Comment faire du plâtre mural de vos propres mains

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Mur en stuc
Mur en stuc

Dans cet article, nous examinerons les matériaux de plâtrage et de masticage des murs et tout ce qui y est lié. En outre, une vidéo dans cet article et une photo seront présentées à votre attention, où vous pourrez obtenir des informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Matériaux de plâtrage et règles d'application

Selon les règles de choix du matériau de plâtre, vous devez immédiatement regarder les conditions de température du revêtement.

Enduit mural en stuc
Enduit mural en stuc

Il convient de distinguer ici deux types:

  • Il s'agit du plâtrage des murs extérieurs. et en conséquence, dans ce cas, le matériau pour les surfaces extérieures est utilisé. Il a une plus grande fraction, mais n'est pas affecté par l'environnement externe.
  • Il y a aussi plâtre pour la décoration intérieure. Il est sensible à l'humidité et aux températures extrêmes. Mais elle a une fraction plus fine et, par conséquent, une surface lisse et de haute qualité est obtenue.

Faites donc immédiatement un choix parmi les deux options ci-dessus. Après avoir fait le travail vous-même, vous réduirez considérablement les coûts.

Remarque: Dans tous les cas, le plâtre de réparation des murs est appliqué sur une surface préparée de qualité. La durabilité du revêtement en dépend.

Préparation de la fondation

De vos propres mains, le plâtrage mural commence par la préparation. Pour cela, tout ce qui n'est pas nécessaire est supprimé. Tout l'ancien revêtement est taraudé et s'il y a un pelage, ils doivent être enlevés avec un ciseau et un marteau.

Attention: Avant d'appliquer le plâtre sur la surface du mur, il doit être traité avec un composé spécial - un apprêt. Il renforce la base, réduit la probabilité de colonies du champignon ou d'autres micro-organismes nuisibles. De plus, la présence d'un mélange de terre assure une répartition uniforme du matériau de finition.

Les compositions des sols sont réparties en fonction des substances sur la base desquelles elles sont produites:

  • Acrylique, Les polymères acryliques sont utilisés pour sa production. En fait, c'est une composition de sol universelle qui peut être utilisée pour des substrats de n'importe quel matériau sauf le métal. Cette composition d'apprêt n'émet pas d'odeurs désagréables. Le temps de séchage complet peut aller jusqu'à cinq heures;
  • Alkyde, à leur tour, sont divisés en ceux qui sont libérés sur le chromate et le phosphate. Les composés alkyde sèchent de dix à quinze heures. Fondamentalement, ils sont utilisés pour travailler sur des panneaux de fibres ou de particules;
  • Amorces phénoliquessont un mélange de vernis, de charges et d'additifs anti-corrosion, il est utilisé pour le traitement du métal et du bois (voir Apprêt pour bois et règles de sélection);
  • Amorces perchlorovinyl Conçu pour une utilisation en extérieur, car il est très toxique.
Dessiner le sol sur les murs
Dessiner le sol sur les murs
  • Pour appliquer le sol, utilisez un rouleau à peinture ou un pinceau. La pratique montre qu'en règle générale, il n'est pas logique d'appliquer plus de deux couches sur des surfaces en bois ou en métal.
  • En surface, constitués de matériaux qui absorbent bien l'humidité, ils comprennent du béton cellulaire, etc.. Il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches. Pour augmenter la fiabilité de la fixation de la couche de plâtre, dans des endroits difficiles, par exemple, à la jonction de la surface du sol et du plafond, il est conseillé poser le maillage.

Attention: L'expérience montre que si pendant le travail de finition, pour un certain nombre de raisons, l'apprêt n'a pas été appliqué, vous pouvez être sûr qu'au fil du temps, des taches, des fissures et d'autres défauts se formeront sur la surface.

Méthode de plâtrage humide

Historiquement, le stuc est appliqué en trois couches, l'une sur l'autre. De plus, chaque couche a ses propres tâches.

Donc:

  • La couche initiale est appelée pulvérisation. Il assure l'adhérence de la solution de finition au matériau dont le mur est construit. L'épaisseur de la couche de pulvérisation à la surface d'un arbre ne peut pas dépasser 8 à 10 millimètres. Lorsque la pulvérisation est appliquée sur une brique ou un béton mousse, il est nécessaire de contrôler que son épaisseur ne dépasse pas 5 à 6 millimètres. La consistance du spray doit ressembler à une crème sure épaisse.
  • La deuxième couche est appelée sol. Il est appliqué sur un spray séché. La consistance du sol doit ressembler à une pâte, après application, elle doit être nivelée et frottée jusqu'à l'obtention d'une surface lisse. La qualité du sol appliqué régule finalement l'épaisseur de la couche de finition et, bien sûr, elle en est la base.
  • Nakryvka, comme ils l'appellent, une couche de finition de mélange de stuc. Du sable tamisé est nécessaire pour obtenir le plâtre. Avant de l'appliquer sur la surface, assurez-vous. qu'en consistance il ressemble à une crème sure peu épaisse. La deuxième couche de terre doit être humidifiée. Cela permettra une meilleure adhérence entre les couches, après quoi la surface sera soigneusement nivelée.
  • À la fin de l'application des couches intermédiaires de plâtre, il est conseillé de maintenir une certaine période de temps, dont la taille doit être indiquée dans le mode d'emploi du mélange et, bien sûr, les conseils des fabricants.
  • Ceux qui ont décidé d'effectuer indépendamment des travaux sur la création d'un enduit de plâtre pour papier peint ou peinture (voir Murs en stuc pour la peinture selon la technologie), ils doivent comprendre que la moindre erreur de technologie entraînera certainement le fait que tout le travail accompli ira à l'égout. Le mortier de plâtre appliqué commencera à s'exfolier, à se fissurer, etc.

Attention: le plâtrage des murs en rondins ne se fait dans ce cas qu'avec une fixation préalable du treillis d'armature. Sinon, le matériau ne tiendra pas.

Plâtrage mural à l'aide de mortier

Les composants suivants sont requis pour la préparation de l'enduit de ciment:

  • Le sable passait à travers un tamis;
  • Ciment;
  • Modification d'additifs, etc.

Lors du choix du sable, il faut garder à l'esprit que plus la taille des grains de sable est petite, plus la couche de plâtre peut être petite.

La méthode de fabrication d'un mortier de plâtre est simple:

  • Pour ce faire, vous aurez besoin d'une capacité d'environ huit litres. Il doit être rempli de moitié. Ensuite, progressivement, versez des portions uniformes dans l'eau, en même temps, il est nécessaire de remuer. Pour ce faire, vous pouvez soit faire un mélangeur, soit utiliser une truelle.
  • Lors de la fabrication de la solution (voir Comment préparer correctement le mortier pour le plâtre), il est nécessaire de veiller à ce qu'une partie du liant principal ne dépasse pas les proportions établies. De ce fait, le processus de réglage de la solution peut être accéléré, ce qui entraînera nécessairement des difficultés de mise à niveau.
  • Pour transférer le mortier et le conteneur à la surface de la structure du bâtiment, vous avez besoin d'une truelle ou d'une spatule. Pour l'opération de nivellement, une truelle sera nécessaire, et pour le lissage, une râpe sera nécessaire. Pour un plâtre novice, il suffit d'avoir une spatule et une râpe à portée de main.
  • Les plâtriers professionnels appellent le processus de transfert du mortier au mur une tache. En effet, la solution qui se trouve sur la truelle doit être déposée sur la surface à traiter avec un mouvement brusque de la main. Dans ce cas, elle s'accrochera au mur et les microparticules l'aideront à pénétrer la couche externe du matériau sous l'influence de l'impact. Si vous regardez attentivement, les mouvements du maître ressemblent aux actions d'un joueur de tennis de table.
  • La pratique d'application de la solution montre qu'il n'est pas nécessaire de remplir une grande surface du mur. La zone optimale de travail est d'environ un mètre carré. Après avoir fessé le site sélectionné, vous pouvez commencer à l'aligner.Cette opération est effectuée à l'aide de mouvements circulaires qui doivent être effectués dans le sens antihoraire.
  • Au cours de cette opération, une solution pénètre dans les vides situés sur le mur et l'excès de solution doit être retiré du mur et secoué dans le récipient. La couche de solution sèche en quelques heures. Habituellement, 8 heures suffisent pour cela et seulement après cela, il est permis de gifler une nouvelle couche.
  • Les coins sont alignés à l'aide d'une planche de garniture, qui est fixée au mur avec des vis.

Plâtrage de gypse (albâtre)

Des mélanges de plâtre ou d'albâtre ont été créés en temps voulu pour faciliter la vie des finisseurs. Ces mélanges sont appliqués sur la surface du mur sans aucun problème, durcissent rapidement, mais inférieurs aux mélanges en ciment en termes de résistance et de résistance à l'usure.

  • Il existe certaines règles lorsque vous travaillez avec des solutions de gypse. En particulier, la solution ne peut être préparée que dans un récipient propre; des outils propres doivent être utilisés pour la préparer. Le fait est que la pénétration de particules étrangères en elle conduit à une réduction du temps de solidification.
  • Lorsqu'il travaille avec du mortier de gypse, le plâtrier n'est pas tenu de posséder un professionnalisme élevé et de connaître toutes les subtilités de la profession. L'albâtre est appliqué sur la surface du mur avec une truelle ou une truelle. Afin de faire un mélange de gypse, vous devez étudier attentivement les instructions du fabricant. La solution finie doit être appliquée sur une surface et ensuite, à l'aide d'une spatule large ou d'une règle, elle doit être nivelée. L'alignement est effectué alternativement - verticalement et horizontalement. La couche d'albâtre appliquée sèche pendant deux à trois heures.
  • Pour former un angle droit, vous devez utiliser un appareil spécial. Il doit être enfoncé au bon endroit sur la surface à traiter puis à l'aide d'une spatule pour niveler les plans résultants. Une fois que le gypse a commencé à durcir, le plâtre doit retirer l'excédent de plâtre qui s'est formé. Soit dit en passant, cette opération peut être très difficile pour quelqu'un qui a d'abord pris la truelle.

Attention: Les inconvénients du mortier de gypse incluent sa mauvaise compatibilité avec les surfaces enduites de peinture à l'huile. Le fait est que lorsque l'albâtre sèche, de l'eau s'en échappe, ce qui explique son retard par rapport à la peinture.

Décoration de phare

Plâtriers débutants qui veulent savoir comment appliquer la solution sous le papier peint et autres matériaux de finition, la description de ce processus peut être trop compliquée et obscure. Mais la pratique montre que tout n'est pas si compliqué et effrayant.

Il suffit de regarder plusieurs vidéos liées à ce sujet et d'obtenir des instructions sur la façon d'effectuer un alignement simple à l'aide de profils métalliques.

Enduit de phare
Enduit de phare

Pour niveler la surface, vous aurez besoin d'une règle d'une longueur d'environ deux mètres, d'un profilé métallique et, bien sûr, d'un outil de plâtrage.

En général, la technologie pour travailler avec des balises ressemble à ceci:

  • Reiki, jouant le rôle de balises, placé à une distance de 200 mm de l'extrémité du mur;
  • Effectuer une vérification de courbure à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb;
  • Le long de la règle, qui est placée verticalement, des tubercules de gypse se forment sur la paroi avec un pas de 200 à 300 mm;
  • En règle générale, les tubercules sont pressés, formant ainsi un niveau qui servira de niveau dans le processus de nivellement du plâtre;
  • Les phares doivent être réparés avec une solution;
  • La localisation des balises intermédiaires est réalisée à l'aide de cordes tirées par des crémaillères, fixées aux bords du champ de travail.
  • Après que le mortier avec lequel les balises ont été fixées acquiert une certaine dureté, il est nécessaire d'appliquer du plâtre entre les profils;
  • La règle est appuyée contre les balises de guidage et en la déplaçant comme le long des guides, la solution est nivelée.

La règle est déplacée de haut en bas, parfois elle est tournée sur le côté. Ainsi, une surface lisse du mortier de stuc est créée. Dès que tout est sec, les balises sont retirées du mur et l'espace libéré est rempli d'une solution.

Plâtrage mécanisé

Pourquoi la méthode mécanisée d'application du plâtre est-elle si bonne?

Cette méthode permet de réduire la complexité de la fabrication de mortier de plâtre. Ainsi, il y a une réduction du temps consacré aux travaux préparatoires et de base, tandis qu'il y a une diminution de la consommation de matériel.

Donc:

  • Le mélange est alimenté en utilisant un équipement de compresseur spécial, ce qui permet une pression élevée. Ainsi, une forte adhérence du mortier de plâtre à la base de la structure du bâtiment est obtenue.
  • Lors de l'alimentation de la solution, ainsi, un approvisionnement uniforme de matériau se produit, cette méthode ne permet pas l'apparition de bosses ou de dépressions.
  • L'utilisation de cette méthode de plâtrage vous permet d'obtenir une surface plane qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Ainsi, il y a une diminution du coût du travail effectué.
  • Mais il convient de noter que ce type d'application est bon pour une utilisation dans des pièces avec une grande zone de traitement, l'utilisation d'une méthode mécanisée dans un petit appartement peut coûter au propriétaire un joli centime.

Le plâtrage du mur n'est pas difficile à appliquer, il suffit ici de tout faire avec soin et délibération. Gardez une trace de la viscosité de la composition, car si elle est très liquide, elle ne sèche pas et il y aura un afflux. Les instructions vous aideront à tout faire correctement et à éviter les erreurs.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran