Mastic de plafond selon toutes les règles

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Mastic de plafond
Mastic de plafond

Utiliser vos propres mains pour masticer le plafond est assez difficile, mais il est nécessaire de niveler la surface, ce qui améliorera l'attractivité de la pièce. Les propriétaires d'appartements invitent souvent une équipe de professionnels à réaliser ces travaux, mais lorsqu'ils apprennent combien coûte le processus de revêtement, beaucoup de gens préfèrent tout faire par eux-mêmes.

Après avoir pris connaissance des nuances de la conduite des opérations proposées dans l'article et de la conduite minutieuse de chaque étape du travail, vous pouvez tout faire vous-même.

Pourquoi masticer le plafond

Au fil du temps, de nouveaux défauts apparaissent inévitablement sur n'importe quelle surface, ce qui nécessite des réparations.

Les raisons des écarts peuvent être:

  • Fluctuations d'humidité et de température dans la pièce.
  • L'objet global qui a touché le plafond a été transféré sans succès. Cela peut entraîner une perte de plâtre, l'apparition de nids-de-poule et des fissures à la surface.

Avant de peindre (voir Comment mastic pour peindre le plafond) Ce serait bien d'aligner la surface au-dessus de votre tête.

Défauts au plafond
Défauts au plafond

Astuce: Si dans les vieilles maisons le plafond nécessite beaucoup de temps et d'efforts pour le niveler pour la peinture, il est plus facile de monter une structure suspendue. Il n'est pas réaliste de supprimer avec un enduit ou du mastic la différence d'élévation entre les panneaux de plancher sur 10 centimètres.

Pour le masticage du plafond pour la peinture dans les nouveaux bâtiments, il y a deux raisons principales:

  • Après la construction, la maison rétrécit pendant un certain temps. Il est lié à:
  1. dilatation thermique;
  2. retrait de la fondation sous la pression des murs sur celle-ci;
  3. rétrécissement des coutures situées entre les panneaux.

De tels processus deviennent les causes de l'apparition de nouvelles fissures.

  • Le stuc est un revêtement rugueux. Sa base est du sable de rivière ordinaire. Après revêtement, la surface est trop rugueuse.

Blé mastic de départ beaucoup moins, et le mélange final a encore moins. Dans ce cas, après le mastic, le grain du revêtement est pratiquement absent et le plafond acquiert un lissé maximum. Les plafonds suspendus en placoplâtre sont également du mastic.

Cela est nécessaire car:

Astuce: Lors de la finition de la surface, ces coutures doivent être collées avec une faucille à mailles de renfort. Cela empêchera les fissures aux joints du plafond à l'avenir.

  • En raison de la méthode de montage des surfaces courbes, elles restent légèrement cassées. Lors du masticage et de la peinture, ces lignes peuvent se révéler avec des virages lisses et une surface uniforme.
  • Il est nécessaire de faire discret avant de peindre les rainures des vis autotaraudeuses.
Mastic de plafond en plâtre
Mastic de plafond en plâtre

Matériaux et outils de mastic de plafond

Avant de commencer le travail, vous devez acheter les bons outils et matériaux.

La photo montre les outils:

  • Plusieurs spatules étroites et larges.
  • La moitié métallique.
  • Rouleau pour plafond d'apprêt.
  • Capacité de dilution de la composition.
  • Mélangeur de construction ou perceuse électrique avec buse de mélangeur.
Outils de mastic
Outils de mastic

En plus de préparer les outils, il est très important de choisir la bonne composition pour le masticage. Pour ce faire, étudiez attentivement les instructions d'utilisation, situées sur l'emballage. Le mastic peut atténuer les différences sur la surface du plafond ne dépassant pas 5 centimètres.

Les mélanges de mastic peuvent être de deux types:

  • Prêt à l'emploi, vendu dans des conteneurs spéciaux. Ce mastic n'a pas besoin d'être dilué avec de l'eau, ce qui réduit le temps de travail, pour cela vous n'aurez pas besoin d'acheter certains outils, mais le prix du matériau est plus élevé que les formulations sèches.
  • Les mélanges secs, sous forme de poudres, sont conditionnés en sacs. Avant le masticage des plafonds, les mélanges sont dilués avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée (voir Comment étendre le mastic: instruction) En même temps, différentes proportions sont choisies, ce qui est indiqué par le fabricant sur l'emballage. Le coût du masticage du plafond par mètre carré est inférieur à la composition finale, mais des outils spéciaux sont nécessaires pour le remuer.
Mastic pour le plafond
Mastic pour le plafond

Les plafonds sont décorés de mélanges tels que:

  • Mastic grossier pour dégrossir ou appliquer la première couche. Un tel mélange est pré-rempli:
  1. nids de poule;
  2. fissures;
  3. autres défauts.
  • Mastic fin, utilisé pour la finition des travaux ou l'application de la dernière couche. Le matériau se caractérise par un coefficient de retrait plus élevé, il s'adapte parfaitement et est uniformément réparti sur la surface, ce qui garantit un excellent résultat.

Comment préparer le plafond pour le mastic

Pour différentes surfaces, il existe différentes façons de les préparer au mastic:

  • En l'absence d'irrégularités prononcées sur les plaques de plafond, il suffit de simplement retirer le papier peint ou les traces de l'ancien badigeon. Pour ce faire, le plafond est mouillé avec une éponge. Lorsque le badigeon ou le papier peint sont complètement saturés d'eau, ils sont facilement enlevés avec une spatule.

Conseil: ne mouillez pas tout le plafond à la fois, afin que le badigeon / papier peint n'ait pas le temps de sécher. Dans ce cas, les petites zones sont mouillées et immédiatement nettoyées.

  • Pour retirer le mastic du plafond, le reste de la réparation précédente est nécessaire:
  1. avec une forte rétention du revêtement, il n'est pas nécessaire de le retirer;
  2. tapez la poignée de la spatule sur toute la surface du plafond. Lorsqu'un bruit sourd est entendu, le mastic doit être séparé avec une spatule - il commence à s'exfolier du plafond.
Enlever l'ancien plafond
Enlever l'ancien plafond
  1. le premier est appliqué parallèlement à l'ouverture de la fenêtre;
  2. la seconde lui est perpendiculaire.

L'apprêt doit être appliqué sans laisser de traces d'outils et de taches. Lors de l'application de l'apprêt avec un pinceau, il ne doit toucher que légèrement la surface. La brosse est maintenue à un angle d'environ 60 degrés par rapport à la surface du plafond et, pendant le fonctionnement, elle tourne autour de son axe. Dans ce cas, l'outil s'use uniformément.

Astuce: Pour obtenir un meilleur résultat, utilisez un rouleau à poils courts.

  • En présence de différences de niveau importantes, avant le masticage, la surface est enduite pour éliminer les inconvénients les plus importants.

Comment masticer le plafond

La procédure de mastic de plafond est la suivante:

  • Une solution à partir d'un mélange sec, dans lequel il ne devrait pas y avoir de grumeaux, est mélangée à l'aide d'un mélangeur spécial.
  • Le revêtement est appliqué au plafond. De plus, la technologie ne dépend pas du type de mélange. Une petite spatule ramasse du matériau du récipient, qui est réparti uniformément sur la surface de la seconde spatule plus large.
  • Le mastic est réparti uniformément au plafond. Le matériau résiduel est retiré dans le récipient. Ainsi, du mastic nous est appliqué sur tout le plafond.
  • Après séchage de la première couche, toutes les irrégularités sont supprimées: l'affaissement est éliminé avec une spatule ou du papier de verre. L'utilisation d'une spatule est plus appropriée, tandis que moins de poussière se forme, ce qui affecte négativement la couche de revêtement suivante.
  • Le nombre de couches dépend de la rugosité du plafond. Plus il y a de défauts sur la surface, plus il faudra appliquer de mastic.Chaque fois que le matériau est appliqué, le plafond doit être aligné autant que possible horizontalement. Le mélange ne peut être appliqué qu'après séchage de la couche précédente.
  • La couche de finition de mastic est plus mince que tout le reste. Pendant l'application, le mélange doit être appliqué rapidement afin qu'il n'ait pas le temps de sécher sur les bords. Le matériau est appliqué avec une spatule large en un seul mouvement. Le second supprime tout ce qui n'est pas nécessaire, l'outil doit être pressé fermement contre la surface et situé presque perpendiculairement au plafond. Si la couche de finition est appliquée correctement, vous ne pouvez pas sauter le plafond sous le papier peint.
  • Si la surface sera peinte, elle devra être traitée avec un papier de verre à grain fin, et toutes les lacunes du revêtement peuvent être identifiées à l'aide d'une lampe portable.

Comment bien masticer le plafond dira la vidéo dans cet article.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran