Alignement des murs avec du plâtre selon toutes les règles

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment enduire en douceur les murs
Comment enduire en douceur les murs

Plâtre pour niveler les murs, il existe deux types, c'est pour les surfaces externes et internes. Chacun d'eux a des instructions où il est indiqué, alors assurez-vous de lire avant d'acheter.

Leur technologie d'application est presque la même et comment niveler le mur avec du plâtre, nous le dirons aujourd'hui. Également sur la vidéo de cet article, vous pouvez tout comprendre et faire le travail vous-même. Ensuite, le prix de la finition ne sera pas significatif.

Technologie de nivellement du stuc

L'alignement des murs plâtrés peut se faire avec un simple masticage (voir. Aligner les murs avec du mastic conformément à toutes les règles) Mais souvent, la couche d'application est requise assez grande, vous devez donc d'abord aligner le plan, puis masticer le plan. La technologie de nivellement des murs avec du plâtre est la suivante.

Alignement mural bricolage avec stuc
Alignement mural bricolage avec stuc

Préparation de surface

La mise à niveau et le plâtrage des murs commencent par la préparation de la surface:

  • Pour commencer, tout l'avion est dégagé. Il est conseillé de récupérer tout le matériel précédent;
  • Maintenant, tirez la ligne le long des diagonales de la surface.
  • Nous appliquons une jauge et regardons l'angle de déviation. Ici, nous verrons immédiatement la couche de plâtre souhaitée.
  • Si l'épaisseur est supérieure à 3 cm. l'alignement est alors mieux fait avec les cloisons sèches.
  • Si l'épaisseur est d'environ 2 cm, il sera alors nécessaire de s'aligner avec le début et ensuite d'appliquer la couche de finition.
  • Si l'épaisseur de la couche est inférieure à 1 cmalors tout peut être fait avec la finition.

Attention: Quel plâtre choisir pour niveler les murs, voir l'épaisseur de la couche. S'il est grand, vous avez besoin d'un début et d'une fin. S'il n'est pas significatif, vous pouvez utiliser en toute sécurité uniquement la finition.

Installation de balise

Comment niveler les murs avec une vidéo en stuc, vous pouvez tout voir en détail. Tous les travaux doivent être effectués dans un seul plan. Ensuite, nous aurons la géométrie correcte de la pièce. Cela se fait à l'aide de balises (voir Balise en stuc: types, but, installation).

Nous faisons l'installation de balises
Nous faisons l'installation de balises

Il existe deux façons principales de définir des balises:

  • Sur un mur préalablement nettoyé, il est nécessaire de repousser les lignes verticales, sur lesquelles 5 sculptures de mortier sont immédiatement appliquées.
  • Nous prenons un profil ajusté à la hauteur de la pièce, un phare, et le posons sur une ligne verticale brisée, en l'enfonçant profondément dans les sculptures. Dans ce cas, la solution doit sortir par les trous du profil. Au niveau du bâtiment, nous vérifions la verticalité de la balise installée. Nous répétons les étapes effectuées avec le deuxième profil, en le plaçant à l'autre extrémité du mur.
  • Ensuite, nous procédons à l'installation de balises intermédiaires. Pour ce faire, nous tendons le cordon entre les balises extrêmes en trois endroits: d'en haut, au milieu, d'en bas. Nous installons des balises intermédiaires de telle manière que la partie supérieure du profil touche le cordon tendu.
  • Les phares seront à une distance les uns des autres égale à la longueur de l'outil avec lequel le mélange de plâtre sera appliqué. Si la longueur de la règle est de 2 mètres, les balises sont séparées de 1,80 mètre. Après l'installation des balises, il est supposé que du temps est prévu pour le durcissement de la solution de sculpture.
  • Lors du plâtrage pour une finition future avec des tuiles de revêtement, il est recommandé d'installer des balises (voir Installation de balises pour plâtre sans problèmes) dans le lit de mortier.Cela évitera les déviations de profil. Pour d'autres types de finitions, il est préférable d'exposer des profils dans des moulures en mortier. Ainsi, vous obtenez une surface plâtrée homogène continue, en outre, la survenue de fissures à proximité des phares sera exclue.
  • Pour créer des sculptures, le mortier de gypse est généralement utilisé, ce qui nécessite une vitesse de travail, car il durcit en quelques minutes. Vous pouvez commencer les travaux de plâtrage dès que les phares sont affichés.
  • Dans le cas où les balises sont installées sur un simple mélange de plâtre, vous devez attendre un temps suffisant pour que le mortier durcisse avant de procéder au plâtrage supplémentaire du mur.

Attention: La compatibilité des matériaux doit être prise en compte. Lors de l'utilisation d'un mélange de gypse pour la fixation de balises, les travaux de plâtrage ne doivent être poursuivis qu'avec du mortier à base de gypse.

  • Une autre façon d'installer des balises est d'utiliser des chevilles et des vis en kapron, pour lesquelles des trous sont percés dans le mur. La séquence de travail est similaire: nous fixons des vis autotaraudeuses pour les profils extrêmes, puis pour les profils intermédiaires.
  • Bien que le processus de vissage des vis dans le mur soit plus long, il facilite le travail ultérieur, le rendant également plus précis. Il n'est pas difficile pour un entrepreneur d'aligner verticalement les têtes des vis autotaraudeuses: il suffit de les serrer légèrement et de vérifier la précision avec le niveau du bâtiment.
  • Vous pouvez visser les fixations lentement - ce n'est pas du gypse à prise rapide. Après avoir vissé les fixations et vérifié leur planéité, nous procédons au lancer de sculptures de mortier, sur lesquelles nous frottons ensuite les profils des balises sur le dessus. Nous essayons de faire le travail avec soin, sans trop d'effort, afin d'éviter que le profil ne se plie.

Amorçage de la surface de travail

L'alignement du mur avec du plâtre doit être effectué sur l'apprêt (voir Pourquoi avons-nous besoin d'un apprêt: les nuances technologiques du travail de finition) Il rendra l'adhésion des surfaces plus durable et durable. Les traitements de surface les plus courants sont les apprêts liquides.

Appliquer l'apprêt
Appliquer l'apprêt

Attention: Ils sont appliqués sur le mur pour améliorer l'adhérence, augmentant ainsi l'adhérence de la couche de plâtre au matériau de surface. Il existe deux types d'apprêts: pour le traitement primaire du mur et pour augmenter l'adhérence de certaines couches de plâtre.

  • Lors de l'achat d'un apprêt, vous devez faire attention à ses caractéristiques techniques, à quelle surface il est destiné: béton, brique, bois. Lors du choix d'un primaire, nous nous concentrons sur le matériau du mur, c'est-à-dire à partir duquel il a été construit. Et pour la solution intermédiaire, le matériau de la couche de plâtre est important.
  • Habituellement des informations sur l'apprêt intermédiaire, son nom est indiqué dans les instructions pour le mélange sec pour le plâtre (que nous utilisons comme solution de travail). Dans le cas où le nom de l'apprêt intermédiaire n'est pas indiqué sur l'emballage du plâtre sec, l'eau ordinaire peut être utilisée par défaut.
  • Un point important: avant de procéder à l'amorçage des murs, les surfaces sensibles aux maladies fongiques, aux produits chimiques spéciaux et aux solutions doivent être traitées.
  • Pour appliquer l'apprêt, utilisez une brosse, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur. Un substrat absorbant l'humidité doit être traité deux fois. L'apprêt vous permet d'égaliser les propriétés absorbantes du mur, ce qui affecte le mieux le résultat final du plâtrage. Si vous laissez la surface non traitée, elle retirera toute l'humidité de l'enduit, ce qui entraînera son séchage prématuré.
  • Pour les murs en briques, l'apprêtage à l'eau claire est autorisé. Dans ce cas, le matériau de base est saturé d'humidité, donc à l'avenir, il tirera moins de liquide du plâtre, ce qui permettra à la solution de durcir de bonne qualité.Si l'eau est prise comme apprêt, le plâtrage est immédiatement commencé, en suivant la méthode «humide sur humide».
  • Pour un mur en bois ou en béton, il est conseillé d'utiliser un type d'apprêt spécial. Dans le même temps, nous lisons attentivement les instructions sur la nécessité d'allouer du temps pour son séchage.

Préparer le plâtre pour le travail

Nous nivelons les murs avec du plâtre en utilisant un mortier ou en utilisant un mélange fini sec. Le plus souvent, un mélange de plâtre sec est utilisé pour niveler la surface.

Préparer un mélange
Préparer un mélange

Il est de deux types, selon le liant principal utilisé:

PlâtreCe mélange est idéal pour travailler dans un salon avec un taux d'humidité normal. Le plâtre à base de gypse se distingue par un degré élevé de perméabilité à la vapeur et à l'air.En outre, l'acidité du gypse est similaire aux paramètres d'acidité de la peau humaine (voir Mélange de gypse de plâtre sec: caractéristiques d'utilisation).
CimentUn mélange sec à base de ciment crée une couche dense de plâtre, alors qu'il convient bien aux pièces à forte humidité, comme une salle de bain ou une cuisine.

Attention: Lors du choix d'un mélange sec, vous devez faire attention aux paramètres de l'épaisseur de la couche de plâtre recommandés par le fabricant. Supposons que vous ayez besoin d'une couche de nivellement de 5 cm, et sur l'emballage, il semble que l'épaisseur de couche recommandée ne dépasse pas 3 cm.Dans ce cas, 2 couches de plâtre devront être appliquées, ce qui augmentera la consommation de matériaux, le temps. Par conséquent, lorsque vous choisissez un mélange sec, essayez de trouver les paramètres qui vous conviennent.

Préparation du plâtre de travail

En règle générale, une grande quantité de mortier est nécessaire pour niveler le mur, donc un récipient approprié sera nécessaire. Les composants peuvent être mélangés manuellement ou à l'aide d'une perceuse avec une buse spéciale.

Lors de la création d'une solution, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant:

  • Versez le mélange sec dans le récipient, ajoutez la quantité d'eau recommandée exactement dans le volume indiqué. Ceci est très important car les polymères sont présents dans le mélange sec, qui commencent à conférer leurs propriétés au mélange dans des proportions strictes. La quantité et la composition des substances polymères de chaque fabricant sont les leurs, ce qui est un secret. La qualité du plâtre et, par conséquent, l'apparence des murs dépendent du respect des recommandations du fabricant.
  • Mélanger soigneusement les composants jusqu'à obtention d'une masse homogène.
  • Laisser un moment pour permettre aux polymères de gonfler, puis mélanger à nouveau.
  • Le mélange est prêt, vous pouvez vous mettre au travail. Il est interdit d'ajouter de l'eau ou une portion supplémentaire du mélange sec à la solution résultante, car cela conduit à un déséquilibre des proportions.

Remarque: Certains artisans ignorent encore ces règles, parfois avec succès. Donc, ils essaient d'obtenir une solution avec les propriétés requises. On constate qu'un mélange de plâtre fluide et mobile adhère au mur de manière plus fiable. Une solution épaisse vous permet de créer une couche épaisse, mais il existe un risque de mauvaise adhérence.

  • Dans ce cas, il est préférable d'appliquer un enduit à deux couches: verser d'abord une solution liquide, la sécher, puis appliquer un mélange plus épais. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une troisième couche.
  • Avant d'appliquer une nouvelle couche, assurez-vous de mouiller la surface de la précédente. Dans la terminologie de la construction, ces couches ont obtenu leurs noms - pulvérisation, terre, nakryvka. La surface des deux premières couches est laissée rugueuse.

Le processus d'application de plâtre sur le mur

Le plâtrage et le nivellement des murs sont effectués dans un ordre spécifique.

Nous mettons du plâtre sur les murs
Nous mettons du plâtre sur les murs

Nous divisons tout le travail de nivellement de la surface en étapes successives:

  • Nous appliquons la première couche de plâtre à l'aide d'une spatule large. Pour plus de commodité, vous pouvez prendre une spatule étroite de 10-15 cm, avec laquelle nous imposerons du matériel sur une grande.
  • Nous nivelons la solution avec la règle, effectuant des mouvements dans plusieurs directions: horizontalement, verticalement et en diagonale. Vous pouvez effectuer ce travail avec une longueur maximale de 12 cm et demi.
  • La première couche ne doit pas être bien nivelée, au contraire, la présence de rugosité est encouragée. Ainsi, une meilleure adhérence avec les éléments suivants sera assurée. Laissez le plâtre sécher pendant la journée.
  • Dépoussiérez la première couche en effectuant un apprêt léger avec de l'eau. Pour la deuxième couche, il est nécessaire de résister à une épaisseur de 5 mm.
  • Le processus d'application de la deuxième couche est similaire à la précédente, mais il y a une différence - maintenant le plâtre est soigneusement aligné avec des balises. En règle générale, nous effectuons le mouvement entre les balises de bas en haut, assurez-vous d'éliminer l'excès de mélange.
  • Avec une spatule, nous récupérons le mortier de plâtre retiré et le jetons sur la surface du mur aux endroits où il y a des trous qui n'ont pas été capturés par l'outil. Nous répétons les opérations sur toute la surface du mur, entre les balises.
  • La règle de base allant de bas en haut est très pratique: le mélange ne tombe pas au sol. Mais parfois, lorsque la couche est très épaisse, elle peut s'infiltrer et un tubercule apparaît sur la paroi. Pour corriger la situation, vous devez faire du mouvement une règle dans la direction opposée, c'est-à-dire vers le bas. L'apparition de fosses n'est pas exclue, mais elles sont préférables aux monticules. Les puits sont facilement masticables, mais avec les monticules plus compliqués - ils devront être renversés et polis.
  • Broches - traces qui restent des grains et des morceaux de plâtre séchés, corrigées par le masticage. La rugosité de surface est éliminée pendant le processus de jointoiement. Éviter un grand nombre de broches aide à éliminer complètement la solution avec une spatule de la règle, ainsi que son lavage fréquent avec une vieille brosse chauve pendant le fonctionnement.
  • Avant que le plâtre ne sèche, au moment de la prise, nous le vérifions avec une règle dans toutes les directions possibles et à divers endroits. Jeter immédiatement les tubercules découverts à l'aide d'une râpe, d'un couteau à mastic ou d'une règle.
  • Les coins seront même si vous plâtrez un mur, donnez-lui le temps de sécher et commencez ensuite à travailler avec le deuxième mur.
  • Lorsque des balises en contreplaqué sont utilisées, elles doivent être retirées après le réglage de la deuxième couche. Nous couvrons les creux de gauche avec du mortier de plâtre. S'il est censé être fini avec des carreaux, les profils de balise restent éternellement sous une couche de plâtre - ils n'ont pas besoin d'être retirés.
  • Lorsqu'il est prévu de tacher ou de coller le papier peint, les profils métalliques doivent être retirés. Cela est dû au fait qu'il existe un risque de décollement de la couche de protection des profils, ce qui conduit à la formation de rouille. Des taches rouillées peuvent apparaître sur une finition propre.
  • Les autres actions dépendent du type de finition qui sera utilisé: lors du carrelage, l'enduit est laissé tel quel. Pour coller le papier peint, la couche de plâtre est frottée avec une râpe et pour la peinture, la surface est également préparée pour le mastic, pour lequel elle est bien frottée et égalisée. Je veux dire que même sous le papier peint, vous pouvez effectuer le masticage de la surface, puis la qualité du collage augmentera plusieurs fois.
  • Après avoir attendu la prise de la couche supérieure de plâtre, nous procédons au coulis. À l'aide de celui-ci, nous supprimons les traces de la règle, alignons les buttes formées, les trous. Nous pulvérisons du plâtre fortement séché avec de l'eau et l'essuyons. Mais n'en faites pas trop, car la couche de plâtre humide sera difficile à essuyer. Le but du jointoiement est de rendre la surface uniforme et lisse, d'éliminer tous les monticules, les trous et les traces d'outils de travail.
  • Le jointoiement se fait avec une éponge humidifiée ronde et à part. Pour que la surface du mur devienne parfaitement lisse, vous devez répéter le processus de jointoiement, mais sans perdre de temps - cela ne prend pas plus d'un jour à partir du moment où le mélange de plâtre prend. Le plâtre est pré-mouillé.Le second lissage et séchage donne l'effet d'une surface brillante, qui est idéalement préparée pour le mastic et fournira une coloration de haute qualité.

Comment aligner les murs en plâtre que vous comprenez maintenant parfaitement. Ce n'est pas pressé, il vaut mieux utiliser du matériel de haute qualité pour le travail. Alors regardez la photo et n'hésitez pas à vous mettre au travail.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran