Comment mastic plafond en plaques de plâtre

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Plâtrage de plafond en placoplâtre
Plâtrage de plafond en placoplâtre

Masticage du plafond des cloisons sèches - ce n'est pas une question sans ambiguïté. C'est une chose de faire un mastic brut, un mastic complètement différent pour la peinture.

Dans ces deux versions, différentes qualités de surface sont supposées. Comment masticer le plafond des cloisons sèches et comment le faire correctement dans différentes versions, nous examinerons aujourd'hui.

Mastic de plafond

Tout le travail se fait en plusieurs étapes, c'est la préparation de la surface, le pétrissage et l'application. Tous sont importants à leur manière.

Vous pouvez masticer les murs vous-même si:

  • Des matériaux de finition légers, tels que du papier peint ou de la peinture murale, sont utilisés. Si la pièce n'a pas besoin de retirer l'ancien enduit et d'enduire à nouveau la pièce, alors, en utilisant du mastic, vous pouvez facilement lisser la surface des murs.
  • Le mastic peut être appliqué à plusieurs reprises sur la surface lisse, sans crainte pour le résultat final. En d'autres termes, vous pouvez vous entraîner sur vos murs avant de faire un tel travail pour les autres.
  • Dans le même temps, la consommation de mastic est faible, ce qui signifie qu'une telle formation ne sera pas coûteuse.
  • Le masticage de surfaces courbes est beaucoup plus difficile à première vue, mais en fait, la technique de masticage est la même que la technique de masticage de surfaces droites.
  • Si vous embauchez une équipe de mastic, leur travail coûtera beaucoup plus cher que vous ne pourriez recouvrir les murs.

Outils

Extérieurement, l'outil de masticage est similaire au plâtrage, mais présente de sérieuses différences. Le couteau à mastic à mastic doit être légèrement plié lors de l'application du mastic sur la surface afin d'obtenir une couche mince et uniforme, obtenue en raison de la viscosité du mastic lui-même.

Afin d'obtenir une surface lisse et de haute qualité, un certain angle d'inclinaison de l'outil par rapport à la surface doit être observé.

Préparez l'outil
Préparez l'outil

Donc:

  • La lame de la spatule doit être absolument uniforme et lisse, avec des bords arrondis. La régularité de la lame peut être vérifiée lors de l'achat en l'installant sur une surface plane: s'il n'y a pas d'écart entre la surface et la lame, alors elle est plate. Cela s'applique à un outil peu coûteux dont les lames sont fabriquées à l'aide de matrices. Les lames des spatules plus chères sont découpées au laser. Dans tous les cas, cela peut être corrigé en marchant le long de la lame avec un morceau de toile émeri si la lame de la spatule a une rugosité. En règle générale, ils ne sont pas significatifs.
  • Le polissage des murs doit être effectué à l'aide d'un maillage abrasif, qui est installé sur une dégauchisseuse à grille. Il n'est pas recommandé d'utiliser du papier de verre pour polir les mastics de gypse, car les morceaux de mastic peuvent coller au papier de verre et laisser des traces après eux-mêmes.
  • Masticage, ne pas se passer d'un seau en plastique, de préférence économique.
  • Outils à mastic, y compris les contenants pour pétrir le mastic, de préférence stocké dans un endroit séparé. Une fois le travail terminé, il doit être soigneusement lavé et essuyé. Il doit également être essuyé avant de commencer le travail, afin qu'il ne contienne aucun corps étranger, y compris de la poussière, susceptible de nuire à la qualité du travail.

Matériaux

Il est nécessaire de décider quoi mastic au plafond. Il convient de rappeler immédiatement que les mastics commencent et finissent, qui dans leur composition sont radicalement différents les uns des autres.Si quelqu'un croit que c'est la même chose, alors il se trompe beaucoup. Le mastic de départ a une structure de grain plus grande et avec son aide, il ne sera pas possible de réaliser un plafond lisse. Afin de le rendre tel et est destiné mastic de finitiondans lequel il n'y a pas d'impuretés grossières.

Composition et objet

Les matériaux de mastic sont divisés dans leur composition:

Mastic à l'huile et à la colleCes mélanges de revêtement à base d'huile de séchage sont les moins chers, ils deviennent progressivement une chose du passé en raison de l'utilisation de matériaux de finition modernes qui ne sont pas compatibles avec l'huile de séchage.
  • L'huile de séchage peut pénétrer profondément même dans les surfaces en béton, puis apparaître sur le papier peint sous forme de taches. Le même sort l'attend et les surfaces peintes. Si vous les peignez avec de la peinture à l'huile, cela ne se produira pas.
  • Malgré cela, le mastic colle à l'huile est capable d'améliorer l'étanchéité des murs et de protéger les surfaces enduites de la destruction. Par conséquent, il peut être utilisé dans des pièces très humides: sous-sols, salles de bain, remises, placards, cuisines, etc.

Attention: Dans certains cas, cela peut être indispensable. En règle générale, le sous-sol ne nécessite pas de finitions spéciales et il suffit de le peindre avec de la peinture à l'huile.

  • Il peut être indispensable pour le revêtement de surfaces en plâtre à base de bois. Un tel mastic est capable de protéger la base en bois du mur de la pourriture et des clous de la corrosion.
  • Les mastics acryliques n'ont pas de telles caractéristiques, mais les revêtements de séchage à base d'huiles de séchage peuvent prolonger la durée de vie des surfaces en bois enduites.

 

Ciment de gypseCes mastics, en règle générale, sont universels et conviennent à tous les travaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Ils sont produits sous forme sèche et avant utilisation, ils ne doivent être dilués qu'avec de l'eau.
  • Ces mastics sont produits pour des locaux résidentiels et sont désignés par les lettres LR et KR. Pour les pièces à humidité élevée, des mastics sont délivrés avec l'indice VH. Leur but est de masticer les murs sous le papier peint.

 

Dispersion d'eauIl a une base de gypse-ciment mélangé à une émulsion eau-polymère et est vendu prêt à l'emploi.
  • Il est emballé dans des seaux en plastique et a un prix plus élevé que les mélanges secs, ce qui est tout à fait prévu.
  • Ces mastics sont de haute qualité, car ils sont préparés dans un environnement industriel. Les surfaces collées avec de tels mastics ont une résistance et un lissé élevés.
  • Ils sont très simples et faciles à appliquer, et également très faciles à traiter après séchage. Les mastics de dispersion d'eau peuvent être appliqués même par un maître expérimenté, mais capables d'une attitude consciencieuse à son travail.

 

AcryliqueMastic en acrylique Ils ont de nombreux avantages, mais ils ont aussi un inconvénient: ils ne peuvent pas être peints avec des peintures bon marché et de faible qualité. Étant donné que les surfaces sont très lisses, ces peintures ne peuvent tout simplement pas s'y accrocher. Il faut dire que s'il est prévu de peindre des surfaces (murs), il est préférable d'utiliser ce matériau comme finition finale. De plus, il est parfait pour cela.

Technologie de remplissage

Il existe plusieurs options pour le mastic. Tout dépend de l'avion qui sera traité. Ce travail est mieux fait de vos propres mains, car alors le prix sera abordable et tout peut être fait efficacement.

Cloison sèche

Le mastic pour cloison sèche doit de préférence être considéré séparément, car il a ses propres caractéristiques.

Mastic de cloison sèche
Mastic de cloison sèche
Nettoyage des mursS'il est censé enduire les murs de vieux plâtre, vous devez en retirer le papier peint ou la peinture. Ces murs peuvent avoir un vieux badigeon, qui doit être lavé, guidé par les instructions. Après cela, la pièce doit être séchée de manière naturelle.Avant de commencer le masticage, les murs sont à nouveau vérifiés et, si de petits fragments de papier peint restent sur les murs, ils doivent être enlevés à l'aide d'un couteau d'installation ou d'une spatule (voir Préparation des murs pour le mastic selon la technologie).
Vérification de la planéité des mursPour ce faire, utilisez la règle et la lampe de poche: la règle est posée contre le mur, et la lampe de poche est éclairée par l'arrière. En conséquence, toutes les irrégularités sont visibles: monticules et dépressions. Les buttes sont immédiatement détruites et les auges sont marquées avec un crayon, faisant le tour du creux.
Préparation des outilsTout d'abord, après chaque mastic, l'outil doit être très soigneusement lavé et essuyé. Une attention particulière doit être portée aux ustensiles dans lesquels le mastic est mélangé. C'est en elle que peuvent subsister des mottes de mastic séchées, ce qui réduira à néant tout travail. Vous devez également vérifier la propreté de la buse sur la perceuse (mélangeur).
PétrissageLe mastic est pétri selon une technologie qui a alternativement effectué des procédures:
  • ¼ partie d'eau, de préférence propre, est versée dans un seau en plastique;
  • Le mastic est mis dans le seau progressivement jusqu'à ce que le haut du mastic apparaisse au-dessus de l'eau;
  • Ensuite, ils donnent la possibilité de faire tremper le mastic dans l'eau (5-25 secondes). Une fois le mastic saturé, il se dépose;
  • Après cela, vous pouvez commencer à pétrir du mastic à l'aide d'une perceuse électrique avec une buse;
  • Après 2 minutes de mélange, faites une pause de 1 minute;
  • Le mélange se poursuit jusqu'à ce que le mélange soit complètement prêt.

Une fois le mélange prêt, il n'est pas recommandé d'y ajouter de l'eau ou du mastic sec: quel mélange est obtenu, c'est ce que vous devez travailler. Manquer la quantité d'eau, en règle générale, se produit pour la première fois, puis les mouvements sont amenés à l'automatisme, et la quantité d'eau et de mélange sec est déterminée «à l'œil» - c'est déjà une compétence.

Attention: Avant de mélanger, faites attention à la date d'expiration du mélange sec. Si le mastic mélangé a un grand nombre de grumeaux, il a été stocké en violation ou la durée de conservation a expiré.

 

Alignement du reliefEn règle générale, le nivellement de la surface est réduit au remplissage des dépressions, car les buttes ou affaissements ont déjà été renversés lors du contrôle de la planéité des murs.
  • Selon la taille de la cavité (par zone), une spatule large ou moyenne est utilisée.
  • Fermez les auges en utilisant de larges mouvements de balayage de gauche à droite, de haut en bas. Dans ce cas, une pression uniforme est appliquée à la spatule pour remplir uniformément la surface de mastic.
  • Le creux sera nivelé si le mastic converge avec le mur sans s'affaisser et sans bavures.

 

SéchageLe séchage des surfaces de mastic est effectué dans des conditions naturelles, sans utiliser de générateurs de chaleur.
  • Les surfaces enduites doivent être protégées de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Si le processus de séchage est activé, des fissures ou d'autres défauts peuvent apparaître sur la surface du mastic, qui apparaîtront pendant la peinture ou le papier peint.
  • Il est souhaitable de fournir une ventilation active des locaux, mais sans courant d'air, ce qui peut entraîner de grandes différences de température, ce qui n'est pas souhaitable pour les surfaces de mastic en cours de séchage.
  • La durée du séchage du mastic dépend de la température interne de l'espace (pièce) et de la bonne organisation de la ventilation. En règle générale, il sèche en une journée, d'autant plus qu'il est conseillé de broyer ces surfaces au plus tôt dans la journée. Il n'est pas nécessaire de se précipiter n'importe où: mieux la surface sèche, plus il sera facile de travailler avec elle.

 

Mastic pour papier peint

Le mastic est produit avec une spatule large avec des bandes, avec des bandes qui se chevauchent de 10 à 25%:

Attention: l'angle entre la spatule et la base de la surface est maintenu entre 20 et 30 degrés, tandis que l'épaisseur de la couche de mastic sera comprise entre 2 et 4 mm.

  • Après cela, la surface est laissée à sécher, après quoi elle est traitée avec une dégauchisseuse à grille et vérifiée pour son uniformité. Si nécessaire, le mastic est répété en tenant compte de la rugosité, et ainsi de suite jusqu'à ce que le mur soit complètement nivelé (il peut y avoir jusqu'à 5 approches ou plus).
  • Après un alignement complet de la surface, ils passent avec une dégauchisseuse abrasive avec maille n ° 80-120 pour un meilleur meulage de la surface. Ensuite, vous pouvez commencer le papier peint.

Mastic pour la peinture

La technologie du mastic est la même, mais une autre opération s'ajoute à cette technologie:

  • Au stade final, la surface est mastic avec du mastic de finition.
  • Pour cela, des mastics acryliques de haute qualité sont utilisés, qui sont ensuite poncés avec une maille abrasive avec le n ° 150 et non plus bas.
  • Avant de peindre, les surfaces doivent être apprêtées.

Coins de mastic

Les coins de mastic prennent beaucoup de temps. Habituellement, dans les coins, il y a beaucoup d'affaissement, qui sont ensuite éliminés par meulage, mais cela ne facilite pas la tâche.

  • Vous pouvez utiliser une spatule d'angle, mais les angles ne sont pas toujours droits et son utilisation n'est pas toujours justifiée, car travailler avec elle n'est pas si simple. Beaucoup de mastics n'étaient pas habitués aux coins des spatules: ils les ont toujours, mais ils ne les utilisent pas toujours.
  • Le traitement des coins peut être simplifié s'il y a des rainures dans les coins qui doivent être remplies de mastic.
  • Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tube de silicone, le remplir de mastic et utiliser un «pistolet» pour remplir une telle couture: très rapidement et efficacement.
  • Il ne reste qu'à l'aide d'une spatule angulaire pour répartir le mastic uniformément sur tout le coin. Ensuite, le coin est traité avec du papier de verre abrasif.

La technique d'utilisation du tube en silicone est la suivante:

  • Une fois le tube libéré, il doit être bien nettoyé et essuyé avec un chiffon imbibé de vinaigre de table;
  • Lors du masticage, l'angle est laissé libre, selon le dessin;
  • Le tube est rempli de mastic, et à l'aide d'un «pistolet» son contenu est pressé dans la rainure du mouvement ascendant, formant une sorte de «saucisse»;
  • À l'aide d'une spatule angulaire, appuyée sur les murs, la «saucisse» est uniformément répartie à la surface des murs;
  • Après séchage, les abrasifs sont éliminés à l'aide d'abrasif.

Attention: Alternativement, à de telles fins, vous pouvez utiliser une seringue en plastique en installant des joints supplémentaires dans le «pistolet» afin qu'il prenne sa place dans le «pistolet». Le kit de seringue comprend également diverses buses, ce qui augmente la portée de cette "astuce".

La technologie du masticage des pentes n'est pas différente de la technologie de traitement des surfaces conventionnelles.

Ainsi, le mastic du plafond en plaques de plâtre n'est pas un processus aussi compliqué et il est tout à fait possible de faire face à ce travail. Regardez la vidéo dans cet article et la photo, décidez du matériel. L'instruction vous aidera à tout faire correctement et à ne rien manquer.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran