Sols en liège - une alternative au parquet

Kirill Nesmeyanov

Nazarov Pavel

La popularité des sols en liège en Russie est en augmentation. Et si le stratifié en bois naturel est, de façon prévisible, le leader en termes de résistance, alors le liège est au-delà de la concurrence en termes de propriétés d'isolation thermique et acoustique. La demande de revêtements en liège s'explique par leurs propriétés uniques: ils sont stables, n'ont pas peur de l'eau, ne gonflent pas - le liège n'a pas de fentes et d'écarts caractéristiques du bois massif. Mais le plus important - c'est agréable de marcher sur cet étage (asseyez-vous et même allongez-vous!). Le couvercle en liège étouffe les bruits des marches qui tombent. Il est absolument écologique. Dans les matériaux modernes, le problème de la durabilité a également été résolu.

L'expert d'Otdelka a discuté de la façon de choisir le bon plancher de liège et de l'attention particulière qu'il a discuté avec Pavel Nazarov, un technologue de I Store:

- Pavel, à quoi faut-il tout d'abord faire attention lors du choix des sols en liège?

- Les consommateurs procèdent le plus souvent du fait que le liège est le plus chaud (selon les sensations), mais il ne faut pas oublier que cela est obtenu par la structure du matériau lui-même et qui, à son tour, rend le liège très sensible à la charge ponctuelle. Le liège est le plus doux de tous les planchers en bois. Une condition importante pour choisir un revêtement de sol, curieusement, est la qualification du SUV - le maître de l'installation. Les caractéristiques techniques de la pièce elle-même et de la base sur laquelle l'installation sera effectuée sont également importantes. Le choix est simple: dans un premier temps, nous choisissons entre les revêtements adhésifs et de blocage, puis entre les revêtements imprimés et naturels. Chacun des groupes et sous-groupes aura un certain nombre de fonctionnalités et de différences.

- Quelle est la différence entre les sols adhésifs et en liège avec serrure?

- La méthode de la colle est considérée comme la plus correcte d'un point de vue technique, mais nécessite des coûts supplémentaires pour les matériaux associés. Il est également plus cher au prix de l'installation par le maître, car il nécessite une qualification plus élevée d'un spécialiste (qu'un château). Avec la méthode adhésive, une chimie spéciale est utilisée, ce qui peut gêner la vie dans les pièces voisines pendant le travail. MAIS! l'option de pose de colle vous permet de profiter de tous les principaux avantages du liège: le sol le plus chaud et le plus doux au toucher qui supprime la charge de la colonne vertébrale (au fait, à l'époque soviétique, le liège de colle était posé dans des centres de rééducation pour les personnes atteintes de maladies de la colonne vertébrale). Ce sol n'a pas peur de se laver mouillésoudure, changements de température ou humidité élevée. En un mot, le parquet le plus stable de tous.
Le bouchon de verrouillage ne nécessite pas de qualifications particulières des maîtres de style (la méthode ressemble à la pose d'un stratifié et peut être faite rapidement et facilement). La pose du bouchon de verrouillage ne nécessite pas de matériaux supplémentaires, ce qui réduit également le coût et le prix final du sol. Sous le bouchon de verrouillage, les exigences pour la base sont beaucoup plus fidèles que lors du choix d'un analogue de colle.

- Pour quelles pièces les sols en liège ne conviennent-ils pas?

- Les caractéristiques techniques de la pièce sont très importantes et présentent de nombreuses nuances. Par exemple, avec une charge ponctuelle élevée sur les sols (montants, pieds métalliques de meubles, utilisation de fauteuils et meubles sur roulettes) - le liège n'est pas la meilleure option pour choisir un revêtement. La prise Castle n'est pas recommandée dans les pièces à forte humidité, ou dans les pièces avec possibilité d'exposition périodique à l'eau libre (détroits, baies). Très souvent, il n'y a aucun moyen de poser le bouchon adhésif en raison de la mauvaise qualité de la base pour le collage.

- Est-il possible d'utiliser des sols en liège dans une maison de campagne ou une maison de campagne non chauffée en hiver?

- Bref, oui, c'est possible. Mais une réponse détaillée et de haute qualité nécessitera de nombreuses questions de clarification.Ainsi, par exemple, une condition apparemment étrangère comme celle de savoir si la visite de la maison est prévue pendant la période hivernale non chauffée affectera grandement la réponse. Ou est-il prévu lors de l'exploitation d'une maison de campagne d'être au sol en chaussures de ville (surtout en automne-printemps). Comme, comme nous l'avons dit précédemment, les sols en liège ont différents groupes et sous-groupes (avec leurs propres caractéristiques distinctives), vous devez choisir avec soin. Un type peut aborder une situation spécifique, l'autre catégoriquement pas.

- Une alternative aux sols en liège: moins cher, plus cher?

- En parlant le plus souvent d'un bouchon, utilisez la gradation suivante: un stratifié d'un arbre naturel VS un bouchon. Et si le stratifié est le leader en termes de résistance dans ce groupe, le liège est clairement le leader en termes de propriétés d'isolation thermique et acoustique. En raison de l'énorme assortiment de revêtements de sol, cette question ne peut pas être répondue sans équivoque, mais si vous essayez de trouver des lignes directrices, nous nous concentrerons très probablement sur les groupes de prix.
Les prix sont en moyenne sur 1 m²: un stratifié commence à 300 roubles et à 3000-4000 roubles pour une marque premium, le liège - une moyenne de 1000 roubles et (comme un stratifié) dépasse rarement le coût de 4000 roubles. Le bois, selon l'espèce, commence à 500 roubles et n'a pas de prix supérieur.

L'un des points importants qui est souvent omis ou non mentionné, et cela conduit à une confusion supplémentaire, est le coût des matériaux et des travaux connexes.
Prenons l'exemple d'une demande régulière de prix: Moscou - coût du château de liège de 2500 par mètre carré, plus le substrat, les plinthes et le travail par mètre carré, le prix est déjà de 2950 roubles. Pièce de parquet (chêne) coûtant 1000 roubles, plus les matériaux connexes et le travail par mètre carré, il en résulte 5300 roubles. Bien sûr, il s'agit d'un exemple unique et n'explique pas un certain nombre de nuances et de caractéristiques, mais c'est un exemple clair de l'erreur du choix du matériau uniquement sur le coût du produit lui-même sans tenir compte des coûts supplémentaires.

Sols en liège - une alternative au parquet: Vidéo

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran