Pensez d'abord: mastic ou apprêt

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Apprêt, mastic et finition
Apprêt, mastic et finition

Que font-ils pour obtenir le résultat comme sur cette photo - ils masticent ou apprêtent en premier? Le respect de la séquence des opérations technologiques lors de l'exécution des travaux de plâtrage et de peinture est, sinon décisif, alors très important.

Et par conséquent, tous ceux qui ont l'intention de faire la finition de la pièce de leurs propres mains doivent savoir comment préparer correctement ses surfaces pour la finition. La vidéo de cet article sur le sujet: «Quoi de neuf: mastic ou apprêt?» Sera une aide visuelle à cet égard.

Séquence de calque

Pour que l'intérieur plaise finalement aux yeux, vous devez travailler dur. Parfaitement, même les murs et le plafond ne sont pas une garantie que le blanchiment à la chaux ou le papier peint sur eux tiendra bien.

S'il n'y a aucun doute que la finition de haute qualité ne fonctionnera pas par vous-même, il est préférable de faire confiance à un maître expérimenté.




Que faire en premier lieu si l'alignement des surfaces a été fait avec du plâtre ou des cloisons sèches, et comment choisir les bons matériaux pour eux en général? Nous espérons que nos instructions vous donneront des réponses complètes à ces questions.

Si la surface est enduite

Malgré la popularité croissante des cloisons sèches, la méthode de nivellement du plâtre a été et reste le numéro un. La raison est simple: elle n'occupe pas d'espace utilisable dans les pièces, souvent déjà trop petites. Et puis, le revêtement mural avec des feuilles de cloison sèche (voir Face aux murs en plaques de plâtre: comment faire), même si elle est appelée méthode «sèche», mais inclut également les procédés par voie humide.

  • Nous en parlerons un peu plus tard, mais pour l'instant, nous envisagerons l'option lorsque vous devrez effectuer des réparations sans nettoyer la surface des murs ou du plafond à la base. Cela n'est possible que si la couche de plâtre conserve sa résistance et que sa couche de finition nécessite une mise à jour.
Mélange sec pour la finition du mastic
Mélange sec pour la finition du mastic
  • Peu importe la façon dont vous essayez de l'enlever afin de maintenir la douceur de la couche de revêtement de l'ancien plâtre, vous ne réussirez pas. Et peu importe le revêtement décoratif sur les murs: papier peint ou badigeon.
  • Enlevez-le, vous devrez utiliser une spatule, ce qui signifie que dans certains endroits, vous obtiendrez des nids-de-poule et des fissures seront exposées. Pour les masquer et rendre à nouveau la base lisse, une nouvelle couche de revêtement est appliquée, ou, également appelée cette opération, du mastic est effectué (voir Le masticage des murs est facile: sélection et bonne exécution des travaux).

Remarque! Lors de l'achat de mélanges de mastic, vous devez prendre en compte certaines nuances. Par exemple, le mastic de gypse peut être appliqué au plâtre de ciment, mais il ne peut pas être fait dans l'autre sens. La chape de gypse a moins de résistance et ne peut donc pas servir de base pour appliquer du mastic à base de ciment. Par conséquent, si la base est du gypse, elle doit être mastic avec un mélange de gypse.

Primaire universel adapté à tous types de surfaces
Primaire universel adapté à tous types de surfaces
  • Nous allons maintenant déterminer comment l'apprêt est sélectionné pour le mastic. Il faut dire tout de suite que la variété des compositions de mastic ne joue pas de rôle ici. La valeur est du type de base à amorcer. Habituellement, sur les apprêts, il est indiqué sur quelles surfaces ils peuvent être appliqués: bois, béton lourd et brique, chapes de gypse ou blocs cellulaires (voir Types d'amorces de construction et leur portée).
  • S'il y a une marque «universelle» sur l'étiquette, que nous voyons sur la photo présentée, cela signifie que la composition peut être utilisée pour tous les types de surfaces. Sur une base nivelée, le sol doit être appliqué en une seule couche et assurez-vous de le laisser sécher avant de procéder au masticage.
  • Puisqu'il n'est pas toujours possible d'éliminer tous les nids de poule en surface avec une seule couche de mastic, il est souvent nécessaire d'appliquer plusieurs couches. À cet égard, de nombreuses personnes se posent la question suivante: "Dois-je être apprêté entre les couches de mastic?" Nous répondrons tout de suite: ce besoin n'existe pas et expliquons pourquoi.
Apprêt à mastic
Apprêt à mastic

Important! Les couches appliquées avec la même solution ont une excellente adhérence et n'ont donc pas besoin d'apprêt. Une autre chose est lorsque le plâtrage est effectué avec différents composés - d'abord le démarrage (base), puis la finition. Dans ces mélanges, la charge a une fraction différente et, par conséquent, des chapes sont obtenues avec différentes propriétés mécaniques. Dans ce cas, l'amorçage entre les couches est nécessaire!

Le mastic - c'est-à-dire une couche d'enduit de plâtre, est déjà apprêté avant de procéder à la finition des surfaces, et ce processus complète le processus préparatoire.

Mastic de placoplâtre

Une grande partie de ce qui a été dit dans le chapitre précédent concerne également le remplissage de la surface des cloisons sèches. En particulier, soit un apprêt spécial pour cloisons sèches sous mastic doit être utilisé, soit la composition doit être universelle. À nous seuls, nous ajoutons que les feuilles GKL, et un apprêt, et une composition de mastic, il est préférable de prendre d'un fabricant.

Donc:

  • Le prix ne joue aucun rôle ici - l'essentiel est que dans ce cas, vous pouvez être sûr de la meilleure compatibilité des matériaux. Apprêt et mastic de plaque de plâtre Elle est réalisée selon une technologie établie de longue date: d'abord, sceller les joints entre les tôles, puis remplir sur toute la surface.
Plaque de plâtre: d'abord apprêtée ou masticée
Plaque de plâtre: d'abord apprêtée ou masticée
  • Bien que l'on pense que sous le papier peint, la surface du plâtre ne peut pas être du mastic. Notez que lorsque vous utilisez des matériaux en rouleau denses et gaufrés, cela n'est vraiment pas nécessaire. De plus, la base en papier du papier peint est fermement collée à la couverture en carton des cloisons sèches. Cela économise du mastic - mais cela peut être un problème si vous décidez de mettre à jour l'intérieur.
  • Il est pratiquement impossible de retirer le papier peint des plaques de plâtre non plâtrées sans endommager leur surface - la toile du papier peint se décollera, comme on dit, «avec de la viande». C'est le cas lorsque le propriétaire avare doit payer deux fois: il est possible que vous deviez changer la peau entière. Il vaut donc mieux investir dans le mastic.
Mastic de cloison sèche dans toute la région
Mastic de cloison sèche dans toute la région
  • Dans ce cas, la préparation de la surface est effectuée dans cet ordre. Tout d'abord, les coutures sont apprêtées et, une fois la composition sèche, elles sont remplies de mastic. En cours de route, ils masquent les endroits où la fixation des feuilles a été réalisée avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, jusqu'à ce que le mélange ait durci, les joints sont collés avec un ruban en serpentin, en le pressant bien dans la solution, et encore une fois, laissez sécher.





Ensuite, il est déjà appliqué sur toute la surface, après quoi du mastic est appliqué. En règle générale, une couche suffit, car la peau est uniforme.

Lorsque la chape est sèche, elle est légèrement poncée avec une maille abrasive ou du papier de verre fin. La poussière formée est nettoyée avec un aspirateur et un nettoyage humide est effectué dans la pièce. Il ne reste plus qu'à effectuer l'apprêt final - et la surface est prête pour la peinture ou le collage.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran