Nous mettons les carreaux dans la salle de bain: partie 1 - préparer le mur pour les carreaux

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Réparation de salle de bain économique
Réparation de salle de bain économique

Cet article contient des matériaux à caractère recommandatoire sur la décoration intérieure de la salle de bain avec des carreaux de céramique. Il est destiné aux personnes confrontées à une tâche similaire et qui décident de faire tout le travail de leurs propres mains. Mais, tout d'abord, la première chose que nous considérerons est la préparation d'un mur pour une tuile.

Préparation de mise à niveau

Beaucoup d'entre nous aiment geler à la télévision le week-end et aiment plonger dans le monde des constructeurs et concepteurs professionnels qui regardent des programmes tels que The Housing Question. Nous aimons la façon dont tout se passe bien et magnifiquement avec eux, et les jeunes maîtres, en forme et rasés dans des vêtements de travail parfaitement propres font battre le cœur des femmes au foyer difficiles.

Mais, malheureusement, face à de telles transformations globales des locaux dans la vie, vous vous rendez vite compte que la magie de la télévision s'effrite avec de la poussière de ciment lourde sur des sols anciens, qu'ils ont néanmoins décidé de laisser en place, au nom de la préservation du budget familial. Donc.

Premier coup d'oeil

Tous les travaux de réparation ont été effectués par l'auteur de l'article personnellement (avec un partenaire). Par conséquent, l'approche de la question sera purement pratique, sans aucun raisonnement flou.

Les clients - des gens ordinaires avec un revenu modeste, ont été invités à terminer tous les travaux avec la plus haute qualité, mais en même temps, compte tenu de leurs capacités financières. Par conséquent, ne soyez pas surpris que l'espace derrière la salle de bain reste dans sa forme d'origine.

Comment préparer un mur pour les carreaux
Comment préparer un mur pour les carreaux

Cette salle de bain est située dans une maison en panneaux à plusieurs étages - elle était à l'origine recouverte de panneaux en plastique PVC, qui avaient été précédemment démontés. Après cela, des cloisons en béton armé ont été exposées, partiellement peintes d'émail brillant, contenant partiellement des traces de papier peint ancien, et aussi, par endroits, mastiquées et enduites.

Une humidité élevée favorise le développement de champignons
Une humidité élevée favorise le développement de champignons

L'un des murs était littéralement trempé de moisissure noire. Est-il utile de rappeler que la présence de tels voisins affecte très négativement la santé humaine, car leurs spores volent constamment dans l'air que vous respirez, ce qui provoque des allergies et diverses infections fongiques des muqueuses. Par conséquent, nous n'épargnerons aucun effort et nous débarrasserons des parasites, mais plus à ce sujet plus tard.

Vieux plâtre décollé du mur
Vieux plâtre décollé du mur

Sur le mur avec la porte, il y a du plâtre de gypse, qui a été appliqué directement sur le badigeon de chaux, à la suite duquel il a été exfolié. Ce fait est clairement visible sur la photo ci-dessus. Il est impossible de laisser un tel artefact en aucun cas - sinon vous risquez que dans quelques années toutes vos réparations devront recommencer.

Préparation du mur de tuiles
Préparation du mur de tuiles

Une autre nuisance est les deux trous traversants dans la cloison entre les toilettes et la salle de bain, à travers lesquels passent les conduites d'eau, de sorte que vous ne pouvez pas vous passer de modifications. La sortie pour la machine à laver est installée directement en face du mélangeur. Je ne sais pas comment cette technique s'appelle pour les plombiers, mais pour les carreleurs, vous ne pouvez pas l'appeler "pirater".

Les problèmes d'eau et d'égouts sont éliminés avant le carrelage
Les problèmes d'eau et d'égouts sont éliminés avant le carrelage

Préparation de la surface pour le nivellement

En conséquence, nous avons obtenu une sorte de liste de problèmes que tous ceux qui commenceront à réparer la salle de bain rencontreront. Bien sûr, il est loin d'être complet, mais vous devez correctement saisir la ligne de pensée générale.

La préparation de la base du mur pour la tuile ne se fera correctement que si vous éliminez tout ce qui précède:

  • La première chose que nous enlevons de la surface des murs est le papier peint en papier. Afin de faciliter la tâche, il est recommandé de les humidifier avec de l'eau ou un outil spécial. Dans notre cas, nous enregistrons et utilisons la première option.
  • Ensuite, nous commençons à nettoyer le mastic, le plâtre et la peinture. Il est préférable d'utiliser une spatule dure, et dans des endroits particulièrement difficiles, vous pouvez utiliser une perceuse électrique. En tant que buse de meulage, il existe une couronne en diamant pour percer des trous dans les carreaux de céramique, dont la piqûre est retirée à l'intérieur afin qu'elle n'interfère pas avec le traitement de surface. En action, cette technique est visible sur l'une des photos ci-dessous.

Dans ce cas, presque tout le mastic a été nettoyé jusqu'à la base, mais à certains endroits, il était absent. En y regardant de plus près, nous avons constaté que le béton qui s'y trouvait était directement peint avec de l'émail, ce qui était impossible à enlever.

Nous n'avons pas pris la peine et avons décidé de traiter toute la surface avec un apprêt à quartz (contact avec le béton), qui à la fin devrait donner une excellente surface d'adhérence et augmenter l'adhérence de la surface.

Après avoir retiré les traces de l'ancienne finition des murs, le tour du traitement antiseptique commence. La moisissure est inutile, donc un javellisant ordinaire a été utilisé (il est préférable d'utiliser un gel qui reste sur le mur plus longtemps et ne s'écoule pas). Pendant cette procédure, vous devez ouvrir toutes les fenêtres et utiliser une protection respiratoire.

Conseil! N'oubliez pas que le chlore est un gaz toxique qui tue non seulement les microbes. Il est plus lourd que l'air et s'installe dans la partie inférieure de la pièce, par conséquent, un afflux d'air frais et froid est nécessaire afin de le résister le plus rapidement possible.

Mur après traitement au chlore
Mur après traitement au chlore

Grâce au chlore, le champignon meurt instantanément, de sorte que le mur, qui était recouvert de moisissure, a été transformé de manière méconnaissable (voir photo ci-dessus). Les taches noires ont disparu pour la plupart, il ne reste que les plus anciennes qui ont rongé la surface.

Il est important de se rappeler que la moisissure est l'organisme le plus tenace de la planète et qu'il est 100% impossible de s'en débarrasser. Il est beaucoup plus facile d'empêcher son apparition ultérieure.

  • La principale raison de l'apparence est une humidité excessive, une mauvaise ventilation et une température élevée dans la pièce. Par conséquent, avant de commencer la finition, faites attention à ce problème.
  • Ouvrez la porte de votre salle de bain, prenez une fine bande de papier toilette et apportez-la à la prise. Si la circulation de l'air est normale, votre "indicateur" commencera à se diriger vers l'intérieur. Sinon, appelez le bureau du logement et appelez le ramoneur.
  • En son cœur, la salle de bain est une pièce fermée, sans circulation d'air frais. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le sceller, et lors de l'installation de la porte, faites un écart d'au moins un centimètre par rapport au bas, ce qui fournira une meilleure ventilation.
  • S'il vous semble que ces mesures ne suffisent pas, alors comme grilles de ventilation, il est recommandé d'installer des systèmes de ventilation forcée. Aussi, si possible, laissez la porte de la salle de bain entrouverte.
Ventilateur à circulation d'air forcé
Ventilateur à circulation d'air forcé

Alignement des murs

À ce stade, la préparation de la finition est terminée à 95%. Ensuite, vous devez décider comment nous alignons les murs. En plus du plâtre, les plaques de plâtre sont très largement utilisées aujourd'hui.

Un faux mur plat fait d'un tel matériau est parfait pour une salle de bain, la principale chose à retenir est que des grades spéciaux sont fournis à ces fins, à savoir:

  • GKLV - la feuille est résistante à l'humidité, généralement peinte en vert, le prix moyen est de 250 à 300 roubles par feuille;
  • GVLV - la feuille de fibre de gypse résistante à l'humidité est une solution plus fiable, dont le coût est d'environ 450 à 500 roubles chacun.
Préparez les murs pour les carreaux en utilisant des matériaux modernes
Préparez les murs pour les carreaux en utilisant des matériaux modernes

L'utilisation de la deuxième méthode convient lorsque la différence d'irrégularités dépasse 4 à 5 cm, sinon vous perdrez un espace précieux dans une pièce déjà exigüe. Dans la salle de bain en question, la différence maximale ne dépassait pas 2,5 cm, nous avons donc choisi le plâtre.

Sélection des matériaux

Adhésion accrue à la surface avec un apprêt à quartz
Adhésion accrue à la surface avec un apprêt à quartz

Avant d'appliquer le plâtre directement, il reste à appliquer le béton de contact. Pour cela, la brosse ordinaire de la tondeuse est la mieux adaptée. Avant l'application, la composition doit être soigneusement mélangée afin de soulever les éléments lourds déposés du fond. Le temps de séchage moyen est d'un jour, les instructions du fabricant que vous choisissez vous diront des informations plus précises.

Nous donnons quelques conseils sur le choix des matériaux utilisés:

  • Lors de l'achat d'un apprêt, vous ne devriez pas économiser beaucoup et opter pour l'option la moins chère, car leur partie abrasive est plutôt finement broyée et ne convient qu'au masticage. Dans notre cas, plus la surface est grossière et dure, mieux c'est. Il y a beaucoup de fabricants sur le marché, nous ne citerons donc que quelques-uns dont la qualité est à la hauteur - ce sont Cerezit et Titan.
  • La situation est similaire lors du choix du plâtre. Par conséquent, nous nous attardons sur deux extrêmes - ce qui nous convient et que nous ne devons même pas essayer. Dans cette usine, nous avons dû travailler avec une production nationale à bas prix, Habez Start, que les vendeurs «jumelaient» avec nos clients, au lieu de ce que nous avions commandé. Je n'ai pas eu à jurer beaucoup, car c'est une assez bonne solution budgétaire, dont le seul inconvénient est le temps de développement court. Il ne tient pas les 40 minutes annoncées et est proche, en fait, ce chiffre oscille autour de 20-25 minutes.
  • Aujourd'hui, où que vous alliez, les vendeurs et les "experts" parlent des magnifiques mélanges Volma, arguant principalement que c'est le producteur le plus massif de Russie et que ses services sont utilisés, sinon tous les contremaîtres du pays. Mais nous savons tous comment ces camarades conduisent leurs affaires, économisant sur tout pour se remplir les poches aux dépens des clients. Après que tous les stucs de cette entreprise sur un site soient tombés avec succès des plafonds et des murs, dans notre cercle proche, il a été décidé d'arrêter toutes les expériences avec les produits de ce fabricant.
  • Les sociétés Knauf et Cerezit proposent un choix d'un excellent assortiment de mélanges de haute qualité, parmi lesquels chaque client pourra choisir la solution optimale pour son budget.
  • La société "Litoks" est originaire de la République de Karachay-Cherkess. Il produit des compositions de stuc d'excellente qualité qui, dans leurs caractéristiques, ne seront pas inférieures, ni même surpasseront, les marques bien connues susmentionnées, mais en même temps les prix de ce fabricant vous surprendront agréablement.

Quelqu'un peut être en désaccord avec les informations présentées ci-dessus et objecter, mais nous répondrons immédiatement que la liste complète et ses caractéristiques n'ont pas été prises du plafond et sont basées sur l'observation personnelle de l'auteur de l'article. Bien sûr, il est tout à fait possible que nous ayons fait du tort à la société de Volma en vain, et sur ce site malheureux, un faux lot a simplement été attrapé, mais nous ne souhaitons plus prendre de risques. En fin de compte, ce n'est qu'une recommandation, et vous prendrez la décision finale vous-même.

Mur après traitement de contact avec le béton
Mur après traitement de contact avec le béton

Installation de balise

Une fois le sol sec, nous procédons à l'installation de phares, le long desquels se formera le futur plan de mur. Dans la salle de bain en cours de réparation, le mur le plus long mesurait 1 m 70 cm, nous avons donc installé 2 balises sur chacune d'elles à une distance d'environ 1 m l'une de l'autre.

Installation d'un phare métallique sous le plâtre
Installation d'un phare métallique sous le plâtre

À ce stade, il vaut la peine de montrer toute sa précision et sa minutie, car c'est lui qui déterminera la régularité des murs.

Il est très important de former un angle droit au niveau du pilier de salle de bain:

  • Nous soulignons l'emplacement et jetons, sur toute la hauteur du mur, le plâtre à petits bossages, dont la distance moyenne ne doit pas dépasser 20 cm, ce qui évitera la flexion et le déplacement du phare lors de la fixation.
  • En outre, le phare garni de hauteur est collé sur le plâtre et pressé à l'aide de la règle. Idéalement, il devrait prendre une position strictement verticale, pour laquelle nous utilisons le niveau de construction. Pour le meilleur résultat, utilisez une règle avec une longueur aussi proche que possible de la hauteur de la pièce - cela vous permettra d'ajuster la structure entière à la fois.
  • Ne soyez pas paresseux pour revérifier et corriger les écarts trouvés, car à ce stade, il est plus facile de le faire. Après exposition, retirer l'excédent de mélange et renforcer le phare sur toute la longueur. Faites attention de ne pas déplacer la structure.

Conseil! Il est beaucoup plus facile de régler le niveau d'une balise plus épaisse (10 mm). Par conséquent, si vous avez commencé cette activité pour la première fois, utilisez cette option.

Phare entièrement fortifié
Phare entièrement fortifié

Plâtrer le mur

Une heure est suffisante pour durcir le plâtre, donc au moment où vous avez terminé l'installation des balises, vous pouvez déjà commencer à appliquer le plâtre. Ce processus ne devrait pas vous poser de problème, nous ne listons donc que les points principaux.

Application en surface
Application en surface

On dilue le mélange dilué avec une spatule ou frire sur le mur, en partant du bas, sans laisser de lacunes. N'oubliez pas de balayer d'abord le sol, afin de ne pas tirer la poubelle le long du mur, et de ne pas gaspiller les nerfs inutiles dessus. Les coins de la pièce sont également densément remplis. Sautez tous les endroits difficiles d'accès, il est plus facile de les fixer après que la partie principale de la surface ait séché.

Nous parcourons des endroits difficiles d'accès
Nous parcourons des endroits difficiles d'accès

Après avoir pris la règle et étiré le plâtre de bas en haut. Lorsque vous répartissez la majeure partie du mélange, faites en sorte que l'angle entre le plan du mur et la règle soit aussi net que possible - cela remplira mieux toutes les cavités possibles. N'essayez pas d'étirer toute la masse à la fois - la règle se remplit rapidement et vous vous salissez simplement les mains ou laissez tomber le mélange sur le sol.

Faites-le par étapes jusqu'à ce que vous atteigniez le phare (il doit être visible). Lorsque vous vous en approchez, assurez-vous que l'angle susmentionné se rapproche de la ligne droite pour éviter de plier la règle.

Préparation des murs pour les carreaux
Préparation des murs pour les carreaux

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas obtenir une surface lisse et solide - dans notre cas, c'est même bon, car l'attelage avec la tuile sera mieux. En conséquence, vous devriez obtenir quelque chose de similaire à la photo ci-dessous. De plus, nous vous recommandons de vous familiariser avec la vidéo de cet article pour présenter l'ensemble du processus plus clairement.

Les irrégularités de surface peuvent être corrigées après séchage si vous le souhaitez.
Les irrégularités de surface peuvent être corrigées après séchage si vous le souhaitez.

Lorsque le mélange commence à prendre, il est recommandé de «couper» le mur. Pour ce faire, nous étirons à nouveau tout le mur avec une règle propre, en le maintenant strictement perpendiculaire au plan du mur.

Sur ce point, la préparation de la base du mur pour la tuile peut être considérée comme terminée. Nous avons couvert les questions les plus courantes auxquelles les gens sont confrontés lors du carrelage. Dans la prochaine partie de l'article, nous procéderons à l'installation directe de carreaux sur notre surface.

Lisez la suite dans l'article.Partie 2 - Pose de carreaux sur le mur.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran