Matériaux pour la décoration extérieure des façades ventilées

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Matériaux en bois pour la décoration extérieure
Matériaux en bois pour la décoration extérieure

L'attention du consommateur moderne est aujourd'hui offerte une telle sélection importante de matériaux muraux pour la décoration, qui n'était même pas rêvé il y a trente ans. Parmi un grand nombre de développements fondamentalement nouveaux, il y en a aussi des traditionnels, mais améliorés en qualité et en esthétique de la surface avant.

Il s'agit de matériaux en feuille pour la décoration extérieure, de différentes longueurs, de panneaux composites et multicouches - et bien plus encore. À l'aide d'exemples vidéo et photo, nous vous présenterons les options les plus populaires utilisées aujourd'hui pour le revêtement de façades de maisons et de bâtiments à des fins diverses.

Matériaux longs

Cette catégorie de matériaux est la plus demandée dans les constructions de faible hauteur. Ici, la liste n'est pas très longue: doublure, planche (bois), planche de terrasse / terrasse et parement avant.

Donc:

  • Quant à la doublure (voir Lambris extérieurs: choisissez le meilleur), il n'est pas souvent utilisé dans la doublure extérieure et perd progressivement du terrain au profit du revêtement. La raison en est que le bois naturel nécessite des mesures de protection et de finition. En conséquence, il s'avère à la fois coûteux et moins durable que nous le souhaiterions.
Couvrir le balcon avec un revêtement en fibrociment
Couvrir le balcon avec un revêtement en fibrociment

Les panneaux de revêtement sont dépourvus de toutes ces lacunes. Et cela malgré le fait qu'ils imitent complètement non seulement le motif boisé, mais aussi la section de la planche - à tel point qu'il est parfois impossible de les distinguer.

Le prix du revêtement dépend des performances, de la taille du panneau et de sa façade. Ce qui est important: les fabricants proposent une large gamme de prix de produits conçus pour des clients aux capacités différentes.

Un peu plus sur le revêtement

Ce matériau est aujourd'hui au sommet de sa popularité et mérite plus d'attention. Le revêtement est un nom général qui caractérise un matériau de revêtement préfabriqué monté sur une caisse. La structure de la plupart des panneaux de revêtement se compose d'une pièce de verrouillage, d'un facteur de forme et d'un bord de montage.

Structure du panneau de revêtement
Structure du panneau de revêtement

Donc:

  • En général, il existe deux types de revêtement. Nous parlons maintenant de panneaux longs, généralement appelés panneaux de façade. Le deuxième type est apparu il n'y a pas si longtemps - c'est le revêtement de sous-sol, qui a la forme d'un petit panneau rectangulaire et une apparence complètement différente. Nous en parlerons en ce qui concerne les matériaux modulaires.
  • Étant donné que la structure et la forme de ces panneaux varient, il existe certaines différences dans la technologie d'installation, mais, en général, elles sont similaires. S'agissant spécifiquement des longs panels, c'est ce qu'il convient de noter.
Matériaux longs pour la décoration extérieure
Matériaux longs pour la décoration extérieure
  • En vente, vous pouvez voir de telles variations de revêtement: métal, PVC, vinyle, fibrociment et WPC (composite de polymère et de bois). En raison des caractéristiques de conception de chacun d'eux, ainsi que de la méthode d'installation sur laquelle les panneaux sont conçus (horizontalement ou verticalement), le fabricant a ses propres règles d'installation.
  • Pour ceux qui vont faire leur propre revêtement intérieur (voir Tout sur le revêtement extérieur ou des croquis sur le célèbre), un garage ou une baignoire, il existe un manuel du fabricant, qui indique comment couper, connecter et fixer les panneaux; écarts de température admissibles; la possibilité d'utiliser certains accessoires.Soit dit en passant, le revêtement est le seul matériau équipé de tant de raccords.
Option pour revêtement extérieur combiné
Option pour revêtement extérieur combiné
  • Il vous permet de donner au revêtement un aspect élégant et fini, en contournant magnifiquement tous les éléments architecturaux de la façade: du sous-sol au toit. De plus, les panneaux de parement sont parfaitement combinés - et pas seulement en couleur et en texture, mais aussi dans le sens alternatif de l'installation.

Et pourtant, le parement en forme de panneau est parfaitement combiné avec des panneaux modulaires. Ce type de décoration et de conception de bâtiments résidentiels est très intéressant en soi et offre des possibilités de conception tout simplement illimitées. Plus la configuration de la façade est complexe, meilleure est cette finition - nous vous conseillons d'y prêter attention.

Bois traité thermiquement

Planken - et c'est le nom du panneau de façade, qui a subi un traitement thermique, dans ses caractéristiques de performance diffère de la doublure, comme le ciel et la terre. Il est fabriqué à partir de bois naturel qui, grâce à un cycle de séchage à haute température, devient pratiquement étanche à l'humidité.

  • Cette méthode de transformation a été introduite pour la première fois à la fin des années 90, dans l'une des entreprises de transformation du bois en Finlande - un pays où le bois est le principal matériau de construction. L'objectif principal des promoteurs: prolonger la durée de vie d'une maison en bois - a été atteint.
  • Lors de la transformation du bois, non seulement l'humidité naturelle s'évapore, mais aussi les huiles essentielles, le matériau devient plus léger. Le pourcentage d'humidité résiduelle dépend des conditions de traitement: température et temps de séchage. Mais en moyenne, il dure une journée, après quoi le bois prend une agréable teinte brune.
Mélèze traité thermiquement
Mélèze traité thermiquement
  • En raison d'un retrait intense, les pores du bois sont fermés - en conséquence, sa densité augmente, et donc sa résistance. Et aussi, le motif boisé devient plus prononcé, ce qui pour les planches en tant que matériau de finition est le plus précieux. Contrairement à la doublure, qui est reliée par une méthode à rainure et languette et forme une surface continue, le panneau de façade peut être monté avec un espace.
  • En général, il existe deux types de planches: obliques et droites, à chanfreins arrondis. La première option est montée bout à bout, mais en raison des bords obliques, l'effet est obtenu, comme si la planche était montée avec un chevauchement. Mais avec un écart, ils montent une planche avec des chanfreins ronds. Cette méthode réduit la probabilité de formation de condensation sous la peau, améliore la ventilation de la structure et elle a l'air très agréable.
Panneaux de planches et de parements en pierre dans la conception des façades
Panneaux de planches et de parements en pierre dans la conception des façades
  • Pour la fabrication de planches, les conifères sont principalement utilisés. Les feuillus ne prennent que ceux qui sont les plus durs: frêne, aulne, hêtre, peuplier. Les inconvénients de ce matériau ne peuvent être attribués qu'à son coût plutôt élevé, mais, en raison de l'augmentation de la durée de vie du boîtier, il est pleinement rentable.

Et puis, ces merveilleuses propriétés du bois thermique lui permettent d'être utilisé non seulement pour la décoration extérieure, mais aussi pour la décoration intérieure.

Decking WPC

Il existe également une planche de terrasse (terrasse), appelée terrasse. Comme les planches, il peut également être en bois naturel et leur apparence est très similaire - la différence réside uniquement dans l'épaisseur de la planche.

Il est clair que pour les ponts qui doivent supporter certaines charges mécaniques, une planche plus épaisse doit être utilisée.

  • Par conséquent, les terrasses en bois naturel ne sont pas utilisées pour la décoration murale - il n'y a tout simplement pas un tel besoin. Mais le panneau de terrasse, fabriqué en version composite, a récemment été utilisé non seulement pour le revêtement de sol, mais aussi comme matériau de finition des murs. Il est produit non pas à partir de bois massif, mais à partir de farine de bois mélangée à des résines polymères.
Matériaux pour la décoration extérieure de la maison: terrasse WPC
Matériaux pour la décoration extérieure de la maison: terrasse WPC
  • Le platelage de WPC diffère en apparence d'une planche de terrasse naturelle. La surface de tout revêtement de sol doit être antidérapante, ce qui est prévu dans la terrasse en bois-polymère en raison de la texture nervurée. Il donne également au matériau une belle apparence, dont les concepteurs n'ont pas manqué de profiter, le premier à proposer des terrasses pour le revêtement des murs extérieurs.

Contrairement aux panneaux de revêtement en composite de bois, le platelage n'a pas de joints de verrouillage et de bandes de clous, mais est monté sur la caisse à l'aide d'attaches cachées. Étant donné que la durée de vie du bois modifié est pratiquement illimitée et qu'il ne nécessite aucun soin particulier, les avantages de son utilisation comme matériau de finition des murs sont évidents.

Panneaux modulaires

Cette catégorie de matériaux de façade est peut-être la plus étendue, car il existe aujourd'hui de très nombreux panneaux. Il s'agit notamment du revêtement du sous-sol, que nous avons déjà mentionné.

Donc:

  • Si le revêtement long imite uniquement une planche, les panneaux initialement prévus pour faire face au socle, stylisé comme brique ou maçonnerie. De plus, il existe des options qui imitent les bardeaux et les surfaces enduites. En format ils sont petits, une moyenne de 1250 * 590 mm. Ici, en fait, toutes leurs différences.
Panneau de revêtement de sous-sol
Panneau de revêtement de sous-sol
  • Ce type de revêtement n'a été appelé sol que pour ne pas le confondre avec de longs panneaux, ce qui ne signifie nullement qu'il est utilisé exclusivement pour faire face à la fondation. La façade, décorée de tels panneaux de la base au toit, a fière allure, et grâce à sa taille compacte, il est beaucoup plus facile de les installer vous-même. Ici, comme dans le cas des compteurs longs, des panneaux métalliques, polymères et composites sont produits.
  • Mais il existe des options appelées keramosiding. Il s'agit d'un type de panneaux en fibrociment, seul le revêtement avant n'est pas en polymère, mais en céramique. La technologie de leur installation est également légèrement différente, car ils n'ont pas de verrous et de bords de montage, mais sont fixés avec des vis décoratives ou ont des attaches cachées.
Conception de façade avec revêtement en céramique
Conception de façade avec revêtement en céramique

Ce type de revêtement est fabriqué au Japon et est aujourd'hui le matériau le plus durable et le plus durable qui puisse résister même à un petit tremblement de terre. Bien sûr, cela affecte sa valeur. Qui ne peut pas se permettre un revêtement en céramique, une doublure avec des panneaux en PVC - c'est tout le calcul.

Panneaux avec isolation

Il existe un autre type de panneau utilisé principalement dans le logement. Ce sont des panneaux thermiques (voir Doublure avec panneaux thermiques: une façade chaleureuse sous une brique ou une pierre) - ils peuvent être attribués à la fois aux matériaux de finition et aux matériaux calorifuges. Extérieurement, ils ressemblent à un revêtement de sous-sol, mais contrairement à lui, ils ne sont pas des imitations.

  • La surface avant des panneaux thermiques est faite de tuiles de clinker naturel ou de copeaux de pierre, fermement pressés avec un radiateur sur une base rigide. Il s'agit généralement d'une couche de polystyrène expansé ou de mousse de polyuréthane.
  • Son épaisseur peut varier considérablement, ce qui est le principal critère qui affecte le coût du matériau. Ce type de module est utilisé non seulement dans la construction privée, mais est également utilisé pour faire face à des bâtiments à plusieurs étages.
L'apparence du panneau thermique
L'apparence du panneau thermique

En raison de la réduction du nombre d'opérations technologiques, à savoir: l'installation d'isolant et de pare-vapeur, le coût d'une telle finition est beaucoup plus faible que la disposition d'une façade ventilée traditionnelle. Et c'est la seule version des panneaux qui peut être montée non seulement sur la caisse, mais aussi sur de la colle - à condition toutefois que les murs soient bien alignés.

Cassettes et panneaux métalliques

Un tel revêtement est la meilleure option pour les bâtiments dont les façades ont une superficie importante.Les cassettes et les panneaux en tôles minces sont légers, ce qui peut réduire considérablement la charge sur la fondation.

Ils sont en aluminium ou en acier galvanisé et sont utilisés pour équiper les façades ventilées isolées des bâtiments publics et industriels, des grands bureaux, des entrepôts ainsi que des immeubles résidentiels de grande hauteur.

Panneaux linéaires dans le revêtement d'un bâtiment à plusieurs étages
Panneaux linéaires dans le revêtement d'un bâtiment à plusieurs étages
  • En fait, ces cartouches avant, ces panneaux linéaires sont une seule et même chose. La différence entre eux réside uniquement dans la configuration. Dans le premier cas, il s'agit d'un petit module souvent carré avec des dimensions standard de 600 * 600 mm et des extrémités fermées. Le panneau linéaire a la forme d'un rectangle dont la longueur dépasse largement la largeur et peut atteindre trois à quatre mètres.
  • Les extrémités de ces panneaux peuvent être fermées et traversantes. Quant à la garniture avant: les cassettes et les panneaux peuvent être lisses ou profilés, peints, revêtus de polymère ou de poudre de couleur, ou d'un simple motif géométrique.

Selon la forme spécifique, les panneaux linéaires peuvent être classés comme matériaux modulaires ou longs. Surtout, ils conviennent non seulement pour faire face à la verticale, mais aussi pour ourler les surfaces horizontales. Par exemple, ils surplombent des avant-toits, des pics au-dessus d'une entrée, des auvents, des plafonds dans des salles de production.

Conclusion

Votre attention n'est qu'une petite liste de matériaux utilisés aujourd'hui pour la décoration de façade. Il existe d'autres options: panneaux modulaires de KDP; composite en feuille d'aluminium utilisé à la fois pour le revêtement continu et pour la fabrication de cassettes de façade.

Il existe des panneaux et des carreaux en céramique qui ne sont pas collés à la surface de base, mais montés sur le cadre, ainsi que de nombreuses options pour les systèmes de façade, qui sont vendus par le fabricant dans le kit. Il est tout simplement impossible de tout dire en même temps - comme vous le voyez, le choix est assez grand, mais il est très important que finalement il se révèle être le bon.

Commentaires des visiteurs
  1. Pour l'installation d'une façade ventilée, il est plus facile d'utiliser un revêtement en vinyle. Tout d'abord, un pare-vapeur est fixé au mur et un isolant en laine minérale, qui est recouvert d'une coupe-vent par le haut. L'entrefer entre l'isolant et le revêtement doit être d'au moins 50 mm. Pour s'assurer que l'espace est bien ventilé, des spots sont placés en bas et en haut du revêtement mural.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran