Comment plâtre le plafond

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Plafonds en stuc
Plafonds en stuc

Le plâtrage de plafond est la finition la plus populaire. Dans n'importe quelle pièce, que ce soit un appartement, un immeuble de bureaux, une maison de campagne, un atelier, un entrepôt - partout où il y a des surfaces planes, enduites d'une couche d'un mélange de gypse.

Le processus d'application du plâtre est très simple, vous pouvez le faire vous-même. Une telle finition présente à la fois des avantages sur d'autres options et des inconvénients. Par conséquent, avant de choisir ce type de finition, il est nécessaire de déterminer s'il vaut la peine de le faire.

Caractéristiques du stuc au plafond

L'application initiale de plâtre sur les plafonds est un must pour de nombreuses méthodes de finition. La technologie du plâtrage des plafonds présente plusieurs avantages.

Ceux-ci inclus:

  • Prix ​​relativement bas. Le coût des matériaux utilisés pour le travail est bien moindre que lors de l'application de tout autre revêtement.
  • Gain de place. Le plâtre de plafond minimise la perte de hauteur de la pièce. Avec l'application correcte de la solution, seulement trois millimètres de hauteur sont enlevés, ce qui est particulièrement vrai pour les petites pièces où les plafonds sont très bas.
  • Universalité d'application. Le plâtre est appliqué sur n'importe quelle surface:
  1. béton;
  2. maçonnerie (voir Voyons comment plâtrer un mur de briques);
  3. bois.

Sur tout type de sol, le revêtement tiendra bien et sera tout aussi solide. Dans ce cas, il suffit de préparer correctement la composition du mélange et de mener à bien l'ensemble du processus selon la technologie du travail.

Plâtrer le plafond
Plâtrer le plafond

Les inconvénients de cette option incluent:

  • Il s'agit d'un processus assez long qui nécessite certaines compétences professionnelles.
  • Même les plus petits écarts par rapport à la technologie de revêtement peuvent entraîner des conséquences indésirables: le plafond plâtré sera couvert de fissures, ce qui peut entraîner une chute partielle ou complète de la finition.
  • Les mélanges modernes résistent à une humidité accrue dans la pièce, mais il est dangereux pour eux d'inonder les voisins. Dans ce cas, des réparations cosmétiques seront nécessaires, ce qui entraînera des dépenses supplémentaires.

Types de plâtre et sa différence avec le mastic

Le mélange de plâtre est une masse de construction appliquée à la surface du plafond. Les fabricants produisent plusieurs types de plâtre.

Il peut être en composition:

Par objectif, le revêtement a plusieurs types:

  • Enduit de ragréage pour le plafond. Il est utilisé pour éliminer les irrégularités à la surface du plafond des blocs ou de la maçonnerie, la composition comprend de nombreux composants différents.

Les caractéristiques du mélange et la technologie de fabrication du matériau lui permettent de faire face parfaitement à la tâche de préparer le plafond pour le coller sur du papier peint spécial pour plafond. La surface de plafond idéale est obtenue en appliquant une couche de plâtre d'une épaisseur de cinq millimètres à cinq centimètres.

Astuce: S'il y a de graves irrégularités et défauts sur le plafond, le revêtement peut être une couche plus épaisse.

  • Enduit décoratif pour plafonds. Un tel revêtement est très souvent utilisé pour décorer et appliquer un décor sur la surface. Le matériau est utilisé dans la conception des plafonds, pour leur donner une apparence luxueuse et esthétique.
  • Enduit texturé au plafond. Dans ce cas, la surface reprend sa forme d'origine.Il ne doit pas être utilisé pour la cuisine en raison de l'accumulation de poussière, qui sera assez difficile à éliminer des irrégularités. Le meilleur revêtement texturé pour le plafond - ayant une base en polymère. Il a moins peur de l'humidité, a une plus grande résistance à l'abrasion lors du nettoyage par rapport aux minéraux, dont la base est le ciment et la chaux, et le silicate, à base de verre liquide.
  • Enduit vénitien le plafond est utilisé relativement rarement, il est souvent appliqué aux murs. Auparavant, il était composé de copeaux de marbre et de cire d'abeille. Actuellement, le liant est en résine acrylique.

Le plâtre pour plafond ne doit pas être confondu avec mastic de finition. Ce sont des revêtements complètement différents. Le plâtre élimine les changements d'élévation, nivelle la surface et la prépare pour l'application de la couche de finition - mastic. Il est basé sur des mélanges grossiers de ciment et de gypse.

Plafond en stuc
Plafond en stuc

Le mastic est une couche de finition de nivellement, il est placé sur la surface enduite. Le processus est effectué avec des mélanges finement dispersés, dont l'ingrédient principal est la construction de gypse. Sa dernière couche ne dépasse pas l'épaisseur de trois millimètres, et l'enduit de finition peut atteindre cinq centimètres.

Comment préparer la surface

Si en surface:

  • L'ancien plâtre du plafond, affecté par le champignon, est partiellement détruit.
  • Il y a des fissures profondes dans les articulations et des différences de hauteur.

L'instruction pour la préparation du plafond propose:

  • Humidifiez la surface avec de l'eau sur toute la zone.

Astuce: Le plafond doit être humidifié au moins deux fois avec une pause pouvant aller jusqu'à trois heures. L'eau permettra de faciliter la séparation de l'ancien revêtement et, pendant le traitement, la poussière sera considérablement moindre.

  • Avec une truelle, la surface du plafond est nettoyée à la surface de la dalle de plancher. Aux coutures entre les plaques adjacentes, tout le stuc collé est retiré.
  • Le reste de la chaux et de la poussière de ciment sont lavés avec une éponge humide normale.
  • Appliqué apprêt antifongique pour protéger la surface contre les champignons. Dans ce cas, les zones touchées par la moisissure doivent être traitées avec un chevauchement d'au moins 20 centimètres. Dans une pièce humide, il est préférable de terminer complètement le plafond.
Emballage de l'apprêt pour le plafond
Emballage de l'apprêt pour le plafond

Astuce: pour éliminer les moisissures, tout liquide contenant du chlore peut être utilisé. Il peut être blanc ou ses analogues.

  • Le plafond est apprêté avec un apprêt. Le mortier pénétrant renforce la couche extérieure de béton et améliore son adhérence au plâtre. Après ce traitement, la surface reste à sécher pendant une journée. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir une humidité et une température optimales.

Avant d'appliquer l'enduit au plafond, des outils sont préparés.

Outils de plâtrage
Outils de plâtrage

La photo montre un ensemble approximatif d'outils pour le plâtrage.

Comment choisir le plâtre et aligner les différences importantes dans le plafond

Pour le plâtrage des plafonds, des composés ciment-chaux ou des mélanges de gypse modernes peuvent être utilisés.

Astuce: Des composés de gypse doivent être utilisés pour finir le plafond.

Avantages du plâtre de gypse:

  • Dans une mesure raisonnable, tolère la période de retrait de la maison. Lors de l'utilisation d'une composition ciment-chaux, dans les mêmes conditions, des fissures se produisent.
  • L'adhérence ou l'adhésion d'un tel revêtement sur une surface en béton est meilleure. Le mastic de gypse peut être pulvérisé et répandu sur la surface.
  • L'application Rothband de Knauf est une excellente solution à un coût abordable.

Le plâtrage sur les balises de plafond facilite l'alignement des grandes différences sur la surface.

Pour ça:

  • À l'aide de niveaux laser ou d'eau, le point bas du plafond préparé pour la décoration est déterminé.
  • En reculant de 10 millimètres à partir de ce point, la ligne de plâtrage est repoussée et les profils de balises sont fixés.La façon la plus simple de les fixer uniformément est de tirer un fil entre les poteaux enfoncés dans une ligne horizontale et de coller quelques enduits de stuc sur le plafond en ligne, et d'enfoncer le profil dans le mastic, guidé par le fil. Après cela, vous pouvez installer le profil suivant.
  • Entre les profils, le pas doit être inférieur de 20 centimètres à la longueur de la règle. Bien que la règle courte soit plus pratique à utiliser, la longue permet de mettre les balises, ce qui permettra un enduit uniforme des plafonds.
Dessin de balises
Dessin de balises
  • Les phares permettent de choisir correctement l'épaisseur de la couche de plâtre.
  • Le plâtre est étalé au plafond avec une truelle de largeur moyenne de sorte que le matériau dépasse au-delà des phares, et son excès est éliminé par une règle qui se déplace en forme de zigzag, et non en ligne droite.

Astuce: appliquez une couche jusqu'à deux centimètres d'épaisseur à la fois. Avec de grandes irrégularités, la première couche doit bien sécher et ensuite seulement appliquer la seconde.

  • Lors du revêtement en deux couches avant la seconde, le plafond entre les deux balises est renforcé par une maille synthétique spéciale, qui est pressée dans le plâtre frais, se chevauchant au niveau des coutures de la maille jusqu'à dix centimètres. L'utilisation d'un maillage empêchera la fissuration et la perte de matière.
Treillis de renfort en plâtre
Treillis de renfort en plâtre

Comment se fait le plâtrage du plafond? Des didacticiels vidéo montrent le processus en détail.

Comment finir le plafond

L'alignement fin du plafond est réalisé par masticage avec une spatule large.

La solution est mieux appliquée aussi mince que possible en deux couches à intervalles pour un séchage complet de la première couche. Après cela, le plafond est meulé à l'aide d'une râpe à main avec une maille de ponçage. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une rectifieuse.

Comment plâtrer le plafond, quels outils sont nécessaires et technologie de revêtement peuvent être vus dans la vidéo de cet article.

Mots clés: béton
Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran