Décoration de cuisine: quelles options peuvent être

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Panneau au mur dans la salle à manger de la cuisine
Panneau au mur dans la salle à manger de la cuisine

Le concept du foyer est étroitement lié à nous, tout d'abord, à la cuisine. C'est l'endroit où la famille se réunit pour le dîner, où, dans des occasions non solennelles, vous pouvez mettre la table pour les invités.
Et la communication et l'alimentation doivent avoir lieu dans l'atmosphère la plus confortable. Par conséquent, la décoration murale dans la cuisine est la partie la plus critique de la réparation.
Dans cette pièce, vous pouvez utiliser presque tous les types de matériaux de finition - il vous suffit de prendre en compte qu'ils sont conçus pour les pièces à forte humidité. Comment les combiner correctement pour obtenir non seulement un aspect pratique, mais aussi l'intérieur d'origine, et quels types de décoration murale existent dans la cuisine - nous le dirons dans cet article.

Préparer la cuisine pour la réparation

Si l'image de votre cuisine va subir des changements drastiques, une préparation minutieuse de toutes les surfaces sera nécessaire. Il est préférable de décider à l'avance du choix des matériaux de finition pour le plafond et les murs - le degré de préparation en dépendra.
Donc:

  • Après avoir déconnecté et retiré tout l'équipement de cuisine, vous devez d'abord prendre soin des tuyaux et des vannes. Certes, ils ont servi pendant de nombreuses années, et même si une urgence ne s'est pas encore produite, il vaut mieux les changer immédiatement.
    Ainsi, vous pouvez éviter les surprises présentées par les communications après la réparation.
  • Vous pouvez maintenant nettoyer les surfaces du plafond et des murs. Dans les maisons préfabriquées, c'est plus facile, les murs en béton n'ont pas besoin d'être nivelés, ils ne sont masticés que si nécessaire.
  • Cela concerne principalement les maisons en briques - les murs en briques sont souvent inégaux, avec une épaisse couche de mortier. Par conséquent, après avoir retiré la couche décorative, il est nécessaire de vérifier la bonne adhérence du stuc.
  • La présence de vides en dessous est déterminée en tapant sur les murs avec le manche d'une spatule.Tout ce qui ne tient pas bien doit être nettoyé même si vous effectuez des lambris avec des panneaux.
    Une autre chose est que sous la peau, la surface n'aura pas besoin d'être nivelée.
  • La plupart des options de décoration murale nécessitent une surface parfaitement lisse, donc l'alignement est indispensable. Dans ce cas, l'ancien plâtre est complètement retiré.
    Une spatule ne peut pas faire ici - vous aurez besoin d'un marteau perforateur.
  • Même si vous invitez des spécialistes pour la finition, les travaux préparatoires peuvent être effectués de vos propres mains. Dans ce cas, le prix de la réparation sera d'un ordre de grandeur inférieur, car les tarifs pour ces travaux longs sont assez élevés.
  • Le sol ne peut pas encore être touché, son ancien revêtement est enlevé après avoir enduit toutes les surfaces. La chape sera réalisée en dernier, il est possible même après avoir terminé la cuisine: murs et plafond - terminés.
  • Après un nettoyage en profondeur des surfaces, il convient de considérer s'il est nécessaire de remplacer les anciennes prises, d'installer de nouvelles dans un autre endroit. Il est temps de remplacer le câblage et le dispositif des conclusions pour les lampes.
  • C'est à ce stade que tous les travaux électriques sont effectués, et ce n'est qu'alors qu'ils commencent l'ébauche, si nécessaire. Si vous êtes intéressé par la façon dont le plâtrage est effectué, vous pouvez regarder une vidéo, ce qui est suffisant sur Internet.

Lorsque la finition brute est terminée et que toutes les surfaces sont apprêtées, vous pouvez procéder à la finition. Vous devez commencer par le plafond.
Naturellement, vous devez réfléchir à l'avance au type de structure et à la manière dont la finition décorative du plafond sera combinée avec les matériaux des murs.

Matériaux pour la zone de travail

Une cuisine est une pièce divisée en deux zones: une salle de travail et une salle à manger. La zone de travail comprend le mur avec le poêle et l'évier installés.
C'est ici que l'eau éclabousse les murs, la graisse pénètre, la vapeur d'une marmite bouillante agit. Par conséquent, vous devez immédiatement réfléchir à la façon de terminer le mur de travail dans la cuisine.

Céramique

Il y a moins d'options pour la zone de travail que pour le reste de cette pièce. Après tout, les matériaux sur ce mur doivent être étanches à la vapeur et il est bon de résister à l'action des réalisations modernes dans les produits chimiques ménagers, avec lesquels ils seront nettoyés.
Le numéro un sur cette liste, bien sûr, est le carrelage des murs de la cuisine:

  • La tuile a de nombreuses variétés et une vaste gamme de textures et de couleurs. Des éléments décoratifs de différentes formes sont produits, vous permettant de créer différentes compositions.
    Sur la photo ci-dessous - la finition la plus courante de la zone de travail.
Carreaux de céramique
Carreaux de céramique
  • Les finitions en mosaïque de céramique ou de verre semblent très intéressantes. Un panneau est disposé à partir des éléments en vrac, ou ils utilisent simplement un carreau de mosaïque fini.
Mur de travail en mosaïque
Mur de travail en mosaïque
  • Les carreaux céramiques lisses ou mosaïques, en principe, peuvent être finis sur tout le mur, jusqu'au plafond et pas seulement une petite section de celui-ci. Parfois, les carreaux sont posés du sol au milieu du mur, sous la forme de panneaux.
  • Dans ce cas, la partie supérieure du mur est décorée de papier peint ou de peinture, comme dans notre exemple, et doit être combinée en couleur avec les matériaux du sol.
Carrelé au milieu du mur
Carrelé au milieu du mur

La décoration des carreaux des murs de la cuisine n'est pas un plaisir bon marché, donc personne ne colle les carreaux à cent pour cent. Oui et ce besoin n'existe pas: la cuisine n'est pas une salle de bain, le coefficient d'humidité est beaucoup plus bas.
Et puis, si tous les murs sont finis uniformément, leur surface sera monotone et ne créera pas de confort.

Verre

Il n'y a pas si longtemps, les fabricants ont commencé à proposer du verre trempé antichoc pour la finition de la zone de travail de la cuisine - les peaux. Son épaisseur atteint huit millimètres et sa résistance dépasse de quarante fois les performances du verre ordinaire.
Il est presque impossible de casser accidentellement une telle surface.

  • Le verre pour la décoration murale de la cuisine présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de décoration. Il s'agit d'un processus de fabrication rapide et d'une technologie d'installation simple; la possibilité de créer n'importe quelle forme et dessin; à bas prix.
  • Un panneau en verre de ce type répond à toutes les exigences de l'espace de travail de la cuisine, n'a aucun inconvénient. Les images sont appliquées en harmonie avec la couleur de la cuisine.
  • Presque toujours, skinali est utilisé dans la décoration d'une cuisine dans des styles modernes et de haute technologie, car sa couleur peut être monophonique ou contenir n'importe quel paysage ou nature morte.
Verre à peau
Verre à peau
  • Le dessin sur le verre est appliqué avec une peinture spéciale imperméable à l'arrière du verre, ce qui garantit sa sécurité pendant toute la durée de fonctionnement.
  • Avec le même succès, un autre type de verre - panneau dur (verre acrylique) peut être utilisé pour concevoir le mur de travail. Il existe de nombreuses façons d'appliquer un motif sur du verre acrylique: facettage, peinture, superposition de couleur, motif de sablage.

Finitions murs et plafonds en verre acrylique dépoli

Ce qui est important - cette finition ira bien avec un plafond suspendu en acrylique. Grâce à cela, vous pouvez créer un intérieur magnifique, comme dans l'image ci-dessus.

Panneau de particules stratifié

Réalisant des ensembles de cuisine sur mesure, les fabricants proposent toujours un «tablier» fait du même matériau que le comptoir.

  • Parfois, il est fourni. Monter un tel élément est si simple que les entreprises font souvent son installation gratuitement. Le tablier est installé sur le cadre et fixé avec de la colle.
  • Le choix des couleurs de la surface laminée est assez large. Ce sont des imitations de divers matériaux naturels: bois, marbre, pierre.
    Il existe des couleurs unies et des motifs abstraits. La décoration murale en brique dans la cuisine est très populaire.
    Les panneaux de particules stratifiés permettent une telle finition.
  • Il n'est pas nécessaire que le mur de travail soit de la même couleur que le casque du casque. La couleur peut être choisie à votre guise, se combinant avec n'importe quel élément de l'intérieur de la cuisine.
Mur de travail en aggloméré
Mur de travail en aggloméré

Le panneau de particules est inférieur au verre et à la céramique en termes de résistance et de durabilité. Sous l'influence de températures élevées, le film stratifié peut se décoller, se déformer.
De plus, il n'a pas de propriétés réfractaires, comme ses concurrents. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de calculer la longue durée de vie d'un tel tablier.

Rocher décoratif

Une autre option pour terminer la zone de travail est une pierre décorative: à la fois naturelle et artificielle.
On remarque tout de suite qu'il s'agit du type de finition le plus cher, il est donc utilisé plus souvent dans les projets de conception. Mais le bien ne peut pas être bon marché.
Donc:

  • La pierre naturelle est utilisée depuis longtemps dans la décoration des cuisines, comme matériau le plus durable et le plus sûr. La gamme offerte par les fabricants est en constante expansion, mais une pierre ne renonce jamais à sa position - c'est le marbre.
Tablier en marbre
Tablier en marbre
  • Sa surface parfaitement lisse facilite l'essuyage des gouttes de graisse qui tombent dessus pendant la friture. Le marbre n'a peur ni de la température ni des influences chimiques.
    Ce qui, en fait, est requis de la zone de travail de la cuisine.
  • Il convient de dire que non seulement la pierre elle-même est populaire, mais aussi l'une de ses imitations. Ceci est facilité par ses belles textures naturelles.
  • Soit dit en passant, toutes les pierres, comme le marbre, ne résistent pas à la pénétration de graisse à leur surface. Beaucoup d'entre eux ont des taches grasses qui ne sont pas faciles à enlever.
  • Cela est dû au fait qu'ils ont une structure plus poreuse.Il est préférable d'utiliser une telle pierre pas pour la zone de travail, comme indiqué dans l'image ci-dessous.
Pierre décorative dans la décoration de la zone de travail
Pierre décorative dans la décoration de la zone de travail
  • Oui, et esthétiquement, cette décoration n'a pas l'air très bien, le décor avec une pierre poreuse est beaucoup plus adapté aux éléments individuels de la salle à manger.
    Regardez l'image du bas - la différence est évidente.
Décoration avec une pierre de l'élément de support
Décoration avec une pierre de l'élément de support
  • Dans notre exemple suivant, la décoration murale de la cuisine est présentée avec une pierre décorative avec une structure dense et une surface lisse. En combinaison avec un ensemble en bois clair, un intérieur très confortable a été obtenu.
  • Un tel design peut être créé en utilisant d'autres matériaux qui imitent la texture de la pierre: aggloméré, papier peint, film autocollant - et décorent tous les murs, pas seulement la zone de travail.
Tablier de maçonnerie
Tablier de maçonnerie

La finition du mur de travail dans la cuisine se fait parfois avec d'autres matériaux rarement utilisés à cet effet. Ce sont des panneaux en acier inoxydable, laiton, cuivre.
Récemment, des rails en alucobond - aluminium, qui sont souvent utilisés pour le revêtement extérieur, ont commencé à être utilisés. Mais ces matériaux n'ont pas trouvé une large diffusion dans la décoration des cuisines.

Salle à manger

Cette partie de la cuisine n'est pas soumise à une exposition intense à des températures et à une humidité élevées, de sorte que les options de finition de la salle à manger s'élargissent. En principe, ici, vous pouvez utiliser partiellement tous les matériaux utilisés pour terminer le tablier.
Nous en avons déjà parlé beaucoup. Considérez comment décorer les murs de la cuisine avec des matériaux plus abordables.

Teinture

Ce type de finition est le plus abordable. Une large gamme de couleurs de peintures acryliques, latex et silicone à dispersion aqueuse vous permet de créer de belles compositions.

Cuisine: décoration murale avec de la peinture
Cuisine: décoration murale avec de la peinture
  • Si vous considérez que toutes les surfaces ont déjà été préparées pour une finition supplémentaire, il ne sera pas difficile de peindre le plafond et les murs - gérer en une journée. Des outils coûteux ne sont pas non plus nécessaires: un seau, un bac à peinture et un rouleau coûtent un sou.
  • Les murs peuvent être peints en combinant plusieurs teintes; comme décor supplémentaire, appliquez l'image à l'aide d'un pochoir. Des couleurs correctement sélectionnées augmenteront visuellement le volume de la pièce.

La surface mate des murs est superbe. Et pour le plafond, les peintures brillantes sont mieux adaptées, l'instruction sur la rive reflète nécessairement cet indicateur en termes numériques de 0 à 100.
Le nombre cent est l'indicateur maximum de brillance.

Lambris plastique et MDF

Le revêtement de charpente des plafonds et des murs en plastique peut être attribué à la catégorie des options de finition budgétaire. Ceci est facilité à la fois par le faible coût de ce matériau et la possibilité de le faire sans niveler les surfaces. Le MDF n'est que légèrement plus cher que les panneaux en plastique.

Panneaux en plastique sur les murs de la cuisine
Panneaux en plastique sur les murs de la cuisine
  • Mais en vrac, ces matériaux ne sont toujours pas utilisés dans la cuisine. Le revêtement continu crée une surface monotone, une finition partielle du sol au milieu du mur, fait ressembler la cuisine à une sorte de bureau.
  • Pour éviter cela, les panneaux muraux de la cuisine doivent être combinés avec d'autres types de matériaux, en utilisant des éléments de décoration supplémentaires, comme sur la photo ci-dessus. Mais pour un plafond suspendu - c'est une excellente option.

Fond d'écran

Il est peu probable qu'un autre matériau puisse rivaliser avec le papier peint de l'assortiment, à l'exception peut-être des carreaux de céramique. Mais la céramique est un matériau froid et ne crée pas de confort.
Elle est plus associée à la salle de bain. Le papier peint peut rendre même une pièce vide confortable.
Donc:

  • Il y a du papier peint lavable pour la peinture, ils ont une vaste gamme de textures. Mais pourquoi peindre le papier peint, si vous pouvez immédiatement peindre le mur.
    Double travail, plus double achat de matériel.
  • Il est préférable de prendre un papier peint en vinyle ou non tissé. Les options pour leurs couleurs n'ont tout simplement pas de frontières.
    Tous les motifs: bande, bois et pierre stylisés, fleurs, impression photo - ce n'est pas une liste complète de ce que vous pouvez choisir.
Intérieur de cuisine de papier peint gai
Intérieur de cuisine de papier peint gai

Il y a aussi des cullets qui ont une grande force et des textures intéressantes, mais ils sont très chers. Ils sont difficiles à coller et vous avez besoin d'une colle spéciale.
Il est également cher et est consommé en plus grande quantité que pour les papiers peints ordinaires. Une telle décoration dans les murs de la cuisine est peu susceptible de se produire pour les propriétaires d'appartements typiques.
Pourquoi payer plus si vous pouvez vous passer de ces fioritures.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran