Revêtements de carreaux à l'intérieur: caractéristiques et installation

Gusevsky Andrey Anatolyevich

L'utilisation de carreaux à l'intérieur
L'utilisation de carreaux à l'intérieur

À l'heure actuelle, il n'y a aucune restriction sur l'utilisation de l'un ou l'autre des matériaux de finition dans la conception du bâtiment. Mais malgré cela, les carreaux muraux pour l'intérieur sont très demandés.

Variétés de carreaux de céramique pour la décoration

Les carreaux de revêtement pour intérieurs peuvent avoir non seulement une surface avec un design différent, mais également plusieurs types, qui, dans leurs propriétés et leurs caractéristiques techniques, ont une certaine similitude, mais un coût différent.
Il existe un grand nombre de types de carreaux en céramique:

  • Carreaux de clinker unis.
  • Majolique.
  • Cotto.
  • Terraglia.
  • Gres - granit.

Remarque. Bien que tous ces types utilisent de la pâte d'argile pour fabriquer le matériau, diverses technologies pour leur production sont utilisées.

La photo montre des exemples de chaque tuile.

Carreaux de céramique unis (clinker)

Face aux caractéristiques des matériaux
Face aux caractéristiques des matériaux

Les intérieurs avec des tuiles de ce type sont assez divers, ainsi que la gamme de son application. Il peut être à un ou deux feux.
C'est-à-dire que deux types d'argile sont pressés sous l'influence de températures élevées et sont ensuite soumis à une cuisson simple ou double.
Donc:

  • Le carreau a une grande variété de tailles, allant des mosaïques ordinaires, dont la taille commence à 10x10 mm, et se terminant par des éléments assez grands, de la taille pouvant atteindre 90x90 cm.
  • Dernière option carreaux de céramique Il est principalement à double cuisson, car il est principalement utilisé pour la décoration de la surface du sol ou pour les travaux de finition extérieure.

Majolique - carreaux de céramique

Caractéristiques de la majolique
Caractéristiques de la majolique


Ce type de carreaux de céramique ne diffère du précédent que par sa couche supérieure. Il est également fait d'argile, qui est pressée sous l'influence de la température élevée et ensuite seulement brûlée deux fois.
Après cela, une couche de glaçure opaque y est appliquée.
Il peut également avoir toutes les tailles et designs, il est utilisé principalement au même endroit où les carreaux de céramique peuvent généralement être utilisés:

  • Coin cuisine.
  • Salle de bains.
  • La salle de bain.
  • Hall d'entrée et autres locaux.
  • Le prix est légèrement supérieur à celui de la simple apparence de la céramique.

Remarque. À l'heure actuelle, vous pouvez trouver une variété d'imitations de maçonnerie, de pierre et d'autres traitements de surface. Vous pouvez même appliquer divers motifs et ornements à l'aide d'un équipement spécial.

Carreaux de céramique Cotto

  • Les carreaux de terre cuite sont fabriqués à partir d'argiles spéciales. Il subit une double cuisson.
    Contrairement à la précédente, elle n'a pas de couche de protection vitrée. Pour cette raison, la surface de ce type de carreaux de céramique ne peut être que mate.
  • La gamme de son application n'est pas limitée à la surface du mur. Le plus souvent, il est utilisé dans Finitions de plancher.

Pour référence. Cotto a une grande variété de finitions de surface. Il existe également des imitations de divers matériaux de finition, ce qui permet de créer des intérieurs uniques.

Carrelage céramique Terralia

Matériau à l'intérieur de la salle de bain
Matériau à l'intérieur de la salle de bain

Ce carreau de céramique se distingue de tous en ce qu'il est fait d'argile précieuse. Il y a aussi du sable et du flux dans la composition. La tuile a une résistance élevée en raison de la double cuisson.
En règle générale, la tuile après fabrication est blanche. Après la fabrication, il est possible d'appliquer n'importe quel motif sur la surface.
Ensuite, vous pouvez déjà appliquer une petite couche de glaçure sur la surface pour fixer le design, les intérieurs doublés de carreaux Terralia ont l'air très intéressants.

Granit Céramique - Gres

  • Carreau de porcelaine (voirBardage en porcelaine: technologie de pose) se distingue des autres variétés de carreaux de céramique par sa résistance et sa structure. Il est fabriqué à partir de deux types de pâte d'argile, qui sont pressés deux fois sous l'influence de températures élevées et deux fois susceptibles de cuisson.
  • Cette tuile a également une grande variété de finitions de surface. Il peut être mat ou brillant.

Pointe. Ce type de tuile, en raison de sa structure et de sa densité, est mieux utilisé pour décorer la surface du sol ou pour la décoration extérieure.

Les avantages des carreaux de céramique et ses propriétés

Caractéristiques des carreaux préférés
Caractéristiques des carreaux préférés

Le principal avantage d'un tel matériau de finition populaire est sa praticité. La surface du carreau de céramique due à la couche de protection appliquée lors de sa fabrication ne s'use pas et ne subit pas de déformation sous des contraintes mécaniques et physiques importantes.
Les propriétés de la céramique comprennent:

  • Résistance à l'humidité, ce qui permet de l'utiliser pour concevoir une pièce à forte humidité.
  • La capacité de résister à des températures très élevées et de ne pas être déformé.
  • Résistance au gel - puisque l'argile elle-même peut résister librement à des conditions de basse température, le matériau qui en est fabriqué et soumis à divers traitements a les mêmes caractéristiques.
  • Résistance à l'usure - malgré la longue durée de fonctionnement, la conception extérieure des carreaux de céramique ne change pas. Mais cela dépend en grande partie de la qualité du matériau lui-même et de la part du fabricant.
    En règle générale, tous donnent une garantie pour leurs produits.
  • Durabilité - vous pouvez utiliser la finition faite avec des carreaux de céramique pendant 20-25 ans.
  • La résistance aux chocs ne s'applique pas à tous les types de carreaux de céramique, mais seulement à ceux qui sont cuits deux fois.

Remarque.
De plus, il a une installation très facile, mais un tel travail ne peut être effectué que sur une surface plane. Cela est dû au fait que le dos de la tuile est plat, respectivement, cela nécessite une caractéristique similaire de la surface elle-même, sur laquelle l'installation sera effectuée.

Où puis-je utiliser des carreaux de céramique dans la décoration

Portée de la céramique
Portée de la céramique

Comme mentionné précédemment, le domaine d'application des carreaux de céramique est si large qu'il n'y a aucune restriction pour la conception stylistique de la pièce. Les intérieurs des revêtements muraux en carreaux de céramique sont divers et il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement ce type de matériau pour décorer les surfaces.
Les carreaux de céramique sont très beaux en combinaison avec:

  • Stuc.
  • Peindre.
  • Pierre décorative
  • Papier peint et ainsi de suite.

Autres caractéristiques:

  • Le plus souvent, vous pouvez trouver du matériel dans la décoration de la salle de bain ou dans la zone sanitaire générale. L'utilisation de la céramique ne se limite pas uniquement aux locaux résidentiels.
    Il existe également certaines exigences pour la conception de la cuisine d'un café ou d'autres lieux de restauration.
  • Également très souvent utilisé des carreaux de céramique dans le couloir. Elle dessine la zone d'entrée et principalement au sol.

Pointe. Étant donné que le carreau de céramique a un seuil de résistance au feu élevé et peut résister librement à la température élevée, il sera possible de chauffer les sols dans la pièce, car la céramique a également une excellente conductivité thermique.

Les carreaux de céramique sont également utilisés dans les travaux extérieurs pour la finition du sous-sol ou des coins de la structure. Le grès cérame est utilisé ici, qui possède d'excellentes propriétés et indicateurs techniques.

Pose de carreaux de céramique

Étapes d'installation des carreaux
Étapes d'installation des carreaux

Tous les travaux d'installation sur tout type de carreaux de céramique sont très simples et il est possible de ne pas utiliser les services d'un maître dans ce domaine, mais de le faire vous-même. Ce n'est qu'initialement qu'il sera nécessaire de préparer une surface pour cela.
Il existe deux types de matériel de montage:

  • Sol.
  • Mur.

Attention.
Les travaux préparatoires sur ces surfaces ne sont pas trop différents les uns des autres. Si le carreau de céramique est monté sur le sol, le sol est pré-aligné avec une chape.

Elle est réalisée à l'aide d'une solution concrète, qui peut être préparée indépendamment de:

  • Eau.
  • Le sable.
  • Ciment.

Donc:

  • Il est préférable de pétrir la solution dans un récipient spécial avec un mélangeur de construction pour donner à la composition une masse homogène.
  • Vous pouvez également utiliser la composition finie du plancher liquide, qui en peu de temps nivelle rapidement la surface avec des balises préinstallées.

Si l'installation est effectuée sur le mur, il existe également deux options pour niveler la surface:

  • L'utilisation de plâtre.
  • Applications de cloisons sèches.

Pointe. Si vous souhaitez très rapidement et efficacement, et surtout - sans trop obstruer la pièce, niveler la surface, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches.

Ce que vous devez fournir:

  • Ce matériau est monté sur le cadre à partir de profils spéciaux. Ce cadre est déjà fixé à la surface du mur avec des chevilles et des vis.
    Les joints des plaques de plâtre sont traités avec du mastic et, après séchage, sont du papier de verre.
  • Quant à l'utilisation du plâtre, ce processus peut prendre jusqu'à une semaine et ainsi augmenter la période de finition. Au cours de ces actions, du plâtre «Start» est utilisé, qui est initialement appliqué sur la surface.
    Le nombre de ses couches dépend de la taille des défauts sur la surface, mais chacune de ces couches doit être traitée avec du papier de verre.
  • Ensuite, du plâtre «Finish» est appliqué, ce qui permet de masquer les défauts de l'application initiale. Il est également traité avec du papier de verre.
    Ces deux produits sont vendus en vrac, et pour en faire une solution complète, il existe une instruction selon laquelle une certaine quantité de liquide est ajoutée dans un récipient avec de la poudre.

Pointe. Pour une meilleure adhérence avec la solution avec laquelle les carreaux de céramique seront montés, la surface doit être apprêtée avec un outil spécial.

Pour l'installation, vous aurez besoin de:

  • Mortier de ciment ou colle à carrelage.
  • Niveau de construction pour une installation en douceur du matériau.
  • Ruban à mesurer pour déterminer la taille exacte de la distance et la tuile elle-même.
  • Balises en forme de croix dont la fonction est d'assurer une distance uniforme entre chaque carreau de céramique à la surface.
  • Petite truelle ou truelle pour appliquer le mortier.
  • Mastic décoratif pour masquer les joints de carreaux.

Sur la vidéo, vous pouvez voir l'ensemble du processus d'installation de carreaux de céramique.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran