle et un couteau à mastic.

Travail de base

La durée de la structure dépendra de la qualité de la préparation de la fondation, nous prenons donc les travaux au sérieux. Avant de disposer le plancher en vrac, nous vérifions à quel point la surface de la base est lisse et s'il y a de grandes différences de hauteur. Un niveau de rail de deux mètres aidera à déterminer le niveau horizontal dans chaque direction, l'écart maximal admissible est de 4 mm.

La préparation du support avant de remplir le sol dépend du matériau du support. S'il s'agit d'un arbre, l'humidité admissible ne dépasse pas 10%. Après avoir vérifié si l'humidité correspond au niveau spécifié, nous procédons au démontage de l'excédent: nous nous débarrassons des anciennes plinthes, de la peinture, du vernis et de la colle de toute la surface. Manuellement, cela se fait avec une spatule, un grattoir et une brosse métallique, mais il est plus facile de mécaniser le processus et d'utiliser un broyeur.

Préparation du sol
Plancher d'amorçage

La prochaine étape de préparation de la base est l'ouverture des fissures et le nettoyage de la surface avec du papier de verre. Nous récupérons la poussière générée lors du nettoyage avec un aspirateur industriel. Pour dégraisser un sol sans poussière, utilisez un nettoyant spécial. Inspectez l'ancien plancher de bois pour les champignons et les moisissures qui détruiront la base si vous ne vous en débarrassez pas à ce stade.

Après avoir enduit les fissures, nous évaluons la surface résultante et décidons si nous pouvons nous passer du montage de la chape. En cas de doute - la chape est toujours préférable à remplir, donc plus fiable.

Le processus de préparation sera beaucoup plus facile si la surface d'origine est représentée par des carreaux de céramique. Il suffit de vérifier si les éléments sont fermement maintenus, d'enlever ceux qui sont mal fixés et de masticer les endroits où les tuiles ont été retirées. Il ne reste plus qu'à dégraisser le carrelage avec un solvant organique et à apprêter la surface.

Une couche d'apprêt améliore l'adhérence entre la base et le sol existant, alors ne négligez pas cette étape. Étaler la solution sur un sous-plancher apprêté sera également meilleur.Si la surface est poreuse, appliquez des apprêts spéciaux à haute viscosité en plusieurs couches.

Base concrète

Scléromètre
Pendant la préparation, il est nécessaire de vérifier la résistance à la compression de la base avec un sléromètre.

Pour une base en béton, des règles distinctes pour la préparation de la finition du coulage du sol s'appliquent. L'humidité maximale autorisée est de 4%. Faites le plein de scléromètre (le marteau de Schmidt convient), pendant la préparation, il est nécessaire de vérifier la résistance à la compression de la base. La résistance à partir de 20 MPa est considérée comme suffisante. Nous nous intéressons également à la résistance à la déchirure - pas moins de 1,5 MPa. Si la base en béton est fraîche, nous attendons au moins 4 semaines entre le moment de la coulée et la pose du plancher autonivelant. Pour les anciennes fondations, le nettoyage des restes du revêtement enlevé est obligatoire. Sur la surface rugueuse avant de couler le sol, il n'y a pas de poussière, pas de peinture, pas de colle. Laver les taches d'huile avec du solvant. Couvrez soigneusement les défauts sous forme de copeaux, de nids de poule et de crevasses. Il n'est pas douloureux d'ajouter de la résine au mortier. Avec de petites fissures, la solution adhésive résiste. Les petites bosses sont éliminées par meulage.

Et après?

Après avoir préparé la surface rugueuse et attendre le séchage, nous pétrons la solution, si vous le souhaitez, y ajoutez le pigment (le fond de remplissage coloré est une tendance de finition à la mode) et placez le mélange fini sur la surface en petites portions avec une spatule. Selon la technologie, le processus d'application de la solution est continu, sans pause. Par conséquent, il sera logique de travailler non seulement seul, mais au moins ensemble - si le mélange fini se termine, ne soyez pas distrait de verser le sol, demandez à votre partenaire de préparer un autre récipient de la solution.

Après avoir enduit la partie suivante du mélange sur la surface, ajustez l'épaisseur de la couche obtenue avec une raclette. Pour éliminer l'air emprisonné, balayez immédiatement la surface avec un rouleau à aiguille. La même série d'opérations est répétée pour chaque nouvelle portion de la solution jusqu'à ce que le sol entier soit une fine couche uniforme de coulée.

Plancher en vrac
Plancher fraîchement coulé

Il est plus facile de protéger le sol fraîchement inondé de la poussière et de la solidification inégale en le recouvrant d'une pellicule plastique. Il est possible d'améliorer l'apparence et les performances du plancher en vrac en couvrant la surface avec du vernis polyuréthane, mais ce n'est que facultatif.

Le revêtement de sol est arrivé à sa conclusion logique; après séchage, la surface est prête à l'emploi.

Conclusion

Ceux qui ont une idée de la façon dont la chape ne verra pas grand-chose de nouveau dans le processus d'agencement d'un plancher en vrac. Les techniques et les astuces qui fournissent une surface lisse et fiable sont déjà familières aux artisans expérimentés. Mais s'il s'agit du premier étage de votre vie, soyez doublement prudent et suivez les instructions textuellement lors de la préparation et de l'application du mortier à couler.

Revêtement de sol: vidéo

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran