Épaisseur de la chape: comment devrait-elle être?

Rybnikov Alexey

Chape de sol - à quoi elle ressemble
La chape est une étape clé de la réparation.

La chape et l'épaisseur minimale de la couche intéressent à la fois les résidents des appartements de style ancien et les jeunes propriétaires qui ont acheté un logement sur le marché primaire. Initialement, même les planchers dans les deux cas sont rares. Sous la chape, comprenez le haut du soi-disant sous-plancher - la dernière couche de la structure, située sous le capot avant. Chape de sol - Une étape clé de la réparation, car cette couche est fonctionnelle dans tous les locaux d'habitation. Les constructeurs à l'aide d'une chape fournissent à la structure du sol une résistance, une résistance aux charges dynamiques et statiques sans déformation, nivellent la surface pour la pose du sol. Seul le tapis n'a pas besoin d'une surface plane. Le linoléum, le parquet, le stratifié et le carrelage au sol sans différence de hauteur compensée ne peuvent pas être montés avec succès. L'exception est les écarts particuliers constatés dans le projet de construction ou de finition, dont la création remplissant le sol avec une chape réussit également. Et enfin, grâce à la chape, la charge sur les couches inférieures du sol est uniformément répartie, assurant ainsi l'extension de l'opération.

Si les propriétaires décident de remplir le sol avec une chape sans impliquer de main-d'œuvre extérieure, leurs principales questions seront de savoir quelle épaisseur de chape est nécessaire dans leur cas, ainsi que la quantité et le type de consommables qu'il faudra. Dans cet article, nous allons essayer de déterminer quelle est l'épaisseur minimale de la chape de sol, comment la chape de sol est connectée et l'épaisseur de la couche de structure dans son ensemble, avec quels matériaux il est plus facile et plus rapide de fabriquer la chape.

Épaisseur de la chape

Sol plat
Une chape efficace n'est pas nécessairement épaisse.

La résistance de la structure du sol et la période pendant laquelle vous pouvez être sûr du bon fonctionnement du sol dépendent directement de l'épaisseur de la couche supérieure du sol rugueux. Mais dans ce cas, le principe typiquement russe "plus c'est mieux" ne fonctionne pas. Et une chape efficace n'est pas nécessairement épaisse. Il n'y a pas de valeur universelle pour un remplissage adapté à tout sexe. L'épaisseur de la chape dépend de la liste des conditions, parmi lesquelles le type de pièce à réparer, la charge prévue sur le revêtement, la nature de la base de la structure. Les mêmes facteurs, en plus de l'épaisseur de la chape, déterminent le choix des consommables et la décision sur la nécessité d'utiliser des treillis d'armature ou des tiges d'armature lors de la pose.

Exigences primaires

L'agencement du sol à lui seul nécessite une connaissance minimale des caractéristiques de ce processus et des exigences pour le résultat final. Les meubles, les résidents et les invités des locaux d'habitation créent une tension physique au sol, qui est ressentie par toutes les couches de la structure. Mais si une charge excessive sur le sol laisse immédiatement des traces visibles qui informeront le propriétaire de problèmes futurs avec le sol, alors une chape qui ne résiste pas à la charge ne vous le fera pas savoir, jusqu'à de graves dommages. Par conséquent, prenez soin de la résistance du sous-plancher. Durable est une couche de chape correctement séchée avec la même densité sur toute l'épaisseur, sans vides, éclats et fissures à l'intérieur et sur la surface. Amener le nivellement horizontal de la surface de coulée à une pente maximale (goutte) de 0,2%. L'exception concerne les pièces et les locaux dans lesquels le projet de travail prévoit la disposition de la structure du sol avec une pente à un certain angle.

Qu'est-ce qu'une chape?

Épaisseur de la chape
Il existe trois types de chapes.

3 types de chapes se distinguent par leur épaisseur.La première se caractérise par une faible épaisseur du sol rugueux, obtenue grâce à la coulée supérieure ne dépassant pas 2 cm, c'est-à-dire l'épaisseur minimale de la chape de sol, qui est recommandée pour être remplie par les constructeurs. Pour ce faire, utilisez des mélanges spéciaux autonivelants pour préparer le sol à la pose du revêtement décoratif sans installer au préalable des composants de renforcement.

Lors du coulage du sol à une hauteur de 7 cm, un deuxième type d'épaisseur de la structure est obtenu. Cette coulée est réalisée avec du béton à l'aide d'une cage d'armature. Cette option est considérée comme traditionnelle lors de l'installation du chauffage par le sol, car une épaisseur de chape plus petite ne suffira pas à couvrir les éléments chauffants (par exemple, des tuyaux de 2,5 cm de diamètre), et une grande absorbera beaucoup de chaleur sur son chemin vers la surface et augmentera les coûts de chauffage.

La chape jusqu'à 15 cm appartient au troisième type de revêtement, c'est un monolithe qui est maintenu de l'intérieur sur un treillis ou des tiges de renfort. L'épaisseur maximale de la chape est appliquée si le sol forme un système unique avec la fondation, comme au premier étage d'une maison privée. L'installation d'une telle couche épaisse du sous-plancher est lourde de déformation des murs, car le béton, chauffant, se dilate et exerce une pression sur eux. La pression est directement proportionnelle à l'épaisseur de la couche, donc les constructeurs recommandent de coller sur la partie inférieure du mur, qui est en contact avec le remblai, un ruban spécial avant d'appliquer le mélange de béton.

Chape minimale

Selon les normes et règles de construction (SNiP), l'épaisseur minimale de la chape de sol qui peut conférer au revêtement une résistance à l'usure est de 2 cm, mais en pratique, tous les matériaux coulés à une telle hauteur n'apporteront pas de résistance. Par exemple, si du ciment métallique ou un autre matériau contenant des composants de renforcement est pris comme base de la chape, une telle couche remplira efficacement les fonctions assignées. Et sans ces composants dans la composition, l'épaisseur minimale de la couche supérieure du sous-plancher atteint 4 cm.

Le coulage mince n'est pas effectué séparément, il joue soit le rôle d'une chape de finition appliquée sur la base rugueuse et saillante pour organiser le revêtement de sol, ou vice versa, nivelant la base pour une installation supplémentaire de renforcement et de coulée de béton.

La chape de sol minimale comme finition ne convient pas si une charge de plancher élevée est créée dans la pièce ou si la pièce est de nature technique. Dans l'appartement, des espaces communs tels qu'un hall d'entrée, une salle de bain et une cuisine servent d'exemples de tels endroits: une chape épaisse est plus appropriée ici.

Si une chape mince est réalisée pour produire le principal sur cette base, puis du sable avec de la pierre concassée est coulé sur le dessus, une imperméabilisation est placée sur la couche nivelée de ce mélange (le polyéthylène convient), un renforcement est installé et du béton est coulé.

L'épaisseur minimale de la chape avec éléments de renforcement est de 4 cm. Si vous préparez un mortier de béton à partir d'un matériau à base de gravier fin et ajoutez un plastifiant vendu séparément, la hauteur de la couche coulée ne dépassera pas cette valeur, mais la chape gagnera en résistance. Si l'épaisseur de la couche coulée est inférieure à 4 cm, l'ajout d'un plastifiant est indispensable.

Chape maximale

La limitation de la hauteur de chape maximale n'est pas des exigences techniques (il n'y a pas de restrictions de ce côté), mais du bon sens et des considérations d'économie. Dans chaque situation spécifique, ils sélectionnent quelle épaisseur de chape peut supporter la charge, en fonction des conditions de fonctionnement de la pièce. Une hauteur d'environ 15 centimètres est un exemple classique d'une chape de sol épaisse, il est coûteux de remplir une couche plus grande et il faudra beaucoup de temps pour sécher (en outre, il y a une forte probabilité de séchage incorrect ou incomplet).

L'épaisseur limite généralement acceptée de 15 centimètres est déterminée par trois facteurs:

  • la combinaison du sol et de la fondation, surtout si le sol sous la fondation n'est pas fiable;
  • forte charge mécanique au sol (stockage d'objets lourds dans la pièce);
  • niveler la surface si les différences de hauteur atteignent cette valeur.

Nous nous attarderons en outre sur le dernier point. Les propriétaires qui décident de masquer les différences de hauteur avec une chape épaisse n'évaluent pas toujours correctement les coûts et les coûts de main-d'œuvre que cela entraînera. Probablement moins cher pour corriger les zones problématiques de la surface incurvée avec un marteau-piqueur ou compenser partiellement la rugosité du sol rugueux avec une couche en vrac d'argile expansée ou de gravier. Bien sûr, nous ne parlons pas de couler une chape d'une épaisseur minimale de 2 ou 4 centimètres par le dessus, mais il sera possible de réduire la hauteur de la couche de béton de 30 à 50% de cette manière.

Comment remplir?

Chape de sol
Nivellement du mélange ciment-sable.

Le choix du matériau pour la chape est influencé par l'épaisseur souhaitée de la base et le revêtement décoratif acheté pour la pièce. Par exemple, si le parquet est choisi pour la décoration de la pièce et qu'il est décidé de remplir le sol brut mélange ciment-sable ou béton, puis nivelez la surface avec un mélange spécial. Le carrelage est posé immédiatement sur du béton.

Pour la préparation d'un mortier ciment-sable, du ciment de grade 300 (et de préférence 400) et du sable de quartz sont prélevés à raison d'un kilogramme de ciment pour 3 kilogrammes de sable (un peu moins, mais pas plus). Certains constructeurs préfèrent ne pas utiliser le sable lui-même, mais son écran, qui a une adhérence plus élevée. Un plastifiant qui augmente la résistance de la chape (en particulier pour les propriétaires de chauffage par le sol) sera également un composant utile, sa quantité sera indiquée par les instructions sur l'emballage.
Les ingrédients sont mélangés à sec, de l'eau est ajoutée à la solution de ce dernier, sinon il ne sera pas possible d'atteindre l'uniformité souhaitée. Si le mélange pour la préparation de la solution était prêt, il est facile de vérifier sa qualité par couleur - une teinte rouge ou brune sur fond gris indique qu'il y a un excès de sable ou d'argile dans le mélange. Essayez de calculer la quantité de matière aussi précisément que possible afin d'utiliser de grands sacs de 50 kg. Le même volume dans des sacs de 25 ou 30 kilogrammes coûtera plus cher.

Pour lisser le sol à l'aide de béton, des matériaux légers comme de l'argile expansée ou du béton perlite ou du béton mousse sont pris. Les bétons légers ont une structure cellulaire et conduisent bien la chaleur, la densité des échantillons atteint 1300 kilogrammes par mètre cube, une classe convenable d'au moins 5,0. Mais la structure poreuse du matériau ne permet pas d'obtenir une surface plane, par conséquent, une couche de nivellement supérieure est requise. Le béton de mousse n'est pas inférieur à la classe B3, bien que plus faible en densité (jusqu'à 1000 kilogrammes par mètre cube) et donc pire en propriétés d'isolation thermique, mais la surface du sous-plancher est plus lisse. Un autre inconvénient est le risque de fissuration, une couche supplémentaire sera donc nécessaire dans ce cas.

La couche de béton est séchée pendant un mois afin que la surface ne se fissure pas, en mouillant périodiquement avec de l'eau. Si le système de «plancher chaud» est équipé, n'allumez pas le chauffage tant que le béton n'a pas complètement séché, afin de ne pas accélérer le processus, mais de perturber la technologie et d'obtenir des problèmes supplémentaires non seulement sous la forme de fissures, mais même d'effritement.

Béton
Mélanges auto-nivelants

Les couches de mélanges semi-secs autolissants sèchent beaucoup plus rapidement, ce qui est un grand avantage, car tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre une longue attente. L'emballage indique combien de temps il faut pour qu'un mélange particulier sèche. Passé ce délai, vous pouvez allumer les éléments chauffants en toute sécurité, le cas échéant, et procéder à l'installation du revêtement de sol. Un certain nombre d'autres avantages des mélanges de sols spéciaux:

  • on ajoute moins d'eau qu'au ciment;
  • Comparé au ciment, il y a moins de risque de délaminage et de fissuration;
  • isolation acoustique et conductivité thermique plus élevées;
  • ne nécessite pas de couches de nivellement supplémentaires;
  • moins cher.

Compte tenu de ces facteurs, la popularité de ces mélanges augmente d'année en année et l'augmentation de la demande augmente l'offre. Voici quelques conseils pour choisir un mélange: faites attention au fabricant, choisissez une marque fiable et de confiance.Sur l'emballage devrait signifier que le mélange est destiné à la chape, et la date d'expiration doit être calculée avec une marge.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran