Carrelage au sol dans une pièce avec cave - partie 2

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Revêtement de sol
Revêtement de sol

Rebonjour! Ce matériel sera une continuation thématique d'un article dans lequel nous avons abordé le sujet du revêtement de sol professionnel. Nous avons commencé par examiner en détail la préparation de la base, la disposition correcte des carreaux dans l'espace, la préparation de la colle et d'autres petites choses utiles que tout maître doit savoir.

Nous allons maintenant parler de la façon de poser les sols carrelés et de les amener à leur état final.

Processus de mise en plis

Nous retournons à notre objet et continuons à poser des tuiles dans le couloir. À la fin de l'article précédent, nous avons montré plusieurs photos avec le résultat final, et maintenant passons en revue l'ensemble du processus plus en détail.

Coupe de carreaux

Coin extérieur où une coupe frisée est requise
Coin extérieur où une coupe frisée est requise

Pour commencer, nous analyserons comment couper correctement les carreaux de céramique:

  • Un exemple est l'angle de pente externe, qui doit être soigneusement contourné;
  • Afin d'installer la tuile à cet endroit, il est nécessaire de faire une coupe en forme de «G» et de retirer l'excédent;
  • Tout d'abord, vous devez marquer les endroits de coupe sur le carreau, pour lesquels nous utilisons un ruban à mesurer et un crayon.
Comment poser des carreaux sur le sol
Comment poser des carreaux sur le sol
  • Nous mesurons la distance longitudinale de l'extrémité de la tuile précédente au coin - dans notre cas, elle est de 8 cm;
  • Maintenant, vous devez effectuer de petits calculs: vous devez toujours vous rappeler qu'entre le carrelage et le mur, il doit y avoir un espace d'environ 1 cm, ce qui compensera l'expansion du matériau avec des différences de température;
  • Cette exigence est particulièrement importante pour le chauffage par le sol, car dans de telles conditions de fonctionnement, les carreaux et la colle subissent une grande expansion linéaire;
  • Nous prenons également en compte l'épaisseur de la couture: nous avons eu des croix de 2 mm;
  • Le calcul est le suivant: 8 + 1 - 0,2 = 8,8 cm, c'est-à-dire que nous avons ajouté la largeur de l'espace et réduit le résultat de la largeur de la couture. Par conséquent, lors de la pose, la taille de l'espace sera exactement de 1 cm.

Conseil! Si possible, notez toutes les mesures sur un morceau de papier, ou sur le carreau lui-même à la place de la coupe, afin de ne pas remesurer les valeurs oubliées.

Nous mesurons la distance sous la coupe
Nous mesurons la distance sous la coupe

La deuxième valeur est calculée un peu différemment, car lors de la pose, la tuile n'est pas décalée du coin, mais vers elle:

  • Nous plaçons le ruban à mesurer au bord de la ligne de repère, et nous mesurons;
  • Nous avons obtenu exactement 10 cm;
  • Maintenant, nous effectuons le calcul: 10 - 1 - 0,2 = 8,8 cm.Nous expliquons - pour que la tuile ne repose pas contre le mur, soustrayez la largeur de l'espace et la couture. Par une heureuse coïncidence, nous avons obtenu un carré strict.
Disposition des tuiles
Disposition des tuiles

Il reste maintenant à transférer toutes les mesures sur la tuile:

  • Placez la tuile devant vous car elle sera installée à l'avenir;
  • Accrochez le ruban à mesurer sur le bord de la tuile et retirez sa toile;
  • Faites une fine marque avec un crayon sur le côté du carreau (le crayon doit toujours être bien aiguisé);
  • Les bords des carreaux ne contiennent pas de glaçure, donc toutes les marques seront très clairement visibles;
  • Ensuite, en utilisant un carré ou une deuxième tuile, vous devez dessiner le long de la surface avant de la ligne le long de laquelle la tuile sera coupée.

Conseil! Utilisez des carreaux avec des copeaux et d'autres défauts pour le rognage des coins, ce qui vous permettra d'économiser du matériel.

carrelage: carrelage marqué
carrelage: carrelage marqué

Oui, mais qu'en est-il s'il n'y a aucune trace de plomb sur la glaçure de votre carrelage?

Dans ce cas, le balisage peut être effectué de trois manières:

  • La première consiste à utiliser un marqueur. L'inconvénient de cette méthode est que le marqueur se détériore très rapidement, et littéralement après une douzaine ou deux marques, il cesse de dessiner. De plus, si vous utilisez une machine avec une alimentation en eau pour le refroidissement, la trace du marqueur sera immédiatement nettoyée.
  • La deuxième façon consiste à dessiner sur le dos de la tuile. Il y a aussi deux inconvénients: le plomb est très rapidement abrasé, et également pendant la coupe, il est très facile de grimper sur les bords de la face avant du carreau, et donc de le gâcher.
  • La meilleure façon est la troisième. Collez un morceau de ruban adhésif sur la surface du carreau et réalisez calmement des dessins de toute complexité.

Conseil! Utilisez du ruban adhésif dans les cas où vous devez percer un trou dans la tuile. Il ne permettra pas au foret de glisser sur la surface, augmentant ainsi la précision du forage. Si vous avez un noyau, c'est une option encore meilleure. Mais attention à ne pas fendre les tuiles.

Coupe de carreaux d'outils électriques
Coupe de carreaux d'outils électriques

Pour couper les carreaux, des machines spéciales ou un broyeur à grande vitesse sont utilisés, avec un cercle pour la céramique. Cela devrait être fait dans un endroit proche et bien ventilé, et encore mieux dans la rue.

Vous éviterez ainsi la formation de poussière inutile sur la base apprêtée et économiserez vos poumons. Si vous n'avez pas une telle opportunité, assurez-vous d'utiliser un équipement de protection respiratoire - à ces fins, un masque médical ordinaire, dont le prix est de cinq roubles, est tout à fait approprié.

Faisons une petite digression et disons quelques mots sur les remèdes:

  • Habituez-vous à faire tout le travail avec des gants tout de suite. Si vous êtes complètement mal à l'aise, recherchez des options subtiles qui ne gênent pas les mouvements.
  • Les céramiques taillées ont des arêtes vives, qui sont très faciles à endommager la peau. Apprenez de l'expérience de quelqu'un d'autre - une fois, au début de sa carrière dans la construction, l'auteur de l'article a enlevé un demi-doigt parce que la tuile a éclaté dans sa main lors du traitement avec un fichier. J'ai dû suturer et faire une injection de tétanos.
  • Lorsque vous coupez des carreaux ou que vous les cueillez avec des pinces, assurez-vous de vous couvrir les yeux avec des lunettes ou un masque de protection transparent.
Cercle de coupe de carreaux
Cercle de coupe de carreaux

Vous devez couper la tuile strictement le long des lignes marquées, sans toucher l'excédent au point de leur intersection. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir couper avec précision, il est préférable de ne pas terminer quelques millimètres, d'éclater un fragment et de sélectionner l'excédent restant avec une pince.

Pour réduire la formation de copeaux lors de la coupe, vous avez besoin d'un cercle spécial pour la céramique, qui convient également à la porcelaine. Un tel cercle n'a pas de trous pour le refroidissement. Son échantillon est présenté sur la photo ci-dessus.

Carrelage au sol de vos propres mains: mesure préliminaire
Carrelage au sol de vos propres mains: mesure préliminaire

Notre carreau est prêt pour l'installation, mais avant d'appliquer de la colle, assurez-vous de le fixer au siège. Il arrive souvent que vous confondiez les valeurs par inadvertance et que vous deviez refaire la coupe. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'un excès de saleté.

Si vous trouvez des parties saillantes sur le mur, abattez-les immédiatement. Brossez la base et procédez au coiffage.

Poser le sol dans un plan et son alignement

Carrelage dans le couloir: pose
Carrelage dans le couloir: pose

Maintenant, nous appliquons de la colle - nous l'étirons de manière à ce qu'il soit pratique pour nous d'atteindre les endroits les plus inaccessibles. Si vous en faites un peu trop et comprenez que l'accès est devenu limité, il est préférable de quitter ce site pour plus tard. Recueillir soigneusement la colle avec une petite spatule et y retourner une fois le sol sec.

La tuile suivante est posée avec un décalage de la moitié de sa longueur. Pour régler avec précision toutes les coutures, il est préférable d'utiliser un niveau laser. Le fil ici ne convient plus, car les croix entraveront sa tension.

Si vous n'avez pas de laser, utilisez la roulette, en dupliquant les valeurs des lignes précédentes.

Photo de sols carrelés
Photo de sols carrelés

De plus, de manière échelonnée, nous rapportons les rangs, sans oublier d'établir des croix. Il arrive que la tuile ait une largeur différente.Dans ce cas, des coins peuvent être utilisés pour ajuster la largeur de la couture.

Pose de carreaux sous le peigne
Pose de carreaux sous le peigne

Comment est le processus de style:

  • Placez la tuile avec le bord le plus éloigné de vous sur la tuile déjà posée de la rangée précédente;
  • Vérifiez qu'elle ne touche pas la tuile sur le côté;
  • Inclinez le carreau plus près du sol et, n'atteignant pas 4 à 6 cm, libérez vos mains;
  • Après être tombée, la tuile appuiera sur la colle et y adhérera bien;
  • Évaluez maintenant comment la position de ses coins et arêtes correspond aux tuiles voisines.

Idéalement, il devrait être légèrement supérieur. Dans ce cas, en tapotant doucement la paume de la main, ou en appuyant légèrement, nous ajustons sa position. Si la tuile est tombée en dessous du niveau, faites-la levier avec une spatule, posez-la sur le bord et mettez un peu de colle aux endroits requis. Abaissez à nouveau la tuile et assurez-vous qu'elle est dans la bonne position.

Lorsque vous posez une tuile carrée sans motif directionnel, vous pouvez essayer de la faire pivoter de 90 ° et la poser sans ajouter de solution. En raison du fait que les rainures de colle se trouvent en travers, la tuile va légèrement augmenter.

Ajustez la hauteur des carreaux
Ajustez la hauteur des carreaux

Le moment le plus insidieux est le cas où la tuile monte immédiatement au ras de l'avion. Et ce qui est insidieux, c'est que si la colle est un peu plus légère que la normale, la tuile risque de s'affaisser en une minute. Soyez prudent à ces points et revenez périodiquement.

Dans les cas où vous devez appuyer sur la tuile, mais en raison de l'inégalité du sol, cela ne peut pas être fait, soulevez la tuile et retirez l'excès de solution. Si vous souhaitez observer strictement l'horizontale lors de la pose du sol, vérifiez constamment le niveau du bâtiment en le plaçant dans différentes directions.

Bien qu'à notre humble avis, le soin de la régularité du sol devrait être au stade du remplissage de la pièce. En principe, c'est tout ce que vous devez savoir sur la technologie de travail des carreaux lors de l'installation.

Maintenant, vous devez vous rappeler les règles de base pour travailler avec de la colle:

  • Comment la colle est appliquée, nous l'avons décrite dans un article précédent, alors sautez ce point.
  • La règle de base est d'appliquer autant de colle que vous parvenez à disposer les carreaux lors de son séchage.
  • Chaque marque et fabricant a ses propres caractéristiques, et il n'y a pas de recette claire. Par conséquent, comme dans le cas du pétrissage, nous nous orientons visuellement.
  • La couche fraîchement appliquée de la solution est recouverte d'un mince film d'eau. Au moment où la tuile entre en contact avec la colle, en raison de la tension superficielle, l'humidité l'attire sur elle-même, comme une ventouse. Le résultat est un grand accroc.
  • Mais que se passe-t-il lorsque la colle sèche? Du fait que l'humidité commence à être absorbée dans la base et s'évapore également au contact de l'air, un film sec se forme à la surface de la solution. Si vous mettez la tuile sur la colle dans cet état, elle s'affaisse simplement sous son poids, sans contact avec la surface.
  • Si vous remarquez que les surfaces des sillons de colle sont devenues blanchâtres, vous ne pouvez pas mettre les carreaux plus loin. Mais cela ne signifie pas que vous l'avez ruiné. Il n'est pas nécessaire de réappliquer la solution, car à l'intérieur sous le film, elle conserve ses propriétés.
  • Pour poser le carreau, enduisez sa face arrière de colle fraîche. La couche doit être très mince - sous "zéro". Ensuite, posez le carreau qui, en raison d'une nouvelle portion d'humidité, saisit fermement la couche principale de colle.

Retirer la colle du sol n'a de sens que lorsque vous constatez qu'elle a perdu trop d'humidité et qu'elle est devenue friable.

Enlever l'excès de colle
Enlever l'excès de colle

Avant d'appliquer de la colle sous une nouvelle rangée de carreaux, vérifiez le séchage des limites de la couche précédente. S'ils sont encore frais et seulement légèrement altérés, vous pouvez appliquer une nouvelle portion sur le dessus.

Si la solution est très sèche, récupérez l'excédent avec une spatule et envoyez-les dans un seau avec de la colle fraîche, où ils absorbent à nouveau l'eau. Mélanger légèrement la masse à la main et commencer à poser une nouvelle rangée.

N'oubliez pas de retirer l'excès de solution chaque fois que vous laissez la maçonnerie inachevée.Faites-le particulièrement soigneusement, sinon, lorsque vous reviendrez dans cette zone, la colle déjà séchée ne permettra pas au nouveau carreau de s'asseoir et son nettoyage prendra plus de temps et d'énergie.

Autres techniques et finition du sol

Tous les travaux ultérieurs sont assez monotones, mais malgré cela, une surveillance constante du niveau de la tuile ne vous laissera pas vous ennuyer. En outre, un divertissement supplémentaire pour les carreleurs consiste à effectuer la coupe des tuyaux et autres éléments qui doivent être contournés ou anoblis.

Pose continue de carreaux et maçonnerie

Donc, coupant encore. Ne soyez pas surpris, car cette procédure demande le plus d'effort et de temps au maître. Commençons - ou plutôt, continuons avec la coupe directe la plus simple.

Coupe-carreaux
Coupe-carreaux

Voici un coupe-carreaux manuel avec un rouleau diamant. Cet outil accélère considérablement le processus de travail, car il y a la plupart des coupes directes de carreaux sur n'importe quel objet. Il résiste bien à la céramique et aux cermets, et il coupe également bien les carreaux de clinker.

Mais dans le cas de la pose de granit, ce n'est pas votre assistant, car cette tuile a une structure en fonte, et peut se casser complètement de façon imprévisible, même malgré la coupe. La découpe de ce matériau est mieux effectuée sur des machines électriques.

Dans notre usine, il y avait une tuile de 17,5 cm de large, c'est pourquoi le nombre de coupures était énorme, mais notre machine y a fait face avec fracas.

Conseil! Lors de la pose de la tuile de finition, n'oubliez pas l'organisation d'un jeu technique de 1 cm sur les bords.

Dégagement de compensation le long du mur
Dégagement de compensation le long du mur

Lors de la pose de grandes surfaces de sol, il faut constamment se déplacer sur les carreaux déjà posés. La façon la plus simple de procéder est la suivante: sautez les carreaux extrêmes sur une rangée, installez une brique à cet endroit et roulez une planche solide sur le sol dur.

Comment poser des carreaux sur le sol: conseils
Comment poser des carreaux sur le sol: conseils

Si nécessaire, cette conception peut être étendue par le lien suivant.

Pack de transition
Pack de transition

Afin de ne pas manquer l'uniformité des coutures, il est recommandé de poser un insert de carrelage étroit avec des croix installées, mais sans colle, à la place du carrelage manquant. Cette technique est beaucoup mieux vue sur la photo suivante.

Nous surveillons la régularité des coutures.
Nous surveillons la régularité des coutures.

Et pourquoi avons-nous même posé les carreaux de cette manière? Comme vous le voyez, parti carrelage de cuisine d'une couleur différente, et sur le territoire de cette pièce il y avait une cave, la trappe pour laquelle nous devions installer et ennoblir.

Comment poser des carreaux sur le sol
Comment poser des carreaux sur le sol

La complexité d'une telle manœuvre est qu'après séchage de la surface du rez-de-chaussée, nous devrons réduire deux plans séparés l'un vers l'autre. Autrement dit, sans être sûr, il est très facile de s'écarter des coutures ou de ne pas deviner avec la hauteur des avions. Par conséquent, en faisant de tels écarts, en plus des coutures, surveillez les hauteurs des éléments en saillie, en vérifiant la règle.

Trappe de cave
Trappe de cave

L'installation de la trappe ne nous intéresse pas, nous procédons donc immédiatement à son affinement. La trappe utilisée est cachée, elle est donc située dans un niveau avec une chape de sol.

Sa couverture est en matériau imperméable durable GVLV. Sur lequel le fabricant lui-même recommande d'installer des carreaux sur de la colle «ongles liquides». Si vous devez effectuer un travail similaire, assurez-vous que l'adhésif utilisé est marqué «pour céramique», sinon un tel raccord ne durera pas longtemps.

  • Tout d'abord, vous devez apporter la tuile à la trappeavoir un point de référence clair pour les mesures;
  • Ensuite, étape par étape, nous couvrons la trappe elle-mêmeregarder les coutures du rez-de-chaussée;
  • Une attention particulière doit être portée aux arêtes de coupe.afin d'obtenir des bords nets (il a fallu une demi-journée pour couvrir la trappe en question, malgré sa petite taille);
  • Les bords de fuite doivent être coupés selon un angle de 60 °, de sorte que la trappe s'ouvre librement et ne colle pas au sol. Ce travail n'est possible que sur la machine.
Carrelage d'extérieur
Carrelage d'extérieur

Comme vous pouvez le voir, cela n'a pas fonctionné pour nous d'observer les coutures.Une différence visible est apparue du fait que la direction de la maçonnerie et la position de la trappe étaient légèrement décalées l'une par rapport à l'autre.

La tuile centrale avec un trou pour la serrure de la trappe, nous avons installé en dernier, afin d'avoir des directives strictes lors de la prise des mesures.

Trou de verrouillage
Trou de verrouillage

Après que le sol a été complètement réduit, nous avons obtenu le résultat suivant

La touche finale
La touche finale

Nettoyage et jointoiement des carreaux

A la fin du carrelage, il ne reste plus qu'à jointoyer les joints. Ce processus, malgré son apparente simplicité, est également fastidieux et prend du temps.

Pour commencer, nous devons retirer les croix et nettoyer toutes les coutures de la colle saillante, qui à ce moment-là a séché et s'est transformée en béton.

Conseil! Si possible, essayez de nettoyer les joints un jour après l'installation. À l'heure actuelle, la colle est déjà suffisamment solide pour supporter le poids d'un adulte, mais en même temps, elle peut être traitée assez facilement.

Nettoyage de colle
Nettoyage de colle

La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un couteau de montage conventionnel. Mais vous ne devez pas utiliser une lame trop mince en combinaison avec elle, car lorsqu'elle est pressée, elle peut se casser, rebondir et vous blesser.

Coutures de brosse
Coutures de brosse

Si votre carreau a une couleur foncée et n'a pas peur des rayures, utilisez une brosse en métal dur pour accélérer ce processus. Après le nettoyage, vous devez enlever toute la saleté du sol. Pour ce faire, vous avez besoin d'un aspirateur qui enlève la poussière même des coutures.

Retirez la poussière avec un aspirateur
Retirez la poussière avec un aspirateur

Il est également possible de travailler avec un balai, mais après cela, les coutures sont au contraire obstruées par la poussière, alors balayez-le avec un soin particulier. Eh bien, à la fin, vous devez laver le sol avec une éponge humide et dense, qui élimine facilement les petites traces de colle qui ont séché à la surface du carreau.

Nettoyage des sols carrelés
Nettoyage des sols carrelés

Maintenant, nous prenons une spatule en caoutchouc dans nos mains, répandons le coulis et fermons systématiquement chaque couture, rangée par rangée.

Cela se fait comme suit:

  • Diluez environ 500 g. coulis dans des contenants propres;
  • Remuer le mélange à fond jusqu'à formation d'une masse homogène;
  • Mettez une petite quantité de coulis avec une spatule et fermez la couture avec des mouvements transversaux;
  • Recueillir le mélange en excès dans un mouvement longitudinal et le répartir davantage.
Coulis de tuile
Coulis de tuile

Marcher 2 à 3 mètres carrés d'espace au sol à la fois. Ensuite, mettez de côté le couteau à mastic, car vous devez avoir le temps de laver les coutures, sinon le coulis sera complètement sec et vous ne pourrez l'enlever qu'avec du papier de verre.

Pressez bien l'éponge et rincez tout le coulis inutile dans un mouvement circulaire. Si des défaillances sont révélées quelque part, fermez-les immédiatement à nouveau, sans délai. Ensuite, revenez à la fermeture des coutures.

Laver l'excédent de coulis
Laver l'excédent de coulis

Surveillez attentivement l'état du mélange, dès que vous sentez qu'il a commencé à s'épaissir et à perdre de l'élasticité, ajoutez-y un peu d'eau. Pour ce faire, il suffit de tremper la spatule dans le seau, de la retirer et de la maintenir sur le coulis, permettant au liquide de s'écouler dans le récipient. En mélangeant le coulis manuellement, vous pouvez retourner au travail.

Cela conclut peut-être un programme éducatif très long. Nous espérons que nous avons pu transmettre intelligemment toutes les informations, et poser les carreaux au sol de nos propres mains est devenu moins effrayant pour vous. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le matériel. Lisez, regardez, essayez et vous réussirez!

Vous pouvez trouver le début de l'article ici:Carreaux au sol: posez efficacement et rapidement - partie 1

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran