Texture stuc: décoration murale humide

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Décoration murale en stuc
Décoration murale en stuc

Aujourd'hui, non seulement le design, mais aussi le design, y compris le design d'intérieur, ne peuvent se passer de l'aide d'un ordinateur. Les programmes professionnels permettent non seulement de planifier la pièce et de choisir des options de finition, des accessoires et des meubles pour elle, mais également de développer des exemples fondamentalement nouveaux de revêtements décoratifs qu'un bon artisan peut donner vie.

Par exemple, la texture du stuc pour 3d max (l'un de ces programmes), a des dizaines de variations différentes, dont chacune peut être orientée lors de la conception de surfaces comme échantillon. Une image réaliste et très claire vous permet d'imaginer de première main à quoi elle ressemblera sur les murs.

Variété de revêtements décoratifs

Dans la plupart des cas, les plâtres - les textures et leurs combinaisons de couleurs, imitent les matériaux naturels, ainsi que les revêtements créés à partir d'eux. Il s'agit notamment de la texture de la pierre, du métal, du bois, du cuir.

Il peut s'agir de toutes sortes de tissus: brocart, soie, velours, velours de coton. Un revêtement qui imite le tissu est appelé: plâtre textile.

Le choix des revêtements décoratifs est immense et nous vous présenterons les options les plus intéressantes:

Donc:

  • Enduits structurels Ils se caractérisent par une ductilité élevée, ils ont des additifs qui ralentissent le processus de durcissement, ce qui donne suffisamment de temps pour traiter la chape.
  • Un revêtement décoratif peut avoir autant de reliefs et de textures différents que l'imagination humaine peut suffire. Et notez que pour leur création certains outils spéciaux ne sont pas toujours nécessaires.
  • L'harmonie d'une telle finition dépend principalement de la sélection compétente des teintes et de leurs combinaisons. À partir de la même composition, vous pouvez utiliser des dizaines d'enduits d'aspect différent.

Il suffit simplement d'utiliser différents outils et techniques lors de l'application du relief, de la teinte et de la teinte de la surface de différentes manières. Mais il existe des options qui se concentrent sur un seul effet - bien qu'il existe de nombreuses variantes qui peuvent être créées.

Nous nous attarderons sur les plus populaires d'entre eux plus en détail. La vidéo de cet article vous aidera également à faire votre choix.

L'effet de l'antiquité: le rétro est toujours tenu en haute estime

Récemment, une tendance telle que la craquelure a gagné en popularité dans la décoration intérieure. Dans le même temps, une imitation de vieux plâtre et de fresques est réalisée (voirComment faire une murale sur le mur de vos propres mains), qui, recouvertes d'un réseau de rides, sont devenues encore plus attrayantes à l'œil.

Un effet similaire est créé en raison du vernis craquelé appliqué sur la chape, qui se fissure sous l'influence d'additifs provoquant ce processus.

Revêtement noir et blanc pour créer un accent à l'intérieur
Revêtement noir et blanc pour créer un accent à l'intérieur

En conséquence, un tel effet ne peut être obtenu qu'en utilisant une composition spécifiquement orientée vers lui. Voici plusieurs options de texture de plâtre avec un effet similaire. De véritables fissures se forment dans le revêtement craquelé. Mais en option, ils peuvent être, comme dans l'image ci-dessus, dessinés avec un pinceau fin, une peinture contrastée.

Cette technique est souvent utilisée pour recréer la texture du marbre avec des veines. Comme vous pouvez le voir, le dessin est similaire.

Les secrets de la création d'une couverture

L'avantage du revêtement n'est pas les fissures elles-mêmes, mais leur palette de couleurs. Par conséquent, avec un composé de stuc, dont le prix moyen est de 4000 roubles par emballage de 15 kg, il faut acquérir une peinture d'apprêt, une base avec effet de fissures et deux ou trois types de vernis. Pour accentuer les fissures, du bronze ou de la poudre nacrée est utilisé.

Donc:

  • Étant donné que la surface du mur doit déjà être nivelée et plâtrée, seules des truelles vénitiennes et truelles en acier inoxydable, ainsi qu'un rouleau avec une pile et un bain en plastique, sont nécessaires pour les outils. Le processus d'application du plâtre de craquelure est le suivant.
  • Sur une surface sèche et déjà traitée avec une surface d'apprêt adhésive, en une ou deux couches, une peinture apprêtée teintée dans la couleur souhaitée est appliquée. Il sèche environ 7 heures. Ensuite, un revêtement est appliqué qui accentuera les fissures.
  • Si vous souhaitez que cette couche ne soit pas seulement colorée, mais qu'elle ait un éclat bronze ou nacré, vous devez utiliser la version du vernis destinée à la teinture. La poudre y est ajoutée, préalablement diluée dans une petite quantité d'eau, puis appliquée sur la surface en couche mince à l'aide d'un rouleau.
Vernis effet craquelure
Vernis effet craquelure
  • Après 5-6 heures, lorsque la surface est complètement sèche, un vernis à craqueler est maintenant appliqué - une première couche et après 3 heures par seconde. Maintenant, le revêtement doit bénéficier d'un temps de séchage plus long: jusqu'à 8 heures. Ce n'est qu'après avoir appliqué la composition de base.
  • Il est généralement prêt à l'emploi, mais pour obtenir une consistance plus pratique, il peut être dilué de dix pour cent avec de l'eau. De telles choses sont généralement réglementées par les instructions du fabricant, ce qui n'est pas suffisant pour se familiariser avec - il est également conseillé de regarder la vidéo correspondante.

Remarque! Le plâtre de texture est le plus souvent mis en vente sous forme de pâte blanche, ce qui permet de le teinter à votre gré. Cela s'applique non seulement aux formulations destinées à créer l'effet de craquelure, mais également à toute autre option. Vous pouvez le colorer vous-même en dosant la teinte liquide avec une seringue, mais il est plus facile et plus fiable d'utiliser le service de teinture, qui est fourni par presque tous les vendeurs de ces produits.

Murs de craquelure à l'intérieur
Murs de craquelure à l'intérieur

Le mélange de base est appliqué sur une paroi desséchée, puis, après avoir légèrement humidifié la chape du pistolet pulvérisateur, lissez-le avec des mouvements doux avec un grattoir à spatule en silicone spécial. À mesure que la couche sèche, des fissures commencent à apparaître. Leur fréquence et leur profondeur dépendent à la fois de l'épaisseur de la chape appliquée et de l'humidité de la pièce.

Notez qu'il est impossible d'accélérer le séchage du matériau. Habituellement, cela prend 24 heures, après quoi il reste à appliquer le troisième type de vernis, protecteur, et vous obtiendrez un tel revêtement, comme dans l'exemple ci-dessus.

Imitation du béton et de la pierre - une tendance de la mode

Quant à la texture du béton, elle est attractive, principalement en raison de la gamme de teintes de gris neutre inhérente au ciment. La plupart des enduits décoratifs sont faits à base de ciment blanc, et ceux qui sont conçus pour décorer les murs «sous le béton» sont faits de ciment gris (voirStuc pour béton: décoration murale décorative) De plus, il a un broyage plus fin que d'habitude, c'est pourquoi il a été appelé microciment.

Principe d'application

Si vous achetez une composition spécialement conçue pour simuler la surface du béton, elle sera déjà teintée dans la teinte appropriée. Le processus de préparation dépend du type de surface à raffiner. S'il s'agit de maçonnerie, elle doit être nivelée avec du plâtre à base de ciment.

Donc:

  • La maçonnerie des blocs de béton est nivelée si nécessaire, mais si les murs eux-mêmes sont uniformes, du plâtre décoratif avec effet de béton peut être appliqué directement sur la base. Cela s'applique également aux murs des appartements dans les maisons à grands panneaux. Dans ce cas, vous ne faites que souligner la texture naturelle du béton.
  • En surface, préalablement enduit de plâtre, ou placoplâtreNe pas appliquer d'enduit de ciment. Dans ce cas, une conception similaire peut être réalisée avec une composition à base de gypse - et c'est presque tous les enduits vénitiens.
  • Juste dans ce cas, il sera un peu plus difficile d'obtenir la teinte souhaitée. En général, si vous envisagez de concevoir une pièce dans le style du béton d'art à l'avance, gardez à l'esprit qu'il est souhaitable de niveler les surfaces plâtre de ciment. Il n'est pas nécessaire de le lisser idéalement, car il n'existe pas de béton absolument lisse.
  • Au contraire, de petits défauts artificiels sont même créés pendant le processus de revêtement. Souvent, les artisans dessinent et développent sur une couche de plastique encore des lignes qui donneront au mur une ressemblance avec la maçonnerie à partir de petits blocs ou de plaques de grand format.

Si vous finissez de vraies surfaces en béton, vous n’avez même pas besoin de dessiner quoi que ce soit. Vous pouvez décorer des joints existants, mais, bien sûr, ils ne doivent pas être transversaux.

Faites attention à la photo ci-dessous, où le plafond est fini sous béton. À la base se trouve une doublure en placoplâtre, et sur elle l'impression complète est créée que le plafond des dalles de béton - même les trous technologiques sont dessinés.

Finition de plafond «pour sols en béton» sur plaques de plâtre
Finition de plafond «pour sols en béton» sur plaques de plâtre
  • C'est un travail minutieux - surtout quand cela doit être fait au plafond. Mais c'est du design: moderne moderne, ou loft. Ces travaux sont effectués par des spécialistes hautement qualifiés et payés en conséquence. Quant à la simple imitation du béton, dans ce cas, l'enduit de texture de vos propres mains est assez simple.
  • La première couche est appliquée sur la surface préparée, qui sera l'arrière-plan principal, et doit être teintée en conséquence. Son usinage est effectué tout en conservant sa ductilité. Pour cela, n'importe quel outil peut être utilisé - y compris une brosse avec un poil en métal ou en plastique.
  • Lorsque le plâtre a pris, il est compacté avec une machine à lisser, sans trop frotter pour qu'il y ait des éviers, comme sur le béton. Ils commencent à décorer une fois la chape sèche. La première couche est une cire vénitienne incolore diluée en deux avec de l'eau. La deuxième couche sera déjà une couche de couleur - elle se démarquera particulièrement bien aux endroits où le relief a été appliqué.

Lors de l'imitation du béton, une teinte de contraste est effectuée sur la surface de la cire. C'est-à-dire qu'avec une peinture d'une couleur plus saturée, une éponge, un pinceau ou un tampon sont appliqués sur les éclaboussures, les taches et les stries.Tout cela est ombré, créant ainsi un effet usé, et après séchage, un revêtement protecteur est appliqué.

La technique d'application de la texture du béton est très similaire au processus d'imitation de la pierre naturelle et peut même être réalisée à partir de la même composition. Toute la différence réside uniquement dans la nature du relief, ainsi que dans d'autres options de teinture.

Cela peut être facilement vérifié en comparant les textures de plâtre présentées dans ce chapitre. C'est pourquoi nous y avons combiné des options pour l'exécution de textures non seulement de pierre naturelle, mais aussi d'artificiel - dont le béton.

Mots clés: béton
Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran