Mastic pour murs: lequel choisir

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Murs de mastic pour débutants
Murs de mastic pour débutants

Le mélange pour le masticage des murs rend la surface parfaitement homogène, lisse, ce qui améliore la peinture ou le papier peint. La composition comprend des composants qui contribuent à la prise et au durcissement, la rendent élastique. L'article vous dira quels matériaux modernes pour le mastic mural peuvent être utilisés et comment les appliquer à la surface.

Types et caractéristiques du mastic

Le mastic est un mélange élastique à grains fins. Destiné à la finition cosmétique des rugosités et irrégularités de surface.

Le mastic est en vente:

  • Sec. Il s'agit d'un mélange spécial composé des composants requis avec des proportions spécifiques et préparé immédiatement avant le revêtement de la surface. C'est le type de mastic le plus populaire. Disponible en sacs ou en sacs. Avant utilisation, le mélange sec est dilué et soigneusement mélangé avec de l'eau propre, conformément au mode d'emploi (voir Comment élever du mastic avec auto-réparation) Avantages du mastic sec:
  1. bas prix;
  2. stockage sec à long terme à n'importe quelle température;
  3. facilité de transport et de stockage.

Les inconvénients du matériau incluent la courte durée de conservation du mélange déjà préparé.

  • Prêt à l'emploi. Une telle solution est à base de latex (voir Mastic en latex: cas d'utilisation) ou acrylique. Vendu en banques, seaux ou réservoirs. Le matériau est pratique à utiliser, il ne nécessite pas de temps de dilution, il est toujours prêt à l'emploi. La solution finie peut être stockée pour une durée illimitée. Pendant la rupture avec du mastic fini, le récipient est bien fermé, ce qui ne diminue pas sa qualité. Le manque de matière est un coût plus élevé que sec.
Variétés de mastic
Variétés de mastic

La composition du mastic pour les murs peut être:

  • Gypse (voir Mastic de gypse: ses avantages et ses problèmes d'utilisation). Fabriqué à base de gypse, adhère bien à n'importe quelle surface. Le gypse est hygroscopique, ce qui conduit à l'accumulation d'humidité. Ce matériau ne convient qu'à une utilisation intérieure. Le mélange sèche rapidement, a un prix abordable.
  • Ciment. Ce groupe de composés est largement utilisé dans la décoration extérieure. Ayant des propriétés de haute performance, le mastic à base de ciment est utilisé dans la décoration des façades de bâtiments et des pièces avec une humidité accrue. Avantages matériels:
  1. il est stable au changement de température et d'humidité;
  2. haute résistance après séchage;
  3. empêche l'apparition de fissures sur la surface;
  4. Il est fait de ciment gris ou jaune, qui se peint facilement.

Le seul inconvénient est la présence de sable.

  • Polymère. Dans le monde moderne, un mélange de nivellement à base d'un composant polymère gagne en popularité. Pour cela, de l'acrylique ou du latex est utilisé. La composition acrylique est facile à utiliser et polyvalente. Il peut être appliqué à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. Après séchage, le polymère:
  1. non déformé;
  2. ne rétrécit pas;
  3. ne craque pas.

Le mastic avec additif au latex est utilisé pour les murs intérieurs. Les principales caractéristiques du mélange:

  1. très flexible et facile à appliquer avec une couche mince, remplissant les plus petites cavités en surface:
  2. un bon film se forme, après séchage, il est durable et ne se fissure pas;
  3. large gamme de couleurs;
  4. vendu prêt à l'emploi.

Astuce: Lors de l'achat de mastic polymère, vous devez faire attention à la date de fabrication et aux conditions de stockage - il a peur de geler.

L'inconvénient le plus désagréable est le coût très élevé.

But du mastic selon le type

Selon la méthode d'application, le mastic est divisé en quatre groupes:

  • Début. La structure à gros grains de la couche initiale est destinée à l'alignement préliminaire des murs, des surfaces de plafond, des ouvertures de porte et des pentes. Le mélange est sélectionné en fonction du matériau de base, des conditions de fonctionnement. Il se caractérise par une bonne adhérence à la surface de travail, une résistance et une durabilité élevées, ainsi que la capacité d'appliquer une couche de 0 à 25 mm sans fissures ni délaminations.
  • La ligne d'arrivée. Le mastic de la couche finale a une fraction plus petite et est appliqué sur la surface avant la finition finale, qui peut être:
  1. peindre;
  2. flocage;
  3. papier peint textile.

Il est appliqué sur le mastic de départ ou sur la base elle-même. Les plus petits défauts et rayures y sont alignés, formant une couche jusqu'à 1 mm d'épaisseur. La finition est mastic en quelques étapes, avec une épaisseur de 0,1 à 0,2 mm à la fois. Après séchage, une surface polie, dense et blanche se forme.

  • Spécialisé. Ceci est le meilleur mastic avec un additif spécial, sert à résoudre un problème spécifique. Cette composition est utilisée pour:
  1. scellement des joints des panneaux de gypse (voir Comment masticer les joints de cloisons sèches selon la technologie) et les dalles de béton, sans utiliser de treillis d'armature;
  2. pour "respirer" les fissures;
  3. pour les réparations d'urgence.

Le matériau a une élasticité et une résistance supérieures. Il est choisi très simplement. Les recommandations et les méthodes d'utilisation du mastic spécialisé sont indiquées sur l'emballage.

  • Universel. Il combine toutes les fonctions ci-dessus et est utilisé dans la gamme de combinaison de toutes les bases de surface. Il est pratique non seulement pour les professionnels, mais de qualité inférieure au mastic spécialisé. En même temps, il a un faible coût.

Comment calculer la consommation de mastic

Comment calculer le mastic pour les murs? La calculatrice permet de calculer la surface des murs, puis la quantité de matériau requise, qui dépend non seulement de la taille de la pièce, mais également de l'état des murs, de l'épaisseur de la couche appliquée et du type de mastic.

Lors du calcul de la consommation de matière, il est nécessaire de considérer que:

  • Lors de l'utilisation de gypse ou de mastic décoratif, la consommation est de 9 kg / m2 avec une couche de revêtement de 10 millimètres.
  • Le mélange de ciment nécessitera jusqu'à 17 kilogrammes par mètre carré.
  • Polymère, sous forme finie, le débit avec une épaisseur de couche d'un millimètre peut atteindre 0,5 kg / m2.

Instructions pour calculer le volume de mastic:

  • La surface est nettoyée.
  • Aux bons endroits, les points clés sont déterminés, des balises spéciales sont définies et les écarts par rapport au plan sont mesurés.
  • Les écarts sont additionnés et divisés par le nombre de points mesurés. Par exemple, des écarts en trois points sont obtenus: 1, 2, 6 centimètres. Dans ce cas:
  1. résumés entre eux: 1 + 2 + 6 = 9 (centimètres);
  2. le montant est divisé par le nombre de points: 9: 3 = 3 (centimètres).

La couche de revêtement uniforme moyenne est de trois centimètres.

  • L'attention est attirée sur la recommandation du fabricant. En utilisant le gypse sec comme exemple, il sera nécessaire de terminer un mètre carré avec une couche de 10 millimètres d'environ 8,5 kilogrammes.
  • La consommation de mélange par mètre carré est calculée pour une couche de trois centimètres d'épaisseur: 8,5 x 3 = 25,5 (kilogrammes).

Avec une superficie de 10 mètres carrés, vous aurez besoin de: 10 x 25,5 = 255 kilogrammes de mastic.

Le nombre de sacs par 30 kilogrammes sera: 255: 30 = 8,5 (sacs). Arrondir la valeur obtenue - vous avez besoin de 9 sacs de mélange sec. Après cela, vous pouvez calculer le coût du mastic pour les murs.

Quel ensemble d'outils sera nécessaire pour mastic

L'outil nécessaire pour le mastic mural est acheté.

Kit d'outils de mastic
Kit d'outils de mastic

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Mélangeur ou perceuse avec buse spéciale.
  • Capacité d'agitation du mastic.
  • Ensemble de spatules. Un minimum de trois tailles, du plus petit à 50 centimètres de large. Un outil étroit est du mastic dans des endroits difficiles d'accès.
  • Brosse et rouleau pour apprêt. Le rouleau est utilisé pour un amorçage rapide et précis. Brossez les zones problématiques apprêtées.
  • La règle. Il sera nécessaire d'aligner la couche épaisse de seulement le mastic de départ.
  • Niveau d'alcool ou d'aplomb de construction. Il est utile pour installer des balises lors du démarrage du mastic.
  • Ponceuse murale.
  • Coulis à la main avec un ensemble de filets ou de peaux.

Astuce: Essuyez le mastic à la main. Cela donnera à la surface une meilleure qualité.

Comment préparer un mur pour du mastic

La préparation du mur pour le masticage s'effectue dans l'ordre suivant:

  • La surface est soigneusement nettoyée de la vieille peinture, du mastic, du papier peint et d'autres contaminants. Le broyeur avec une brosse métallique montée accélérera ce processus.
  • Un apprêt est appliqué sur le mur (voir Apprêt avant le masticage des murs - est-il nécessaire), qui pénètre profondément dans la surface de travail. Où:
  1. la base est durcie par des composants polymères tels que la colle PVA ou l'acrylique. L'apprêt sur l'eau est rapidement absorbé dans la surface, remplissant toutes les microfissures;
  2. tous les pores se bouchent et un film fort se crée. Il est nécessaire pour les mastics de gypse, qui perdent rapidement de l'humidité;
  3. l'adhésion augmente;
  4. le mildiou fongique est évité en raison des propriétés antiseptiques.
  • Les murs restent jusqu'à ce que le revêtement soit complètement sec.

Astuce: Pour un bon séchage du mastic, il est nécessaire de créer un certain régime de température de (+ 10 ° С) à (+ 20 ° С) et une humidité dans la plage de 30 à 40%. Si nécessaire, ces conditions doivent être créées à l'aide d'appareils de chauffage.

Comment mastic murs

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de déterminer pourquoi les murs sont en mastic. Habituellement, cela est nécessaire pour la peinture ou pour le papier peint, et la vidéo de cet article vous expliquera comment le faire correctement. Sous réserve de certaines règles, il n'est pas difficile de remplir les murs de ses propres mains.

Procédure de travail:

  1. les grands virages, les «coquilles» et les nids-de-poule sont remplis;
  2. les murs sont mastic en une seule fois, c'est-à-dire que le travail commence et se termine sur une section du mur en une journée. Si le travail est reporté à un autre moment, les joints séchés sont abondamment mouillés avec de l'eau;
  3. Les «balises» sont fixées sur des murs fortement incurvés;
  4. le mastic est distribué par règle ou avec une spatule large, un mélange peut également être appliqué le long des guides avec une couche épaisse;
  5. le mastic des murs part du coin le plus éloigné, le sens de déplacement de la spatule avec la solution de haut en bas ou de coin à côté;
  6. dans les coins, le mastic est lissé avec une spatule spéciale ou des coins métalliques perforés sont placés sur le mastic, qui sont fermés avec un mortier.
  • Finition avec un mélange spécial, qui rend la surface parfaitement lisse. Pour ça:
  1. le travail de finition est effectué avec une grande et une petite spatule. Sur une spatule large avec une spatule plus petite, du mastic est appliqué en petites portions;
  2. puis le mastic de finition est appliqué rapidement et uniformément sur la surface, comme indiqué sur la photo.
Masticage avec une grande spatule
Masticage avec une grande spatule

L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 1,5 millimètre. Le revêtement de finition est appliqué en deux couches après que la précédente a séché et est traité avec une maille de ponçage.

Astuce: Avant d'appliquer chaque couche de mastic suivante, la précédente doit être apprêtée.

Le processus de mastic mural soigneusement exécuté facilite la réparation ultérieure de la pièce.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran