Plâtrage mural mécanisé: faites-le vous-même

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Plâtrage mécanisé
Plâtrage mécanisé

Le plâtrage des murs mécanisé réduira considérablement le temps nécessaire pour terminer les travaux. Et ce sera beaucoup plus facile à faire. Si vous avez beaucoup de travail, l'achat de l'appareil sera justifié et le prix final ne sera pas élevé.

Aujourd'hui, nous vous dirons comment enduire les murs de manière mécanisée. Vous pouvez également le voir visuellement sur la vidéo dans cet article et cette photo.

Plâtrage mécanique

Le plâtre est appliqué mécaniquement par étapes, ici il est également nécessaire de préparer le plan pour l'application, seul le revêtement lui-même sera appliqué rapidement. Toutes les étapes sont assez importantes, car le revêtement doit adhérer et avoir la bonne forme, la présence d'entrées n'est pas autorisée.

Bien que le plâtrage mécanisé ne soit pas toujours rentable, vous devez examiner le lieu de travail à cet égard. Abordons ce travail plus en détail.

Avantages et inconvénients de la machine à plâtre

Dans cette section, nous examinerons ce qu'est le plâtrage mural mécanisé, les avantages et les inconvénients de cette méthode d'application.

Le plâtrage mécanisé dans la construction entraîne sans ambiguïté une augmentation de la productivité et une augmentation de la qualité du travail effectué. Tout d'abord, cela est dû au fait que la participation directe d'une personne est minimisée dans les processus technologiques.

De plus, l'utilisation d'une machine à enduire offre au consommateur un certain nombre d'avantages inaccessibles lors d'un travail manuel:

  • Utilisation d'une machine à enduire (voir Appareil pour appliquer du plâtre: caractéristiques d'utilisation) fournit une surface plane, une telle qualité ne peut effectuer manuellement que des enduits de haute qualité;
  • La solution dans la machine est constamment mélangée et passe à travers un filtre avant d'être introduite dans le murdans laquelle subsistent des morceaux, des cailloux et d'autres impuretés, cela affecte également positivement la qualité du travail effectué;
  • Temps considérablement réduitréservé à l'exécution d'un volume de travail donné;
  • Les opérations d'alignement et de broyage de la solution appliquée disparaissent;
  • Améliore considérablement l'adhérence entre l'enduit et la surface, ceci est obtenu grâce au fait que la solution est fournie sous pression.
  • Une adhérence élevée assure une longue durée de vie du revêtement de plâtre;
  • L'utilisation d'une machine à enduire réduit la quantité de mélange à appliquer sur une surface de mur., puisqu'il n'est pas nécessaire de corriger les défauts qui, d'une manière ou d'une autre, surviennent lors de l'application manuelle du revêtement;
  • Il n'est pas nécessaire d'embaucher un grand nombre de plâtriers pour traiter les murs de la pièce.

Mais il convient de noter que la machine à appliquer le plâtre présente certains inconvénients. Avant de décider de la méthode d'application de la solution, vous devez connaître les inconvénients suivants du plâtre mural mécanisé:

  • la machine d'application du plâtre a des dimensions importantes, et le poids est tel que pour déplacer même un appareil mobile, il faut attirer deux ou trois assistants;
  • certaines voitures fonctionnent sur une tension de 380 V, ce qui est assez difficile à assurer lors des réparations dans une maison ou un appartement;
  • après le lavage, environ 30 litres d'eau sont nécessaires pour laver la machine;
  • le taux de travail élevé est limité par le fait que le mélange fini doit être utilisé en une heure;
  • en mode de fonctionnement, la machine fait beaucoup de bruit, ce qui limite son utilisation en zone résidentielle.

Où est utilisée la machine à stuc

Les équipements de ce type sont appréciés des équipes engagées dans des travaux de réparation et de construction. L'utilisation d'une telle machine peut réduire considérablement le temps consacré au plâtrage.

De plus, la qualité du revêtement ne provoque pas de réclamations du client. Il est à noter que ce dispositif est largement utilisé et, on peut dire qu'il est un assistant universel du constructeur-finisseur.

La machine d'application de mortier de plâtre peut effectuer les travaux suivants:

  • application de solutions à base de gypse et de ciment sur la surface des murs;
  • apprêt et masticage (voir Mastic mécanique pour murs);
  • peindre la surface des murs et des plafonds;
  • disposition de l'isolation thermique;
  • mélanger et appliquer à la surface des mélanges renforçants et adhésifs;
  • remplir le sol;
  • obtenir une fine couche de plâtre;
  • exécution de chape de sol en ciment et béton.

Soit dit en passant, ce n'est pas une liste complète des travaux qui peuvent être effectués à l'aide d'une machine à plâtrer.

Technologie d'application du plâtre à l'aide d'une machine

La méthode mécanisée d'application du plâtre nécessite un ordre de travail correct. Avant de commencer à utiliser la machine pour appliquer le mortier de plâtre, vous devez placer des balises autour du périmètre de la surface. Cette opération simplifie considérablement le processus de plâtrage et de nivellement.

Vous pouvez faire le travail sur "l'oeil", mais plus tard, vous devez utiliser le niveau. La machine vous permet d'appliquer une couche d'une épaisseur de 3 à 20 mm, cette taille est déterminée par l'état de la surface du mur et, bien sûr, par les souhaits et les exigences du client. Une fois le plâtre appliqué sur la surface, il doit être mis en place et nivelé.

Comment choisir un mélange

Pour les machines conçues pour appliquer le plâtre sur les surfaces des murs, les fabricants produisent des mélanges de différents types - liquides et secs. Ils sont utilisés pour travailler avec des surfaces de différents types, par exemple en béton cellulaire, en brique de silicate, en structures en béton armé. La solution peut être utilisée à des températures de +5 à + 30 degrés Celsius.

Plâtrage des murs à l'aide d'une machine, éventuellement en utilisant plusieurs types de mélanges:

  • Le gypse et le ciment-sable sont principalement utilisés (voir Enduit ciment-sable: caractéristiques des matériaux) Ces noms parlent d'eux-mêmes. Le premier est le gypse, le second le ciment et le sable, mélangés dans certaines proportions. La composition des mélanges peut comprendre une variété d'additifs qui régulent la vitesse de séchage et déterminent leur ductilité. Il convient de noter que les paramètres de base de ces matériaux varient considérablement.
  • Le mélange ciment-sable est utilisé lors de l'application de plâtre à l'aide d'une machine. Cette composition a une résistance élevée, une résistance aux intempéries. Ces propriétés lui permettent d'être utilisé lors de la décoration de piscines.
  • Au fait, il y a une subtilité, si le plâtre est appliqué à la machine, il est conseillé d'utiliser le mélange fourni dans de grands sacs, car il est plus uniforme. En utilisant un tel mélange, il faut être préparé au fait qu'après séchage, il est nécessaire d'appliquer une couche de mastic dessus. Ces mélanges peuvent être utilisés pour décorer les murs extérieurs, les façades et les pièces à l'intérieur du bâtiment.
  • Une composition à base de gypse ne peut être utilisée que pour la décoration intérieure. Le mélange de gypse se compare favorablement au ciment-sable dans la mesure où la créature sèche plus rapidement.

Attention: Mais lorsque vous décidez d'utiliser du plâtre, vous devez vous rappeler qu'il a peur de l'humidité et qu'il n'est pas pratique de l'utiliser pour décorer des pièces à forte humidité, par exemple, des salles de bains.

  • Cependant, le plâtre de gypse a une porosité élevée. Cela vous permet d'appliquer une couche épaisse de la solution, sans craindre qu'elle ne se fissure ou ne se décolle au fil du temps.
  • L'utilisation d'un mélange de gypse vous permettra d'obtenir une surface parfaitement plane presque immédiatement et, très probablement, aucune opération supplémentaire n'est requise.

Préparation de la surface pour le travail

Avant de commencer les travaux de plâtrage, il est nécessaire de nettoyer la surface des traces de l'ancien revêtement, de la colle, du mortier et d'autres interférences.

Préparation de la surface
Préparation de la surface

Attention: Si des pièces métalliques qui ne peuvent pas être enlevées remontent à la surface, elles doivent être nettoyées de la rouille. Il est également nécessaire d'enlever les tubercules, de combler les vides et les fissures qui se trouvent en surface.

  • La couche d'application est immédiatement déterminée, pour cela il vous suffit de tirer la ligne le long des diagonales et d'utiliser le niveau pour la placer dans l'axe. Ensuite, vous verrez immédiatement la couche requise.
  • Les murs reconstruits à partir de parpaings, de briques et d'autres matériaux qui ont une surface inégale, ils doivent ensuite être traités avec des composés spéciaux qui assurent l'élimination de la poussière de construction. Ce travail doit être effectué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur fonctionnant à l'air comprimé.
  • Les surfaces en béton monolithique ou revêtues de cloisons sèches doivent être apprêtées. Ce travail peut être effectué avec une brosse ou un rouleau.
  • Il est logique de renforcer les joints et les fissures avec un maillage spécial avec un maillage de 5X5 ou 10X10 mm.
  • Afin d'obtenir la surface parfaite, vous devez vérifier les murs horizontaux et verticaux. Pour ce faire, utilisez un niveau de bâtiment jusqu'à 3 mètres de long, un gabarit et un cordon de marquage, vous devrez peut-être utiliser un niveau hydraulique. À la suite de cette vérification, il deviendra clair quelle partie du mur dépasse le plus.
  • Pour vérifier les angles, appliquez des modèles et des règles spéciales. Après le contrôle, aux coins installation de balises.
  • Avant d'appliquer la solution sur la surface, elle doit être recouverte d'une couche de terre et laisser sécher. Le primaire améliore l'adhérence des surfaces et sera le hall de durabilité du revêtement. Lors du choix d'un liquide, il convient de privilégier le matériau à pénétration profonde.

Configuration de l'équipement

Avant de commencer à travailler avec une machine pour appliquer le plâtre, vous devez non seulement le livrer sur place, mais également effectuer une série d'opérations qui garantissent sa plus grande efficacité.

  • Cet appareil, dans le cadre de sa conception, dispose d'un récipient pour le mélange et l'eau, qui viennent dans des proportions strictement spécifiées. Il en résulte que le mélange résultant a la densité requise. Un mélange constant mène au fait qu'il se desserre.
  • Après cela, le mélange de plâtre fini est envoyé sur le lieu de travail, pour cela, ils utilisent un tuyau spécial. À l'aide de différents types de buses, le plâtre est appliqué sur les murs.
  • Tous les travaux liés à la machine à enduire doivent être effectués conformément aux instructions d'utilisation de la machine et aux règles de sécurité. Autrement dit, l'appareil doit d'abord être connecté à l'alimentation électrique et à l'alimentation en eau. Ce n'est qu'alors que le mélange de gypse ou de ciment-sable sec est versé dans une trémie spéciale. Des additifs peuvent également y être ajoutés.
  • S'il n'y a pas d'eau sur le chantier, vous pouvez utiliser une pompe qui, en règle générale, est incluse dans la livraison de la machine à enduire. Avec lui, vous pouvez assurer l'approvisionnement en eau à partir de n'importe quelle source, par exemple, à partir d'un baril.

Application de la solution à la surface préparée

Puisque vous travaillez avec le mécanisme, votre attention aura une grande influence ici, si vous surexposez à un endroit, vous devrez tout réparer manuellement. Par conséquent, la pleine conscience est assez importante ici.

La solution est appliquée au mur comme suit:

Appliquer le revêtement
Appliquer le revêtement
  • Le pistolet à plâtre à travers lequel le mélange fini est introduit doit être situé à une distance d'environ 20 à 30 centimètres de la surface à traiter.
  • Le pistolet doit être positionné de sorte que le jet de plâtre frappe le mur à un angle de 90 degrés, c'est-à-dire perpendiculaire au plan du mur.
  • Le plâtre commence à être appliqué à partir des coins et des joints aboutés avec d'autres murs. Lors de l'exécution de ces travaux, il est nécessaire de s'assurer en permanence que la nouvelle couche recouvre la moitié précédente.

Attention: L'épaisseur de la couche est déterminée par la vitesse de déplacement du pistolet par rapport à la surface.

Alignement de surface

Le temps nécessaire pour niveler le mortier sur le mur est déterminé par la nature du mélange appliqué et prend généralement jusqu'à une heure à partir du moment où il a été appliqué sur le mur et il n'a pas perdu sa fluidité. Une fois le mélange appliqué sur le mur, il doit être aligné, en se concentrant sur les balises précédemment installées.

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer d'un outil de construction tel que:

  • règle
  • spatules de différentes tailles;
  • repasseuses.

Après avoir appliqué le plâtre à la surface du mur, il doit sécher jusqu'à un certain état. Pendant qu'il sèche, vous pouvez commencer à préparer les sections suivantes ou à traiter les coins et les joints.

La répartition de la solution sur la surface et son alignement sont effectués à l'aide d'une règle sous la forme de la lettre h. S'il s'avère que dans certaines zones, la couche du mélange appliqué est insuffisante, il est nécessaire de l'appliquer à nouveau jusqu'à ce que la surface du mur soit complètement nivelée.

Couper la solution après l'avoir appliquée au mur

Environ 40 minutes après l'application de la solution ou 20 minutes après le nivellement, vous pouvez couper.

  • Pour ce faire, appliquez la règle trapézoïdale (cutter). Avec son aide, la formation finale de la surface du plâtre appliqué se produit.

Attention: Sur un plan plat, il permet des fluctuations de taille basées sur 2 mm par 14 h, sur des plans complexes et courbes, des fluctuations à moins de 2 mm de la taille et de la forme du gabarit sont autorisées.

  • Avant de couper, il est nécessaire de vérifier l'état du mélange appliqué. Pour ce faire, vous devez attacher la règle à la surface et la faire glisser un peu. Si l'outil coupe la couche externe et ne traîne pas le long de la couche principale de plâtre, alors, tout est en ordre et vous pouvez procéder à l'opération elle-même.
  • Sinon, vous devez attendre un certain temps, pendant lequel la solution se "liera". Si de gros efforts sont nécessaires pour couper la couche externe, la solution est sèche et une éponge devra être utilisée pour éliminer les tubercules et autres défauts.

Une vidéo sur l'application mécanisée du plâtre décoratif vous montrera tout l'ordre du travail. Tout peut être fait de vos propres mains, ce qui garantira la qualité du travail. La chose la plus importante est de ne pas se précipiter et de tout faire consciemment, l'instruction vous aidera dans cette affaire.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran