Panneaux en bois pour murs: finition durable, intérieur élégant

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Bardage bois classique
Bardage bois classique

En ce qui concerne la décoration intérieure des locaux d'habitation, il est impossible de ne pas noter tout d'abord que les panneaux de bois pour murs ont des avantages évidents sur tous les autres matériaux. En les utilisant, la pièce peut être décorée dans n'importe quel style architectural. Et même s'il s'agit de modules rectangulaires ordinaires avec une surface lisse, l'intérieur semble intéressant et tout à fait respectable.

Et si c'est de la boiserie - des panneaux décoratifs en bois sur le mur, avec de beaux fraisages, sculptures et dorures, le logement peut automatiquement être classé comme élite. En prenant la vidéo de cet article comme base, nous parlerons des variétés et des méthodes d'installation des panneaux de bois, ainsi que des options de finition les plus réussies, à notre avis, faites avec leur aide.

Avantages des panneaux intérieurs

L'Europe a toujours donné le ton à la mode, y compris au design d'intérieur. La plupart des styles architecturaux historiques sont originaires de France. Par conséquent, les panneaux de bois sur les murs et ont commencé à être appelés le mot français "boiserie", qui à ce jour désigne un lambris en bois.

  • À l'époque baroque et de l'empire, il n'existait aucun substitut du bois, et donc le mot «boiserie» signifiait toujours un arbre - en plus, une espèce précieuse.
  • Les panneaux, qui ne ornaient que des maisons aristocratiques, étaient décorés de sculptures et de dorures, recouverts de satin et de brocart. En regardant les photos ci-dessous, nous pouvons nous assurer que tout le monde le fait maintenant.
  • Cependant, le coût d'une telle décoration n'a toujours été abordable que pour les personnes ayant un certain revenu - et je dois dire qu'au cours du dernier millénaire, rien n'a changé à cet égard.
  • Oui, c'est compréhensible: pour faire un panneau classique, un tronc d'arbre d'épaisseur appropriée est nécessaire. Plus sa largeur est grande, plus il est difficile de sélectionner le matériau source - d'où le coût élevé.

Avec la création de nouvelles technologies permettant de créer des matériaux en feuille à partir de déchets issus de la production du bois, il est devenu possible d'utiliser des bowsers, y compris pour des finitions "économiques".

Une approche moderne du revêtement en bois

Panneau intérieur en bois, il ne peut aujourd'hui être en bois que sous condition, voire représenter une imitation complète. La forme et l'apparence du produit diffèrent également de manière significative, cependant, les options classiques sont populaires à tout moment.

De tels panneaux sont similaires aux vantaux de portes à panneaux, ce qui permet de fabriquer des portes dans le même style que les murs, et de nombreux fabricants les proposent en ensemble.

Panneaux muraux en bois classiques sur les murs, fabriqués dans le même style avec des portes
Panneaux muraux en bois classiques sur les murs, fabriqués dans le même style avec des portes
  • Et pourtant, la boiserie peut être équipée de panneaux de plafond et de fausses poutres, de plinthes décoratives, de corniches, d'éléments d'angle, de pilastres, de demi-colonnes.
  • Panneaux en bois naturel avec fraisage, fabriqués et complétés sur commande. La raison est simple: il est impossible de découper des produits profilés sans violer les proportions du relief fraisé, et les dimensions et les caractéristiques de conception de la pièce doivent être prises en compte dans leur fabrication.
  • Les avantages de ce matériau de finition ne se limitent pas à sa magnifique esthétique.Ceux-ci incluent d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique, une durée de vie incroyablement longue, qui, avec une manipulation soigneuse et des soins adéquats, peut être presque illimitée.

Remarque! Il est très pratique qu'en cas de dommages accidentels, il ne soit pas nécessaire de démonter la peau entière, et l'élément endommagé peut être remplacé, ou simplement réorganisé dans un autre endroit moins visible.

  • Panneaux en bois pour murs et plafonds (voirPlafond du panneau: règles de travail), ils sont aujourd'hui utilisés non seulement dans les bureaux, mais aussi dans les clubs, les cafés, les restaurants, les salons de beauté et les halls d'exposition. Quant aux habitations, imaginez que les panneaux peuvent décorer non seulement le bureau à domicile ou la bibliothèque.
  • Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce - jusqu'aux toilettes. Dans ce cas, seuls les panneaux doivent être en bois résistant à l'humidité: mélèze, bois tropicaux, bois collé - la dernière option que nous pouvons voir dans l'exemple ci-dessous.

Comme une option, rembourrage de salle de bain typé à partir d'un panneau traité thermiquement, qui convient même aux façades et terrasses. Et plus encore, il servira normalement à l'intérieur - l'essentiel est seulement d'avoir la possibilité de le ventiler. Ci-dessus, nous avons donné plusieurs exemples d'utilisation de la boiserie dans la conception de salles de bains.

Chambre avec boiseries
Chambre avec boiseries

Conseil! Gardez à l'esprit que les panneaux dans les salles de bains ne sont pas une option pour les petites salles de bains dans les maisons de Khrouchtchev. Et en effet, dans les pièces de petite taille, le revêtement en bois sous forme de panneaux de grand format ne semble pas harmonieux. Mais une planche étroite, ou même un rail monté avec un écart, est une excellente solution.

Concepts d'application Boiserie

Revenant aux panneaux muraux d'une forme traditionnelle, on note que le style de conception de la pièce détermine la taille de la zone de revêtement des murs et la palette de couleurs de la peau. Étant donné que la boiserie est souvent incluse dans un ensemble de meubles - par exemple, pour un bureau (voirLa finition des armoires: une approche non standard) ou salon, tous ses éléments seront réalisés dans un style unique, souvent classique.

Souvent, il prévoit un revêtement mural sur toute la hauteur. Le plafond est décoré de pièces de style Art nouveau, ou de style Empire, mais dans ce cas, la partie supérieure des panneaux est en contreplaqué, recouverte de tissu ou de cuir.

Mais dans les intérieurs dits bourgeois, auxquels la Provence peut être attribuée, la doublure n'entoure le périmètre des murs que sur une petite hauteur. Avec la couleur aussi, tout n'est pas clair. Pour la décoration intérieure dans le style anglais, prenez généralement des panneaux sombres. Dans les intérieurs italiens et français, les couleurs claires prédominent.

Eh bien, comme pour les solutions de conception modernes, elles peuvent être basées sur une variété d'options. Ce sont de simples modules rectangulaires avec placage (voirPanneaux plaqués pour revêtement mural - la beauté du bois dans votre intérieur), surface laminée ou vernie, vieillie artificiellement, ainsi que combinée, dans laquelle l'arbre se marie bien avec le verre, le métal, le cuir.

Matériaux, prix, design du visage

Les boisiers peuvent servir non seulement de tissu pour la porte intérieure, mais aussi pour les armoires encastrées. En fait, par conséquent, les panneaux pour murs en bois sont souvent fabriqués par des fabricants de meubles d'armoires.

  • Leur coût n'est pas calculé par unité, mais par 1m2 ou 1m.p. Il varie considérablement et dépend non seulement du type de bois ou de placage, mais également de la complexité du fraisage et du mode de décoration.
  • De la culture du bois naturel sous nos latitudes, le cèdre, le frêne, le hêtre, l'aulne, le chêne et l'érable sont utilisés dans la fabrication de panneaux muraux. Mais, fondamentalement, seuls les panneaux de petit format (taille) sont fabriqués à partir de la matrice.
  • Pour la fabrication de boiserie grand format, il existe soit une planche de meuble (massif collé), soit du contreplaqué et du MDF. Le prix des panneaux plaqués commence à partir de 15 000 pour 1 m2. Le bois collé, et plus encore le bois massif, coûtera un ordre de grandeur plus cher.

Dans la décoration des chambres peuvent également être utilisés des panneaux de panneaux. Les options de ceinture sont collectées à partir de lattes de 60 à 80 cm de long et de 10 à 35 cm de large, fixées avec une méthode à rainure et languette.

Si le mur est revêtu sur toute la hauteur, les panneaux peuvent être assemblés à partir de carreaux de petit format ayant des attaches à toutes les extrémités. L'un et l'autre type de panneaux sont utilisés non seulement pour le revêtement mural, mais également pour les plafonds.

Parfois, un panneau semble être composé de petites tuiles ou de fragments, mais en réalité c'est un module de grand format. En règle générale, ces produits ont un relief convexe solide, appelé 3D.

Les panneaux volumétriques peuvent être fabriqués non seulement à partir d'un réseau ou d'un MDF. Aujourd'hui, les éco-panneaux, dans la production desquels du bambou concassé, des roseaux, des copeaux de bois, sont très appréciés. Bien que ce ne soit pas du bois en tant que tel, le matériau est naturel et respectueux de l'environnement. Les dimensions de ces panneaux sont standard: 500 * 500 m, ou 625 * 800 mm.

Panneaux en bambou avec relief 3D pour la peinture
Panneaux en bambou avec relief 3D pour la peinture

La couleur est souvent blanche, ce qui vous permet de peindre le mur ou le plafond de n'importe quelle couleur - bien qu'il existe des options de couleur. Ces panneaux sont bons pour tout le monde, mais le coût est assez élevé. Au minimum, c'est 4 400 roubles. pour 1 m2. Les panneaux avec une conception 3D de la surface avant ne sont généralement utilisés que comme accent, c'est-à-dire pour faire face à un mur ou à un fragment de celui-ci.

Principes de montage du panneau

Il est impossible d'imaginer la technologie d'installation sans savoir quels panneaux spécifiques, et dans quelle configuration, seront utilisés. Par conséquent, nos instructions ne couvriront que les problèmes généraux concernant la préparation et le revêtement mural. Nous espérons vraiment que pour ceux qui vont faire la finition eux-mêmes, les informations que nous vous présenterons vous sembleront intéressantes et utiles.

Comment préparer les murs

Ne croyez pas ceux qui prétendent que la base de lambris avec des panneaux en bois ne nécessite aucune préparation.

C'est l'opinion commune des gens qui ne l'ont jamais fait eux-mêmes et qui n'ont aucune idée du processus:

  • Il existe des options pour les panneaux qui peuvent être montés sur de la colle (prenez les mêmes éco-panneaux). Pour eux, le mur doit être aligné de la manière la plus approfondie. Sauf si vous devez lisser et meuler la surface, comme dans la préparation de la peinture - mais la base doit certainement être lisse et solide.
  • Si le mur est revêtu de cloisons sèches, de contreplaqué ou de panneaux de particules, dans lesquels les vis pénètrent sans perçage préalable, l'installation du revêtement peut se faire non pas sur la caisse, mais directement sur le mur.
  • Lors du montage sur une caisse, vous pouvez masquer certains des défauts de la surface, mais elle ne repose pas sur la paroi incurvée et le rail comme il se doit. Il est nécessaire d'installer des garnitures sous les attaches, ce qui peut compenser un différentiel de 2 à 5 mm. Sinon, un alignement au moins partiel doit être effectué.
  • Les boisiers profilés, vendus dans le kit, sont généralement assemblés selon le principe d'un puzzle. Sur un mur inégal, les éléments ne peuvent tout simplement pas être ancrés de bonne qualité. De plus, ils ne couvrent pas toujours tout le mur, mais ne l'encerclent que le long du périmètre inférieur.

La partie supérieure est peinte ou collée avec du papier peint, ce qui nécessite une préparation minutieuse.Vous ne crépirez pas d'en haut, laissant le bas du mur inégal. Il est particulièrement important de retirer l'ancien enduit de la base, qui ne tient pas bien.

Ensemble de revêtement

Nous décrirons le processus d'assemblage sur l'exemple de panneaux classiques, équipés de tous les éléments nécessaires par le fabricant, comme sur la photo ci-dessous. Dans ce cas, le mur n'est pas revêtu sur toute la hauteur, avant l'installation des panneaux il faut non seulement aligner les murs, mais aussi finir la partie des murs qui reste en vue.

Bordure de taille petit format
Bordure de taille petit format

Donc:

  • Ces panneaux étant terminés, leur installation commence par l'installation de la plinthe. Il est fixé avec des vis autotaraudeuses soit directement sur la base, s'il est en bois, soit sur des chevilles installées dans des trous percés, s'il s'agit de béton ou de plâtre.
  • Pour les accessoires de montage, une rainure de montage est fournie sur la plinthe. À la fin de l'installation, il est fermé avec un capuchon décoratif, qui peut être fixé à de la colle ou du ruban adhésif pour meubles double face.
  • Il y a un quartier spécial en haut de la plinthe, dans la cavité dont les panneaux et les bandes de connexion verticales sont installés, couvrant les joints entre eux. Ils ont des rainures latérales où les bords verticaux des panneaux s'enroulent.
  • Lorsqu'ils sont montés sur toute la hauteur du mur, le premier étage est bloqué par une bande de façade horizontale, qui dispose également d'un quart pour la prochaine rangée de panneaux. De plus, tout est monté de la même manière. Finitions face à un avant-toit de profil.
  • Lors de l'installation des panneaux, il est important de respecter les proportions du revêtement, par conséquent, le plus souvent, il mène de l'axe central du mur aux coins. Ainsi, si vous devez couper le panneau, ce qui est tout à fait possible lors de l'achat d'un ensemble prêt à l'emploi plutôt que d'un ensemble personnalisé, la partie courte sera dans le coin.

Remarque! Dans les ensembles finis, le relief sur le revêtement est obtenu non pas en raison du fraisage sur les panneaux, mais en raison des pièces de raccordement du profil. Les panneaux eux-mêmes sont lisses, ils peuvent donc être coupés.

  • Lors de la décoration de la ceinture, la corniche est installée non seulement sous le plafond, mais aussi au milieu du muren séparant deux types de finitions différentes. Il existe des kits dans lesquels, en cas de décoration de ceinture avec panneaux, des éléments verticaux sont montés dans la partie supérieure du mur, comme pour dessiner la surface sur les profilés.

En raison du papier peint ou du plâtre décoratif, qui orne la partie supérieure du mur, il semble que le dessus soit également doublé de panneaux, uniquement gainé au centre de textiles.

À l'aide de planches supplémentaires, il est possible de réaliser une finition fachwerk, dans laquelle les panneaux pour les murs sont en bois et ne sont pas fournis du tout. Cette version de la décoration d'un mur, parfaitement combinée avec une ceinture de panneaux sur le reste.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran