Plinthe chaude

Kondratieva Tatyana

La plupart des Russes continuent de simplement couvrir les joints des surfaces avec des plinthes, et dans certaines maisons européennes depuis plus de 20 ans, les plinthes ont été le principal appareil de chauffage. Mais le nombre de personnes qui souhaitent connecter une plinthe chaude augmente progressivement en Russie. Par conséquent, aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont le système de plinthe chaude est organisé, plus une plinthe chauffante à eau est préférable, qui a besoin d'une plinthe électrique, comment calculer et installer correctement une plinthe chaude.

Le système de plinthes chaudes: qu'est-ce que c'est

Comment fonctionne une plinthe chaude, expliquez les détails techniques de l'appareil décrits dans les sections suivantes. Le système tire son nom du fait qu'il est monté à l'emplacement habituel des plinthes autour du périmètre de la pièce, et la bande de masquage leur ressemble extérieurement et se remplace. Derrière le bar se cachent de longs radiateurs minces.

Socle chaud cuivre
Socle chaud cuivre

Une bande décorative est un composant d'une boîte métallique jusqu'à 15 centimètres de haut, dans laquelle des éléments chauffants sont cousus. Les spécialistes appellent l'aluminium extrudé un métal traditionnel pour le conduit en raison de l'efficacité du transfert de chaleur. Comme la largeur de la structure n'est que de 3 cm, un tel système de chauffage ne se démarque pas extérieurement, n'attire pas l'attention d'une personne non initiée. Les modules de chauffage sont fixés au mur et peuvent soit chauffer la pièce de manière indépendante, soit agir en complément du chauffage par radiateur ou du chauffage par le sol lorsqu'il n'y a pas assez de chaleur.

Le dispositif de la plinthe chauffante

Il est donc temps de découvrir ce qui est caché à l'intérieur de la boîte métallique. 2 tubes en cuivre situés à courte distance l'un de l'autre, sur lesquels sont fixées des plaques métalliques verticales. Cela est nécessaire pour augmenter le transfert de chaleur. Le laiton et l'aluminium sont considérés comme une option démocratique, le cuivre est plus cher, mais fonctionne plus efficacement. Par conséquent, la chaleur provient des couvercles chauffants, réchauffant l'air de la pièce.

Comment fonctionne une plinthe chaude?
La structure d'une plinthe chaude

Des ouvertures pour la circulation de l'air sont prévues des deux côtés des couvercles. Par le bas, l'air froid entre et par le haut, l'air chaud est évacué. Il s'agit de la deuxième source de chauffage. Les troisièmes sont les murs chauffés par ce système, et la chaleur qu'ils dégagent est transférée aux meubles et aux surfaces textiles. En chauffant de trois façons, les modules de chauffage situés autour du périmètre, la pièce se réchauffe rapidement et uniformément. Le système de plinthe chaude conduit dans ces paramètres.

Avantages et inconvénients du chauffage par plinthe

Le chauffage du radiateur familier aux Russes est inférieur à 30% d'un socle chaud selon les résultats de la recherche. Le premier et principal avantage qui distingue la plinthe à transfert de chaleur est le chauffage intensif.

En raison de l'emplacement des modules autour du périmètre dans la partie inférieure de la pièce, de l'air plus chaud près des surfaces des murs et du sol. En conséquence, au centre de la pièce et au-dessus, l'air est un ou deux degrés plus froid. Une personne se sent plus à l'aise lorsque ses jambes sont un peu plus chaudes que sa tête, que cette différence ne soit pas ressentie clairement.

Chambre panoramique avec une plinthe chaude
Chambre panoramique avec une plinthe chaude

Un gros plus pour les habitants des maisons avec vitrage panoramique (et dans d'autres pièces c'est un joli bonus) est l'invisibilité et le fait que le système de chauffage ne prend pas trop de place.Il s'intègre facilement à l'intérieur, quel que soit le style choisi. Si vous choisissez une plinthe électrique qui émet de la chaleur (il est peu probable qu'elle fonctionne avec de l'eau), il est facile de monter le système de chauffage dans une véranda vitrée, une loggia ou une terrasse.

Un chauffage similaire appartient aux types inertiels. Un avantage caractéristique du chauffage par inertie est l'utilisation de murs comme stabilisateurs qui régulent le régime de température, tout en maintenant un niveau constant. La chaleur accumulée dans les murs sera transmise à l'air même après l'arrêt du système de chauffage. Par conséquent, lors du dépannage rapide et de la réactivation, les hôtes n'auront pas le temps de geler. Autre atout d'inertie: les méthodes de chauffage économiques sont appréciées, et une plinthe chaude parmi les leaders de cet indicateur. Lorsque les murs se sont réchauffés et ont accumulé de la chaleur, qui, au besoin, sera transférée dans l'air, il ne reste plus qu'à maintenir la température, pour cela les systèmes sont équipés de régulateurs.

Comme indiqué dans la section précédente, l'avantage de la plinthe chauffante est l'uniformité du chauffage de la pièce, même dans les coins. Nous ajoutons à la liste la disponibilité des appareils, ce qui est important pour le réglage opérationnel et la réparation. Un sol chaud, par exemple, ne diffère pas de la même manière.

Du point de vue du maintien de la santé des habitants, une plinthe chaude présente également un avantage. En outre, en raison d'un certain nombre de propriétés. Tout d'abord, la barrière qui protège de l'air froid de l'extérieur rend les murs plus chauds et l'extérieur aussi - ce qui signifie que la pièce se débarrasse de l'excès d'humidité. Il s'agit d'une protection fiable contre les moisissures et les champignons pathogènes. Deuxièmement, les critiques des propriétaires décrivant la jupe chaude électrique indiquent qu'il y a moins de poussière dans les chambres. Cela est dû à une diminution de la vitesse de circulation de l'air.

Le critère de sécurité ne peut pas non plus être laissé de côté lors du choix d'un système de chauffage (pour les maisons en bois, ce critère est en premier lieu). La plinthe chaude fait référence aux dispositifs de sécurité incendie et électriques, elle convient donc pour chauffer n'importe quelle maison.

Plinthe chaude et aqueuse
Les plinthes chaudes sont sûres

Cependant, cela vaut la peine de faire une réservation, avec laquelle nous nous tournons vers les lacunes. Nous préciserons que cela fait référence à toute maison où ils vivent de façon permanente et non temporaire (comme dans une maison de campagne, par exemple). Cela est dû au fait que la pièce est froide jusqu'à ce que les murs atteignent le niveau de chauffage requis. Et si vous venez pour une courte période, c'est un temps de repos perdu. Un autre inconvénient ne s'applique qu'à la forme électrique: il n'est pas universel. Dans la salle de bain et dans la cuisine, où l'humidité est constamment augmentée, il est préférable de chauffer l'air d'une autre manière en raison du risque de court-circuit de l'appareil.

Et enfin, un manque important de chauffage pour une maison ou un appartement avec une plinthe chaude pour les propriétaires - le coût de l'appareil. Mais, compte tenu de ces avantages, beaucoup décident toujours de payer plus pour une maison chauffée uniformément et de réaliser des économies supplémentaires.

Types de plinthes chauffantes

Il existe des systèmes de chauffage à eau et à plinthes électriques. Les deux sont pratiques et fiables, mais l'eau est considérée comme plus économique. Le chauffage électrique est plus cher, mais les avis des propriétaires sur les plinthes électriques sont unanimes quant à la facilité d'installation. Une fois fixée au mur, la plinthe électrique, la plinthe électrique, commence immédiatement à chauffer. Mais l'installation d'un système d'eau implique une connexion de collecteur ou de faisceau.

Avantages et inconvénients
La structure de la plinthe d'eau

Autre différence entre les deux types de plinthes: les dispositifs à partir desquels la plinthe électrique est assemblée sont autonomes et fonctionnent avec succès séparément, si nécessaire. Alors qu'une plinthe d'eau est un système connecté unique qui n'est pas partiellement inclus.

Dispositif de chauffage de plinthe

Comme dans le cas d'autres types de chauffage utilisant de l'eau, une plinthe d'eau de chauffage comprend une chaudière qui chauffe l'eau, un collecteur de distribution et des tuyaux qui fournissent de l'eau aux modules.Sur 2 tubes en cuivre formant le module de transfert de chaleur à l'intérieur de la boîte dans la pièce, des lamelles de métal approprié sont insérées et les modules sont connectés ensemble, à souder. Les écrous à sertir conviennent également pour le raccordement. Pour les coins, prenez des connecteurs pivotants décorés spéciaux.

Le mode basse température du système est considéré comme approprié, par conséquent, la chaudière est sélectionnée de sorte que la température d'alimentation en eau soit de 40 à 50 degrés, et au retour de 35 à 45. Si vous souhaitez alimenter une chaudière à gaz, choisissez-en une à condensation. Si vous en avez acheté un autre, vous devrez compléter le système avec une unité de mélange ou un accumulateur de chaleur qui stabilise la température.

Méthode de connexion

La connexion série les unes après les autres signifie de l'eau de refroidissement lors de l'atteinte des modules à la fin du faisceau, les experts recommandent donc d'équiper le système de rayonnement. Ensuite, les appareils sont connectés par des tuyaux en parallèle à l'ensemble collecteur. Il faudra plusieurs mètres de tuyaux, ce qui augmentera les coûts. Mais la chaleur est répartie uniformément et les dommages au tuyau ne désactivent pas le système, seulement la zone.

Caractéristiques de montage

Décidez de votre appareil de chauffage préféré pendant les réparations, car la pose d'une plinthe chaude à base d'eau implique de placer des tuyaux dans la chape de sol. Il n'y a aucun moyen de faire passer des tuyaux le long des murs, il y a des appareils. Si vous prévoyez d'équiper une plinthe d'eau chaude dans une pièce réparée, vous devrez démonter le sol.

Installation d'une plinthe chaude
Installation d'une plinthe chaude

En règle générale, des tuyaux en polymères qui ne craignent pas la corrosion sont intégrés dans la structure du sol. Ces tuyaux ne dégagent pas de chaleur en cours de route, de sorte que l'eau atteint les appareils non refroidis. Mais entrer dans la chape pour le dépannage est difficile, donc les produits sont soigneusement sélectionnés. Les tuyaux fiables produits par des fabricants réputés sur le marché sont plus chers, mais ils neutralisent les risques.

Plinthe chaude électrique

L'apparence des appareils électriques se distingue par la présence de bornes. A l'intérieur des 2 mêmes tubes, mais avec un remplissage différent. Le fond est rempli d'un élément chauffant - c'est un appareil de chauffage d'une capacité de 200 watts par mètre linéaire, et le haut est conçu pour la pose de fils.

Plinthe chaude électrique
Plinthe chaude électrique

Les fils tendus et connectés aux bornes dans des tuyaux pré-fixés constituent la conception complète de la plinthe électrique. Pour optimiser la température de la pièce et économiser de l'électricité, un thermostat électronique ou électromécanique avec capteur de température est utilisé, qui est responsable de l'allumage et de l'extinction automatique des modules.

La plinthe chaude relativement bon marché de Mr.Tektum, qui utilise des échangeurs de chaleur en laiton et des boîtiers en aluminium, est populaire en Russie.

Installation d'un système de plinthe chaude à base d'eau

Les avis rédigés par les propriétaires qui ont installé les plinthes électriques caractérisent l'installation des modules comme simple et courte. La seule difficulté survient lors de la connexion à une ligne dédiée, car vous devez abandonner le mur. Pour un maître inexpérimenté, la difficulté entraînera le calcul de la section du fil et la vérification de la conformité du calibre des disjoncteurs.

Calcul du chauffage de plinthe

Peut-être le plus difficile et le plus responsable pour les propriétaires, qui ont décidé d'installer la plinthe qui émet de la chaleur, sera le calcul technique pour organiser le système de chauffage. La quantité de chaleur requise est affectée par les dimensions et la forme de la pièce, à partir de laquelle les surfaces sont fabriquées, les couches d'isolation situées en dessous, les caractéristiques de l'installation des fenêtres et des portes - le niveau d'absorption de chaleur en dépend.

Calcul de surface
De nombreux facteurs affectent la quantité de chaleur.

Le calcul est basé sur 100 watts d'énergie thermique par mètre carré. Il s'agit de la moyenne d'une pièce modérément isolée. Nous obtenons la puissance de l'appareil de chauffage en multipliant la surface de la pièce par l'énergie requise par chaque carré.Les constructeurs conseillent d'ajouter un autre quart à ce chiffre pour exclure l'influence des erreurs de calcul.

Comment agir

Préparez l'installation avant la réparation ou au début. Pour poser des tuyaux dans un coupleur (pour un système d'eau) ou pour organiser une connexion à une ligne dédiée (pour l'électricité).

Lorsque la partie interne du système de chauffage est terminée et testée et que les travaux de finition dans la pièce se terminent, un ruban réfléchissant la chaleur est collé sur les murs, sur lesquels les fixations sont fixées avec des vis ou des chevilles. Ensuite, les modules sont montés, se fixant ensemble. Si vous choisissez une plinthe chauffante à eau, nous portons une attention particulière à l'étanchéité de l'appareil, que le sertissage permet de vérifier. Après un test de connexion et de vérification, nous installons un boîtier externe et profitons de la chaleur dans la maison.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran