Finition Clinker: matériau polyvalent pour les intérieurs et les façades

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Clinker pour la décoration intérieure
Clinker pour la décoration intérieure

Les progrès ne s'arrêtent pas et avec l'avènement des technologies modernes, de nouvelles propositions de fabricants arrivent sur le marché des matériaux de finition. Mais il y a des matériaux qui sont depuis longtemps devenus traditionnels et qui ne craignent aucune concurrence.

L'un d'eux est le clinker, qui est également utilisé et pour la décoration de façade, et pour la décoration intérieure - c'est au sujet de ses variétés que nos instructions vous le diront. Pour ceux qui ont l'intention de réaliser une telle finition de leurs propres mains, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur le thème: «Carreaux de clinker pour la décoration intérieure».

Produits de clinker et leur application

Le terme «clinker» est applicable à plusieurs types de matériaux dans la production desquels des argiles réfractaires sont utilisées comme matière première. Leurs propriétés naturelles déterminent la technologie de frittage à haute température utilisée dans la fabrication de briques et de tuiles (voir. Production de tuiles de parement et ses caractéristiques).

Une telle température élevée à laquelle la cuisson est effectuée (1450 degrés - contre 900 degrés) est la principale différence entre la technologie de fabrication de produits de clinker à partir de matériaux céramiques conventionnels. En raison de la structure dense, le clinker a une résistance et une résistance à l'humidité plus élevées. Il présente de nombreux autres avantages, que nous mentionnerons encore au cours de l'article.

Brique

Le premier a commencé à fabriquer une brique - les Néerlandais l'ont inventée au XVIIIe siècle. Au fil du temps, cette technologie a été reconnue dans le monde entier - les gens ne pouvaient qu'apprécier la force et la durabilité des maisons construites à partir de ces matériaux, ainsi que leur belle apparence.

Les bâtiments construits en Europe il y a 150-200 ans sont toujours en usage aujourd'hui - et leurs façades n'ont toujours pas perdu leur esthétique d'origine.

Esthétique de la façade revêtue de clinker
Esthétique de la façade revêtue de clinker

Donc:

  • Au début du siècle dernier, plusieurs usines de briques de clinker ont été construites en Russie, mais à l'époque soviétique, elle a été suspendue. La raison en était le coût élevé des matières premières, qui étaient principalement importées. Le fait est que sur les étendues de l'ancienne Union des gisements d'argile, il n'y avait pratiquement pas de variétés nécessaires.
  • Bien sûr, maintenant, nous fabriquons également des matériaux de clinker, mais le prix de ces produits est toujours élevé. Malgré sa solidité, la brique de clinker n'est pratiquement pas utilisée pour la construction de murs porteurs, car elle est assez chère. Dans la construction de maisons, il est beaucoup plus rentable d'utiliser des blocs de briques ou de béton ordinaires et de produire bardage de façade ou panneaux thermiques.
La zone aveugle et la passerelle en brique de clinker
La zone aveugle et la passerelle en brique de clinker
  • Il y a une autre raison pour laquelle les briques de clinker ne sont pas très appropriées pour les murs. L'absence de pores dans la structure des produits a également un point négatif: avec une augmentation de la densité, le matériau acquiert une conductivité thermique plus élevée. Et cela signifie que de tels murs seront plus difficiles à garder au chaud que ceux érigés à partir de briques de construction ordinaires.
  • Mais le clinker n'a pratiquement pas de concurrence pour les terrasses de pavage, les zones aveugles, les trottoirs ou les allées de jardin. L'apparence n'est pas d'une importance primordiale ici - ce type de brique a également une résistance élevée à l'abrasion et peut (même lorsqu'il est posé sur un bord) être utilisé même pour la construction de routes.
Dalles de pavage en clinker en aménagement paysager
Dalles de pavage en clinker en aménagement paysager
  • Ceci, bien sûr, est un plaisir coûteux pour le budget de tout règlement.Par conséquent, la préférence est donnée aux chaussées en asphalte qui, comme nous le savons, ne peuvent pas supporter les charges, et elles doivent être réparées chaque année. Les dalles de pavage en clinker sont conçues pour paver les zones piétonnes.
  • Quant à la brique, elle est la plus demandée dans la construction privée. Ce matériau est parfait pour faire face au sous-sol et à la zone aveugle, construire le porche (voir Carrelage du porche: types de matériaux et d'installation), escaliers et terrasses, aménagement paysager.
  • Avec de petits volumes de travail, le coût élevé n'est pas si perceptible et vous devez comprendre que de réelles économies peuvent être obtenues non pas en achetant des matériaux pour la construction du bâtiment, mais en cours de fonctionnement. Moins d’entretien et de réparation sont nécessaires, plus les économies sont importantes - c’est tout le calcul.
Brique de clinker pour la décoration intérieure
Brique de clinker pour la décoration intérieure
  • La brique de clinker n'est pratiquement pas utilisée pour la décoration intérieure. Le fait est qu'un tel parement a un poids important et nécessite un support rigide sur la fondation ou la chape en béton. Par conséquent, elle doit être prévue dans le projet et réalisée en parallèle avec l'érection des murs. Si une telle décoration est réalisée, alors pas dans tout l'intérieur, mais en fragments - conformément au concept du design de la pièce.

Le plus souvent, les cloisons intérieures sont érigées à partir de briques de clinker - cette maçonnerie a fière allure et ne nécessite pas de plâtre. Vous pouvez également briquer un poêle ou une cheminée, ainsi que le mur adjacent, que nous voyons sur la photo ci-dessus. Mais notez que pour un tel bardage, il est encore plus pratique et moins cher d'utiliser des tuiles (voir Poêles de carrelage et tout ce qui s'y rapporte).

Carreaux pour escaliers et murs

Sur la base des propriétés des matériaux obtenus grâce à la technologie de cuisson à haute température, il devient clair qu'ils sont les plus demandés là où une plus grande résistance est requise.

Le revêtement de façade ne supporte pas de contraintes mécaniques, sans compter le vent, - ce qui ne peut pas être dit à propos des escaliers. Le clinker est le matériau numéro un pour la finition de leurs surfaces de travail.

Étapes de porche de clinker
Étapes de porche de clinker
  • La conductivité thermique ne joue aucun rôle ici, mais la résistance à l'eau et la résistance à l'abrasion sont exactement ce dont vous avez besoin. Naturellement, l'épaisseur de la tuile destinée aux revêtements de marches et de sols a une grande épaisseur. De plus, pour faciliter le déplacement sur un tel revêtement, il doit être antidérapant.
  • Étant donné que même une tonne de charge pour les tuiles de clinker n'est pas la limite à laquelle elle peut résister, elle est utilisée non seulement pour faire face au porche ou à la terrasse d'une maison privée, mais aussi pour organiser des groupes d'entrée dans des bâtiments publics à fort trafic.
Marches en clinker avec décor
Marches en clinker avec décor
  • Quant aux marches elles-mêmes: elles sont disponibles en différentes versions - une forme rectangulaire simple; avec des découpes en relief le long des bords; avec une extrémité incurvée (kapinos) qui protège la face de travail de la structure contre la destruction. Soit dit en passant, ils sont produits non seulement sous la forme de carreaux, les étapes peuvent être solides. Ces options de taille correspondent à la largeur d'une volée d'escalier standard, mais peuvent également être réalisées sur commande.
  • Pour faire face aux contremarches, c'est-à-dire la surface verticale des marches, les fabricants proposent toutes sortes de décors qui permettent non seulement de créer un revêtement durable, mais aussi de décorer les escaliers de manière originale. Cela vaut non seulement pour la rue, mais aussi pour l'intérieur de la maison. Il existe également des éléments supplémentaires qui vous permettent de dessiner magnifiquement un coin droit ou arrondi de la marche.
Conception d'une maison de campagne avec revêtement en clinker
Conception d'une maison de campagne avec revêtement en clinker
  • Si les dalles de plancher ont le plus souvent une forme carrée, alors dans le revêtement mural: extérieur et intérieur, le plus populaire est le carrelage, qui imite différents types de briques décoratives dans la configuration et la décoration avant.
  • Les carreaux de clinker n'ont pas de division en options de façade et d'intérieur.Ses propriétés rendent ce matériau polyvalent et peut être utilisé pour la finition de toutes les surfaces, à tout niveau d'humidité. La seule chose qu'un fabricant peut offrir pour la décoration intérieure est une tuile avec un design facial plus intéressant: engobé, vitré, etc.
L'élément principal et d'angle du panneau thermique
L'élément principal et d'angle du panneau thermique
  • Quoi qu'il en soit, les carreaux sont souvent utilisés pour les travaux intérieurs. Pour la décoration des façades, il est beaucoup plus facile, plus pratique et moins cher d'utiliser des panneaux thermiques. Leur couche avant est la même tuile de clinker, mais dans ce cas, elle fait partie intégrante d'un bloc composite à trois couches. Entre eux, entre la base rigide et la couche décorative, il y a une couche de mousse de polyuréthane ou de polystyrène expansé.
  • Cela permet non seulement de cloisonner le mur, mais aussi de l'isoler. L'utilisation de panneaux thermiques vous permet de plaquer rapidement même un bâtiment à plusieurs étages - et cela peut être fait à la fois par le système de façades ventilées et par la méthode adhésive. Nous pensons que dans les régions à climat froid, où la double isolation des murs ne fait pas de mal, peu de gens auraient l'idée de décorer la façade avec du carrelage.
Manteau de cheminée en clinker
Manteau de cheminée en clinker

Une chose entièrement différente est la décoration intérieure. Avec le bon choix de concept de design, les carreaux de brique, stylisés comme de la brique, peuvent décorer l'intérieur comme aucun autre matériau.

Et le fait que la décoration conservera son aspect d'origine pendant de nombreuses années et même des décennies plus tard permettra au propriétaire de la maison de ne pas regretter l'argent dépensé.

Conseils face

Naturellement, le processus d'installation des matériaux en clinker dépend des surfaces à revêtir. Mais une exigence commune à toutes les technologies est la préparation minutieuse de la fondation. La qualité de la composition adhésive est d'une grande importance - il est souhaitable qu'elle soit fabriquée en usine.

Donc:

  • Avant de procéder aux carreaux muraux, ils doivent être alignés (voir Aligner les murs avec du mastic conformément à toutes les règles) Ceux qui croient que cela peut être fait dans le processus de pose de carreaux en changeant l'épaisseur de la couche adhésive se trompent beaucoup. Cela ne fait que compliquer le travail, surtout si des tuiles de petit format sont utilisées.
Pose de carreaux de clinker sur colle
Pose de carreaux de clinker sur colle
  • Si, en préparation du revêtement, le mur n'a pas été nivelé, il est peu probable que vous puissiez obtenir une qualité qui réponde aux exigences des normes en vigueur. L'épaisseur de la couche adhésive doit être constante, seuls de légers écarts sont autorisés. Cela dépend du format et de l'épaisseur du carreau lui-même, ainsi que du type de colle utilisé pour sa pose.
  • S'il s'agit d'un mortier de maçonnerie, l'épaisseur minimale de la couche est de 7 mm. Au maximum, il peut être de 15 mm, mais uniquement pour les surfaces horizontales: sols, terrasses, escaliers, piscines, etc. Si les carreaux sont posés sur du mastic, il n'y a pratiquement pas d'options: 2 mm est le maximum.
Montage de carreaux: contrôle de l'épaisseur des joints
Montage de carreaux: contrôle de l'épaisseur des joints
  • Il existe des normes pour les écarts du mur déjà tapissé verticalement. Ces chiffres dépendent du type de décoration de façade: si elle est lisse, une déviation de 4 mm est autorisée, si elle est en relief, elle est de 8 mm au sol, soit 1,5-2,5 mm par 1 m de hauteur de mur. Pour se conformer à ces normes, il est nécessaire d'effectuer au moins cinq mesures de contrôle pour chaque 50 m2 de revêtement.
  • La stabilité de l'épaisseur des joints de carreaux est assurée par des cales spéciales, mais il y a des maîtres qui, grâce à leur habileté et à leur œil bien développé, peuvent s'en passer. L'installation des tuiles se fait généralement, à partir des zones d'angle, avec la transition de l'horizontale inférieure à la rangée suivante.
Carreaux de clinker pour sols et murs
Carreaux de clinker pour sols et murs
  • La position correcte de la première rangée de tuiles est assurée par un rail ou un profilé métallique monté le long de la ligne de départ dans le périmètre inférieur du mur.Lors de l'utilisation d'options de disposition complexes pour les éléments de revêtement, avant l'installation, un marquage approprié doit être effectué.

Pour assurer la solidité de la doublure et obtenir un bon effet décoratif, immédiatement après l'autocollant du carreau, la solution est prélevée sur les coutures. Leur remplissage est effectué après durcissement de la couche adhésive. Après cela, il ne reste plus qu'à nettoyer la surface du coulis qui est tombé dessus - et le travail peut être considéré comme terminé.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran