La technologie de faire face à la fondation ou comment finir la base

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Face au revêtement du sous-sol
Face au revêtement du sous-sol

Il existe de nombreuses façons de bien finir les socles, mais le choix du matériau à cet effet doit être effectué, tout d'abord, en fonction des caractéristiques de conception de la fondation. Naturellement, le processus d'installation de l'un ou l'autre revêtement peut être fondamentalement différent, car le revêtement d'une fondation à vis n'est pas du tout ce que la décoration des murs en béton du sous-sol est.
De plus, l'utilisation de matériaux ayant un poids solide nécessite qu'un calcul soit d'abord effectué sur la doublure de fondation. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques et les nuances des socles de finition de différents modèles.

Types de fondation

Fondations de colonnes et de pieux

Structurellement, ces deux types de fondations sont fondamentalement différents, mais ils sont unis par le fait qu'à la fin, leur sous-sol a à peu près la même apparence: un grillage en béton qui a des supports en certains points.
Donc:

  • Dans un cas seulement, les pieux jouent le rôle de supports et dans un autre, les poteaux en brique ou en béton. Les pieux sont généralement utilisés dans les sols instables lorsque la fondation doit être profondément approfondie.
    Par exemple, dans le Grand Nord, presque toute la construction est réalisée sur des fondations sur pieux.
  • Plus la structure est petite et légère, moins d'efforts sont nécessaires pour construire la fondation. Pour les petits maisons de campagne, surtout en bois, une fondation assez colonnaire, enterrée à un mètre et demi, tandis que la longueur des pieux en béton armé peut atteindre douze mètres.
Schéma de fondation sur pieux grillés
Schéma de fondation sur pieux grillés
  • Puisque la partie supérieure de ces structures est identique, alors garniture de socle la fondation disposera de la même technologie. Dans le diagramme que nous avons donné, on peut voir que le tas dépasse du sol de 20 cm et que la hauteur du grillage est de 40 cm, c'est la distance qui doit être fermée.
  • Le grillage est nécessaire dans les cas où les murs de la maison seront construits en briques ou en blocs. Si la maison est en bois, au lieu de griller, des poutres en bois massives peuvent être posées, comme sur la photo ci-dessous.
    Dans ce cas, les pieux dépassent du sol de beaucoup plus de vingt centimètres.
La fondation d'une maison en bois
La fondation d'une maison en bois

La doublure de la fondation colonnaire diffère de la doublure des socles d'autres modèles, en ce qu'il n'y a pas de base solide nécessaire pour l'installation d'un revêtement décoratif. Cette fondation même doit d'abord être créée, et tous les types de finitions, dans ce cas, ne seront pas disponibles.

Base en brique

La construction d'une base en brique est l'une des options les plus longues et les plus coûteuses, mais aussi les plus durables pour installer un sous-sol sur une fondation sur pieux. Son essence est la suivante: entre les pieux ou piliers, une sorte de fondation en bande est réalisée, qui servira de support à la maçonnerie.
Donc:

  • Une telle fondation pour faire face à la base avec des briques peut être effectuée lorsque les têtes de pieux sont assez hautes au-dessus du sol et qu'il n'y a pas de grillage en béton. Par exemple, si maison en bois, un sous-sol en brique lui apportera une rigidité supplémentaire, et prendra en charge une partie de la charge.
  • La technologie pour réaliser une telle fondation ne diffère de la structure de support habituelle que par le fait qu'elle ne va pratiquement pas en profondeur. Une rainure peu profonde est découpée entre les piliers, dont le fond est compacté avec du sable et recouvert de feutre de toiture.
    Ensuite, le coffrage est fait de planches non lignées ou de contreplaqué.
Revêtement en brique du sous-sol, sous-sol
Revêtement en brique du sous-sol, sous-sol
  • La hauteur de la fondation peu profonde faite pour soutenir le mur du sous-sol peut être aussi petite que 20 cm.Une partie du mortier est coulée dans le coffrage, enfoncée, un treillis métallique de renfort y est encastré, puis le reste du béton est ajouté.
    Après avoir gagné en résistance avec le béton, vous pouvez commencer à aménager les murs du sous-sol.
  • La largeur minimale de la fondation pour le revêtement est de 30 cm, de sorte que la maçonnerie en briques et demie s'y adaptera parfaitement. Vous pouvez, bien sûr, aménager un mur de briques de construction ordinaires, puis le revêtir de pierre naturelle.
    Mais cette méthode de décoration ne fera qu'augmenter son coût.

Il est beaucoup plus facile de faire de la brique à partir de clinker ou de brique hyper-pressée: colorée ou en relief. Il sera durable, très beau et ne nécessitera pas de décoration de surface supplémentaire.
Si la maçonnerie ne dépasse pas quatre à cinq rangées de briques, il n'y aura même pas besoin de la renforcer.

Base décorative

S'il y a un grillage dans la conception de la fondation, il n'est tout simplement pas nécessaire de disposer les murs de briques du sous-sol. Et la distance de l'empreinte du grillage par rapport au sol est généralement faible.
Dans ce cas, il est plus facile de faire une base décorative, et il y a deux façons de le faire.

Base décorative en pierre
Base décorative en pierre


Donc:

  • La première méthode consiste à construire un mur de soutènement en contreplaqué résistant à l'humidité, en bois-polymère ou en panneaux de particules liées au ciment. Ils sont fixés à la fois sur des barres en bois et sur un profilé métallique qui, à l'aide de chevilles et d'un poinçon, est fixé au grillage et aux poteaux.
  • Tous ces matériaux n'ont pas peur de l'humidité et constituent une excellente base pour les carreaux de pierre ou de céramique. Les autres actions associées à la pose d'un revêtement décoratif ne seront pas différentes du revêtement d'un mur de briques ou de béton.
    Des instructions et des vidéos sur ce sujet sont toujours disponibles sur Internet.
Revêtement de tuiles
Revêtement de tuiles
  • La deuxième façon de décorer l'espace sous le grillage est la plus simple, et le prix final, au final, est plus bas. Pour la conception de la fondation, le revêtement de sous-sol est utilisé avec toutes sortes d'imitations de maçonnerie et de maçonnerie, de tuiles, de tuiles de clinker.
    Les panneaux de revêtement sont faits d'une grande variété de matériaux: aluminium, béton léger, polymères.
  • Tous sont équipés de connexions de verrouillage, montés sur une caisse, et la simplicité de la technologie permettra de faire le travail même avec un débutant. En bref, ce processus est le suivant.
    Une ligne horizontale est tracée à partir du haut de la pile, le long de laquelle un profil de guidage est fixé.
  • De là, avec une marche égale à la moitié de la hauteur du panneau, les ceintures de caisse suivantes sont montées. Ensuite, de gauche à droite, du coin, des guides verticaux sont montés.
    Leur bord inférieur est enfoui dans le sol d'un demi-mètre, et le haut est attaché au grillage. La position des éléments de la caisse est vérifiée par niveau.
Panneaux en polypropylène imitant la surface de la pierre
Panneaux en polypropylène imitant la surface de la pierre
  • Si la distance entre le sol et le grillage est petite, pas plus que la hauteur d'une rangée de panneaux, des guides verticaux peuvent ne pas être nécessaires. Surtout si des panneaux légers en polypropylène seront montés.

Remarque! Lors de l'installation du revêtement de sous-sol, il est nécessaire de se rappeler la dilatation thermique des matériaux, de laisser un petit espace entre les éléments de revêtement et de ne pas non plus serrer les vis à serrage automatique.

Les nuances d'installation des panneaux de revêtement sur la caisse peuvent être différentes, selon la conception de leurs supports.
Par conséquent, il n'y a pas de recette unique pour toutes les occasions. En règle générale, le schéma de montage du panneau est lié à l'achat de marchandises.

Base sur une fondation en bande

Les fondations en bandes dans les logements de faible hauteur sont utilisées dans les maisons dont les murs sont construits en briques ou en blocs de béton. Ils peuvent être monolithiques ou préfabriqués, et sont approfondis en fonction de la présence ou de l'absence Rez-de-chaussée, les dimensions du bâtiment, la qualité du sol.
Donc:

  • Pour la construction des murs du sous-sol, des blocs de fondation en béton sont utilisés, ou ils sont disposés en briques pendant le processus de construction. La hauteur du sous-sol peut varier selon la façon dont vous comptez l'utiliser.
    S'il y aura des locaux techniques ou résidentiels, un garage, alors la hauteur du plancher sera d'au moins 2,5 mètres.
  • Dans certains projets, la base ne dépasse que légèrement du sol. Mais il existe également de telles constructions où la base est très haute, et presque tout est situé au-dessus du sol.
    Naturellement, une approche légèrement différente est nécessaire pour sa conception.
  • Le parement de la fondation en bande, dans ce cas, est souvent réalisé à l'aide de dalles de grand format en pierre naturelle ou en grès cérame, en parement de briques. Ces matériaux lourds doivent nécessairement être basés sur la fondation et leur application est généralement prévue dans le projet.
Immeuble sous-sol haut
Immeuble sous-sol haut
  • Dans ce cas, la largeur de la fondation du revêtement doit être calculée à l'avance. Le sous-sol est nécessairement isolé.
    Si ce processus doit être effectué de l'extérieur, alors sur la partie en saillie de la fondation de la bande doit s'adapter une couche d'isolation et de parement en brique. Et entre eux, il devrait y avoir un espace d'air d'au moins trois centimètres.
  • Selon les codes du bâtiment, une brique peut dépasser au-delà de la fondation d'un tiers de sa largeur, mais pas plus. Par conséquent, si vous décidez d'améliorer le sous-sol de l'ancienne maison et de le renforcer en même temps, vous devrez élargir les fondations du revêtement.
    Pour ce faire, la fondation doit être déterrée en faisant une rainure de la largeur requise le long de son périmètre.
Agrandissement de la fondation de revêtement
Agrandissement de la fondation de revêtement
  • En principe, ce travail est effectué de manière similaire à celui qui est effectué lorsque la base a été installée sous un sous-sol en brique sur une fondation sur pieux. La largeur de la fondation supplémentaire de 20 cm, dans ce cas, sera tout à fait suffisante.
    Pensez par vous-même: isolation 4 cm + dégagement 3-4 cm + brique 12 cm Lorsque la base en béton est prête et prend de la force, vous pouvez procéder face au sous-sol.
  • Mais vous devez d'abord effectuer l'étanchéité du revêtement. Cela s'applique à la fondation de la nouvelle maison et de l'ancienne.
    Les murs en béton et en brique absorbent parfaitement l'humidité. Pour éviter que cela ne se produise, la surface des murs du sous-sol est traitée avec des produits d'étanchéité.
    Pour ce faire, utilisez du mastic bitumineux, du verre d'eau, divers sols pénétrants d'une nouvelle génération, tels que Penetron, Hydroizol.
  • Ensuite, une fois la couche de sol sèche, un radiateur est monté sur les murs. Les grandes options pour le sous-sol seront les matériaux des plaques: mousse de polystyrène extrudé, vermiculite, mousse de verre.
    Tous ces matériaux sont parfaitement fixés par de la colle.
  • Une fois la base isolée, vous pouvez procéder à la maçonnerie. Ce processus a ses propres nuances et vous devez les connaître. Par exemple, que toutes les cinq rangées de briques, la maçonnerie doit être ancrée, et cela se fait de différentes manières.
  • Si vous souhaitez réaliser vous-même le revêtement de la fondation ou la façade entière avec des briques, vous pouvez lire toutes les subtilités de la construction de briques dans des articles sur ce sujet, voir des master classes d'experts.
Revêtement de la base en pierre naturelle
Revêtement de la base en pierre naturelle
  • Si vous avez un grand désir de revêtir la base de pierre naturelle, vous pouvez effectuer l'isolation du sous-sol de l'intérieur et monter la pierre par colle directement sur le mur. Cela s'applique aux gravats, aux dalles, aux dalles de grand format en pierre naturelle et en granit.
    Mais l'imperméabilisation du revêtement est également nécessaire dans ce cas.

Presque tous les matériaux peuvent être utilisés pour décorer les murs du sous-sol érigés sur une fondation en bande: plâtre, carrelage de façade, mosaïque, composite et panneaux de parement. Sur notre site, il y a des articles détaillés pour chaque type de revêtement.
Lisez, choisissez l'option appropriée, essayez-vous et nous vous souhaitons du succès et une conception réussie!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran