Comment appliquer du mastic sur les fenêtres: tout le processus du début à la fin

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Finition des pentes après l'installation des fenêtres
La finition des pentes après l'installation des fenêtres est disponible pour le bricolage

Les nouvelles unités de fenêtre à elles seules n'ajouteront pas d'esthétique à une pièce si elles sont encadrées par des pentes incurvées ou irrégulières. L'impression générale sera terne. Mais la situation peut être facilement corrigée si vous savez masticer les pentes sur les fenêtres et comment les terminer après l'alignement. Nous parlerons de ce sujet.

Préparation au travail

Pour tout faire correctement, efficacement et de manière fiable, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions: choisir le bon mastic, préparer la surface, créer des conditions d'intérieur adaptées à ce type de travail.

Le choix du mastic et autres matériaux

Le mélange de nivellement est sélectionné en fonction de l'étendue et de l'étendue des travaux:

  • Le masticage des pentes externes n'est possible qu'avec des composés de ciment résistants à l'eau et au gel. Tout en forme types de mastic de façade.
Matériaux pour travaux extérieurs
Choisissez avec soin les matériaux pour les travaux extérieurs
  • Le mélange pour le travail interne est sélectionné en fonction du microclimat dans la pièce. S'il y a une humidité élevée constante (bain, sauna, etc.), le mastic doit être du ciment ou du polymère. Pour les pièces sèches, des compositions de gypse et de chaux-gypse peuvent être utilisées.
  • Si une couche épaisse de mortier est nécessaire pour le nivellement, achetez à la fois la finition et mastic de départ. Ou un mélange universel.

Pointe. Dans le cas de l'enlèvement initial des pentes dans un nouveau bâtiment, ils reçoivent la forme avec des solutions de stuc, puis utilisent uniquement du mastic de nivellement.

  • Relativement même les pentes, sans défauts importants, peuvent être réparées en utilisant uniquement du mastic de finition.

En plus du mastic, vous aurez besoin d'un apprêt à pénétration profonde pour améliorer l'adhérence du composé de nivellement à la base, du mastic silicone, des coins perforés pour renforcer les coins externes.

Pointe. Achetez un apprêt avec des additifs antifongiques. Cela évitera la moisissure sur les pentes.

Démoulage avant amorce
La moisissure existante doit également être enlevée avant l'amorçage.

La trousse d'outils est standard: une spatule large et étroite en acier inoxydable, un niveau, un couteau à peinture, ainsi qu'une brosse ou un rouleau pour l'amorçage et la peinture ultérieure.

Préparation de surface

Avant de masticer les pentes, vous devez nettoyer soigneusement la surface de travail - enlever la vieille peinture, le plâtre lâche, balayer la poussière, couper la mousse de montage qui dépasse au-delà de la fenêtre.

Pointe. Coupez la mousse non pas au ras du cadre, mais un peu plus profondément. Après cela, la tranche est traitée avec un scellant pour protéger la mousse de la condensation, ce qui réduit ses propriétés d'isolation thermique.

Élimination de la mousse avec un couteau de bureau
Il est pratique de couper la mousse avec un mince couteau de bureau

Si le rebord de fenêtre n'est pas encore installé, il est conseillé de le faire avant garniture de pente de fenêtreafin que vous n'ayez plus à niveler ultérieurement les zones endommagées. De plus, le travail effectué dans le bon ordre scellera immédiatement et qualitativement les joints entre les pentes et le rebord de la fenêtre.

La prochaine étape de préparation est la protection du cadre et du rebord de la fenêtre contre la contamination et les dommages pendant le masticage. Les structures en plastique et en bois peuvent être collées avec du ruban de masquage et les surfaces avec un revêtement instable, qui peuvent se détacher lorsque le ruban adhésif (par exemple, MDF) est retiré, peuvent être recouvertes de film ou de papier.

L'accord final du processus préparatoire est l'apprêt de toute la surface de travail.La composition d'apprêt doit renforcer la base, augmenter ses propriétés adhésives et empêcher la formation de moisissures en raison d'un éventuel excès d'humidité.

Sur l'amorce, il vaut mieux ne pas enregistrer. Il n'a pas besoin de beaucoup, donc son prix n'affectera pas trop le montant des dépenses. Mais la qualité et la fiabilité des pistes seront élevées.

Vous ne pouvez procéder directement au masticage qu'après séchage complet du sol. Mais vous ne devez pas le serrer, sinon la poussière se déposera sur la surface.

Technologie de nivellement des pentes

Maintenant, comment masticer les pentes sur les fenêtres.

La technologie dépend du degré de courbure, de la présence ou de l'absence de défauts graves en surface. S'ils sont déjà enduits, il vous suffit de lisser la surface avec du mastic de finition pour vous débarrasser des petits nids de poule, des rayures, des fissures et des rugosités.

Prenons par exemple une option plus complexe lorsque les pentes nécessitent un nivellement. Dans ce cas, le travail principal est effectué en commençant le mastic, qui peut être appliqué avec une couche suffisamment épaisse, imposer plusieurs couches.

C'est important. Avant de procéder à la décoration, assurez-vous que la température ambiante n'est pas inférieure à +10 degrés, si vous utilisez un mélange de gypse, et pas inférieure à +5 degrés, si du ciment.

Les instructions pour la production des œuvres sont les suivantes:

  • Mesurez la largeur et la hauteur de l'ouverture de la fenêtre avec un ruban à mesurer, coupez les morceaux de la taille souhaitée dans les coins perforés.
  • À l'aide d'une perceuse avec une buse mélangeuse, préparez un mortier de mastic. Son montant doit être le même que celui que vous pouvez utiliser avant de perdre sa viabilité. Ce paramètre est toujours indiqué par le fabricant sur l'emballage.
  • Vérifier avec le niveau du bâtiment la verticalité et l'horizontalité des angles correspondants formés par les pentes avec le mur. Appliquez du mastic sur eux, rendant la couche plus épaisse là où le niveau l'exige.
  • Collez le coin perforé sur le mastic frais en le pressant dans la solution. Corrigez les angles verticaux et horizontaux à l'aide du niveau, en l'enfonçant plus profondément dans la solution si nécessaire.
Excès de mélange
L'excès de mélange a été évacué à travers les trous de perforation avec une spatule.
  • Laisser le mortier se gripper et se renforcer pour que les coins ne bougent pas pendant le mastic.
  • À l'aide d'une spatule large, appliquez une couche de mastic de départ sur la pente, en appuyant sur la surface à un angle d'environ 30 degrés et en menant de bas en haut. Retirez ensuite l'excédent dans le sens transversal de la fenêtre au mur. Dans le même temps, dessinez un angle uniforme avec le mur.
Photo du processus principal
Photo du processus principal
  • Une couche de mastic ne doit pas dépasser 5-6 mm. Si plusieurs couches sont nécessaires pour niveler et éliminer les défauts de surface, elles sont appliquées autant que nécessaire, mais chacune doit être soigneusement séchée avant la suivante.

Pointe. Pour qu'une couche épaisse de mastic ne commence pas à se décoller avec le temps, elle peut être renforcée avec du plastique ou de la fibre de verre.

  • Après le nivellement, attendez que le mastic sèche et que le patin de ponçage soit monté sur la râpe, frottez la surface, supprimant les traces de spatule et d'affaissement.
  • Terminer le travail en lissant l'avion avec une fine couche de mastic de finition ne dépassant pas 1 mm. Après séchage et jointoiement avec une peau fine, les pentes peuvent être peintes.
La dernière étape de finition
La dernière étape de finition

Les spécialistes de la finition recommandent que les propriétaires de fenêtres en plastique ajoutent une autre étape intermédiaire à cet ensemble de travaux. Après avoir nivelé la pente, il est nécessaire de mettre une fine rainure dans le coin, entre celle-ci et le cadre de la fenêtre, à l'aide d'un mastic fraîchement, avec une spatule, et lorsque la solution sèche, remplissez-la de scellant.

Il a une bonne élasticité et servira d'amortisseur lors de l'expansion du plastique par temps chaud. Si cela n'est pas fait, des fissures peuvent apparaître sur les pentes.

Conclusion

Le masticage des pentes des fenêtres et des portes ne causera pas de difficultés à ceux qui sont familiers avec de tels travaux - ils nivellent indépendamment les murs ou les plafonds.Si vous avez d'abord décidé de prendre une spatule, assurez-vous d'étudier la vidéo de formation dans cet article. Vous y trouverez des réponses à ces questions que nous avons peut-être manquées.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran