Comment masticer le plafond - les bases de l'artisanat

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Photo de processus
Photo de processus

Poursuivant le thème de la finition des locaux, dans cet article, nous parlerons de la façon de masticer correctement le plafond de plaques de plâtre ou de dalles de béton plâtré. Malgré l'émergence de nombreuses autres méthodes de décoration de plafond, c'est toujours la plus populaire.
Et le point n'est pas tant dans le budget d'une telle réparation, mais dans l'universalité de son résultat: une surface blanche parfaitement plane s'adapte à tous les styles, elle peut être repeinte, collée avec du papier peint ou des carreaux de plafond, peinte, etc.

Se préparer au mastic

Le mastic est une couche de rugosité de finition, de nivellement et de lissage, sur laquelle finition décorative. Par exemple, peinture ou papier peint autocollant.

Préparation de surface

Le mastic est appliqué sur une base déjà préparée. Dans le cas des plafonds en béton, il s'agit de plâtre, les plaques de plâtre n'ont besoin que de sceller les joints entre les plaques.
Donc:

  • La base plâtrée doit être aussi uniforme que possible. Cela se réfère à lui donner un niveau horizontal et à la qualité de la surface.
    Il ne doit pas avoir d'affaissement, de tubercules, de fossettes de plus de 3 à 5 mm. Ces défauts avant le masticage sont corrigés avec un mélange de plâtre ou de mastic grossier.
  • Avant de plâtrer correctement le plafond des cloisons sèches, il est nécessaire de coller les joints de maille-faucille des feuilles et de les sceller avec du mastic. Elle passe également par les chapeaux de vis autotaraudeuses, en retrait dans le GCR.
Préparation du plafond en plaques de plâtre pour mastic
Préparation du plafond en plaques de plâtre pour mastic

Après élimination de tous ces défauts, la solution est laissée à sécher, après quoi, si nécessaire, ils sont broyés et recouverts sur toute la surface du plafond d'une couche d'apprêt à pénétration profonde (voirComment amorcer le plafond: nous comprenons par étapes) Il le rendra plus durable et monolithique, améliorera l'adhérence des matériaux.
De plus, le film créé par l'apprêt ne permettra pas à l'eau du mastic d'être activement absorbée dans le matériau de base, garantissant un régime de séchage normal et l'absence de retrait.

Pointe. Il est plus pratique d'appliquer la terre avec un rouleau en velours. Lorsque vous travaillez avec une brosse, trop de temps et d'efforts sont dépensés, et le pistolet pulvérisateur a une consommation de fonds déraisonnablement élevée, qui, en outre, en l'absence d'expérience appropriée, se trouve inégalement.

Le choix du mastic

Les mastics durs sont grossiers - pour un nivellement préliminaire rugueux et fins - pour la finition. Le premier n'est utilisé que si la qualité de la base plâtrée n'est pas assez bonne. Sinon, ainsi que pour les substrats de cloisons sèches, du mastic finement dispersé est utilisé immédiatement, qui est appliqué en une ou deux couches.
En outre, les formulations prêtes à l'emploi et les mélanges secs sont distingués, qui sont dilués avec de l'eau immédiatement avant le travail. Quelle option choisir?
Pour ce faire, pesez les avantages et les inconvénients de chaque type:

  • Mastic prêt. Les inconvénients incluent un prix élevé et une courte durée de conservation.
    Mais il est vendu dans des conteneurs en plastique de différentes capacités, et vous pouvez facilement calculer par consommation la quantité de mélange dont vous avez besoin pour finir. Mais le mastic fini dans un récipient fermé ne perd pas ses propriétés pendant longtemps, il a une consistance optimale pour l'application, ne nécessite pas de temps et de travail pour le mélange.
Mélangez simplement la composition et elle est prête à être appliquée.
Mélangez simplement la composition et elle est prête à être appliquée.
  • Les mélanges secs sont moins chers, leur durée de conservation est plus longue. Mais après dilution, ils doivent être utilisés immédiatement, sinon le mastic durcira et perdra ses propriétés.
    Pour sa préparation, un grand récipient séparé et un outil de mélange sont nécessaires. Cela prend beaucoup de temps, nécessite des soins et de l'expérience pour assurer une plasticité et une uniformité normales du mélange.
La consistance du mastic fini doit ressembler à de la crème sure épaisse
La consistance du mastic fini doit ressembler à de la crème sure épaisse

C'est donc à vous de décider quel type de mastic choisir. Concentrez-vous sur vos capacités financières et votre volonté de consacrer plus de temps aux travaux préparatoires.

Préparation des outils

Alors, de quoi avez-vous besoin pour l'apprêt et le mastic au plafond de vos propres mains en plus des matériaux eux-mêmes:

  • Plateau avec une paroi nervurée inclinée pour l'apprêt;
  • Rouleau en velours sur une longue poignée et une brosse pour le traitement des coins et des endroits inaccessibles;
  • Un ensemble de spatules: un travailleur d'une largeur de 35-40 cm, un auxiliaire d'une largeur de 8-10 cm et un petit d'une largeur de 3-4 cm pour appliquer du mastic dans les coins, autour des contremarches, des colonnes et d'autres obstacles;
Choisissez des outils avec une surface de travail flexible
Choisissez des outils avec une surface de travail flexible
  • Grande capacité de 10-20 litres et une perceuse avec un mélangeur - pour pétrir le mastic en cas d'utilisation d'un mélange sec.

Pointe. Vous aurez également besoin d'un escabeau ou de chèvres pour faciliter l'utilisation et d'une torche électrique pour éclairer la surface finie des défauts.

Plafond mastic

Après avoir amorcé la base et l'avoir séchée, vous pouvez passer à l'étape principale du travail. Comment masticer correctement plafond en plaques de plâtre, beaucoup écrit, mais pas un péché et répéter.
La règle principale: la couche doit être la plus fine possible, pas plus d'un demi-millimètre d'épaisseur. Ceci ne peut être obtenu qu'avec une parfaite préparation de la base et une consistance normale de la solution, qui est déterminée empiriquement.

Le travail se fait comme ceci:

  • À l'aide d'une spatule auxiliaire, prélevez un peu de solution du récipient et transférez-la avec un mouvement de glissement au travailleur afin qu'elle soit uniformément répartie sur son bord;
Distribution de mastic
Distribution de mastic
  • Amenez la spatule de travail au plafond, en la tenant légèrement inclinée par rapport à la surface, appuyez doucement et dirigez dans un sens, puis dans le sens transversal, pour remplir tous les pores et bosses;
Moment de travail
Moment de travail
  • Effectuez de tels mouvements croisés jusqu'à ce que tout le mastic soit au plafond. S'il glisse à la base de la spatule, assemblez-le avec un outil auxiliaire et transférez-le à nouveau sur le bord;
  • Traitez la surface dans de petites zones, en essayant d'agir avec une pression uniforme et en surveillant constamment la qualité. Redresser les bandes laissées par la spatule, après séchage il sera difficile de les retirer.

Après avoir rempli le plafond, laissez-le sécher. Le temps de séchage dépend de l'épaisseur de la couche, de l'humidité et des conditions de température dans la pièce, mais pas moins de 4 à 6 heures.

Remarque. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +10 degrés et l'humidité ne doit pas dépasser 70%. En cas de chaleur extrême, il est également préférable de ne pas travailler afin que le mastic ne sèche pas trop rapidement.

Pour les plafonds en plaques de plâtre avec une surface parfaitement plane, une seule couche de mastic suffit. Mais pour les instructions plâtrées, il faut appliquer une autre couche.
Il est réalisé en utilisant la même technologie pour éliminer les défauts dans le premier et le dernier nivellement de surface. La couche doit être encore plus mince. Il est souhaitable que l'épaisseur totale du mastic au plafond ne dépasse pas un millimètre, il ne tombera pas et ne s'effondrera pas sous son propre poids.
3-4 heures après la fin du travail, armez-vous d'une lampe de poche et, en dirigeant séquentiellement un rayon de lumière le long de la surface, vérifiez sa qualité. Si vous trouvez des défauts mineurs, corrigez-les localement avec du mastic liquide.
Après une journée, le plafond peut être poncé et peint, ou exposé à tout autre type de design décoratif.

Ponçage après masticage
Ponçage après masticage

Conclusion

En lisant la description ou en regardant la vidéo dans cet article, vous pourriez penser que tout le monde peut masticer le plafond.Avec un grand désir et une certaine expérience, cela est possible, mais pas du tout simple. Vous pouvez acquérir une telle expérience en vous entraînant sur le mastic des murs et autres surfaces verticales.
Si cela ne fonctionne pas très bien, travailler avec le plafond sera beaucoup plus difficile. Dans ce cas, il est préférable de recourir aux services d'artisans expérimentés.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran