Mastic dur pour parquet - types, propriétés, application

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Le mastic à parquet est utilisé pour sceller les fissures et protéger la surface
Le mastic à parquet est utilisé pour sceller les fissures et protéger la surface

Le parquet diffère de nombreux revêtements de sol modernes par son aspect naturel et les problèmes connexes: il peut se fissurer, se fissurer ou gonfler lorsqu'il est exposé à l'humidité. Par conséquent, il nécessite une protection externe contre les facteurs externes.
Elle sert des moyens tels que des mastics, des vernis, des huiles, des mastics. À partir de cet article, vous apprendrez comment appliquer du mastic pour parquet de vos propres mains, en quoi il diffère des composés finis, comment il est appliqué.

Types de mastics de parquet

Le mastic est utilisé pour remplir les fissures, les copeaux et les nids de poule sur le sol, les joints entre les matrices, nivelant la surface. Sous forme finie, c'est un mélange pâteux, de consistance similaire à l'habituel mastic pour murs.
En vente, vous pouvez trouver à la fois des formulations prêtes à l'emploi et des poudres qui nécessitent une dilution avec de l'eau ou un solvant.

L'une des propriétés est d'empêcher l'absorption d'humidité dans le bois.
L'une des propriétés est d'empêcher l'absorption d'humidité dans le bois.

Si vous souhaitez économiser sur l'achat de ce matériau de construction protecteur, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Mastic maison

Nous décrivons deux méthodes pour fabriquer du mastic de parquet. Le premier est extrêmement simple et abordable, il est donc très populaire. Vous n'aurez besoin que de colle PVA et de la poussière de bois qui reste après avoir raclé le parquet.

Pointe. Vous pouvez utiliser tous les autres petits copeaux de bois, mais ceux-ci donneront au mélange la couleur souhaitée qui correspond le plus possible à la couleur des matrices. Par conséquent, même si maintenant vous n'avez pas besoin de masticer le sol, économisez une poignée de ces poussières - cela vous sera utile pour éliminer les défauts de revêtement à l'avenir.

La préparation du mastic pour parquet est très simple: la colle à bois est versée dans la colle sous agitation constante jusqu'à ce que le mélange acquière une consistance de travail épaisse et confortable.
Les avantages d'un tel mastic: prix bas, capacité de produire rapidement la quantité requise pour sceller le défaut résultant. Inconvénients: faible degré de résistance aux contraintes mécaniques et à la sédimentation lors du séchage.

La colle PVA doit être utilisée à des fins de construction
La colle PVA doit être utilisée à des fins de construction

La deuxième composition est plus difficile à préparer, elle nécessite plus d'ingrédients, mais elle est également plus efficace, fiable et stable.
Composants de mastic:

  • Huile de séchage - 500 g;
  • Térébenthine (ou kérosène de vernis) - 125 g;
  • 10% de colle animale - 100 g;
  • Dessiccant liquide - 25 g;
  • Savon liquide;
  • Craie en poudre.

Méthode de préparation:

  • Placer la colle animale dans un plat en métal et mettre le feu. Préchauffer sous agitation continue;
  • Dans la colle chaude, introduire alternativement les ingrédients restants, en continuant de remuer;
  • La quantité de craie et de savon liquide est déterminée par la consistance - elle devrait ressembler à de la crème sure épaisse.

Le mastic de parquet prêt à l'emploi est utilisé immédiatement après la préparation, il doit être chauffé périodiquement pendant le fonctionnement, en maintenant une température constante. C'est son principal inconvénient, compliquant l'application.

Composés prêts à l'emploi

Il n'est pas du tout nécessaire de bricoler avec la fabrication de mastic à parquet s'il est librement vendu en magasin. De plus, une variété de types et de couleurs, ce qui permet de choisir une composition spécifique pour votre sol.
Donc:

  • Mastic acrylique. Indispensable pour conférer au revêtement des propriétés hydrofuges et remplir les joints entre les matrices individuelles.Il est élastique, résistant aux contraintes mécaniques, respectueux de l'environnement - ne contient pas de toxines, n'émet pas d'odeurs désagréables. Augmente considérablement la durée de vie du parquet.
Photo de mastic acrylique prêt à l'emploi
Photo de mastic acrylique prêt à l'emploi
  • Mastic à base de solvant. Le composant principal est de petits copeaux de bois de différents types de bois. Il est facile à appliquer, sèche rapidement, mais a une odeur désagréable, vous devez donc travailler avec une bonne ventilation ou une ventilation active de la pièce.
  • Faire fondre le mastic. Il s'agit d'une cire de restauration solide, qui n'est utilisée que pour les défauts d'étanchéité - copeaux, rayures, fissures. Pour l'application, un outil spécial est nécessaire - un cireur à gaz, il est donc principalement utilisé par des spécialistes. Disponible dans la couleur de différents types de bois.

Mastic de cire pour parquet en chêne

Donc:

  • Mastic à l'huile. Composé d'huile, de craie, d'eau et de pigments. Les plus durables, mais secs pendant une longue période, retardant le temps de réparation, et nécessitent un strict respect des exigences d'utilisation.
Remplisseur d'huile universel
Remplisseur d'huile universel
  • Mastic en polymère. Ils sont utilisés pour lisser la surface du parquet, lisser les irrégularités, combler les fissures et les vides entre les matrices. Avantages exceptionnels du matériau: propriétés antistatiques, empêchant l'accumulation de poussière en surface, absence de retrait après séchage, protection du bois contre l'humidité.

Remarque. Les formulations à base de polymères ne sont pas recommandées pour les revêtements en liège.

Technologie d'application

Mettre du parquet de vos propres mains est une chose simple. La composition est appliquée à la surface avec une spatule métallique conventionnelle et distribuée dans un mouvement circulaire.
Dans ce cas, toutes les fissures, copeaux et coutures sont complètement remplis avec le mélange. Après séchage, l'excédent est éliminé avec une spatule et le revêtement est poli.
Ce travail peut être effectué non seulement après la pose du parquet, mais également lors de sa réparation, ainsi que pour la correction ponctuelle des défauts.

Processus de masticage
Processus de masticage

Pour que le revêtement dure longtemps, il est très important de l'installer de manière qualitative et avant de masticer le parquet, vous devez en retirer la poussière et la saleté à l'aide d'un aspirateur et d'un chiffon humide.

Conclusion

Les planchers de bois franc sont une étape cruciale dans le processus d'installation de planchers naturels (voirFinition du sol: types de matériaux) Il est simple à exécuter, mais nécessite une attention particulière lors du choix d'un matériau, de ses propriétés et de ses caractéristiques. Dans ce cas, il importe quels autres équipements de protection seront ou ont déjà été utilisés pour le traitement du parquet, leur compatibilité avec le mastic.
Afin de ne pas vous tromper de choix, regardez la vidéo de cet article qui parle de ce matériel, et lisez également toujours les informations sur l'emballage.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran