Pourquoi le mastic est nécessaire, comment le faire cuire et l'appliquer

Maslyakova Svetlana

Murs dans un nouveau bâtiment après le masticage
Murs dans un nouveau bâtiment après le masticage

Aujourd'hui, nous devons découvrir pourquoi le mastic mural est nécessaire, quels types de mastic peuvent être trouvés en vente, comment préparer ce mortier à partir d'un mélange sec et comment l'appliquer correctement sur la surface préparée. Commençons.

Ce que c'est

Le mastic est appelé mortier de ragréage, comprenant:

  • Charge de fraction fine (sable, craie, etc.);
  • Astringent (ciment, gypse, colle);
  • En option - pigments et autres additifs fonctionnels (antifongiques, décoratifs, structuration de surface).

Domaines d'utilisation

Pourquoi avez-vous besoin de masticer les murs? Il n'est pas difficile de deviner - le mastic est la dernière étape de la finition de surface. L'objectif est de rendre le mur ou le plafond parfaitement uniforme, complètement prêt pour la peinture ou le papier peint.

Mastic - la dernière étape du traitement de finition
Mastic - la dernière étape du traitement de finition

Pourquoi le mastic des murs est-il fait de cloisons sèches avec sa surface parfaitement plate (voir. Comment masticer la qualité des cloisons sèches)?

Il vous permet de cacher les coutures de montage au niveau des joints entre les feuilles adjacentes et la tête des vis, que GKL est attachée au cadre ou à la caisse. De plus, les cloisons sèches sont souvent du mastic sur toute la surface.

Cette opération a deux objectifs:

  1. Créez une couche de séparation entre le papier kraft (coque GKL) et le papier peint. Dans ce cas, le papier peint ennuyé ou usé peut être retiré des murs sans endommager la cloison sèche;
  2. Masquer les coutures au niveau des joints entre les feuilles de cloison sèche (cm. Mastic de joints de cloison sèche). Si les bords d'usine du PLUK (semi-circulaire avec amincissement) vous permettent de masquer le matériau de couture de renforcement, les joints des feuilles supplémentaires après renforcement et mastic seront distingués par leur épaisseur. Cependant, il vaut la peine d'appliquer une couche de mastic d'environ un millimètre d'épaisseur sur toute la surface de la construction de cloison sèche - et les coutures deviendront complètement invisibles.
Masticage de toute la surface du GCR pour vous aider à cacher les coutures
Masticage de toute la surface du GCR pour vous aider à cacher les coutures

De plus: le mastic est souvent utilisé pour les réparations mineures des fissures et des nids de poule dans les murs et les plafonds. Il donne une surface parfaitement lisse et prête pour une finition ultérieure.

La vidéo de cet article vous expliquera plus en détail à quoi sert le mastic et comment l'appliquer.

Mastic ou plâtre

Les mortiers en plâtre diffèrent de ceux destinés au masticage de deux manières:

  1. Une charge plus grande donnant une surface beaucoup plus grossière;
Le plâtrage est utilisé pour le nivellement de base de la surface pour la finition
Le plâtrage est utilisé pour le nivellement de base de la surface pour la finition
  1. En conséquence, beaucoup moins de retrait lors du séchage. Le plâtre après application conserve son épaisseur de couche d'origine. Le rétrécissement du mastic est particulièrement visible lors de l'étanchéité des joints et des attaches sur les constructions en placoplâtre - ils doivent être mastic en 2-3 passes.

C'est pourquoi les domaines d'application de ces mélanges de construction sont clairement divisés:

  • Le nivellement de surface rugueux se fait toujours avec du plâtre. Sa couche peut atteindre 5 centimètres ou plus;

Cependant: avec une épaisseur de plus de 30 mm, le plâtre a besoin d'être renforcé avec une maille métallique ou en fibre de verre.

  • Le mastic implique l'application d'une couche de nivellement d'une épaisseur ne dépassant pas 5 mm, plus souvent 1 à 3 mm.
Lors de l
Lors de l'application d'une couche «sur la couture», l'épaisseur du mastic ne dépasse pas un millimètre

Variétés et caractéristiques

La liste complète de toutes les variétés de mastics sera trop longue.En outre, la plupart des matériaux de cette liste ne sont pas utilisés dans la construction (par exemple, mastics de bois ou automobile). Par conséquent, nous répertorions uniquement les solutions les plus populaires.

Ciment

Les mélanges de liant de ciment sont vendus secs et préparés immédiatement avant utilisation. La durée de vie de la solution après mélange avec de l'eau ne dépasse pas quelques heures.

Principales caractéristiques du mastic de ciment:

  • Haute résistance mécanique, lui permettant de résister à l'abrasion et aux chocs;
  • Résistance à l'eau. Les mélanges de ciment peuvent être utilisés dans les salles de bains, les douches et pour la décoration des façades de bâtiments.
Masticage de la façade avec isolation et treillis d'armature
Masticage de la façade avec isolation et treillis d'armature
  • Une mention spéciale mérite un mélange de ciment blanc. Ils ne nécessitent pas de coloration.et lors de la peinture, la base ne brille pas même lors de l'application de peinture en une seule couche.
Mélange de litofinish sur un liant de ciment blanc
Mélange de litofinish sur un liant de ciment blanc

Plâtre

Le liant de gypse signifie automatiquement appliquer le mélange uniquement pour la décoration intérieure. Le gypse ne peut pas se vanter d'une résistance à l'eau et, dans un environnement humide, gonfle et se ramollit. La durée de vie après mélange est de 30 à 60 minutes.

Cependant: les mélanges de gypse peuvent être utilisés lors de la décoration des baignoires, si la finition finale (carrelage, peinture, papier peint, etc.) est étanche. De plus, la pièce doit être équipée d'une ventilation efficace.

Le principal avantage du gypse, qui a rendu les mastics à base de lui si populaires, est la facilité de broyage. Les défauts de mastic peuvent être corrigés avec une râpe à main ou un broyeur avec une maille de broyage.

En fonction de la taille de la fraction agrégée, deux types principaux de mélanges de gypse sont distingués:

ImageLa description

Démarrage de la production turque de Siva
Démarrage de la production turque de Siva
Les démarreurs sont conçus pour un nivellement de base et donnent un revêtement modérément grossier. Ces mélanges occupent une position intermédiaire entre le mastic lui-même et les enduits.

Finition Vetonit LR +
Finition Vetonit LR +
Les options de finition sont destinées à la finition et donnent la surface la plus lisse possible (voir Comment finir le mastic à bon escient).

Curieux: les mastics dits universels, leurs propriétés ne diffèrent pas de la finition, cependant, en raison d'un retrait minimal, ils peuvent être appliqués avec une couche légèrement plus épaisse (jusqu'à 1 centimètre par passe).

Acrylique

Contrairement aux deux précédents, les enduits acryliques sont vendus prêts à l'emploi. La durée de conservation dans un emballage scellé est d'au moins trois ans; une fois l'emballage ouvert, le liant acrylique commence à sécher et devient inutilisable.

Les mastics acryliques sont vendus prêts à l'emploi.
Les mastics acryliques sont vendus prêts à l'emploi.

L'avantage de l'acrylique est sa surface exceptionnellement lisse en raison de sa charge extrêmement fine. Le revers des finitions de haute qualité est le prix tout aussi élevé: si vous payez 10-15 roubles par kilogramme de mélange de gypse sec (insistez sur le sec!), Alors un kilogramme de mastic acrylique fini coûte au moins cinquante.

En fonction de la présence d'additifs fonctionnels, le mastic acrylique peut être utilisé pour les travaux intérieurs, ou être universel (pour la décoration intérieure et extérieure).

Paiement

Comment calculer la quantité de mastic nécessaire par mètre carré de surface pour la décoration?

Les données sur la consommation de mélanges de construction sont toujours présentes sur l'emballage ou, dans les cas extrêmes, sur le site Internet du fabricant. Par exemple, découvrons la quantité de mastic nécessaire pour 1 m2, telle qu'appliquée au mélange de gypse universel Fugen de la société allemande Knauf.

Un mélange populaire et peu coûteux d'un fabricant allemand
Un mélange populaire et peu coûteux d'un fabricant allemand

La société Knauf publie les données suivantes: lors du remplissage des joints de plaques de plâtre, la consommation de gypse sec sera de 0,25 kg / m2; lorsqu'il est appliqué en couche continue, pour chaque millimètre d'épaisseur de revêtement, 0,8 kg du mélange sera consommé.

Tournons maintenant notre attention vers le fabricant national et découvrons la quantité de mastic nécessaire pour 1 m2 lors de la décoration de la façade. Le test sera un mélange sur le ciment Portland blanc "Volma Aquastandard Light". Les informations dont nous avons besoin se trouvent sur le site officiel de Volma; la consommation déclarée est de 1,8-2 kg / m2.

Comment sur la base de ces données calculer la quantité de mastic nécessaire sur une pièce de tailles connues:

  1. Calculez l'aire des murs de la pièce;
  2. Décidez de l'épaisseur moyenne de la couche de revêtement. Si les murs ont été plâtrés le long des phares, il peut être pris égal à 2-3 millimètres, s'ils ont été nivelés avec des cloisons sèches - 1 millimètre;
Après l'enduit sur les phares, la taille des bosses dépasse rarement 2-3 mm
Après l'enduit sur les phares, la taille des bosses dépasse rarement 2-3 mm

Captain Evidence le rappelle: dans le second cas, n'oubliez pas de prendre en compte le débit du mélange pour l'étanchéité des joints et des vis.

  1. Multipliez la surface des murs par l'épaisseur moyenne de la couche de mastic et la consommation déclarée par le fabricant, et vous obtiendrez le volume des achats en kilogrammes;
  2. Pour le compter dans le nombre de sacs du mélange, divisez le résultat par le poids d'un sac (généralement 22-30 kg).

Se rendre au travail

Passons maintenant de la théorie à la pratique et découvrons comment préparer la surface pour le mastic et le faire vous-même.

Outil

Ce dont vous avez besoin pour masticer les murs ou le plafond:

  • Une paire de spatules - larges (30-40 cm) et étroites (10-12 cm). Le premier est utilisé pour le remplissage proprement dit, le second - pour appliquer du mastic sur une large spatule;
L'outil principal - deux spatules de largeurs différentes
L'outil principal - deux spatules de largeurs différentes
  • Lors de la décoration des coins - spatule angulaire;
  • Lors de l'utilisation de mélanges secs - un récipient large pour mélanger le mélange et un mélangeur de construction ou percer avec un fouet.

Préparation de la fondation

La surface du mastic doit être:

  • Durable (c'est-à-dire sans revêtement pelable ou émietté);
  • Nettoyer - exempt de taches de poussière et de graisse. La poussière est éliminée avec un aspirateur ou une brosse, des huiles et des graisses - par dégraissage (avec un chiffon avec tout solvant organique);
  • Apprêt avec apprêt pénétrant. Il liera les restes de poussière et renforcera la surface.
Primaire acrylique pénétrant pour supports minéraux
Primaire acrylique pénétrant pour supports minéraux

Mélange mélange

Les instructions du fabricant incluent toujours le rapport exact du mélange à l'eau lors du pétrissage. Ne fermez pas le mastic sur l'œil: une solution trop épaisse tombera inégalement et trop de liquide s'écoulera du mur et de l'outil.

Attention: mélanger des mélanges de gypse a une subtilité. Vous devez ajouter du gypse dans un récipient d'eau, et non l'inverse. Si l'eau est remplie d'un mélange de gypse, des grumeaux pratiquement insolubles se forment au fond du récipient.

Après le mélange, le mastic est mélangé et vieilli pendant 3-5 minutes, puis mélangé à nouveau et utilisé comme prévu.

Mélanger le mélange de gypse avec une perceuse avec un fouet
Mélanger le mélange de gypse avec une perceuse avec un fouet

Quelques conseils:

  1. Ne faites pas cuire le mélange en grandes portions. Fermez autant que vous pouvez développer en 30 à 60 minutes;
  2. Lavez toujours le récipient et les outils après avoir fait une autre portion. Sinon, des amas de morceaux tomberont sous la spatule et gâcheront la finition avec des rainures en désordre.

Application

Le mastic est appliqué avec une spatule étroite sur une large, et est appliqué sur le mur ou le plafond avec des mouvements coulissants. Lors de l'application de plusieurs couches, chacune d'elles est superposée parallèlement à la précédente. Il est préférable de mastic dans la lumière la plus brillante tombant sur la surface de travail à un angle oblique: de cette façon, les ombres soulignent toutes les irrégularités.

Masticage des joints de cloisons sèches
Masticage des joints de cloisons sèches

Quelques subtilités:

  • Lors de l'étanchéité des joints dans les constructions en placoplâtre, la première couche est appliquée directement à travers les cellules collées le long de la couture de la serpyanka (maille de fibre de verre roulée);
  • Pour l'alignement des coins externes et internes, utilisez une spatule angulaire;
  • Si vous utilisez du mastic pour réparer les fissures dans les murs, élargissez d'abord les fissures avec un ciseau et un marteau;
  • Avec un grand nombre de petites fissures dans le plâtre, collez-le sur une fibre de verre ou de fibre de verre. Le renforcement empêchera la fissuration à la surface.

Post-traitement

Après séchage de la dernière couche (un jour après l'application de gypse ou de mastic acrylique), la surface finie est broyée avec une râpe ou un broyeur. L'auteur utilise des filets de ponçage n ° 80 pour le premier passage et n ° 120 pour le second. Après le polissage, la surface est nettoyée sous vide et apprêtée pour la peinture ou le papier peint.

Sur la photo, un broyeur à disque est utilisé pour le meulage
Sur la photo, un broyeur à disque est utilisé pour le meulage

Remarque: les mélanges de ciment sèchent plus longtemps - au moins deux à trois jours avec une épaisseur de couche minimale.

Conclusion

Nous espérons avoir pu répondre à toutes les questions du lecteur. Bonne chance!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran