Comment préparer un mur pour la pose de carreaux (partie 1): nous couvrons la salle de douche avec le maître

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Carreaux de céramique dans la salle de bain
Carreaux de céramique dans la salle de bain

Nous souhaitons la bienvenue à nos lecteurs, réguliers et nouveaux arrivants. Les séries d'articles récemment publiés sur divers sujets sont devenues très populaires.

Plus précisément, vous avez aimé le format de présentation du matériel, où le maître expérimenté effectue progressivement le travail, en fournissant le matériel avec les images appropriées, du tout début à la fin. Par conséquent, nous continuons notre expérience, et donnons un nouveau mini-cycle sur la décoration de la salle de douche, avec l'organisation de la palette. Le premier article sera consacré à la question de savoir comment préparer un mur pour la pose de carreaux. Aller!

Où commence la réparation sous la douche

La salle de douche diffère de la salle de bain en ce que la même salle de bain notoire n'y est pas. L'ensemble du processus de lavage provient d'un arrosoir installé à une certaine hauteur. Et si vous pouviez équiper votre pièce d'une cabine appropriée, alors la seule chose qui vous importait au stade de son installation était l'installation correcte et la taille de la pièce.

Dans les cas où la place pour les procédures d'eau est devenue capitale, vous devrez: installer une passerelle, organiser une palette, la couvrir de carreaux ou de mosaïques, en observant le niveau pour un bon drainage du liquide, ainsi que prendre soin des murs et des sols étanches, car l'eau sera constamment avec eux contacter.

Préparation préliminaire

Nettoyage de la surface des dépôts
Nettoyage de la surface des dépôts

Avant de parler de la pose de carreaux sur les murs, nous parlerons en détail de tout le travail à effectuer avant cette procédure.

  • Et nous commençons par le fait qu'après avoir pénétré dans la pièce, visuellement et par palpation, nous évaluerons la qualité de la surface sur laquelle nous devons poser le carreau notoire.
  • Dans ce cas, votre humble serviteur a obtenu un enduit terriblement plâtre avec de nombreux vides ouverts et une couche de débris (morceaux de mortier de stuc gelés (voirComment enlever le vieux plâtre des murs sans problème) tombant du haut vers le bas du mur).
  • Heureusement, le plan général de toutes les surfaces (à l'exception du sol) s'est révélé assez plat et placé presque verticalement.

Conseil! Ne soyez pas paresseux pour éliminer tous ces défauts de mur et bien d'autres qui ont été découverts lors de l'inspection avant même le début de la pose des carreaux. Peu importe le temps et les efforts nécessaires, au final, tout cela sera rentable plusieurs fois et vous gagnerez considérablement en vitesse.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Couteau à mastic dur - sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que nous utilisons un vieil instrument soviétique qui n'a pas moins de 30 ans (nous savions comment faire les choses en Union soviétique);
  • Fixation pour marteau rotatif et pelle - utile lorsque vous devez choisir des excroissances gelées dans les coins de la pièce;
  • Balai et cuillère - pour maintenir la propreté sur le lieu de travail.

Conseil! Le dernier point indiqué est très important, car il vous sera plus facile et plus confortable de naviguer dans une salle blanche, et les déchets ne seront pas transportés à l'extérieur de la pièce, ce qui est particulièrement important lors de la réparation dans une maison peuplée.

Tout le travail se fait point par point, comme l'indique notre courte instruction:

  • Prenez une spatule dans vos mains et commencez à parcourir systématiquement toute la surface des murs, en essayant de racler toutes les excroissances à zéro. Si quelque chose ne fonctionne pas avec une spatule, vous pouvez travailler un peu avec un marteau (pioche) ou un poinçon.
  • Lorsque vous utilisez un outil électrique pour nettoyer la surface, veillez à ne pas marteler trop de plâtre.
  • Traversez ensuite les coins de la pièce et éliminez toutes les parties saillantes qui se forment inévitablement lors de l'alignement du mur, en particulier chez les travailleurs peu qualifiés.
Retrait du ruban amortisseur
Retrait du ruban amortisseur
  • Retirez tout le ruban amortisseur autour du périmètre du sol, si vous en avez un. Cet élément est installé avant la mise à niveau du sol, et contribue à l'organisation de l'écart de compensation pour l'expansion linéaire de la température du matériau.
Faire tomber l'afflux
Faire tomber l'afflux
  • Maintenant, nous prenons à nouveau la spatule dans nos mains, et nous traitons les bords libérés, sur lesquels, lorsque la chape entre en contact avec le ruban, un affaissement se forme inévitablement. Nous devons les nettoyer.
Un nettoyage soigné
Un nettoyage soigné
  • Portez une attention particulière au nettoyage de la pente de la fenêtre, le cas échéant, dans votre chambre. La partie inférieure de celui-ci accumule beaucoup de débris au cours du processus de plâtrage, et tout cela doit être retiré maintenant, afin de ne pas épousseter la surface des murs à l'avenir.

Après avoir fini de nettoyer les surfaces, prenez une brosse ou un balai ordinaire et époussetez les murs. Retirez soigneusement tous les débris du sol, pour lesquels vous pouvez utiliser un aspirateur de construction, le cas échéant.

Conseil! N'utilisez pas d'aspirateurs ménagers pendant les réparations, car ils ne sont pas conçus pour fonctionner avec la poussière du bâtiment. Sinon, vous risquez de faire échouer ces appareils.

Nous nous sommes débarrassés de la croissance gelée sur les murs, mais que faire des vides ouverts à la surface du plâtre?

Si les trous sont petits (avec un diamètre allant jusqu'à 5 centimètres), vous pouvez laisser le mur tel quel, en fermant les vides lors de la pose des carreaux. Les gros défauts doivent être préalablement couverts, en utilisant du mortier de ciment, de la colle à carrelage densément diluée ou du gypse de construction pour cela.

Il est plus pratique d'utiliser du gypse non pas sous sa forme pure, mais sous la forme d'un mélange de plâtre, qui sera beaucoup plus pratique à utiliser, en particulier lors de la pose de tuyaux sous le mélangeur. L'achat d'un sac entier de plâtre pour couvrir plusieurs fosses n'est pas pratique - utilisez-le si vous en avez un.

Sinon, utilisez du gypse pur, en observant la technologie de sa dilution. Nous en reparlerons un peu plus tard.

Imprégnation des murs

Un mur propre, minéral et plâtré est capable d'absorber considérablement l'humidité. Cela est particulièrement vrai pour les surfaces ciment-béton. Cette caractéristique affecte négativement la qualité de l'adhérence du mur au carrelage, car l'adhésif pour carrelage, qui a perdu trop rapidement l'humidité, perd sa résistance.

Pour ajuster l'absorption par les parois de l'humidité, des apprêts spéciaux à pénétration profonde sont utilisés pour les substrats minéraux (voir Murs d'apprêt et tout cela d'ailleurs).

Amorçage du mur
Amorçage du mur

Les apprêts offerts dans les magasins aujourd'hui sont de différents types. Nous sommes intéressés par ce qui suit:

  • Comme déjà mentionné - pénétration profonde pour les substrats minéraux. Ces sols pénètrent profondément dans la structure du matériau, le renforcent de l'intérieur et fixent les particules de poussière qui s'écaillent.
  • Puisque nous effectuons des réparations dans une pièce très humide, nous avons besoin d'un mélange contenant des substances qui luttent contre la formation de moisissure noire. Ces options sont indiquées sur l'étiquette (avec des additifs antibactériens).
  • Une partie du plancher de la douche devra être traitée avec un apprêt de remplissage au quartz. En d'autres termes, cela s'appelle - contact concret. Ce traitement donne un revêtement abrasif durable avec d'excellentes propriétés adhésives, qui ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans l'épaisseur de la base en béton.

Conseil! Il est possible de traiter par contact avec le béton toute la surface du sol, et pas seulement une partie de celui-ci, car l'eau sera partout si vous ne prenez pas soin de la cloison qui sépare la zone de baignade du pré-bain.

Primaire d'adhésion à base de quartz
Primaire d'adhésion à base de quartz

Soit dit en passant, le contact avec le béton utilisé par nous avait une très petite fraction de quartz, ce qui n'est pas si bon pour la pose de carreaux. Une bien meilleure option serait un produit similaire du fabricant "Titan", en utilisant lequel, vous serez sûr de la qualité du traitement. Le prix de ce sol sera plus élevé que celui indiqué précédemment, mais pas autant que d'économiser sur une étape de décoration aussi importante.

Excellent produit avec un prix raisonnable.
Excellent produit avec un prix raisonnable.

Appliquer le sol au rouleau ou au pinceau au pinceau. Contact avec le béton - uniquement avec une brosse, en raison de la plus grande densité.

  • Versez un apprêt liquide dans le plateau (plateau) et commencez à l'appliquer sur les murs avec un outil.
  • Si vous travaillez avec un rouleau, évitez les mouvements brusques afin de ne pas éclabousser tout autour. Appliquez la composition avec des mouvements de bas en haut - pour que les gouttes volent vers le haut et non sur votre visage.
  • N'épargnez pas le sol. Pour que la surface soit bien saturée, elle doit littéralement couler vers le bas.
  • Ne négligez pas les coins de la pièce. Parcourez-les séparément avec une brosse.

Conseil! Si les murs deviennent secs en quelques minutes, vous devrez répéter le traitement. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la couche de terre reste à la surface jusqu'à 10 minutes. Habituellement, deux à trois couches suffisent.

Avant d'étaler le contact avec le béton, bien mélanger son contenu, car de lourdes particules de sable de quartz se déposent sur le fond pendant le stockage. Utilisez pour cela un morceau de tuyau en polypropylène ou un bâton ordinaire.

Après avoir trempé une brosse dans le mélange, et répartir le sol sur la surface traitée. Assurez-vous qu'il reste suffisamment d'abrasif sur les zones déjà enduites - ne pas étirer la composition sur une trop grande surface. Le contact avec le béton nécessite un séchage plus long que les sols liquides, alors n'hésitez pas à laisser le sol sécher la nuit et à vous reposer, et le matin, nous continuerons notre tâche difficile.

Organisation des palettes et types de pose de carreaux

Nous vous rappelons que nous faisons tout le travail de nos propres mains, et donc nous nous déplaçons strictement par étapes. Une fois le sol complètement sec, nous procédons à l'installation du lieu de baignade.

Palette

Ce n'est pas un secret que la zone de baignade dans la salle de douche doit être séparée du rez-de-chaussée par un côté qui empêche l'eau de se répandre dans la pièce. L'installation de cet élément doit être effectuée avant le début du carrelage.

Mur de briques
Mur de briques

Nous l'avons posé en brique de silicate blanc ordinaire, et de la colle pour carrelage a été utilisée comme solution.

Mais avant de disposer le côté, vous devez déterminer sa hauteur. Pour ce faire, dans un premier temps, vous devez installer une passerelle (eaux usées dans la douche). Il peut être de différents types et prendre un volume différent (sa hauteur peut varier de 2 à 10 cm), selon la méthode d'alimentation du tuyau d'égout et la conception de l'échelle elle-même.

Égout
Égout

La construction de l'échelle, qui a été installée par notre équipe, a permis de couper les sections inutiles pour ajuster la hauteur d'atterrissage. Ainsi, nous avons pu le régler à une hauteur ne dépassant pas deux centimètres. La différence de hauteur de l'échelle et du rez-de-chaussée sera par la suite compensée par le plancher en vrac, sur le dispositif duquel nous reviendrons après séchage du mortier sur les briques.

Dans notre cas, les briques nécessitaient une préparation préalable, et pas seulement pour les raisons décrites ci-dessus:

  • Le fait est que la tuile destinée à faire face à cet élément imite une grande mosaïque avec des dimensions de section de 5 * 5 centimètres.
  • Cela signifie que la hauteur et la largeur de la maçonnerie ne doivent pas dépasser 10 cm, mais la taille d'une brique standard est de 9 * 12 centimètres dans la section d'extrémité.
  • Par conséquent, nous avons dû couper avec un broyeur d'environ 3,5 centimètres, en tenant compte des futures couches de colle.

Conseil! Lors de la pose de la cloison, faites très attention au remplissage des joints d'entoilage, en les remplissant avec un soin particulier.Ce scrupuleux est nécessaire pour créer une étanchéité qui ne permettra pas au plancher en vrac de fuir à travers les fissures.

Nettoyez immédiatement la solution en excès afin qu'elle n'interfère pas avec la doublure à l'avenir. Après que le mortier sur la maçonnerie soit bien durci (laissez-le sécher pendant au moins une journée), le plancher en vrac déjà mentionné est coulé.

Pour le faire, suivez ces étapes:

  • Inspectez la surface du plancher à la recherche de trous traversants et enduisez-les de colle ou de gypse (cette étape aurait pu être effectuée avant d'appliquer le contact avec le béton);
  • Ensuite, fermez les vides restants du ruban amortisseur. Toutes ces mesures sont nécessaires pour que le plancher de vrac liquide ne coule pas. Sinon, sur votre surface, les entonnoirs et les immersions sont garantis.
  • Laissez le mélange sécher, après quoi vous pouvez verser le sol en toute sécurité.

Attention! Nous refusons consciemment la conception d'une chape flottante (avec des écarts de compensation), car nous sommes tout d'abord importants pour l'étanchéité de cette partie de la pièce. De plus, un revêtement de 1 à 1,5 cm d'épaisseur et d'une surface d'environ deux carrés ne subira pas de forte expansion linéaire.

Plancher en vrac
Plancher en vrac "Litoks composite"

En tant que mélange, nous avons utilisé un plancher en vrac à base de ciment du fabricant russe Litoks. Ce produit est conforme à toutes les normes et recommandations, se mélange et s'étale facilement, formant un revêtement parfaitement homogène.

Un avantage important est également un temps de séchage rapide - marcher sur le sol est possible après deux heures à partir du moment de la coulée. A titre de comparaison, le sol en gypse du fabricant "Volma" n'a pas toujours le temps de durcir même pendant la nuit. Testé sur ma propre expérience.

Bien que ce soit seulement à vous de décider quels mélanges utiliser, nous ne donnons que quelques recommandations, car nous rencontrons des réparations beaucoup plus souvent que «l'artisan artisanal» moyen. Dans tous les cas, élevez le plancher en vrac comme requis par les instructions spécifiées par le fabricant.

Mesurez maintenant l'épaisseur du carreau, qui reposera sur la chape, et ajoutez 5 mm à la valeur obtenue sur la couche de colle. C'est cette hauteur que vous devrez laisser au point le plus bas du sol - près de l'échelle. Il est pratiquement impossible de mesurer la hauteur exacte du mélange versé, par conséquent, lors de la coulée, orientez-vous «à l'œil nu».

Plancher d'épandage
Plancher d'épandage

N'oubliez pas de pré-aligner les côtés de l'échelle. Pour ce faire, utilisez un ruban à mesurer, en se concentrant sur l'un des murs, en parallèle avec lequel vous souhaitez poser des carreaux de sol.

La procédure suivante est simple à ignorer et ne nécessite pas de commentaires détaillés. Juste assez:

  • Surveillez attentivement le niveau du sol;
  • Pétrir les morceaux non dissous du mélange avec une spatule, le cas échéant;
  • Roulez le sol avec un rouleau à aiguilles, en le dispersant uniformément sur la zone et en éliminant les bulles d'air.

Après avoir versé, laissez sécher le sol.

Mettez les carreaux sur le sol

Pendant que notre sol sèche, vous pouvez carreler sa surface restante (pré-zone). La pose de la douche est un sujet distinct, que nous aborderons dans le prochain article.

Sol en grès cérame
Sol en grès cérame

Il n'y avait pas de photos de la doublure de cette pièce, alors ne me blâmez pas, car nous y attacherons du matériel tourné lors de la décoration de la deuxième salle de bain.

  • Pour commencer, si vous n'avez pas sélectionné la tuile en fonction de la taille de la pièce, effectuez un agencement préliminaire. Disposez-le en deux rangées complètes de largeur et de longueur de la pièce.
  • Ainsi, vous pouvez déterminer l'emplacement optimal de la tuile dans l'espace, vous épargnant des coupures inutiles ou minimisant les tranches. Les types de mise en page seront abordés dans le chapitre suivant.
  • Une fois la disposition sélectionnée, nous marquons les limites des lignes et procédons à la pose.
Application de colle
Application de colle
  • Placez de la colle sur le sol en tas de colle sur la zone que vous êtes assuré de couvrir, jusqu'à ce que la colle s'enroule.
  • Ensuite, à l'aide d'un spatule-peigne, tirez la colle sur le sol. Pour ce faire, inclinez légèrement la spatule et appuyez sur le sol avec votre index et votre majeur.
Fonctionnement du peigne
Fonctionnement du peigne
  • Si nécessaire, effectuez une révision (redessiner dans le sens perpendiculaire), mais assurez-vous que le peigne contient une couche de colle sur lui-même, sinon vous amincissez simplement la couche déjà appliquée.
  • Maintenant que la colle a été appliquée uniformément, prenez le carreau, posez-le avec un bord sur le sol et libérez le second d'une hauteur de 5 à 10 centimètres. Après être tombée, elle adhère fermement à la colle. Inspectez soigneusement la position occupée par la tuile et corrigez-la si nécessaire.
  • Utilisez à ces fins le niveau du bâtiment, la règle et votre propre œil. Si la tuile a coulé en dessous du niveau requis, soulevez-la, placez-la sur le bord et placez de petits bosses du mélange aux bons endroits. Relâchez la tuile et réalignez.
  • Les bords et la surface de la tuile tachés de colle, il est préférable d'essuyer immédiatement avec une éponge sèche. Ainsi, votre travail sera attrayant même au stade de l'installation et, en outre, vous faciliterez la tâche de nettoyage de la surface après le séchage du mélange.
  • Dans les endroits où il est impossible d'installer la tuile entière, elle doit être coupée. Utilisez à ces fins: un coupe-carreaux manuel, un broyeur avec un cercle pour les carreaux de céramique (il a des bords lisses et ne contient pas de trous de refroidissement sur le disque) ou une machine électrique spéciale pour couper la céramique.

Un autre point important auquel vous devez prêter attention est le joint des revêtements de sol dans la douche et le couloir. Nous, et là et là, il y avait une tuile, mais de formes et d'épaisseurs différentes.

Le joint entre les deux types de tuiles
Le joint entre les deux types de tuiles

Votre tâche consiste à rendre la couture entre les revêtements invisible et uniforme.

Conseil! Ce moment devient sans importance si vous avez une porte avec un seuil installé, ou à cet endroit différents types de revêtements se réunissent (par exemple, les carreaux et le stratifié), car un tel joint est toujours fermé par un seuil de connexion.

Disposez les tuiles

Sur ce point, la partie pratique de cet article peut être considérée comme épuisée. Parlons un peu de la disposition, et nous commencerons par examiner certains types de pose de carreaux sur le mur.

Schémas de pose de carreaux sur les murs
Schémas de pose de carreaux sur les murs

Tout d'abord, le type de pose est déterminé par la forme de la tuile elle-même, qui a été posée par le fabricant (voir Production de carreaux de céramique et ses caractéristiques) Il peut être de n'importe quelle taille et avoir de petits inserts qui créent un motif géométrique original.

  • Ainsi, les carreaux de forme carrée sont posés soit dans le style classique (couture en couture), soit en losange, qui est en principe le même, mais avec une différence d'orientation par rapport à la pièce.
  • Carreaux rectangulaires étroits, et "demande" de placer les joints dans un élan, simulant la maçonnerie ou le parquet d'une planche de terrasse. C'est cette option que nous avons choisie face aux locaux en question.
  • Vous pouvez également combiner toutes sortes d'options, mais il serait préférable que toutes les tuiles proviennent de la même collection. Cela vous évitera des incohérences dans la taille des carreaux, mais pas toujours.

Les options non standard telles que les carreaux et ses dispositions peuvent créer un intérieur unique à la fois dans la salle de bain et dans d'autres pièces. Jetez un œil aux exemples suivants pose de carreaux sur les murs.

Technologie de pose de carreaux: «pierre sauvage» sur le mur
Technologie de pose de carreaux: «pierre sauvage» sur le mur

Vous pouvez même choisir des carreaux conçus pour une utilisation en extérieur.

Technologie pour la pose de carreaux de façade sur le mur
Technologie pour la pose de carreaux de façade sur le mur

Vous pouvez combiner avec succès ces matériaux ou d'autres. Et pour cela, vous n'avez pas à embaucher un maître séparé, ou à étudier chaque sujet vous-même, car les méthodes de pose de n'importe quelle tuile (à l'exception des options lourdes) ne sont pas différentes. Il en va de même pour les substrats finis - par exemple, la technologie de pose de carreaux sur un mur de hl n'est pas différente de celle d'un revêtement en béton.

Plus en détail, la technologie de pose des carreaux de parement sur le mur sera décrite dans la prochaine partie du cycle, qui sera diffusée tous les jours (voirCarrelage mural en céramique: nous enfermons la salle de douche - partie 2) En attendant, nous vous recommandons de regarder la vidéo dans cet article, où le processus de préparation de la base pour la tuile est montré en action.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran