Comment faire du plâtre mural décoratif de vos propres mains

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment fabriquer soi-même du plâtre décoratif
Comment fabriquer soi-même du plâtre décoratif

Aujourd'hui, nous examinerons en détail comment fabriquer du plâtre décoratif de vos propres mains. Il s'agit plus d'un processus créatif. Après tout, tout d'abord, vous devez choisir la bonne image, et la vidéo de cet article et de la photo vous y aidera.

Après cela, sélectionnez le bon outil pour appliquer la facture. Et après cela, appliquez un colorant qui servira également de protection contre les influences extérieures. Tout est fait de vos propres mains et ci-dessous est une instruction sur les règles pour effectuer ce travail.

Règles d'application du plâtre décoratif

Comment fabriquer du plâtre décoratif vous-même maintenant, nous allons examiner en détail. Ce processus se déroule en plusieurs étapes, chacune étant très importante.

Portez une attention particulière au plan de base. La combinaison des matériaux dépendra de la qualité de sa préparation et cela affectera considérablement la durabilité.

On commence par les couleurs

Toute décoration murale à l'aide de plâtre décoratif, il devrait commencer par une peinture d'essai. Son objectif n'est pas tant de choisir les couleurs dans la palette et d'évaluer la texture que de vérifier l'ajustement.

Donc:

  • Lorsque la peinture test sèche complètement, elle est retournée ou placée verticalement et tapotée sur la paroi arrière, à l'aide du manche d'une spatule mais également du rouleau. Si la peinture tient, cela signifie que sur le mur, il se montrera de la même manière du meilleur côté.
  • La peinture se fait généralement sur une feuille de contreplaqué d'une superficie de 0,5x0,5 mètre et d'une épaisseur de 8 à 20 millimètres. Le contreplaqué pour cela est pris le plus simple, non imprégné, de bouleau ou de variétés de bois de conifères. Le choix du contreplaqué est dû au fait que le contreplaqué sur la caséine se comporte comme un mur préparé pour le plâtrage. Ainsi, les cloisons sèches et autres matériaux de panneaux doivent être exclus pendant le processus de peinture.

Attention: Lors du choix du contreplaqué pour la peinture, vous devez faire attention au fait qu'il ne serait pas stratifié, sans poussière et ne serait pas dans les traces de mains. Tout cela affecte considérablement la diminution de la sensibilité adhésive du matériau.

Nous préparons les murs

Lors de la préparation des murs pour y appliquer du plâtre décoratif, nous utilisons l'algorithme suivant:

  • Il est nécessaire de se débarrasser de toutes les fissures.
  • Mastic avec un mastic fiable contenant du ciment (voir Comment masticer les murs - obtenir une surface parfaitement lisse).
  • Lors du plâtrage, vous devez utiliser un faucon, sans utiliser de balises. Étant donné que le décor masquera tous les défauts, il n'est pas nécessaire d'atteindre une uniformité parfaite.
  • En utilisant le maquereau, vous devez vous débarrasser de la poussière autant que possible, puis contrôlez l'aspirateur.
  • Tous les types de plâtre doivent être apprêtés avec une pénétration profonde. L'exception sera Enduit vénitien, nous l'examinerons plus avant.

Attention: Nous refusons les phares pour une simple raison. De la couche de plâtre, nous n'atteignons pas l'uniformité, mais nous obtenons une uniformité exceptionnelle. Les balises récupérées et leurs emplacements scellés rompent l'uniformité nécessaire. Ainsi, dans quelques années, cela entraînera une délamination de notre décor.

  • Lors du choix d'un plâtre de base, choisissez un type de plâtre chaud. Il vaut mieux refuser d'utiliser des enduits moins durables, comme la mousse.Avec le plâtre décoratif, il est nécessaire d'utiliser la règle, qui est plus facile, de se fixer sur ce qui est plus dur.
  • Choisir du plâtre chaud du fait que le décor est hétérogène et donc très sensible aux températures extrêmes sur toute son épaisseur. Dans le monde moderne, lors de la construction de maisons, des matériaux à haute conductivité thermique sont utilisés. Le chauffage est également passé du poêle au radiateur, et tous ces facteurs peuvent, avec un degré élevé de probabilité, conduire à la sortie du gradient de ses limites admissibles avec un changement brusque de température.

Support en plâtre vénitien

Le revêtement en plâtre vénitien naturel est exigeant en travail physique. Aussi, pour la manifestation du plâtre vénitien dans toute sa grandeur, son substrat doit avoir d'excellentes propriétés réfléchissantes.

  • La méthode d'amorce historique est très compliquée. Il est peint de zinc et, dans certains cas, de plomb blanc, à base d'huile de lin. Du sable de quartz avec une fraction fine et des perles broyées, dépréciées et opacifiées sont également mélangés.
  • La méthode d'apprêt historique n'est pas pratique. Les perles sont encore très chères, même lorsqu'elles sont remplacées par une impasse de perles, fabriquée à partir de divers types d'écailles de poisson. De plus, lors de la prochaine réparation, l'huile absorbée dans le mur peut se manifester très vilainement sur de la peinture fraîche ou du papier peint neuf. Et comme vous le savez, les taches d'huile sont très difficiles à éliminer.
  • La base moderne de la surface du plâtre vénitien est une peinture acrylique perlée dans laquelle du sable est ajouté, ajoutant de la rugosité et améliorant l'adhérence.
  • La proportion de sable est de 5 à 15% directement en poids. Une proportion plus précise est déterminée par la répartition à effectuer, avec votre doigt, en fonction de la couleur séchée. Si l'ongle se déroule en douceur et en douceur, et qu'une tache uniforme reste dessus, la qualité est bonne. Si de petites rayures sont visibles sur l'ongle, le sable n'est pas suffisant et peut-être plus grand que nécessaire. Dans les cas où il y a un excès de sable - le doigt commence à ralentir en entrant dans la peinture.

Techniques utilisées dans le travail

Les méthodes d'application du plâtre conventionnel et décoratif sont fondamentalement différentes. Le travail avec du plâtre décoratif comprend: la modélisation, le meulage, la teinture, le vitrage (cela a déjà été discuté ci-dessus). Le Vénitien recevra une attention particulière.

Les techniques suivantes seront considérées comme exclusivement utilisées dans le travail manuel:

  • En outre, ces plâtres se distinguent par le fait que le plâtre décoratif dans son essence doit être multicouche. Cela donnera l'effet du grand art. Le nombre de couches dans n'a pas de restrictions sur le nombre, la seule convention est le matériau lui-même et le nombre de couches qu'il permettra d'appliquer.
  • L'épaisseur du revêtement final peut présenter des différences de relief qui ne dépasseront pas 6 mm.
  • Chaque couche doit être appliquée sur une base humide à humide, même si la couche précédente a déjà décidé de saisir, l'essentiel est qu'elle reste humide à la fois en apparence et en sensations tactiles.
  • À leur tour, les couches peuvent être soit par morceaux ou, au contraire, être continues.

Plâtrage

Lorsque vous appliquez du plâtre décoratif, vous devez abandonner le faucon et les phares.

Comment fabriquer soi-même du plâtre décoratif
Comment fabriquer soi-même du plâtre décoratif
  • Le travail est effectué avec une spatule, mieux large. En raison de la viscosité élevée des mélanges utilisés, il est préférable d'utiliser une spatule à deux mains. Contournement des défauts et irrégularités.
  • La spatule peut être sélectionnée crantée ou même. Tirez-le vers le bas. Il est possible à la fois strictement verticalement et avec une pente. Pour un meilleur ajustement au mur, il est préférable de tirer la spatule avec des mouvements ondulés de faible amplitude.
TeinterDéjà appliqué sur la surface, des couleurs peuvent être ajoutées. Pour ce faire, le même mélange, complété par la couleur nécessaire en couleur et en ton, doit être appliqué sur la surface.

Il est préférable d'utiliser une brosse large avec un poil doux ou un rouleau avec un poil long pour l'application. La teinture est acceptable comme couche destinée à la modélisation. Il en va de même pour la couche destinée au broyage.

La modélisationLa modélisation se fait de plusieurs façons, tout aussi bien pour elle: rouleaux, matrices, doigts, mais toujours avec un gant. Tout dépend du résultat souhaité. Le moulage donne à la fois un relief et une transition de couleur obtenus par dispersion de peinture.
Le broyage, pour quoi et ce qui est fait
  • La mouture peut être rugueuse et se fait avec une éponge, le but de la mouture rugueuse est de préparer la couche appliquée pour la suivante.
  • Le prochain type de meulage, de finition et effectué par la même éponge, l'objectif de la finition de meulage est la préparation du mélange de la couleur appliquée.
  • Le broyage peut également être fait avec un faucon, ou choisissez une spatule à la place. Le travail s'effectue sur un relief qui commence à se fixer. L'objectif est de passer à un niveau.

 

StucPour faire des images significatives sur le plâtre, l'utilisation de pochoirs est très bonne.
  • Le pochoir doit avoir une épaisseur comprise entre 1,5 et 4 mm. La couche de pochoir peut être intermédiaire ou finale.
  • Lors de l'application du pochoir sur une couche uniforme, le carton est bien adapté à sa fabrication. Lors de l'application du pochoir sur le relief, il convient de choisir des matériaux souples, le caoutchouc ou la mousse est bien adapté.
  • Le matériau doit être enfoncé ou frotté dans le pochoir sélectionné à l'aide d'une spatule à cet effet, de préférence étroite ou d'une brosse, la face d'extrémité fonctionnera bien.

 

Processus de séchage

Le processus de séchage de la décoration n'est possible que d'une seule manière - le séchage naturel.

Attention: Il est nécessaire de prendre des mesures pour éliminer la lumière du soleil, ce qui n'est pas autorisé sur le plâtre. Accélérer le processus de séchage est inutile, car il a un effet très négatif sur le plâtre.

  • On considère que le plâtre a séché après 24 heures par temps clair et ensoleillé ou après 48 heures par temps nuageux.
  • La salle devient utilisable après 7 jours. Le réglage de chaque couche prend jusqu'à 12 heures.
  • Après 15 heures, la couche est considérée comme sèche, ce qui signifie la fin du travail, ou le fait que vous devez tout recommencer.

Types de plâtres

Il existe de nombreux enduits décoratifs, mais en fonction du résultat obtenu, ils peuvent être classés comme suit:

Comment faire du plâtre décoratif en plâtre
Comment faire du plâtre décoratif en plâtre
  • Vénitien - peut être considéré comme la mère de tous les autres plâtres.
  • Stuc (examiné plus tôt).
  • Plâtre à modeler.
  • Structurel (voir Enduit de construction: technologie d'application).
  • Enduit de fibre.
  • Enduit de cire ..
  • Texturé.
  • Plâtre floqué.

La cire

Le plâtre vénitien a un gros plus, ce qui est aussi une sorte d'inconvénient, son hygroscopicité. Ce qui le rend impropre à une utilisation dans des pièces à fort pourcentage d'humidité, comme une salle de bain.

  • En France, ils ont trouvé une solution à ce problème en rendant le plâtre absolument étanche. Ils ont commencé à injecter 20 à 25% de fibres de cellulose bouillies dans de la cire. Et le nom que ce plâtre a reçu "cire de Marseille".
  • À l'heure actuelle, le plâtre de cire pour les salles de bains est fabriqué sur acrylique. Cela vous permet de les utiliser avec un grand pourcentage d'humidité dans l'air.

Fibreux

Comment faire du plâtre décoratif en fibre de vos propres mains. Les Italiens ont décidé de ne pas céder à la supériorité française dans la production de plâtres durables et esthétiques et ont créé du plâtre fibreux.

  • Les fibres végétales et cellulosiques ont été remplacées par des animaux, plus spécifiquement des fils de soie. Le résultat a été le stuc en stuc. Aujourd'hui, des matériaux naturels coûteux ont également été remplacés par de l'acrylique, mais cela n'a pas affecté la qualité et l'esthétique du mastic.
  • Velveton et Velvetex sont deux marques bien connues produisant Ottento. La différence entre eux est comme entre deux bâtons.Il est généralement admis que dans Velvetex, l'additif fibreux est uniformément réparti, tandis que dans Velvetex, les conglomérats de fibres sont plus prononcés.

Texturé

Plâtre texturé - la propriété du progrès scientifique et technologique. Des éléments texturés sont ajoutés au matériau au stade de la fabrication. Et le stuc lui-même dans ses caractéristiques ressemble plus à du papier peint dans une banque.

  • L'application de plâtre texturé se déroule sans aucune caractéristique dans le processus. Habituellement, même un meulage n'est pas nécessaire. Il existe également des enduits texturés qui imitent le vénitien, mais pas respirant.
  • Les enduits texturés se développent actuellement rapidement. Maintenant, vous pouvez acheter du plâtre avec une texture aléatoire et systématique. Peut-être que dans un avenir proche, nous arriverons au fait que le plâtre texturé sera du type appliqué, séché, obtenu Shishkin ou Aivazovsky.
  • Les enduits texturés ont trouvé leur application dans des pièces de petite taille, comme une cuisine. Ils ne conviennent pas pour une chambre ou une pépinière, car ils ne respirent pas et ont un prix très élevé, ce qui les rend chers pour les grands espaces. Et pour apporter des solutions fraîches dans la conception de pièces aux conditions de température et d'humidité complexes, les enduits texturés sont la meilleure solution.

De construction

Le résultat final du travail avec du plâtre structurel est un résultat aléatoire qui ne dépend en aucune façon du maître et est complètement laissé au hasard.

La fabrication de plâtre autoformant se fait à l'échelle industrielle. Cela est dû à la large sélection d'enduits et à l'expansion constante de leur gamme. Ils sont faits d'acrylique avec des synthétiques et conviennent à une utilisation dans tous les types de pièces.

Remarque: Les textures populaires sont le terraco et le scolyte. Lors de l'application, il est nécessaire de rouler avec un rouleau et de frotter avec une spatule. Parfaitement complété par des pochoirs grâce à son bas relief.

Troupeau

Troupeau - d'un flocon de neige allemand. Lorsque vous travaillez avec le troupeau, à l'aide de pulvérisateurs spéciaux, il est appliqué sur une surface enduite et enduite de colle spéciale.

  • Une fois la colle sèche, ils passent sur la surface avec une brosse et éliminent les «flocons de neige» mal adhérents. Après cela, une couche de vernis acrylique est appliquée, également par pulvérisation.
  • Le plâtre, le troupeau et la colle peuvent être achetés immédiatement avec un ensemble prêt à l'emploi. Si vous achetez tout séparément, vous devez faire attention à l'emballage, cela indique quels enduits et quelle colle sont compatibles avec un troupeau particulier.
  • Il y a des artisans folkloriques qui font leurs propres troupeaux. La technologie des troupeaux simples affluent des poignées et soufflent. Lorsque la colle commence à prendre, les troupeaux sont doucement pressés avec un étroit flux d'air de l'aspirateur. Le plâtre floqué fait maison peut s'avérer bon avec une expérience suffisante. Mais il vaut mieux faire confiance à des solutions toutes faites.

Lessing ou la dernière étape

Vitrage - donne une résistance à la fois à la peinture et aux bosses. C'est la dernière étape de l'application de plâtre décoratif sur la surface.

Donc:

  • La première méthode de vitrage - peut être appelée traditionnelle. Le plâtre minéral y est recouvert de cire d'abeille. La zone dessinée par la cire doit être meulée avec un chiffon. Le feutre convient également à ces fins, dans certains cas, une éponge cornée est utilisée.
  • L'épilation est très difficile, longue et très responsable. Une application et un meulage répétés de la cire sont nécessaires, et en même temps, vous devez essayer de maintenir le relief et de ne pas gâcher l'image. La qualité d'un tel vitrage était préalablement vérifiée très simplement. D'un côté, le mur a été frotté avec une paume; avec un travail correctement effectué, l'autre côté s'est réchauffé de cette friction.
  • À l'époque moderne, ils émaillent avec des compositions spéciales pour le vitrage, qui est assez simple à appliquer avec un pinceau ou à l'aide d'un rouleau conventionnel. Ils appliquent également du vernis acrylique, il pénètre bien dans le plâtre.

Attention: En utilisant le mélange pour le vitrage, vous devez choisir la même marque dont le plâtre sera appliqué.

La vidéo de fabrication de plâtre décoratif de vos propres mains vous aidera à choisir rapidement la bonne texture et à choisir un outil. La chose la plus importante n'est pas pressée et seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés dans le travail. Ce sera la clé de la durabilité du revêtement.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran