Carrelage de la cheminée - faites-le bien

Gusevsky Andrey Anatolyevich

La décoration a utilisé des tuiles pour le manteau de cheminée
La décoration a utilisé des tuiles pour le manteau de cheminée

Si votre maison a une cheminée ou un poêle, ou si vous allez simplement les construire, des réflexions sur la façon de les décorer apparaîtront sûrement. L'option la plus raisonnable est de faire le carrelage du poêle de vos propres mains.
Ceux qui connaissent la technologie de pose de carreaux, ce sera facile à faire. Mais pour eux, et pour les débutants en la matière, les informations ci-dessous sur le choix des matériaux et quelques secrets de finition des surfaces chauffantes seront utiles.

Ce qui donne le revêtement

Face aux cheminées les carreaux sont fabriqués non seulement pour leur donner un aspect esthétique et complet.
Il vous permet de résoudre certains problèmes opérationnels, notamment:

  • Facilitation La saleté et la poussière sont facilement éliminées de la surface du carreau, ce qui élimine le besoin de blanchiment annuel ou de peinture du four;
  • Prévention de la pénétration de produits de combustion dans la pièce par les joints de maçonnerie et les fissures qui se dégradent avec le temps;
  • Transfert de chaleur accru. Bien sûr, le temps de chauffage et le moment du début du transfert de chaleur vers la pièce augmenteront légèrement en raison de l'augmentation de l'épaisseur des parois, mais la chaleur restera plus longtemps;
  • Augmentation de la résistance structurelle. Les carreaux de revêtement pour cheminées et poêles sont très résistants aux dommages mécaniques et à l'apparition de fissures lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.Par conséquent, sous réserve du strict respect de la technologie de revêtement, il vous servira pendant plus d'une douzaine d'années sans nécessiter de réparation.
Il est possible de revet avec une tuile et des cheminées et des fourneaux de rue
Il est possible de revet avec une tuile et des cheminées et des fourneaux de rue

Sélection des matériaux

Avant de procéder à la restauration ou décoration de cheminée (fours), il est souhaitable de faire une estimation des dépenses, y compris non seulement les dépenses de base, mais aussi les consommables, ainsi que les outils. Cela vous permettra de décider des finances et de décider quelle tuile choisir.

Tuile

Aujourd'hui, sur le marché de la construction, les carreaux de céramique pour poêles et cheminées sont présentés dans un vaste assortiment.
Il diffère non seulement par sa taille ou son apparence. Malgré le fait que l'argile soit la base et le composant principal de différents types de carreaux, la technologie de fabrication influence largement leurs performances.
Votre tâche consiste à choisir un matériau avec des propriétés telles que:

  • Respect de l'environnement - lorsqu'elles sont chauffées dans l'environnement, les substances nocives ne doivent pas être libérées;
  • Résistance mécanique - la doublure doit être fiable et durable;
  • Réfractarité - le matériau doit résister à des températures élevées et à leurs différences sans perte de résistance.

Le clinker, le grès cérame, la majolique, la terre cuite conviennent à ces paramètres. Les experts estiment que le plus pratique et le plus fiable est le revêtement des cheminées et des poêles avec des carreaux de terre cuite fabriqués par pressage et cuisson à haute température.
Il a une base poreuse qui facilite l'adhérence à la surface et une résistance superficielle élevée.

Cheminée en majolique
Cheminée en majolique

Pour référence. La majolique est la même tuile en terre cuite, sur la face avant de laquelle un émail coloré est appliqué. Il ne diffère que par un coût et une apparence plus élevés.

Le revêtement avec un carreau de brique ou du grès cérame est également très pratique et durable. Mais il est préférable de ne pas utiliser de céramique ou de carreaux ordinaires à cet effet - ils ne peuvent résister ni à la température ni à de graves influences mécaniques.

Les carreaux de clinker ont une grande variété de couleurs et de textures
Les carreaux de clinker ont une grande variété de couleurs et de textures

Pointe.Lors de l'achat de carreaux, assurez-vous d'exiger un certificat qui garantit le respect des spécifications techniques du matériau normatif.

Plâtre et colle

Les instructions pour le revêtement des fours nécessitent un enduit préalable de la surface. Cela fermera qualitativement toutes les fissures et les fissures, ainsi que l'alignement de la base pour la finition ultérieure.
Si vous n'êtes pas limité dans les finances, en tant que plâtre, vous pouvez utiliser des mélanges adhésifs prêts à l'emploi destinés à la pose de carreaux sur des surfaces chauffées.
Ils sont assez chers, donc pour économiser de l'argent, vous pouvez préparer un mortier de stuc de vos propres mains à partir des composants suivants:

  • Ciment de grade 400 et supérieur - 1 partie;
  • Argile - 3 parties;
  • Sable - 0,2 partie;
  • Eau.

Pointe. Dans la masse finie, vous pouvez ajouter du sel de table ordinaire (1 kg par seau). Il améliore les propriétés de la solution de travail, empêchant l'évaporation de l'humidité de celle-ci.

La colle qui sera utilisée pour le carrelage des cheminées doit également avoir des propriétés réfractaires, sinon la finition ne durera pas longtemps. Cependant, ne choisissez pas des mélanges trop chers qui peuvent résister à un chauffage supérieur à 500 degrés - pas un seul poêle domestique ne donnera une telle température sur la surface extérieure des murs.

Parmi les mélanges secs prêts à l'emploi ne nécessitant qu'une dilution avec de l'eau, les plus populaires sont le Plitonite-SuperKamin et la colle finlandaise Skanfixsuper
Parmi les mélanges secs prêts à l'emploi ne nécessitant qu'une dilution avec de l'eau, les plus populaires sont le Plitonite-SuperKamin et la colle finlandaise Skanfixsuper

Autres matériaux et outils

En plus des carreaux et de la colle, vous aurez besoin d'autres matériaux et outils pour travailler. Tout d'abord, il s'agit d'un filet maillé d'une taille de maille de 5x5 cm, ainsi que de vis autotaraudeuses et d'une cheville pour la fixer.
Bien qu'il soit généralement utilisé pour créer la base du plâtrage des poêles permanents. ET carrelage Le foyer à faire soi-même peut être fait directement sur la brique.
Pour créer des joints d'épaisseur égale et égale, stockez des croix en plastique. Vous pouvez également avoir besoin de plinthes, corniches et autres éléments décoratifs selon le design choisi - ils doivent également être inclus dans le devis.
Quant aux outils, ce sont principalement des spatules:

  • Plat - pour appliquer la solution à la surface;
  • Dentée - pour le nivellement;
  • Caoutchouc - pour le jointoiement.

Vous avez également besoin d'une brosse métallique ou d'un broyeur avec une buse spéciale pour nettoyer les coutures et enlever le vieux plâtre, un marteau en caoutchouc pour tapoter les carreaux, un fil à plomb et un niveau pour niveler la maçonnerie verticalement et horizontalement.

Face aux marches

Tous les travaux sur la décoration extérieure du foyer peuvent être divisés en plusieurs étapes.

Entraînement

Que vous ayez un nouveau four ou un ancien à reconstruire, sa surface nécessite une préparation et un nivellement préliminaires. Pour ce faire, enlevez l'ancien enduit d'argile ou dégagez simplement les joints à une profondeur d'au moins 10 mm. Ici, vous aurez besoin d'une brosse métallique rigide ou d'un broyeur avec une buse.
Ensuite, la surface est nettoyée de la poussière et, si nécessaire, recouverte d'un treillis métallique, qui sert de renfort à la couche de nivellement de plâtre. Directement avant l'enduit, les murs sont bien humidifiés.

Enduit de grille
Enduit de grille

Pour faire le carrelage du poêle de vos propres mains avec un minimum d'erreurs, la surface doit être soigneusement nivelée, en appliquant du plâtre à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau. C'est la partie la plus difficile et la plus longue du travail, mais le résultat final dépend de sa qualité.
Après le nivellement, allumez légèrement le foyer, attendez qu'il refroidisse, après quoi vous pouvez aller directement à l'arrivée.

Bardage

Avant de commencer le parement, il est nécessaire de marquer la surface. Le plus souvent, la maçonnerie est réalisée horizontalement de bas en haut (seuls les carreaux de revêtement carré pour la cheminée sont posés en diagonale).
Il est également conseillé de faire une mise en page, de calculer le nombre de tuiles entières pouvant tenir dans une rangée pour minimiser le besoin de les couper.Il est très pratique d'utiliser des carreaux avec des éléments d'angle spéciaux. Lors de la pose, n'oubliez pas de considérer l'épaisseur des coutures.
Le marquage et la pré-disposition vous permettent d'effectuer le revêtement aussi précisément que possible et avec une perte de matière minimale. Faites attention à ce moment lorsque vous regardez la vidéo sur cette page.
La mise en page horizontale peut se faire de deux manières:

  • Si vous installez une plinthe qui ferme le joint entre le revêtement et le sol, fixez un rail fin et uniforme au bas du mur du foyer - il deviendra un support pour la première rangée de carreaux. À la fin de la maçonnerie, il faut l'enlever;
Installation de tuiles de clinker
Installation de tuiles de clinker
  • S'il n'y a pas de plinthe, le bord supérieur du rail doit être fixé à un niveau du sol, qui est égal à la largeur de la tuile, en tenant compte de la couture. La deuxième rangée sera installée dessus, et la première devra être posée à la toute fin du revêtement après durcissement de l'adhésif et retrait du support. Dans ce cas, vous pouvez couper les carreaux au niveau du sol.

Appliquer le mortier adhésif sur la surface avec une spatule plate, puis niveler avec une dentée et appuyer doucement sur le carreau en place. Si nécessaire, tapotez-le avec un maillet en caoutchouc.
N'oubliez pas d'insérer entre les rangées de croix spéciales pour assurer le même dégagement.

Face à des poêles et des cheminées avec des carreaux de terre cuite - au lieu de croix, des morceaux de cloisons sèches ont été utilisés
Face à des poêles et des cheminées avec des carreaux de terre cuite - au lieu de croix, des morceaux de cloisons sèches ont été utilisés

Pointe. Après chaque paire de rangées, vérifiez le niveau horizontal et vertical de la maçonnerie. Jusqu'à ce que la colle ait pris, vous aurez la possibilité de corriger les distorsions.

Pour couper les carreaux à la taille, utilisez un coupe-carreaux ordinaire ou un broyeur avec un disque diamant. Commencez à poser avec des carreaux entiers à partir du coin le plus visible, de sorte que les morceaux coupés tiennent à la fin du rang et n'attirent pas le regard.
Retirez le mortier sur la surface du carreau immédiatement avec un chiffon humide.

Jointoiement

Le jointoiement commence au plus tôt lorsque la colle sèche - le temps de maintien est généralement indiqué sur l'emballage. En règle générale, c'est de un à trois jours.
En tant que coulis, vous pouvez utiliser à la fois des mélanges secs prêts à l'emploi qui sont malaxés sur l'eau et la colle avec laquelle vous avez fixé le carreau.
La méthode de jointoiement dépend de la texture de la tuile: si elle est lisse, remplissez les coutures avec une spatule en caoutchouc, en effectuant des mouvements dans le sens diagonal par rapport à eux. Si la surface est en relief ou texturée, il est préférable d'utiliser un pistolet spécial.

La photo montre le processus de remplissage des coutures avec un pistolet
La photo montre le processus de remplissage des coutures avec un pistolet

L'excès de coulis doit être enlevé immédiatement avec une éponge humide.
Vous pouvez maintenant installer des éléments décoratifs, s'ils sont dans le projet de conception. Mais la première fois, vous ne pouvez inonder la cheminée qu'après quelques jours, en essayant de ne pas permettre une combustion trop intense.

Conclusion

Si vous n'avez pas peur du sale boulot et que vous avez confiance en vos capacités, faire face à un poêle avec une tuile de bricolage ne sera pas un test trop difficile pour vous. L'essentiel est la patience, la précision et le strict respect de la technologie de finition. Et, bien sûr, du matériel de qualité.
Le foyer mis à jour deviendra la décoration principale de l'intérieur de votre maison, la rendra chaleureuse et confortable. Une doublure belle et durable offrira un entretien simple et facile.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Lorsque vous carrelez la cheminée avec une tuile, il ne faut pas oublier que économiser sur la qualité des matériaux utilisés ne vaut pas la peine, car économiser sur la qualité affectera inévitablement les coûts supplémentaires imprévus par la suite. La cheminée est essentiellement l'un des principaux objets de la maison, tant en termes de fonctionnalité que d'utilisation pratique. Avant de garnir le foyer, il est impératif que toutes les surfaces de finition du foyer soient correctement nivelées.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran