Carrelage mural en céramique: nous enfermons la salle de douche - partie 2

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Carrelage des murs de la salle de bain
Carrelage des murs de la salle de bain

Le carrelage mural en céramique est le matériau le plus populaire pour la finition des pièces humides, depuis de nombreuses années maintenant. Au fil du temps, les matériaux et les méthodes de leur installation changent, au lieu du mortier de ciment habituel, des mélanges adhésifs modernes sont utilisés qui offrent une fixation fiable à long terme, des systèmes de nivellement des carreaux sont créés, mais l'essence reste inchangée. En conséquence, nous avons une belle surface durable et imperméable.

Théorie, calculs et balisage

Il y a quelques jours, un article a été publié sur notre site Internet sur la préparation de la surface pour la pose de carreaux (voirComment préparer un mur pour la pose de carreaux (partie 1): nous couvrons la salle de douche avec le maître) Ce matériau sera une continuation thématique dans laquelle nous analyserons en détail toutes les nuances du processus de revêtement, parlerons de la disposition correcte des carreaux et nous rappellerons la palette que nous avons posée plus tôt.

Types et qualités de carreaux

carrelage mural peut être de presque n'importe quelle taille et forme. Ce paramètre est déterminé par le fabricant au stade de la production. Mais, malgré cela, tous les produits de ce type, y compris les produits façonnés, sont réglementés au niveau interétatique.

Si vous souhaitez étudier cette question en profondeur, nous vous recommandons de vous familiariser avec le document «Carreaux de céramique pour murs GOST 6141-91», qui a été adopté en URSS en 1990 et réimprimé en 2002. Nous allons exprimer les principaux points que ce document réglemente.

  • Ce GOST s'applique uniquement aux produits céramiques et façonnés destinés au revêtement intérieur d'une pièce.
  • Tous les carreaux et produits façonnés sont divisés en deux catégories: I et II. Chacun d'eux a des exigences de produits spécifiques et strictement réglementées. Ici, vous pouvez trouver les valeurs limites de l'écart de la courbure de la surface des carreaux, le nombre de puces autorisé, la violation de couleur et bien plus encore.
  • En plus de ce qui précède, le document établit des exigences de taille, ainsi que des écarts autorisés en pourcentage pour certains types de produits.

En général, les personnes intéressées sont encouragées à lire ces informations plus en détail.

Certificat de conformité
Certificat de conformité

Si, lors de l'achat d'une tuile, vous avez des doutes sur sa qualité, vous pouvez toujours demander au vendeur de vous fournir un certificat de conformité délivré par les autorités compétentes de l'État au fabricant.

Choisir une tuile ensemble

Si vous n'avez pas acheté de tuile, à ce stade de la finition, vous devez le faire. En arrivant au magasin, toute personne commence à se sentir étourdie, car le choix présenté aujourd'hui peut dérouter tout le monde.

Carrelage mural en céramique
Carrelage mural en céramique

Naturellement, les collections de céramiques plus chères semblent riches et élégantes, mais le prix de ces produits reste souvent insupportable pour de nombreux portefeuilles. Comment être et comment économiser de l'argent lorsque vous ne souhaitez pas acheter des options discrètes et peu coûteuses?

Voici quelques conseils qui peuvent résoudre partiellement ce dilemme:

  • Comme déjà mentionné, de nombreuses tuiles ont deux variétés, et les grands-pères nous ont appris que: "La troisième année n'est pas le mariage"! Le principal inconvénient du 2e grade est sa variance par rapport à la taille de carreau donnée, qui peut être résolue avec une approche délicate de la pose.
  • Pour poser une tuile parfaitement uniforme la première fois, même un amateur peut. Il est beaucoup plus difficile de travailler avec des matériaux présentant des perturbations géométriques (absence d'angle droit entre les bords, déformation plane et déviation dimensionnelle).
  • Et si vous avez acheté un tel produit, procédez comme suit: triez la tuile entière par taille, disposez-la en différentes piles et mettez de côté des copies avec des puces le long des bords et d'autres défauts visibles; distribuer les packs reçus sur différents murs; laissez les carreaux les plus remarquables pour couvrir des endroits discrets (derrière les toilettes, la baignoire, le lavabo ou sur les pistes), envoyez là les options avec des défauts.
  • Une autre astuce est la façon dont les tuiles sont disposées. Ainsi, la pose avec un décalage compense facilement non seulement la différence de taille en largeur, mais même l'écart des murs adjacents par rapport au niveau.

Conseil! Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver de nombreuses autres façons de rendre la céramique de deuxième année plus attrayante. Par exemple, laissez des carreaux plus grands sous les bords de garniture.

Disposition des carreaux sur le mur

Peu importe la façon dont vous souhaitez placer le carrelage dans votre salle de bain, vous devez toujours faire la disposition pour vérifier comment il s'insère en place. Idéalement, la largeur des murs devrait correspondre à une rangée composée uniquement de carreaux solides, mais cela ne se produit pas toujours.

  • Pour commencer, déterminez vous-même le type de pose de carreaux. Par exemple, si vous avez des carreaux muraux en céramique, dont les dimensions sont petites et le rapport d'aspect est d'environ 1: 3, la méthode que nous avons choisie est parfaite avec le décalage de la couture.
  • Et vice versa, si la tuile est proche de la forme carrée et a une taille solide, alors il serait conseillé de choisir la méthode de disposition classique (couture à couture).
  • Nous décrirons un cas spécifique, nous nous concentrerons donc sur la première option.
  • Nous avons deux rangées, décalées l'une par rapport à l'autre de la moitié de la longueur du carreau. Dans notre cas, c'est 20 centimètres.
  • Nous mesurons la largeur des murs, les divisons en deux et marquons les centres.
  • Tout d'abord, nous vérifions comment la tuile va monter, si elle est centrée. Nous regardons combien de tuiles entières vont du centre au bord du mur et mesurons la distance restante - ce sont les données de la première rangée. Nous répétons la procédure, mais, ayant déjà aligné la marque sur le mur avec le centre de la tuile, et répétons la procédure de mesure.

La photo ci-dessous montre comment la tuile est placée avec cette installation.

Disposition des tuiles décalées
Disposition des tuiles décalées

L'avantage de cette disposition est que même les robinets étroits peuvent sembler harmonieux sur le mur.

Sur les murs où les inserts sont trop courts, vous pouvez essayer de déplacer les coutures centrales vers le mur adjacent, qui reste en vue, et de coller des fragments déjà gros du bord opposé, ce qui n'est pas si visible. Habituellement, le premier endroit est le mur opposé à l'entrée de la pièce, et le second est le mur opposé avec une porte.

Après avoir déterminé la position optimale pour la tuile, vous pouvez procéder au revêtement.

Séquence de revêtement mural
Séquence de revêtement mural

Faites attention au diagramme donné. Il montre l'ordre dans lequel murer les murs. Le premier mur est posé contre l'entrée de la pièce, car il est souvent le plus visible. Avec la grande taille de la pièce, cet aspect n'est pas si important et vous pouvez choisir comme vous le souhaitez.

Viennent ensuite les murs adjacents au premier et enfin le mur avec l'entrée. Ceci est fait afin de cacher visuellement les coutures de coupe dans les coins de la pièce.

Pose de carreaux muraux

Sur ce point, nous traçons une ligne sous les moments préparatoires et procédons à carrelage mural. Et nous allons commencer avec de la colle.

Colle à carrelage

Dilution du mélange de colle
Dilution du mélange de colle

Si le théâtre commence par un cintre, puis pose la chaîne d'approvisionnement - avec une dilution de colle. Voici une instruction détaillée étape par étape sur la façon de le faire correctement, sans regarder l'étiquette, sur laquelle la recette entière est conçue pour un sac entier, ce qui est extrêmement gênant:

  • Verser dans un récipient propre (de préférence un seau avec des côtés hauts, par exemple, restant de peinture à base d'eau) d'eau froide, à hauteur d'un tiers du volume total du récipient.
  • Déballez le sac avec de la colle et versez une partie du mélange dans un seau. Déterminez la quantité «à l'œil» - la colle doit former une petite lame sèche au-dessus de la surface de l'eau.
  • Prenez un mélangeur de construction ou une perceuse électrique avec un fouetet mélangez soigneusement le contenu.
  • Estimer le degré de densité de la solution résultante. Pour ce faire, soulevez le fouet au-dessus du seau et regardez comment la colle en coule. Il doit être visqueux et élastique et retomber progressivement dans le seau.
  • Si la solution s'avère liquide, ajoutez simplement un peu de colle et mélangez à nouveau. Avec un mélange épais - ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
  • Laissez la colle pendant quelques minutes pour infuser.puis répétez la procédure d'agitation.

Maintenant, la solution pour la pose des carreaux est prête et vous pouvez commencer à travailler.

Même adhésif, mais avec des propriétés différentes
Même adhésif, mais avec des propriétés différentes

Certes, beaucoup ont été confrontés à un problème lorsque leurs produits préférés, qu'ils soient au chocolat ou au mastic, ont empiré avec le temps, alors que le fabricant a commencé à économiser sur les composants qui composent le produit.

La même situation a touché notre colle à carrelage préférée «CP», que nous avons récemment présentée dans un article similaire. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir des sacs très similaires: l'un est en polyéthylène et le second en papier.

En commençant à travailler avec la première option, nous avons pensé que le client nous avait apporté une sorte de contrefaçon. La colle avait clairement besoin de plastifiants, car elle perdait très rapidement de l'humidité, même dans un seau, ce qui rendait le travail extrêmement inconfortable. Une telle solution peut nuire à la qualité de l'attelage.

Plus tard, il s'est avéré que ce produit n'est pas faux, il a juste un prix inférieur. Comme les vendeurs analphabètes aiment dire à leurs clients malchanceux: "Tout est pareil, juste moins cher!" Et le plus intéressant, les gens sont toujours amenés à ces explications primitives, et les heureux rentrent chez eux, et le maître souffre alors lorsqu'il travaille avec des produits de mauvaise qualité.

Conseil! Soyez prudent et ne soyez pas naïf - vous savez où le fromage gratuit est gratuit.

Carreaux de porcelaine sur les murs, avec une telle colle tiendra solidement
Carreaux de porcelaine sur les murs, avec une telle colle tiendra solidement

La deuxième option est également devenue nettement pire, mais pas autant que la précédente. Par conséquent, nous devrons chercher une nouvelle colle, et ce seront probablement des mélanges Ivsil ou Ceresit, célèbres pour leur qualité allemande.

Début de la maçonnerie

Où commence la maçonnerie lisse? Correctement! À partir de la ligne de départ, réglez horizontalement et verticalement. Sa languette à 90% détermine la régularité du futur plan du mur.

Définition de la ligne de départ des tuiles
Définition de la ligne de départ des tuiles

Pour commencer l'installation de cet élément de maçonnerie, il est nécessaire d'enrouler un profilé métallique sur le mur à partir du cadre de la cloison sèche (27 * 28). Nous allons commencer à partir de la deuxième rangée, et il y a plusieurs raisons objectives à cela.

  • Beaucoup ne comprennent pas pourquoi il est impossible de poser le revêtement directement depuis le sol. En fait, c'est possible, mais pour cela, vous aurez besoin d'un sol parfaitement plat, mis à niveau. Ainsi, vous pouvez calculer avec précision la hauteur avec laquelle vous devez commencer la première ligne.
  • Dans notre cas, le sol a non seulement différents niveaux, mais également une cloison en brique, qui devra être contournée par la découpe figurative des carreaux, ce qui prend beaucoup de temps.
  • Mais nous avons besoin de vitesse pour pouvoir ajuster la position de toute la série en même temps.
  • La deuxième raison est étroitement liée à la première et réside dans le fait que les bords des carreaux de sol doivent se cacher sous le mur. Après avoir mal calculé la hauteur, vous ne pourrez peut-être pas l'insérer là, ou vice versa, vous obtiendrez un écart trop grand.
  • Si le carrelage ne glisse pas sous le mur, il devra être coupé par endroits.Lorsque vous travaillez avec du grès cérame, le faire avec soin est extrêmement problématique et vous verrez des coutures laides à la vue.
  • Il est préférable de couper toute la rangée inférieure de carreaux de mur de 2 à 3 centimètres, en répétant complètement le plan du sol.
  • Soit dit en passant, nous n'avons pas mentionné la casserole dans laquelle le niveau sera réglé de sorte que l'eau s'écoule par gravité vers l'échelle, c'est-à-dire autour du périmètre à l'intérieur, le long des bords, il y aura des hauteurs différentes partout.

Nous pensons que le problème a été résolu et allons de l'avant. Vous devez maintenant marquer l'horizontale dans la pièce. Utilisez le laser ou, comme nous, le niveau d'eau (hydro) pour cela.

  • Utilisez ces outils et un crayon pour marquer tous les coins de la pièce. Vous pouvez le faire à n'importe quelle hauteur qui vous convient.
  • Estimez sur l'un des coins la bordure du bord supérieur de la rangée de départ (pour nous, avec une hauteur de carreau de 15 cm, cela se situait à environ 27 cm du point bas du niveau du sol), et marquez également ce point.
  • Mesurez la distance de celui-ci au niveau précédemment prévu avec un ruban à mesurer et dupliquez-le dans tous les coins restants de la pièce.
  • Serrez maintenant fermement le fil de nylon sur le mur à poser entre les repères, qui servira de guide. Si le mur a une longueur de plus de 3-4 mètres, installez-le au centre au niveau de la cheville autour de laquelle vous enroulez le fil une fois pour qu'il ne s'affaisse pas.
  • Si le mur est de taille modeste, vous pouvez vous passer du tout de fil, en utilisant plutôt la règle, comme sur la photo ci-dessus.

Lorsque vous retirez la première rangée, vous pouvez en outre sécuriser le niveau de bâtiment habituel, comme nous le faisons.

Carreaux de céramique posés sur les murs: vérifier la règle
Carreaux de céramique posés sur les murs: vérifier la règle

Cette ligne doit être définie non seulement au niveau horizontal, mais également sur le plan, pour lequel nous appliquons une longue règle uniforme perpendiculaire à la tuile. Pour que tout à la fois devienne lisse à la fois, surveillez l'épaisseur de la colle appliquée (à condition que le mur ait un plan sans distorsions, dépressions et bosses).

Pour ajuster la hauteur des carreaux, utilisez des coins en plastique qui sont insérés entre le profil et le carreau.

Comment coller une tuile

Puisque nous faisons tout de nos propres mains, ne laissons pas de côté la question de savoir comment appliquer correctement la colle sur les carreaux et les murs.

Amélioration de l'adhérence de la base
Amélioration de l'adhérence de la base

Grossier plâtre de ciment n'a pas une adhérence suffisante pour une forte adhérence à la colle. Le fait est qu'il peut contenir de nombreuses petites irrégularités qui, en combinaison avec de la colle inélastique (que nous avions), ne s'accrocheront pas les unes aux autres sur toute la zone.

Pour corriger cette situation, avant de poser chaque rangée, il est nécessaire de recouvrir la base en béton d'une très fine couche de colle (pour le scoring). La même chose peut être faite avec des carreaux (lors de l'application d'une couche de colle sur les murs), bien que cela ne soit pas nécessaire - nous n'avons recours à cette technique que dans les cas où la colle sur le mur est légèrement altérée.

La colle peut être appliquée de deux manières: sur la base et sur la tuile. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, qui méritent d'être exprimées:

  • La première - Il est plus pratique lors de la pose de carreaux au sol, mais il est souvent utilisé par les maîtres et lors du murage. Il nécessite une certaine habileté pour ne pas tacher la colle tout autour.
  • En outre, vous devez surveiller en permanence l'état de la colle déjà appliquée, empêchant son altération, sinon la tuile écrasera simplement la solution sous elle-même, sans la toucher. Pour le "traitement", comme déjà mentionné, vous devez enduire l'arrière de la dalle d'une fine couche de colle.
  • Seconde - permet de réaliser une maçonnerie plus propre, sans risque de manquer de colle séchante. Cette méthode prend un peu plus de temps. Convient aussi bien aux maîtres qu'aux débutants.

Vous pouvez choisir comment appliquer la colle vous-même, mais nous utilisons à la fois l'une et l'autre option, selon la situation.

Revêtement mural en céramique mat
Revêtement mural en céramique mat

Donc, nous appliquons de la colle sur le bord de la tuile avec un tas en vrac, et l'étirons le long de la surface avec un peigne.Il est plus pratique d'utiliser un malk à ces fins, ayant des faces nervurées des deux côtés.

Malka peignée
Malka peignée

Les bords lisses de cet outil sont parfaits pour appliquer une fine couche de colle sur les murs, et avec un peigne, il est pratique d'appliquer une couche uniforme sur le carrelage ou la base de finition.

Ensuite, retirez les gouttes tombantes de la solution le long des bords de la tuile et fixez-la en appuyant légèrement sur le siège. Chauffez la tuile uniformément, en essayant d'éviter les distorsions dans l'avion.

Si, lors de l'installation de la ligne de départ, nous avons été guidés par la règle, les lignes suivantes sont vérifiées avec un objet de niveau court, par exemple, le niveau du bâtiment.

Alignement plan
Alignement plan

Installez la première tuile de la rangée et fixez le niveau à cet endroit, comme indiqué sur la photo ci-dessus. Si nécessaire, ajustez la position de la tuile.

Conseil! Ne faites pas de telles choses si le mur posé est tordu. Si vous n'avez pas pris la peine de niveler les murs à l'avance avec des matériaux rugueux, alors ce sera complètement inapproprié, car votre carreau ne se tiendra pas sur un plan dans l'une des rangées, ou la couche adhésive atteindra une valeur inacceptable.

Carreaux de céramique posés sur les murs: aligner les coins
Carreaux de céramique posés sur les murs: aligner les coins

La position des tuiles restantes dans la rangée est réglée par trois points auxquels elles sont adjacentes à la tuile déjà posée. Sur la photo ci-dessus, ces points sont marqués de cercles.

Des croix sont insérées entre les carreaux - entretoises en plastique, qui permettent de maintenir une taille claire des joints de carreaux. Pour les murs, il est recommandé d'utiliser une option de 2 mm de large. Une telle couture ne sera pas trop large, et en même temps elle vous permettra de jouer un peu avec la position de la tuile, éliminant ainsi la différence de taille.

Couper, couper et casser

Si la pose de carreaux ne nécessitait pas de parures constantes, alors tout le travail aurait été effectué sans accroc. Mais, malheureusement, la découpe des carreaux prend beaucoup de temps et d'efforts au maître, car elle nécessite un strict respect des dimensions des éléments découpés.

Outils de coupe de carreaux
Outils de coupe de carreaux

De nombreux outils ont été inventés à ces fins, mais le plus nécessaire d'entre eux lors de la pose de carreaux muraux est un coupe-carreaux à rouleau manuel. Il est numéro un sur la liste.

Cet outil vous permet de couper rapidement et avec précision des carreaux de céramique. 90% de tous les élagages que vous effectuerez avec son aide. Mais si vous ne l'avez pas, mais que vous ne voulez pas investir d'argent, vous pouvez le remplacer par des analogues peu coûteux, tels que des scrippers: des métaux spéciaux, avec une canne gagnante; une perceuse ordinaire ou un clou est une décision douteuse, mais parfois elle peut aider dans une situation difficile.

En plus du scriber, vous devez acheter des pinces avec lesquelles vous pouvez casser la tuile le long de la ligne tracée.

Carreaux de céramique pour murs: zones complexes
Carreaux de céramique pour murs: zones complexes

Et comment aimez-vous un tel site, avec un voisin "au grand nez"? Ces endroits prennent beaucoup de temps, car ils nécessitent une grande précision.

Une coupe similaire ne peut être effectuée qu'avec un outil électrique:

  • Percer avec une buse-couronne de la bonne taille;
  • Le broyeur est de petite taille avec un cercle sur la céramique;
  • Machine de découpe de carreaux électrique portable.

Pour effectuer des coupes en profondeur avec les deux derniers outils, vous devez effectuer des coupes fréquentes (tous les centimètres) de différentes profondeurs dans la zone marquée, et sélectionner les pièces supplémentaires avec une pince ou, beaucoup plus pratique, avec des pinces "perroquet".

Doit leur nom à la similitude avec le bec de cette assiette
Doit leur nom à la similitude avec le bec de cette assiette

Après le rognage, nous voyons l'image suivante.

Carreau découpé
Carreau découpé

Il reste maintenant à enduire le carreau de colle coupée et à l'installer à sa place. Un autre point important est les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide adaptés au mélangeur.

Avant de revêtir cet élément du mur, ils doivent être fixés et bien fixés:

  • Mesurez la distance que la tuile posée occupe avec une couche de colle.
  • Les bords en plastique des raccords doivent être exposés à cette valeur par rapport au mur.
  • Pour fixer temporairement les tuyaux dans la position souhaitée, utilisez des morceaux de carreaux et des coins, mais commencez par visser la came et installez le mélangeur dessus - vous pouvez utiliser l'ancien.
  • Ceci est fait afin d'éviter la distorsion des conclusions les uns sur les autres. Et si cela n'est pas fait, à l'avenir, la connexion passera constamment, ou il deviendra impossible d'installer le mélangeur du tout.
  • Enduisez maintenant les tuyaux de gypse afin qu'ils n'aient plus de jeu une fois le mélange séché.

Ensuite, découpez des trous dans le carreau du diamètre souhaité et installez le carreau.

Mur avec points découpés pour mélangeur et prise
Mur avec points découpés pour mélangeur et prise

Idéalement, le carreau doit affleurer le bord du raccord. Ainsi, le mélangeur est garanti de se visser en place, et les appareils sanitaires fermeront les bords du trou et du tuyau.

Terminer le revêtement de palette

Nous enfermons la palette
Nous enfermons la palette

Eh bien, et enfin, nous mettons la tuile à l'intérieur de la palette, et nous commençons par l'échelle:

  • Disposez sur cette section du sol et marquez les limites des rangées.
  • Marquez la position de l'échelle sur le carreau et coupez soigneusement une rainure en dessous.
  • Posez cette tuile, en faisant une légère pente du mur à l'échelle. Pour ce faire, enduisez le carreau avec un peigne à colle et, dans un endroit plus élevé, jetez souvent de petits bosses de colle.
  • Ensuite, posez les carreaux latéraux, donnant une pente supplémentaire dans différentes directions
On règle le niveau sous la douche
On règle le niveau sous la douche

En posant chaque tuile individuelle, vérifiez soigneusement le niveau. Nous choisissons une rainure dans la deuxième tuile adjacente à l'échelle, et nous faisons un biais dans la direction opposée. D'autres actions sont similaires à celles décrites ci-dessus.

En conséquence, vous obtiendrez une petite pente sur les quatre côtés, ce qui est assez suffisant pour l'écoulement naturel de l'eau.

Nous terminons le travail

Il est inutile de décrire en détail les travaux ultérieurs, nous les énumérons donc par points:

  • Nous enlevons le profilé métallique des murs et posons la rangée du bas, en mesurant chaque tuile séparément;
  • Nous couvrons le côté de la palette, en installant un coin carrelé en plastique sur les coins extérieurs afin de ne pas créer de zones traumatisantes dans la pièce;
Coin extérieur en plastique
Coin extérieur en plastique
  • Nous coupons les pentes, en utilisant également les coins;
  • On joint la pièce.
Coulis en cours
Coulis en cours

Après toutes ces actions, la salle de douche prendra le look final, qui "scintillera" d'une nouvelle manière.

Les carreaux muraux en céramique sont la meilleure solution pour les salles de bains. Nous espérons que nous avons pu vous aider à maîtriser cette entreprise difficile mais passionnante. Essayez de tout faire vous-même, et nous vous assurons que même si vous n'avez pas la même maçonnerie qu'un maître professionnel, le résultat vous procurera beaucoup de plaisir. Et pour vous aider, nous ajouterons une vidéo dans cet article, où vous pourrez apprendre des choses beaucoup plus intéressantes.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran