Types de plâtre pour murs: à considérer en détail

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Méthodes de plâtrage des murs
Méthodes de plâtrage des murs

Les méthodes de plâtrage des murs sont très différentes. Ici, le choix du plâtre pour les murs n'a pas d'importance. Sa méthode d'application en dépendra.

Nous examinerons toutes ces questions aujourd'hui. Vous apprendrez quel matériau choisir et comment il sera appliqué. De plus, dans la vidéo de cet article, vous pouvez regarder des moments individuels de ce travail.

Types d'enduits muraux

Le meilleur type d'enduit pour murs celui qui conviendra non seulement au matériel d'application, mais aussi à la conception de la pièce. Chacun d'eux est appliqué de vos propres mains. Le prix du travail dans ce domaine peut être considérablement réduit.

C'est juste que vous devez choisir le bon matériau et le faire en fonction de la technologie. Ce qui suit est un guide complet sur exactement ces questions. Les mélanges de plâtre sont divisés:

Enduit sec

Les plaques de plâtre sont également appelées plâtre sec. Il s'agit d'un enduit mural assez simple, ici vous ne serez même pas intéressé par la couche d'application, il est important de simplement marquer le plan d'application et de faire le cadre correctement.

Donc:

  • Ils sont utilisés pour le revêtement mural à l'intérieur (voir Parement des murs avec des cloisons sèches: faites-le séquentiellement) Il existe des cloisons sèches et des plafonds muraux, ils ont des épaisseurs différentes et donc des poids différents. La technique d'installation des plaques de plâtre vous permet de réaliser rapidement et de haute qualité des revêtements de murs et plafonds.
  • Étant donné que les feuilles sont attachées à un profil spécial spécialement conçu pour cela, un tel complexe est appelé système de plaques de plâtre. La technologie d'installation de tels systèmes est conçue dans les moindres détails, ce qui permet une telle installation même par des artisans non expérimentés.
  • Les feuilles de cloison sèche sont fixées aux profilés à l'aide de vis à tôle métalliques conçues spécifiquement pour les systèmes de cloisons sèches. La dernière étape de l'installation des systèmes de cloisons sèches est le masticage (voir Comment mastic placoplâtre - règles et techniques de base).
Les avantagesIl:
  • Installation rapide. Cela est principalement dû à la réflexion de tous les processus technologiques et à la présence de tous les éléments auxiliaires nécessaires.
  • Une large gamme d'applications. La capacité de fabrication des systèmes de cloisons sèches est si élevée qu'ils peuvent être utilisés pour construire des cloisons, des surfaces à plusieurs niveaux et former diverses formes géométriques.

 

désavantagesEn plus des avantages, la cloison sèche présente plusieurs inconvénients:
  • Résistance insuffisante.
  • Faible résistance aux intempéries.

 

 

Enduit humide

Les options de plâtrage des murs ici sont assez larges et cette option est utilisée le plus souvent. Ici, le plâtrage des murs avec chauffage peut être fait, pour cela il y a des plâtres chauds spéciaux, le plâtrage pour les murs arbolitiques peut également être fait. Voyons pourquoi cette option est intéressante et où elle ne fonctionnera pas.

Nous fabriquons du plâtre humide
Nous fabriquons du plâtre humide

Avantages:

  • Très bonne durabilité. Ce matériel durera longtemps et son soutien ne prendra pas beaucoup de temps;
  • Universalité. Enduit humide Convient à presque toutes les surfaces. De plus, le système de pose n'est pas fondamentalement différent;
  • Facilité d'applicationc'est aussi un gros plus. Le travail ne peut pas être effectué par un spécialiste, cela permettra d'économiser beaucoup d'argent.

Les inconvénients comprennent:

  • Gain de poids de la structure.
  • Prix ​​élevé.
  • La durée du processus.

Attention: En choisissant cette option, vous devez immédiatement faire attention. Que ce mélange est destiné aux surfaces externes internes. Par conséquent, prenez l'option dont vous avez besoin.

Le plâtre humide est divisé en ordinaire et décoratif:

  • L'effet du plâtre ordinaire est une surface plane et lisse conçue pour la peinture ou le papier peint.
  • Pour donner au bâtiment une apparence attrayante, ils utilisent un type spécial de plâtre monolithique - décoratif. Enduit décoratif peut différer dans la composition des matériaux et dans l'apparence de la surface résultante.

Selon le composant liant principal utilisé dans la préparation du plâtre, ce mélange est divisé en:

CalcaireLa chaux est un matériau qui a été testé pendant des siècles, il n'est donc pas surprenant que des mélanges de plâtre à la chaux soient utilisés aujourd'hui. La solution est obtenue en mélangeant du sable de rivière avec du lait de chaux. Les mélanges calcaires secs prêts à l'emploi de fabrication industrielle peuvent comprendre des fibres synthétiques qui augmentent la résistance de la surface enduite.
AcryliqueIls ont une bonne adhérence à tous les matériaux de construction connus, se caractérisent par une élasticité et une résistance mécanique élevées.
Ciment polymèreGrâce aux additifs polymères, le mélange traditionnel de plâtre de ciment a acquis un certain nombre de caractéristiques supplémentaires qui améliorent ses propriétés.
SiliconeIls sont à base de résines de silicone. Ces enduits se caractérisent par une résistance accrue aux environnements agressifs, ainsi qu'une résistance aux dommages causés par les champignons, les moisissures et la pourriture.

Attention: l'option décorative peut vous aider à fabriquer presque n'importe quel avion. Il peut s'agir d'un enduit mural japonais ou de toute autre option. Du point de vue du design, c'est donc presque universel.

Plâtre peint en couleur

La base des enduits colorés est l'acrylique, comme liant principal, ainsi que le sable et la teinture de quartz.

L'utilisation de plâtre coloré
L'utilisation de plâtre coloré

Donc:

  • En règle générale, ces mastics sont prêts à l'emploi et sont destinés à la finition des ouvertures de fenêtres et de portes, ainsi qu'à la finition de surfaces à l'intérieur des bâtiments.
  • Les enduits picturaux de façade, selon la méthode d'application, permettent d'obtenir des plans décoratifs aux motifs variés. Les surfaces du dendroctone de l'écorce et des galets sont très populaires.

Enduit de pierre

La propriété du plâtre en pierre pour imiter le revêtement en pierre des murs, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

Application de plâtre en pierre
Application de plâtre en pierre

Donc:

  • Le travail commence par le marquage des rangées du futur modèle de revêtement en pierre, à l'aide d'un cordon de marquage pour cela.
  • Après cela, une couche du revêtement de plâtre sélectionné est appliquée sur le mur. Une fois que la couche de plâtre a pris, mais pas complètement, ils commencent à couper des rangées de pierres.
  • Après avoir fixé un rail ou une règle uniforme le long du contour du dessin, à l'aide d'un cycle ou d'un autre objet pointu et fiable, retirez le revêtement de plâtre à une profondeur ne dépassant pas 1/3 de l'épaisseur totale de la couche.

Enduit terrazitique (chaux-ciment)

Ce type de mélange de plâtre peut être utilisé pour faire face aux façades des bâtiments et des structures. Il vous permet de planifier des façades rocheuses sur des façades.

  • Étant donné que ce plâtre a un poids important, la surface est soigneusement préparée. Des encoches peu profondes sont faites dessus, avec un pas de 3-5 cm, situé horizontalement. Cette règle s'applique à tous les types de surfaces, y compris le béton.
  • Les encoches sur les surfaces en béton sont faites avec un burin et un marteau, mais vous pouvez également utiliser un marteau perforateur.
  • Avant d'appliquer une couche de plâtre, le mur est mouillé avec de l'eau. La première étape consiste à appliquer une couche de pulvérisation, et après 15-20 minutes, la couche décorative principale est appliquée.L'étape suivante consiste à traiter la couche décorative en cycles. En conséquence, une surface lisse et étincelante est obtenue.
  • En enfonçant un outil dans un couvercle saisi, un effet de pierre taillée est obtenu. Dans la phase finale, l'avion est sablé.

Sgraffito - plâtre d'art

Pour obtenir un revêtement en relief ayant un motif ou un motif spécifique, vous pouvez appliquer un certain type de revêtement en plâtre appelé sgraffito.

  • La technologie est basée sur le processus d'application de plusieurs couches multicolores, avec l'élimination partielle de certaines couches pour obtenir un ornement.
  • Lors de l'application de cette technique, appliquez jusqu'à six couches de plâtre d'une couleur différente, avec le nivellement à venir de chaque couche. Ensuite, un dessin est appliqué à toutes les couches de plâtre à l'aide d'un pochoir et d'une poudre de pigment ou de craie.
  • Après l'apparition des contours du dessin, à l'aide d'un outil spécial, des couches de plâtre sont échantillonnées à certains endroits. Le résultat est un motif avec des éléments colorés.

Attention: Dans cette option, une préparation correcte et de haute qualité du plan d'application est très importante. Après tout, en supprimant les couches de plâtre, il peut être plié. L'amorçage de l'avion dans cette option est obligatoire.

Stuc vénitien ou marbre liquide

Base plâtre vénitien la farine de marbre est incluse et le liant peut être en acrylique ou en chaux.

Nous utilisons du plâtre vénitien
Nous utilisons du plâtre vénitien

Donc:

  • La technologie implique l'application de nombreuses couches très fines avec le polissage obligatoire de chaque couche. Le résultat est une couche texturée avec une profondeur visuelle exceptionnelle et une lueur de chaque couche qui a sa propre texture.
  • L'application de ce type de plâtre nécessite des compétences professionnelles élevées, car vous devez travailler avec des matériaux assez chers.
  • Le résultat d'un tel travail sera une couche de plâtre de 5 mm ayant un scintillement nacré, qui ne peut être comparé à aucun autre revêtement.

Comment choisir le plâtre

Le marché de la construction a une telle variété de matériaux de construction qui diffèrent dans les méthodes d'application que le consommateur n'est pas en mesure de choisir le bon matériau, car il est tourmenté par la même question - lequel de ces matériaux en plâtre est le meilleur?

Après tout, il peut s'agir d'un simple enduit mural, et vous pouvez faire un point de vue complexe sur la complexité. Il est difficile de donner une réponse sans équivoque à cette question, car tous les enduits ont leurs compositions et sont conçus pour certaines conditions de fonctionnement.

  • Cela dépend beaucoup de l’objectif qui est fixé et de la possibilité de renforcer cet objectif grâce aux capacités financières.
  • La question de l'harmonie et de la combinaison des styles ne peut pas non plus être déplacée au dernier endroit. Il est difficile d'imaginer un vénitien cher dans un appartement ordinaire. Sa place légitime dans les couloirs et les salons des grandes maisons s'apparente aux palais, car ce n'est que dans ces conditions que le chic est approprié.
  • Cela dépend beaucoup de l’objectif qui est fixé et de la possibilité de renforcer cet objectif grâce aux capacités financières. La question de l'harmonie et de la combinaison des styles ne peut pas non plus être déplacée à la dernière place. Il est difficile d'imaginer un vénitien cher dans un appartement ordinaire. Sa place légitime dans les couloirs et les salons des grandes maisons s'apparente aux palais, car ce n'est que dans ces conditions que le chic est approprié.

Alignement des murs en plâtre

Les types de plâtre pour les murs sont très différents, mais ils ont une chose en commun, c'est l'alignement de l'avion. Un alignement du mur avec du plâtre sera nécessaire si, lors d'une inspection à l'aide d'un outil spécial - une règle ou un niveau de bâtiment - une forte courbure, des irrégularités et des défauts de surface sont constatés qui ne peuvent pas être réparés avec du mastic simple.

Avant de commencer à aligner le mur, nous vous conseillons de faire attention aux points importants suivants:

  • Pendant le fonctionnement, vous devez être extrêmement prudent et prudent, surtout quand il s'agit de faire tomber le vieux plâtre, situé sous le plafond de la pièce et dans les endroits où les fils électriques passent à la prise, basculez. Lors du démontage de l'ancienne couche de plâtre, l'électricité doit être complètement hors tension.
  • Afin de créer une bonne adhérence, c'est-à-dire l'adhésion du mélange de stuc à la base, un travail préparatoire est effectué, qui consiste à créer une surface rugueuse.

Pour chaque type de matériau, les murs utilisent leurs propres méthodes pour améliorer l'adhérence:

  • Sur un mur en béton, des encoches sont faites ou elles sont serrées avec du grillage en plâtre;
  • La surface en bois est recouverte de bardeaux;
  • Au mur de briques, traitement, approfondissement des coutures;
  • Ensemble, les contacts de la surface en bois et de la section en pierre ou en béton sont posés avec des bandes de maille en plâtre, tandis que leur largeur n'est pas inférieure à 20 cm et que le maillage est de 1x1 cm.
  • L'épaisseur requise de la couche de nivellement est déterminée en accrochant la surface à l'aplomb ou au niveau d'un bâtiment. Si nécessaire, fixez les balises, qui peuvent être des morceaux de contreplaqué, du mortier de plâtre ou des vis vissées dans des chevilles.

Attention: Si les balises sont en mélange de plâtre, avant le début des travaux principaux, elles auront suffisamment de temps pour sécher. Les phares en contreplaqué ou vis autotaraudeuses doivent être retirés avant l'étape de jointoiement. Cela est fait afin d'exclure l'apparition de taches de rouille sur les vis mal traitées.

  • Lors de la première exécution de travaux de plâtrerie par le constructeur, il est nécessaire d'installer des phares, qui sont considérés comme des profils métalliques. Ils détermineront l'épaisseur de conception de la couche de plâtre. Le profil le plus couramment utilisé est marqué PM - 21 × 6 ou PM - 26 × 10, où 21 et 26 sont le nombre de la largeur de la base, 6 et 10 sont la hauteur de la balise.
  • Pour appliquer une couche épaisse de plâtre, il est recommandé d'utiliser des balises de 10 mm de haut. Quant à la longueur du profil, ils prennent trois mètres, coupant l'excédent avec des ciseaux à métal. La méthode d'installation des balises est verticale, avec une fixation au mur à plusieurs endroits, et peut également être gelée par du mortier.

Le nettoyage des murs après le plâtrage en vaut également la peine. Pour ce faire, principalement des colorants ou des vernis sont appliqués. Alors regardez la photo et faites votre choix.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran