Face à la fondation sur pieux: faux sous-sol

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Fondations sur pieux: lambris
Fondations sur pieux: lambris

La fondation sur pieux est fondamentalement différente d'une conception monolithique ou en bande. Sa particularité réside dans le fait que les têtes de pieux ne sont pas enfoncées dans le sol, mais constituent une partie aérienne de la fondation.
Et quel que soit le type de piles utilisé - l'essence de cela ne change pas. Pour donner à la façade un aspect agréable, l'espace qui se forme entre la surface du sol et la base de la maison doit être fermé.
Nous vous expliquerons comment faire face à une fondation sur pieux de vos propres mains dans cet article.

Caractéristiques des fondations sur pieux

Si une maison en briques ou en blocs est en construction, un champ de pieux est généralement couronné d'un grillage en béton armé. La base des maisons en bois et à charpente est un canal ou une barre en acier.
Donc:

  • Ce type de fondation est choisi si le sol sur lequel il est prévu de poser la maison se soulève ou, au contraire, est trop dense. Ou la zone est sujette à des inondations saisonnières de temps en temps.
  • Mais le principal critère de sélection est le prix de la structure, ce qui économise de manière significative le budget de construction. En effet, dans ce cas, vous pouvez économiser non seulement sur la fondation elle-même (voirFace à la fondation d'une maison en bois ou sur une fondation pourrie, la maison ne résistera pas), mais aussi sur la construction des murs du sous-sol, en aménageant le soi-disant faux sous-sol.
  • Son essence réside dans le fait que le sous-sol est masqué par une sorte de matériau en feuille. Face à la fondation doit fermer non seulement l'ouverture entre la maison et le sol, mais aussi la partie visible du grillage.

Types de revêtement

Si vous considérez que non seulement les bâtiments résidentiels sont construits sur des pieux vissés, mais également diverses dépendances: bains, remises, bâtiments temporaires, vous pouvez fermer l'espace sous eux de la manière la plus simple et la moins chère.
Donc:

  • Par exemple, les feuilles d'amiante-ciment sont utilisées pour créer une fausse base, ou comme nous les appelions «ardoise plate». Fixez-le avec des boulons spéciaux et des clous en ardoise.
    Bien sûr, l'apparence d'un tel «sous-sol» sera non représentable, ce qui est, en principe, normal pour une grange.
  • Mais le parement de la fondation à pieux d'un bâtiment résidentiel devrait être magnifique, et une ardoise plate peut également nous aider. Après tout, c'est une excellente base pour l'installation de carreaux.
    Et les carreaux peuvent être pris même en ciment-sable, même en clinker, même en pierre naturelle.
  • De cette façon, vous obtenez une excellente apparence du sous-sol de la maison. Une finition similaire peut être réalisée sur la surface des panneaux de particules liées au ciment.
    Ce matériau est encore plus durable que l'ardoise, plus léger et plus facile à installer. Le DSP peut être coupé et scié, percé, fixé avec des clous et des vis.
  • Ils n'ont pas une propriété telle que la fragilité inhérente aux plaques d'amiante-ciment. Sur la photo ci-dessous, nous présentons un schéma du dispositif d'une fausse base et zones aveugles à la maison.
    Et si vous regardez toujours la vidéo, vous pouvez facilement faire face à la tâche.
Plan d'un faux sous-sol
Plan d'un faux sous-sol
  • Les panneaux OSB peuvent également être utilisés comme base pour les carreaux. Contrairement au DSP, les liants polymères sont l'astringent dans la production de ce matériau.
    Ce fait rend les planches insensibles à l'humidité, elles n'ont même pas besoin d'être apprêtées avant l'autocollant. Les panneaux OSB sont si durables qu'ils sont utilisés de manière constructive, par exemple, dans les maisons à panneaux.
  • Si vous souhaitez simplifier le plus possible le revêtement d'une fondation sur pieux, tout en obtenant une imitation de haute qualité de pierre ou de brique, il est plus facile d'utiliser des panneaux de sous-sol en fibrociment ou en polypropylène.Quoi qu'il en soit, vous pouvez utiliser n'importe quel type de revêtement et de panneaux composites.
  • Alternativement, pour créer un mur de sous-sol décoratif, vous pouvez utiliser brique de parement. La maçonnerie en demi-brique suffit pour cela.
  • Dans les cas où la partie aérienne de la fondation sur pieux ne mesure que 30 à 40 cm, ce type de revêtement n'est pratiquement pas utilisé. Que ce soit le cas lorsque dans l'espace entre la base de la maison et le sol, vous pouvez équiper un rez-de-chaussée complet.
Sous cette maison vous pouvez équiper le sous-sol
Sous cette maison vous pouvez équiper le sous-sol


Dans ce cas, les murs de briques ne sont pas décoratifs, mais ordinaires, avec une brique et demie, et même avec une isolation. Il y a des informations complètes sur ce sujet sur notre site Web, et maintenant nous parlons de la construction d'une fausse base.

Panneaux

Étant donné que tous les panneaux sont montés sur le cadre, il est nécessaire de commencer par son installation. Dans la version la plus simple, une carte 40 * 100 ou 40 * 40 barres sont utilisées pour son installation.
La taille des éléments de la caisse et le nombre de ses ceintures dépendront de la hauteur de la base et du poids des panneaux:

  • Tout d'abord, le plateau est disposé le long de la base de la future base, et des marquages ​​sont appliqués sur eux avec un marqueur devant chaque pile. Ces marques seront percées pour les attaches.
Ruban de poinçonnage pour le montage du lattage
Ruban de poinçonnage pour le montage du lattage
  • Les éléments de la caisse seront fixés avec des boulons 8 * 55 mm, vous pouvez légèrement plus longtemps. Pour rendre la fixation aussi solide que possible, il est nécessaire d'utiliser du ruban métallique perforé lors de l'installation.
  • Des boulons sont insérés dans les trous, une bande est mise sur l'un d'eux et une rondelle est placée sur le dessus. Ensuite, un écrou est fait. La longueur du ruban doit correspondre au pas des attaches.
  • La planche est pressée contre la pile, l'extrémité libre de la bande est introduite et mise sur le deuxième boulon. Le serrage complet des écrous est effectué après que la position des éléments de la caisse est ajustée en niveau.
  • Les planches d'angle saillantes sont coupées à fleur de l'extrémité de la planche adjacente et connectées à l'aide de coins métalliques. Alors tout est simple.
  • Tous les panneaux sont équipés d'un bord de montage spécial. Ils peuvent être attachés à une caisse en bois même avec des clous. Pour une libre circulation de l'air, des trous d'aération doivent être pratiqués dans le boîtier.
Base de panneau en propylène
Base de panneau en propylène

Eh bien, entre chaque type de panneau est fixé différemment. Cela dépend de leur conception.
Habituellement, lors de l'achat d'un produit, des instructions sont également jointes, et personne n'a de problème d'installation.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran