Stuc ou cloison sèche: que choisir

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Cloison sèche ou plâtre: ce qui est mieux
Cloison sèche ou plâtre: ce qui est mieux

Vous avez construit une maison, ou vous avez décidé de faire des réparations majeures dans l'ancienne habitation, et vous ne savez pas quoi faire avec le plafond et les murs: cloisons sèches ou plâtre, quoi de mieux?

Cette situation est familière à beaucoup. La plupart des gens s'intéressent non seulement au prix des fournitures de base, mais aussi à la complexité du travail, ainsi qu'à la possibilité de le faire vous-même.

Cependant, la tâche de décorer l'intérieur n'est pas en reste. Nous vous suggérons de discuter avec nous de ce qui est mieux: stuc ou cloison sèche sur les murs.

Nivellement ou revêtement de plâtre

Si nous comparons ce qui est plus rentable: les cloisons sèches ou le plâtre, en considérant ces matériaux exclusivement comme des moyens de niveler les surfaces, alors le principal critère de sélection est leur coût, le calendrier et la complexité technologique du travail.

Donc:

  • La chape en plâtre est une option classique pour préparer les murs et les plafonds à peindre ou décoration de papier peint. Quiconque dit quoi que ce soit, réalisant un alignement de haute qualité de manière humide, sans avoir certaines compétences et connaissances, n'est pas du tout simple. Même l'instruction la plus détaillée ne remplacera pas la pratique et les erreurs, comme dans toute autre entreprise, sont lourdes de coûts financiers.
  • Il y a quinze ans, le processus de plâtrage était plus compliqué du fait que la solution devait être composée de composants individuels. Cela n'a été fait que par des professionnels, car les spécialistes locaux n'ont pas toujours réussi à trouver la bonne solution, surtout à la main.
  • Ils l'ont mélangé «à l'œil», tous les lots ne produisaient pas la même quantité d'ingrédients et, en conséquence, la chape a commencé assez rapidement à se décoller de la base et à s'effriter par endroits. Les réparations dans la maison devaient être effectuées souvent, et personne n'en était particulièrement surpris.
  • Aujourd'hui, la situation a radicalement changé. Avec l'avènement des mélanges de stuc prémélangés à sec, le processus de réparation des locaux a été considérablement simplifié. Il n'est plus nécessaire d'acheter chaque ingrédient séparément, car les formulations de base et de finition sont déjà arrangées. Il suffit d'ajouter de l'eau, et exactement combien, le fabricant a également pensé pour nous.
Design intérieur plâtré
Design intérieur plâtré
  • Les mélanges modernes pour niveler les surfaces sont clairement axés sur certaines conditions de fonctionnement du revêtement et ont des caractéristiques physiques et mécaniques spécifiées. En plus du liant et de la charge minérale, des résines polymères leur sont ajoutées, ce qui leur confère des propriétés inhabituelles.
  • Aucun panneau de gypse ne peut se comparer à la résistance des chapes ciment-polymère et gypse-polymère - et c'est un fait. Pour cette raison, par exemple, les installations de production ne sont presque jamais gainées, mais enduites. La seule différence est qu'ils n'utilisent pas de mélanges d'usine pour les travaux de plâtrage, mais préparent des solutions dans les stations de peinture sur site. De plus, les constructeurs ont leurs propres recettes.
  • Le but de la pièce est important. Disons murs du couloir, les salles et les halls des bâtiments publics, où il y a un grand nombre de visiteurs, le plus souvent également enduits. S'ils sont gainés, alors pas avec des cloisons sèches, mais avec des panneaux de gypse-vinyle ou de bois-polymère.
Décoration de couloir: stuc sur les murs, plaques de plâtre au plafond
Décoration de couloir: stuc sur les murs, plaques de plâtre au plafond
  • Ils éliminent le besoin d'une finition finitions décoratives, mais le coût d'un tel boîtier, comme vous le savez, est loin du budget. Enduire et peindre les murs dans ce cas est beaucoup moins cher.De plus, pour les murs des institutions publiques, des exigences complètement différentes sont imposées sur la résistance du revêtement.
  • Il existe un risque d'impact mécanique: des meubles, des équipements et des machines sont portés autour du bâtiment. Le mur peut être touché et les cloisons sèches sont assez faciles à percer, car à part le couvercle en carton, les feuilles ne sont protégées par rien. Que dire des ateliers de production! Pour de telles pièces, le revêtement mural avec des cloisons sèches n'est pas rentable.
  • La raison en est la hauteur élevée de la pièce, la taille solide et le poids de la plaque de plâtre, ce qui est tout simplement inconfortable à monter à une hauteur de 5-6 m. Les travaux de plâtrage et de peinture de ces installations sont entièrement mécanisés, ce qui permet à une petite équipe de plâtrer et de peindre rapidement les murs et les plafonds.
Stuc décoratif dans le hall de la maison de campagne
Stuc décoratif dans le hall de la maison de campagne

Parlant d'alignement de manière «humide», on ne peut s'empêcher de rappeler qu'il y a aussi plâtre décoratif, donnant des opportunités pour une telle conception, qui sur les cloisons sèches n'est pas toujours possible de réaliser. Le coût du plâtrage décoratif est plus élevé, c'est naturel. Mais tout le monde ne pense pas de la même manière: cette option de décoration est intéressante pour ceux qui considèrent que l'esthétique principale du choix n'est pas économique, mais esthétique de l'intérieur.

Utilisation de cloisons sèches au lieu de plâtre: avantages et inconvénients

Si les murs d'une pièce nécessitent un revêtement solide, au lieu de plaques de plâtre pour le revêtement, des plaques de fibre de gypse (GVL) peuvent être utilisées. En raison du renfort interne en fibre d'amiante, ils ont une résistance suffisante. C'est pourquoi ils sont utilisés pour le dispositif de cloisons internes, de niches de travail, d'armoires intégrées.

Donc:

  • Premièrement, ce matériau est plus cher que le GCR. Deuxièmement, il n'est pas conseillé de recouvrir toutes les pièces. Prenez les mêmes couloirs: ils sont déjà assez étroits, et après gainage ils deviennent encore plus petits. Plâtrer les murs est donc l'option la plus logique pour eux.
  • Quant aux locaux d'habitation d'une petite surface, le même problème se pose ici: montage du GCR sur un châssis (voir Bardage en placoplâtre: finitions) prend un espace d'au moins 5 cm de chaque mur, ce qui est très clairement visible sur la photo ci-dessous. Les avantages du revêtement de cadre sont qu'il permet de niveler la surface là où les différences sont supérieures à 5 cm.
Revêtement mural en placoplâtre
Revêtement mural en placoplâtre
  • Pour le plâtre, il s'agit de l'épaisseur maximale possible, et le plan du revêtement de cloison sèche peut être nivelé avec des suspensions directes. Il est important que l'installation de plâtre de gypse sur le cadre permette l'isolation de la pièce, ce qui est particulièrement vrai pour les maisons privées.

Ici, vous devez décider vous-même de ce qui est le plus important: des centimètres supplémentaires d'espace ou d'isolation - la bonne chose est que dans une maison privée, cela peut être fait à l'extérieur.

  • Les cloisons sèches peuvent, bien sûr, être montées avec de la colle, mais les murs doivent être assez uniformes. Cette méthode d'alignement est utilisée plus souvent lors de la préparation des murs pour le papier peint, car elle réduit le nombre d'opérations technologiques. Il suffit de fermer les joints entre les feuilles et vous pouvez coller le revêtement en rouleau.
  • Mais pour la peinture, les cloisons sèches doivent être mastiquées et poncées sur toute la zone. Quel est le point puis collez-le lorsque vous pouvez masticer la base de la base - encore plus si elle est uniforme. En général, pour décider par vous-même de ce qui est le mieux: les cloisons sèches ou le plâtre, vous devez être guidé, tout d'abord, par la logique.
Option pour un immeuble de bureaux: murs et plafonds en plâtre
Option pour un immeuble de bureaux: murs et plafonds en plâtre
  • En ce qui concerne les plafonds, les critères sont complètement différents. Si nous parlons des options pour leur finition, les plafonds en plâtre ont moins de possibilités. Leur conception est basée principalement sur des combinaisons de couleurs, ce qui est tout à fait acceptable pour les locaux résidentiels, les divertissements et les institutions pour enfants.
  • Pour les institutions publiques, cela ne convient pas toujours. Mais le panneau de gypse pour la conception du plafond offre de nombreux avantages: en plus de la couleur, la forme peut également y participer.En utilisant des cloisons sèches, vous pouvez changer au-delà de la reconnaissance non seulement la configuration du plafond, mais aussi l'espace de la pièce dans son ensemble.
  • Niches décoratives, arches, cloisons incurvées, meubles d'armoire intégrés et plafonds à plusieurs niveaux - tout cela est le mérite des cloisons sèches. La hauteur des bureaux est plus élevée par rapport aux normes que dans les bâtiments résidentiels, il est donc toujours possible d'intégrer un plafond suspendu dans leur intérieur.
  • Cela permet non seulement de diversifier l'aménagement intérieur dans son ensemble, mais également d'organiser un éclairage, une ventilation et une isolation acoustique de haute qualité. En utilisant l'exemple ci-dessus, nous voyons cette approche pour décorer le hall du bâtiment administratif: les murs sont recouverts de stuc et le plafond est une cloison sèche à deux niveaux.
Cloison sèche à l'intérieur de la maison
Cloison sèche à l'intérieur de la maison
  • Dans les maisons et les appartements, les plafonds en plaques de plâtre jouent le même rôle, mais il y a beaucoup plus de possibilités de conception, grâce à diverses options d'éclairage et de finition. Soit dit en passant, ce sont les plafonds qui sont le plus souvent difficiles à aligner en raison de différences importantes entre deux plafonds adjacents. En utilisant des cloisons sèches, les inconvénients du plafond de base peuvent non seulement être cachés, mais aussi battus avec une structure suspendue.

Si la hauteur de la pièce ne permet pas l'installation d'un plafond suspendu, la surface de base peut simplement être ourlée de cloisons sèches au même niveau, ce qui permettra d'isoler ou d'insonoriser. Pour beaucoup, la question se pose immédiatement: "Qu'est-ce qui est moins cher - pour niveler les murs avec des cloisons sèches ou du plâtre?" Nous essaierons d'y répondre dans le chapitre suivant.

Le coût des matériaux et du travail

Donc, nous nous demandons quelle sera la différence dans le coût du nivellement des surfaces si le travail est effectué de manière «sèche» et «humide». Cloison sèche ou plâtre, qui est moins cher?

Comptons ensemble, en utilisant l'exemple d'une chambre standard dans une maison en brique, avec préparation à la peinture. Avec une taille de pièce de 3m * 4m * 2,5m, la superficie de ses murs sera de 35m2.

Nous placoplâtre

Liste de matérielPrix ​​et quantité de détail estimésCombien d'argent sera dépensé pour l'achat et le travail
GKL Knauf 1200 * 2500 * 12,5Le coût moyen est de 350 roubles / pcs. (3m2). Selon le taux de consommation, 20 draps seront nécessaires pour le revêtement de cette pièce.20 pièces * 350 roubles. = 7000 roubles.
Rail en bois 20 * 40 * 3000 mmPas de caisse 1250 * 600 mm. Compte tenu des déchets, une quarantaine de rails seront nécessaires. Leur prix est de 50 roubles / pcs.40 pièces * 48 roubles. = 1920 roubles.
Clous à cheville 6 * 60 mmLes chevilles coûtent 200 roubles. par paquet (100pcs). Vous aurez besoin de deux packs.2pack. * 200 roubles = 400 roubles.
Vis autotaraudeuses cloison sèche-bois 3,5 * 25 mmL'emballage 200pcs coûte 80 roubles. Étant donné que les attaches sont faites à une distance de 15-17 cm, environ 50 vis autotaraudeuses prennent 1 feuille. Au total, vous aurez besoin de 5 packs.5Up * 80rub = 400rub.
Serpian TapeUn ruban est nécessaire pour sceller les joints entre les feuilles. Un rouleau de 90m suffit. Le prix est de 100 roubles.1 roue * 100 roubles. = 100 roubles.
ApprêtEn moyenne, la consommation d'apprêt pour cloison sèche est de 0,15 litre pour 1 m2. Sur 35m2 il faudra environ 5l. Il est conseillé de prendre le primaire et le mastic de la même entreprise que le GKL. L'apprêt doit être appliqué 2 fois: avant le masticage et avant la peinture. Vous pouvez donc emporter un bidon d'une capacité de 10 litres. Il en coûte en moyenne 620 roubles.1 boîte (10l) * 620rub. = 620 roubles.
MasticPour la peinture, du mastic sur toute la zone. Avec une consommation de mastic de 0,35 kg par 1 m2 (avec une épaisseur de chape de 2 mm), environ 60 kg du mélange seront nécessaires. Dans des sacs de 25 kg, vous devez prendre 3 pièces. Si vous prenez le matériel de la même entreprise, alors Knauf Fugen coûte 400 roubles. par sac.3 sacs * 400 roubles. = 1200 roubles.

Coût du travail

Si vous invitez un spécialiste à terminer ce travail, il vous en coûtera environ 500 roubles. pour 1m2 (sans isolation). Le coût des arches, des niches, du revêtement des tuyaux, etc. est payé séparément.

35m2 * 500 frotter. = 17500 frotter.

TOTAL29 140 frotter.

Plâtrer le mur

Liste de matérielPrix ​​et quantité de détail estimésCombien d'argent sera dépensé pour l'achat et le travail
Primer KnaufConsommation de sol lors du plâtrage 0,7-1 kg / 1 m2. Vous devez appliquer un apprêt trois fois: la base, la chape de départ, puis, avant de peindre, la couche de finition.Cette zone nécessitera environ 100 kg d'apprêt. Une boîte de 10 kg coûte 600 roubles.10 canettes * 600 rub. = 6000 frotter.
Putty Knauf HP StartLa consommation de ce mélange est de 10 kg / m2, avec une épaisseur de couche de 1 mm. La quantité de matériau dépendra de la qualité des murs. Si le mur est en brique et irrégulier, l'épaisseur totale de la chape peut être de 2 cm, ce qui laisse au moins 700 kg. C'est 24 sacs de 190 roubles.24m * 190 frotter. = 4560 frotter.
Putty Knauf HP FinishC'est l'un des matériaux les plus économiques. Sa consommation, avec une épaisseur de couche de 2 mm, est de 0,9 kg / 1m2. Sur des murs de 35 m2, en deux couches, vous aurez besoin de 3 sacs de mastic de finition de 25 kg chacun. Le prix est d'environ 200 roubles.3m * 200 frotter. = 600 frotter.

Coût du travail

Le plâtrage de haute qualité des murs à peindre coûtera au moins 600 roubles / m2. Pour les pentes, les arcs et autres difficultés, les maîtres considèrent séparément.

35m2 * 600 frotter. = 21000rub.

TOTAL32160 frotter.


Donc:

  • Pour avoir une image fidèle, nous avons pris comme base la valeur marchande des matériaux d'un fabricant. Ce n'est qu'une estimation. Si la chape sur les murs n'est pas aussi épaisse, il restera moins de matériau, donc le coût du nivellement «humide» diminuera.
  • Quant au boîtier en placoplâtre, nous avons trouvé une option moins chère: sur une caisse en bois. Sur une charpente métallique, cela coûtera plus cher, et le coût du travail est légèrement plus élevé.
Devinez ce que c'est: stuc ou cloison sèche
Devinez ce que c'est: stuc ou cloison sèche

Ainsi, il est possible de répondre avec confiance à la question «Quoi de plus rentable: cloison sèche ou plâtre», que les coûts économiques des deux méthodes de nivellement sont à peu près les mêmes. Nous pensons que la vidéo de cet article vous en convaincra.

Vous ne pouvez enregistrer que si vous effectuez le travail vous-même. Nous vous souhaitons de réussir!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran