Comment isoler les murs de la maison de l'intérieur: les matériaux et leurs avantages

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Sur la photo, nous voyons un exemple d'isolation des murs dans une maison en utilisant des feuilles de laine minérale.
Sur la photo, nous voyons un exemple d'isolation des murs dans une maison en utilisant des feuilles de laine minérale.

Si vos factures de chauffage en hiver provoquent une crise de panique et que les murs de la maison transpirent constamment, cela signifie que des erreurs de calcul ont été faites lors de la construction et qu'il est temps de penser à l'isolation. Ce n'est pas une entreprise simple et coûteuse, il est donc important d'aborder soigneusement le choix des matériaux.

Dans cet article, nous vous dirons comment isoler les murs de la maison de l'intérieur et comparer plusieurs types d'isolation populaires, afin qu'il vous soit plus facile de faire un choix.

Caractéristiques principales

Isolation des murs en mousse de polystyrène extrudé.
Isolation des murs en mousse de polystyrène extrudé.

Avant de procéder au choix de la façon d'isoler les murs de l'intérieur de la maison, il est nécessaire de bien comprendre quelles qualités ces matériaux devraient avoir. À un degré ou à un autre, tous les appareils de chauffage ont le même ensemble de caractéristiques qualitatives, mais la complexité du choix est qu'ils sont présents dans des rapports différents pour différents matériaux.

Voyons donc quelles qualités doivent être présentes dans l'isolation:

  • Degré d'isolation thermique. Différents matériaux ont différents degrés d'isolement, et il est souvent inutile de surpayer pour des caractéristiques supplémentaires quand il n'y en a pas grand besoin. Ce paramètre affecte largement le coût final, il est donc logique que si vous n'économisez pas, alors payez pour d'autres critères.
Parfois, pour isoler les murs, un cadre supplémentaire est construit.
Parfois, pour isoler les murs, un cadre supplémentaire est construit.
  • Perméabilité à la vapeur. Cet indicateur est très important, surtout si de la condensation se forme constamment sur vos murs qui, si elle ne s'évapore pas, finira par se transformer en champignon ou en moisissure. L'isolation doit permettre à l'humidité de s'évaporer librement de la surface du mur.
  • dimensions. Avec la même capacité thermique, les radiateurs peuvent avoir des épaisseurs différentes. Puisque le sujet de notre article est de savoir comment isoler les murs à l'intérieur de la maison, plus la feuille d'isolation est mince, mieux c'est, car cela vous permettra de ne pas cacher les précieux centimètres de la surface totale de la pièce.
  • Manque de ponts froids. Le problème avec de nombreux appareils de chauffage est que des ponts froids sont toujours formés à la jonction, ce qui peut nuire à la finition. Il est préférable de privilégier ce matériau ayant des joints étanches qui ne gèleront pas.
  • Montage facile. L'isolation des murs est un processus simple, et dans la plupart des cas, il n'a pas de sens d'attirer des spécialistes, et tout le travail peut être fait de vos propres mains, mais il existe également des matériaux pour l'installation dont vous avez besoin non seulement de compétences professionnelles, mais aussi d'équipements spéciaux coûteux.
Différents types d'isolation sont fixés de différentes manières.
Différents types d'isolation sont fixés de différentes manières.
  • Enregistrer le formulaire. Certains types d'isolants thermiques de faible qualité peuvent perdre leur forme avec le temps et, par conséquent, leur qualité. Le remodelage des réparations est coûteux et difficile, il est donc préférable de sélectionner soigneusement un matériau qui conservera sa forme d'origine tout au long de sa durée de vie.

Important! Prix ​​étrangement bas des matériaux - une occasion de réfléchir à leur qualité. Très probablement, avant vous, c'est un faux de mauvaise qualité, qui ne durera pas longtemps, et vous devrez peut-être refaire toute la réparation. Ne cédez pas à la tentation d'économiser de l'argent, et il vaut mieux privilégier les marques de confiance qui ont bien fonctionné sur le marché.

Donc, nous avons compris les caractéristiques, et maintenant nous pouvons examiner plus en détail plusieurs options populaires et après cela, faire un choix, mieux c'est d'isoler les murs à l'intérieur de la maison.

Types d'isolation

Nous voyons un exemple d'isolation des murs extérieurs à l'aide de mousse de polyuréthane.
Nous voyons un exemple d'isolation des murs extérieurs à l'aide de mousse de polyuréthane.

En choisissant le mieux pour isoler les murs de la maison de l'intérieur, beaucoup de gens sont repoussés par le coût des matériaux, essayant de combiner qualité et prix bas. Malheureusement, une telle symbiose n'est pas toujours possible et vous devez sacrifier quelque chose.

Si les qualités positives sont présentes dans tous les appareils de chauffage dans des proportions approximativement égales, les côtés négatifs sont différents pour tout le monde. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient critiques, mais vous devez les connaître, choisir quoi isoler le mur de l'intérieur.

Examinons donc les différents types d'isolation et concentrons-nous sur leurs principaux inconvénients.

Laine minérale

Le plus souvent, la laine minérale est utilisée pour l'isolation des murs.
Le plus souvent, la laine minérale est utilisée pour l'isolation des murs.

L'isolation la plus courante et la moins chère, qui est très demandée, tant par les constructeurs professionnels que par ceux qui ont décidé de réaliser eux-mêmes une isolation murale.

Outre le prix attractif, la laine minérale présente de nombreux avantages, et l'un des principaux est son poids léger, grâce auquel le matériau ne crée pas de charge supplémentaire sur les murs et les fondations. Cette qualité est particulièrement vraie pour les propriétaires de maisons à ossature légère. Autrement dit, si vous cherchez quelque chose pour isoler l'intérieur mur de cloison sèche, alors la laine minérale est l'option la plus abordable et la plus optimale pour vous.

En utilisant de la laine minérale, vous pouvez isoler les murs intérieurs et extérieurs.
En utilisant de la laine minérale, vous pouvez isoler les murs intérieurs et extérieurs.

Malgré les nombreux aspects positifs, le coton a un certain nombre de qualités négatives, et en voici quelques-unes:

  • Vata est capable d'absorber l'humidité et de perdre sa forme au fil du temps. Le matériau tombe en morceaux à l'intérieur du mur et perd toutes ses qualités.
  • Le niveau d'isolation thermique de la laine minérale est légèrement inférieur à celui des autres types d'isolationmais il a une perméabilité à la vapeur élevée.
  • Les instructions d'installation pour la laine minérale ne prévoient pas l'isolation des joints entre les plaquespar conséquent, des ponts de froid se formeront à ces endroits.
La laine minérale pour l'isolation des murs est considérée comme l'option la moins chère.
La laine minérale pour l'isolation des murs est considérée comme l'option la moins chère.

En outre, il existe un autre type d'isolation en coton - la laine de coton basaltique. Contrairement à la laine minérale, elle conserve bien mieux sa forme et retient la chaleur. Cela a été rendu possible en ajoutant du basalte naturel à la fibre. Les plaques se sont avérées plus durables et résistantes au maximum aux températures élevées.

Un tel matériau est beaucoup plus cher, il n'est donc pas si souvent utilisé pour l'isolation des murs. Le principal domaine d'application de la laine de basalte est l'isolation des fours et des éléments chauffants. Ce matériau transfère facilement les contacts avec des objets chauds et en même temps ne perd pas ses qualités et sa forme d'origine.

Polyfoam et ses dérivés

Nous voyons un exemple d'isolation des murs extérieurs avec de la mousse.
Nous voyons un exemple d'isolation des murs extérieurs avec de la mousse.

Probablement, tous ceux qui réfléchissent à la question de savoir comment isoler les murs à l'intérieur se souviennent de la mousse (voirComment utiliser le polystyrène pour l'isolation des murs à l'intérieur de la maison) Ce matériau n'est pas moins populaire que la laine minérale, et contrairement à lui, il conserve parfaitement sa forme. De plus, la mousse n'interagit pas du tout avec l'humidité et ne la passe pas sous sa surface, mais c'est en revanche son principal inconvénient.

Le fait est que la mousse n'a pas complètement de perméabilité à la vapeur et que tout le condensat formé sous sa surface y reste, n'ayant pas la capacité de s'évaporer. Ce n'est souvent pas un problème, car tous les murs ne transpirent pas des changements de température, mais si vous décidez comment isoler le mur à l'intérieur de la salle de bain, il est préférable de privilégier un autre matériau, car sous la mousse, en raison d'une humidité constante dans la pièce, des moisissures nocives peuvent commencer à se former.

Lorsque vous réchauffez les parois intérieures avec de la mousse, vous devez vous rappeler qu'elle n'est pas perméable à la vapeur.
Lorsque vous réchauffez les parois intérieures avec de la mousse, vous devez vous rappeler qu'elle n'est pas perméable à la vapeur.

De plus, on pense que le polystyrène est un matériau hautement combustible et, par conséquent, dangereux. En fait, c'est une erreur. L'isolation moderne est faite avec l'ajout de retardateurs de flamme spéciaux, qui non seulement empêchent le feu, mais servent également de barrière importante à la propagation du feu.

Le fait est que sous l'influence de températures élevées, la mousse se décompose en dioxyde de carbone et en eau, qui par définition ne peuvent pas brûler.

Il existe également un autre type d'isolation en mousse - la mousse (voir.Technologie d'isolation des murs avec de la mousse: faites-le bien) En fait, c'est la même mousse, mais avec une densité plus élevée. Il est le mieux adapté pour l'isolation des murs intérieurs, car avec la même capacité thermique, l'épaisseur de la plaque de mousse sera beaucoup moins, ce qui peut considérablement économiser de l'espace à l'intérieur.

Important! La preuve que la mousse est totalement sûre est le fait que les autorités de contrôle autorisent son utilisation dans la construction d'établissements publics et pour enfants.

Polyuréthane

Nous voyons un exemple d'application de polyuréthane sur les murs en bois.
Nous voyons un exemple d'application de polyuréthane sur les murs en bois.

L'industrie chimique moderne a créé de nombreuses choses utiles et utiles, et l'une d'entre elles est la mousse de polyuréthane, ou mousse de polyuréthane chez le commun des mortels. Ce matériau est familier à tous ceux qui ont rencontré au moins une fois l'installation de fenêtres ou de portes, mais peu savent qu'en plus de cela, il est également utilisé comme isolant pour les murs.

Faites immédiatement une réservation: si vous cherchez à mieux isoler un mur en béton de l'intérieur, il n'est pas pratique d'utiliser de la mousse de polyuréthane. Il a une isolation thermique maximale et même une couche de quelques centimètres est capable d'isoler le mur le plus froid.

La mousse de polyuréthane est utilisée le plus souvent sur des parois minces, qui nécessitent une isolation maximale avec une épaisseur minimale de la couche isolante. De plus, la mousse de montage manque complètement de ponts froids, car elle est appliquée en une couche uniforme sans joints ni gouttes.

Le polyuréthane peut isoler la maison à l'extérieur et à l'intérieur.
Le polyuréthane peut isoler la maison à l'extérieur et à l'intérieur.

Ce matériel présente un grand nombre d'avantages et il est tout simplement impossible de tous les énumérer dans un seul article. Quant aux lacunes, il n'y en a pratiquement pas, à l'exception de la complexité de l'application.

Isolez le mur avec de la mousse de polyuréthane vous ne réussirez pas par vous-même, car cela nécessitera un équipement spécial coûteux qui mélange les ingrédients et les pulvérise à la surface. Il n'est pas logique de l'acheter dans le but d'une isolation unique, il sera donc beaucoup moins cher et plus facile de se tourner vers des spécialistes.

Dans tous les cas, si vous cherchez, par exemple, avec quoi isoler la paroi de la cave à l'intérieur, la mousse de polyuréthane est idéale. Il isolera autant que possible la pièce et y créera un microclimat favorable.

Le polyuréthane peut être appliqué sur des murs de différentes épaisseurs.
Le polyuréthane peut être appliqué sur des murs de différentes épaisseurs.

Et en conclusion, nous vous suggérons de regarder la vidéo dans cet article, qui montre des instructions détaillées pour travailler avec une isolation en mousse. Comme vous pouvez le voir, le processus est complexe et prend du temps, ce qui nécessite également certaines compétences du maître.

De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'avant d'isoler la paroi intérieure, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, et seulement après cela, faire un choix en faveur de tout matériau. Tous ont leurs propres caractéristiques et le choix dépend en grande partie des caractéristiques de la pièce à isoler.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran