Comment mastic plafond en plaques de plâtre?

Maslyakova Svetlana

Plâtrer le plafond à partir de cloisons sèches - une étape de travail de construction, qui vous permet de préparer la surface pour la décoration. La qualité de sa mise en œuvre dépend de l'apparence de la couche de finition, ainsi que de la durée de vie.

Mastic de plafond en plâtre

Le choix du mastic

Le mastic est classé par état de préparation:

  • Composition prête. Disponible en seaux scellés. Le produit ne nécessite pas de préparation, l'emballage est ouvert et le mastic est utilisé conformément à sa destination. La composition est facile à appliquer et à appliquer, vous n'avez pas besoin de compétences en construction. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser du mastic prêt à l'emploi pour les non-professionnels qui effectuent des réparations de leurs propres mains. L'inconvénient est le prix élevé.
  • Mélange sec. Disponible dans des sacs en papier. Un tel outil nécessite une préparation. La composition est diluée avec de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage. Pour obtenir la consistance souhaitée, il est recommandé d'utiliser une perceuse avec une buse mélangeuse. Un tel mastic est difficile à utiliser pour les personnes qui n'ont pas d'expérience en construction, mais il a un coût plus raisonnable.

Les types de mastic suivants sont également distingués:

  • Mélange de départ. Il est appliqué avec une couche jusqu'à 5 mm. L'outil est destiné au démarrage du traitement du plafond. Il est appliqué sur les coutures, les coins et les capuchons des vis.
  • La ligne d'arrivée. Conçu pour niveler la surface. Il est appliqué au plafond avec une couche de 1 mm.
  • Mélange universel. Il est recommandé d'utiliser à la fois pour la couche de départ et pour le mastic de finition.

Le matériau est classé par composition:

  • Produits de gypse. La composition ne rétrécit pas avec le temps, mais elle n'assure pas l'étanchéité de la surface, car le produit n'est pas résistant à l'humidité. Par conséquent, ce mastic n'est pas recommandé pour une utilisation dans une pièce très humide.
  • Composés de ciment. L'inconvénient est qu'après séchage de la composition, des défauts peuvent se former en surface. Avantages - résistance à l'humidité, qui permet au produit d'être utilisé dans des pièces très humides.
  • Mastic en polymère. Comparés à des produits similaires, ils ont de meilleures caractéristiques, mais le prix d'une telle composition est d'un ordre de grandeur plus élevé.
Types de mastic pour plafond en plaques de plâtre

Consommation de composition

Avant le travail, la consommation de mastic est calculée. Ceci est fait pour que les fonds soient suffisants pour toute la surface, depuis le début du traitement de la base du bâtiment jusqu'à l'application finale de la couche. Lors du calcul du produit, la caractéristique de conception du plafond est prise en compte (comme sur la photo) - la présence d'un grand nombre de coutures, de reliefs complexes, de coins, etc. Le débit pour une telle surface est calculé par la formule:

  • 1,1 kg par 1 m2 pour mortier de ciment;
  • 1 kg pour 1 carré. m pour la composition de gypse;
  • 0,5 kg par 1 m2 pour les produits à base d'adhésif.

Dans d'autres cas, le calcul du mastic est calculé selon la formule indiquée sur l'emballage.

La conception du plafond affecte le calcul de la consommation de mastic

Quels matériaux et outils sont nécessaires?

Pour masticer le plafond des cloisons sèches, vous aurez besoin d'outils et de matériaux:

  • départ et arrivée du personnel;
  • apprêt;
  • récipients pour diluer l'apprêt et le mastic (si les mélanges ne sont pas utilisés finis mais sous forme sèche);
  • ensemble de spatules;
  • percer avec la buse du mélangeur (si du mastic sec est utilisé);
  • râpe à moudre;
  • faucille ou ruban de papier;
  • échelle;
  • outil pour amorcer la surface (pinceau, rouleau ou pulvérisateur);
  • couteau molaire.
Quelques outils de mastic de plafond

Algorithme de mastic de plafond

Comment masticer le plafond en plaques de plâtre - cette question nécessite une couverture détaillée.

Préparation de surface

Les instructions pour la préparation de la surface ne sont pas difficiles. Le plafond est libéré de l'ancien revêtement. De plus, la surface est nettoyée de la poussière et de la saleté. Après cela, la base de construction est nivelée. Les chapeaux autotaraudants doivent être à 1 mm sous la surface. Si cette condition n'est pas remplie, elle est vissée ou tordue au niveau requis. La surface est également scannée pour la présence d'un environnement biologique agressif. En cas de moisissure ou de champignon, le plafond est traité avec des agents antiseptiques spéciaux.

Apprêt de base

Pour apprêter un plafond de cloison sèche, une composition de pénétration profonde sera nécessaire. Le produit contient des substances filmogènes assurant une meilleure adhérence du mastic à la base. L'outil traite un plafond propre. Il est recommandé d'appliquer 2 couches d'apprêt. Après chaque traitement, un certain temps doit s'écouler avant que la composition ne sèche.

Primaire pour plafond en placo

Outils de cuisson

Si une composition prête à l'emploi est utilisée, elle est utilisée immédiatement après l'ouverture de l'emballage. La préparation ne nécessite qu'un mélange sec. Il est dilué avec de l'eau dans un récipient préparé. Les rapports produit / liquide sont indiqués sur l'emballage. Ensuite, la composition est fouettée avec un foret avec une buse mélangeuse à la consistance souhaitée. L'outil doit être épais et visqueux. Le mastic est laissé pendant un quart d'heure pour l'infusion, après quoi il est fouetté et utilisé conformément à sa destination.

Traitement des coutures

La jonction des joints est une procédure indispensable pour plâtrer le plafond à partir de cloisons sèches. Elle utilise une faucille ou du ruban adhésif.

Utilisation d'une faucille

Les personnes qui n'ont pas d'expérience en construction, il est recommandé d'utiliser une faucille auto-adhésive, et pas simple. Un tel ruban ne nécessite pas d'application préalable de la composition sur la surface. La faucille autocollante adhère à la couture. Ensuite, il est traité avec du mastic. Les fonds excédentaires sont retirés et la surface est nivelée.

Utilisation d'une faucille

Utilisation de ruban en papier

Le ruban de papier est également utilisé pour les joints de mastic. Il n'est pas aussi pratique de l'utiliser qu'une faucille auto-adhésive, mais ce matériau a un coût plus raisonnable.

Les coutures sont du mastic traité. Après cela, le travail est suspendu pour sécher la composition. Ensuite, des bandes de papier sont collées au mastic à l'aide de PVA. Une couche supplémentaire de la composition est appliquée sur le dessus.

Coins de mastic

Si le relief du plafond est compliqué, vous devez masticer tous les coins de la surface. Cela se fait de la même manière que dans le cas des coutures, mais ici, il est recommandé d'utiliser des coins métalliques plutôt qu'une faucille. Afin qu'ils ne s'étendent pas au-delà de la surface, la couche supérieure de cloisons sèches est enlevée et apprêtée. Ensuite, les coins sont fixes et du mastic est appliqué.

Coins de mastic utilisant des coins métalliques

Vis auto-taraudeuses à mastic

Les chapeaux de vis autotaraudeuses sont recommandés pour être mastic avec une composition de finition. L'outil est appliqué à de petites spatules avec deux traits - le long et à travers. La cavité du chapeau est fermée avec du mastic.

Application de mastic

Tout d'abord, la surface est traitée avec un composé de départ. Épaisseur de couche - 5 mm. Lorsque le mastic est appliqué sur tout le plafond, vous devez attendre que la composition sèche. Selon le type et le fabricant, le temps de séchage est de 6 à 24 heures. Après cela, la surface est nivelée avec une râpe.

La deuxième couche est un mastic appliqué de 1 mm d'épaisseur. Le travail s'arrête également jusqu'à ce que la composition sèche.

Si nous parlons de la façon de coller du placoplâtre au plafond pour la peinture, l'algorithme de travail sera le même que pour tout autre revêtement de finition.

Broyage

Il s'agit de la dernière étape de l'enduit du plafond en plaques de plâtre. La râpe traite toute la surface pour la niveler. Il est recommandé de travailler avec des lunettes et un respirateur pour protéger les yeux et la bouche de la poussière.

Comment bien masticer le plafond des cloisons sèches est montré dans la vidéo de cet article.

En sachant masticer le plafond en plaques de plâtre, vous pouvez faire le travail vous-même.

 

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran