Comment plâtrer les murs - nous connaissons les théories, allez à la pratique

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Mur en stuc
Mur en stuc

Théoriquement, beaucoup savent enduire les murs, mais tout le monde ne peut pas faire ce travail par lui-même. Après tout, il existe des exigences et des fonctionnalités.

Dans cet article, nous verrons comment les murs sont enduits et ce qu'il faut prendre en compte lors des travaux. Dans la vidéo de cet article et de cette photo, vous pouvez voir les domaines de travail les plus difficiles.

Exigences pour la qualité du plâtrage

Avant de décider comment enduire les murs de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les exigences, qui existent sans aucun doute. Après tout, les travaux de plâtrage, ainsi que d'autres mesures de construction et de finition, doivent répondre à un certain nombre d'exigences énumérées dans la dernière édition de SNiP:

  • L'écart horizontal maximum par mètre de surface de travail ne dépasse pas 2 mm, vertical - 3 mm. Sur un mur de 4 mètres carrés, l'apparition de deux irrégularités jusqu'à 3 mm de profondeur est admissible. Il s'agit d'une qualité de travail satisfaisante;
  • Pour un stuc de bonne qualité, les écarts verticaux et horizontaux ne dépassent pas 2 mm et il y a 2 irrégularités ou moins jusqu'à 3 mm par 4 mètres carrés;
  • Les travaux de plâtrage méritent le score le plus élevé lorsqu'ils répondent aux paramètres de qualité spécifiés: écarts horizontaux et verticaux de 1 mm, les bosses existantes sur une superficie de 4 mètres carrés ne dépassent pas quelques pièces et pénètrent profondément dans un maximum de 2 mm.

Règles de base pour le plâtrage

Le choix de la façon de faire le travail est déterminé par la gravité des défauts des murs:

  • Si la pente de la surface, ainsi que les tubercules ou les dépressions en saillie, ne sont pratiquement pas perceptibles, après l'application de la solution, elle est nivelée avec la règle sans aucun accessoire auxiliaire;
  • Si des défauts de paroi sont visibles à l'œil nu, avant d'appliquer la composition balises requises. Ils seront un indicateur pour niveler la surface et déterminer l'épaisseur de la composition utilisée. Les travaux de plâtrage utilisant uniquement les règles sont assez faciles à réaliser. Plus de questions se posent lors de l'exécution des activités de construction avec l'installation de balises.

Règles de plâtrage

Tout le travail est effectué dans un certain ordre et doit être observé.

Techniquement, tout se présente comme suit:

Préparation de l'avionCeci est la première étape. Et la qualité du revêtement dépendra de sa bonne mise en œuvre. Si la préparation est mal effectuée, la longévité et la qualité doivent simplement être oubliées.
SolutionIci, vous devez considérer où vous allez plâtrer. S'il s'agit du plan intérieur, alors la composition de chaux la plus utilisée. S'il s'agit de la surface extérieure, il est préférable de privilégier le mortier de ciment. Si vous devez faire une couture d'une certaine couleur, il est préférable de ne pas trouver de mélange sec. Il peut s'agir de presque toutes les couleurs.
Application de la solutionLa technologie est importante à cet égard. La qualité de l'avion en dépendra. Si l'application est mal effectuée, le matériau peut simplement s'écailler et ne durera pas longtemps.

Maintenant, comment mieux plâtrer les murs, nous allons analyser les points et les détails.

Liste des outils, équipements et fournitures

Les instructions pour le plâtrage des règles commencent par un outil correctement sélectionné (voirOutil de plâtrage mural: ce dont vous avez besoin pour travailler) Par conséquent, nous commençons par cela.

Outil de plâtrage
Outil de plâtrage

Obligatoire:

  • Mélange de plâtre d'une certaine composition de composants (le mélange le plus populaire est à base de ciment et de gypse);
  • Composition pour apprêter les surfaces;
  • Rouleau d'apprêt et brosse pour les endroits et les coins difficiles à atteindre;
  • Truelle ou couteau à mastic (environ 15 cm de large) pour appliquer le plâtre;
  • Phares (représentent des guides en aluminium avec perforation);
  • Marteau et perceuse de la taille appropriée;
  • Chevilles et vis pour faire des marques;
  • Niveau de mesure de l'inclinaison des plans;
  • La règle est un rail rigide en métal ou en bois jusqu'à 2,5 m de long;
  • Repassés en acier;
  • Ciseaux pour couper le métal ou le broyeur.

Préparation des murs pour l'application de plâtre

À propos de la préparation que vous avez vue dans le tableau. Mais ici, il est nécessaire d'analyser ce processus plus en détail.

  • Tout d'abord, nous devons décider de la couche d'application. Pour ce faire, nous tirons la ligne de pêche le long des diagonales de l'avion, puis immédiatement vous pouvez voir la couche nécessaire. Si elle est inférieure à 2 cm, l'application peut être effectuée en une seule approche. Si la couche est plus grande, plusieurs couches doivent être appliquées. Si l'épaisseur dépasse 5 cm, il est préférable de niveler l'avion avec des cloisons sèches (voirMontage de cloisons sèches sur le mur: comment masquer rapidement et à moindre coût tous les défauts).
  • Maintenant, il est nécessaire de nettoyer le papier peint, le plâtre et les autres revêtements inutiles qui ne tiennent pas bien et, par la suite, conduira éventuellement au départ de la couche de plâtre appliquée.
Nous faisons un nettoyage d'avion
Nous faisons un nettoyage d'avion
  • Une autre étape nécessaire consiste à augmenter les propriétés adhésives du mur. S'il y a un revêtement de peinture à long terme difficile à enlever, une spatule est entaillée dessus. La latte en stuc favorise une meilleure adhérence du mortier et des murs en bois. En présence d'un chantier impressionnant, l'utilisation d'un appareil de sablage sera la bienvenue.
  • Lors du plâtrage avec une couche de grande épaisseur (jusqu'à 5 cm), les travaux d'installation sont effectués treillis métallique de renforcement. Afin d'éviter l'apparition et le développement de la corrosion, la maille est traitée avec un composé anti-corrosion spécial.
  • Pour une meilleure adhérence de la surface et de la composition de travail, empêchant la formation de moisissures et de champignons, ainsi qu'une protection contre l'humidité, un apprêt est effectué.
Mur mis à la terre
Mur mis à la terre
  • Pour les surfaces sensibles à l'humidité, présentant des tubercules, des pores et d'autres défauts, un apprêt à pénétration profonde est utilisé. "Contact concret"- une composition qui sera idéale pour le traitement des murs en béton. Le travail s'effectue au pinceau ou au rouleau.

Conseils pour installer correctement les balises

Le marquage et l'installation sans erreur des phares est non seulement l'étape la plus difficile des travaux de finition, mais aussi la plus importante. À ce stade, déterminez quelle épaisseur appliquer la couche de plâtre et, conformément à cela, réglez les niveaux strictement verticalement et horizontalement pour niveler le mélange fini.

Nous marquons et installons des phares
Nous marquons et installons des phares

Donc:

  • Tout d'abord, ils recherchent les plus grandes irrégularités - tubercules et dépressions. Pour ce faire, la règle est appliquée à différentes sections des murs. Tous les défauts trouvés sont marqués d'un marqueur. C'est pratique. À l'avenir, comme une ligne directrice sera le rebord le plus notable.
  • Après détection et fixation des défauts de surface, un marquage est effectué. À ces fins, des chevilles avec vis et une corde sont utilisées. Le travail est exécuté séquentiellement. Ayant juste fini avec un mur, ils commencent à travailler avec un autre. Au début, les vis supérieure et inférieure sont tordues. La distance entre le plafond et le sol doit être de 15 à 20 cm et les coins - environ 30 cm, car les balises sont plus courtes que la distance entre le sol et le plafond.
  • Le segment sur lequel il est prévu de placer des vis autotaraudeuses intermédiaires près du sol et du plafond est déterminé de cette manière: lorsque vous travaillez avec une règle d'environ 2 à 2,5 m de longueur, elles sont placées à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres. Ils partent du coin, de sorte qu'à l'avenir, il soit pratique de niveler le mélange entre les balises. À ce stade, le niveau de construction est utile, il aidera à faire une ligne verticale uniforme.
  • En conséquence, 4 vis autotaraudeuses seront installées sur la surface de travail dans les coins ainsi que celles intermédiaires situées aux endroits de croisement des tirets verticaux et des cordes horizontales.À l'aide du niveau et de la règle, placez les capuchons des vis existantes dans le même plan. Cette procédure doit être abordée avec toute la responsabilité, car elle déterminera le niveau de définition des guides.
  • À l'étape suivante, des guides de balise sont installés et fixés avec leur composition finale. Sa consistance doit être telle qu'elle ne coule pas le long du mur. À l'aide d'une spatule ou d'une truelle, un peu de mélange est jeté sur la surface de travail et la balise y est abaissée de sorte qu'elle se trouve dans le même plan que la tête autotaraudeuse située sur la ligne verticale de la panne. Par le même principe, le profil de balise restant est placé. L'emplacement correct de chacun d'eux est déterminé par le niveau du bâtiment et la règle.
  • Une fois la procédure d'installation des balises terminée, les vis autotaraudeuses sont retirées.

Comment se déroule le plâtrage?

Si les réparations sont effectuées à l'aide d'un mélange ciment-sable, cette recommandation doit être prise en compte: plus la couche est épaisse, plus les grains de sable dans le mélange doivent être gros. Vous pouvez faire le travail avec d'autres mélanges, les proportions pour la préparation de la solution, vous pouvez voir sur la photo.

Solutions et leurs compositions
Solutions et leurs compositions
  • Pour éviter que le plâtre ne sèche pendant la finition de la zone sélectionnée, il est malaxé en petites portions. Une solution liquide convient à la formation d'une couche mince et une plus épaisse à une plus dense.
  • Pour pétrir la composition de travail, prenez un récipient séparé. Et à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une buse spéciale sur la perceuse, le plâtre est préparé. D'abord, 1/3 de l'eau est versée dans le récipient, puis un mélange spécial est lentement versé. Ce n'est qu'après que la solution est devenue homogène qu'elle peut être appliquée sur la zone sélectionnée.
Faire un mortier pour le plâtre
Faire un mortier pour le plâtre
  • De temps en temps, il est recommandé de pulvériser l'eau du pistolet sur la surface destinée au plâtrage. Cela est nécessaire s'il y a des pores et de la rugosité, car ils absorbent le liquide du plâtre, à cause de cela, il peut se fissurer et se décoller.
  • À l'aide d'une spatule ou d'une truelle, la composition résultante est versée sur la zone au milieu des deux phares. Pour que le mélange colle mieux au mur, faites un effort. Les zones proches du sol et du plafond sont traitées à la toute fin. Idéalement, la largeur de la zone sur laquelle la composition est appliquée doit être supérieure à la distance entre les guides de balise. Ainsi, la zone proche des balises sera remplie de plâtre.
Application de la solution au mur
Application de la solution au mur
  • De plus, en utilisant la règle, alignez la zone plâtrée. La règle est appliquée avec une partie pointue sur les bords des guides. Il est important de positionner l'outil perpendiculairement. Si cette recommandation n'est pas suivie, la couche en excès sera supprimée.
Alignez avec le bas du mur
Alignez avec le bas du mur
  • Ils commencent à niveler le mur depuis le sol, en se déplaçant progressivement vers le plafond, tandis que l'outil doit zigzaguer d'un côté à l'autre. Pour que la composition assemblée n'ait pas le temps de sécher, elle est immédiatement jetée sur un site supérieur. Si des vides ou des bulles se forment dans la couche de la solution de travail, ils doivent être éliminés immédiatement, car à l'avenir, en raison du séchage rapide de la composition, ce défaut ne peut pas être éliminé. Le segment sélectionné est nivelé jusqu'à ce que l'excès de plâtre reste sur la règle.
  • Lors de la finition avec du mortier de ciment, l'alignement ne devrait pas prendre plus de 12 heures. Pendant ce temps, le plâtre ne sèche pas complètement. Si vous souhaitez appliquer deux couches ou plus, il est recommandé d'attendre que la couche précédemment appliquée durcisse.
  • Une fois que le mortier de ciment sèche bien et devient solide, commencez à remplir la composition des zones situées en haut et en bas du mur.
  • Les ouvertures des portes et des fenêtres sont placées à plat avec elles, ou - avec un chevauchement.

Dans le cas où les défauts de la zone traitée étaient très graves et qu'il était nécessaire d'appliquer une solution d'une épaisseur supérieure à 50 mm, les actions suivantes sont effectuées:

  • Se conformer à tous les points précédents;
  • Faites une pause dans le traitement pendant 3 à 4 jours;
  • Pour une meilleure adhérence, des encoches sont appliquées sur la surface;
  • Effectuer un autre amorçage;
  • Appliquez une autre couche de solution de travail.

Coulis de stuc

La zone traitée par la règle devient plate et lisse. Cependant, pour obtenir le résultat parfait, cela ne suffit pas. Il est nécessaire d'effectuer la procédure obligatoire - coulis.

Nous faisons un coulis de plâtre
Nous faisons un coulis de plâtre
  • Préparez à l'avance une solution spéciale de plâtre qui, en densité, ressemble à de la crème sure liquide. Le plâtre prêt est appliqué sur la zone sélectionnée.
  • En utilisant du métal repassé, la composition est complètement triturée jusqu'à ce que la surface devienne parfaitement lisse. Il est recommandé d'effectuer le jointoiement avant que la couche principale de plâtre ne sèche, alors qu'il est brut et peut être facilement traité.

Attention: lors du nivellement des murs de la salle de douche et de la pose ultérieure de carreaux, il n'est pas nécessaire d'essuyer l'enduit. Cela est dû au fait que l'adhérence de la colle avec une surface rugueuse est bien meilleure qu'avec une surface plane et lisse.

Et maintenant, comment sécher les murs après le plâtrage, cela se fait à des températures naturelles. Certains utilisent des appareils de chauffage, mais il y a une mise en garde, à des températures élevées, le revêtement peut commencer à se fissurer, alors faites attention à cela.

Remarques et astuces importantes

Les pentes sont classées comme surfaces complexes. Si vous n'avez pas enduit, essayez ce travail sur une surface plane.

  • Le chaux-ciment et le plâtre de ciment peuvent être achetés prêts à l'emploi dans les quincailleries ou fabriqués par vous-même. N'utilisez pas de mélange périmé.
  • Utilisez toujours uniquement de l'eau potable pour pétrir la solution. Il y a beaucoup d'impuretés dans l'eau industrielle, cela conduit à l'apparition d'un revêtement blanc sur le plâtre.
  • Pour la préparation des solutions, utilisez uniquement du sable fin. Plus elle est fine, plus la douceur de la surface enduite est élevée.
  • Si la température de l'air de fonctionnement est inférieure à +10 ° C, préparez la solution avec du ciment Portland.

Remarque: Les surfaces en béton et en béton armé ne peuvent être enduites que 28 jours après le coulage.

  • Le plâtrage des surfaces avec n'importe quel mortier ne peut être effectué qu'après l'apprêt.
  • L'apprêt n'est appliqué que 8 heures après la pulvérisation, de sorte que la solution durcit et sèche.
  • Il faut se rappeler que les balises en bois ou en métal doivent être enlevées après le lissage du plâtre.
  • Là où il est prévu de recouvrir la surface de carreaux de céramique, vous pouvez simplement l'apprêter.
  • Ne laissez pas de vide sous les profilés métalliques.
  • Utilisez une truelle d'angle pour niveler le plâtre dans les coins intérieurs.
  • La peinture murale ou le papier peint peuvent être effectués deux semaines après le plâtrage avec du gypse et 28 jours après l'utilisation de mortiers de ciment.

Si vous songez à enduire les murs en adobe, ce travail se fait exactement dans le même ordre. Ne vous précipitez jamais et faites tout avec soin, les instructions vous aideront à ne pas faire d'erreurs. Vous pouvez trouver comment faire des murs sans enduire d'autres matériaux sur les pages de notre site.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran