Décoration en mosaïque de différentes méthodes de fabrication

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Décoration de la maison avec un matériau de mosaïque moderne.
Décoration de la maison avec un matériau de mosaïque moderne.

La mosaïque n'a pas perdu sa popularité du passé à aujourd'hui. Les possibilités disponibles pour décorer la maison avec des images en mosaïque ne sont pas disponibles pour tout le monde.
Dans la première rangée, vous pouvez mettre des gens qui se soucient de l'atmosphère de leur maison et créer une mosaïque de leurs propres mains. Aucun aspect ne souligne la polyvalence de la finition, qui est clairement visible sur la photo et la vidéo.
La mosaïque se marie bien avec divers papiers peints texturés, stucs colorés, peintures diverses et autres types de finitions. La couverture en mosaïque est décorative et universelle pour les intérieurs.
Son application vous permet de résoudre de nombreux problèmes de décoration intérieure, sols et murs, appuis de fenêtre, cheminées, balcons. La mosaïque peut être magnifiquement revisitée non seulement une surface plate, mais aussi une surface incurvée.

Conditions de sélection de la mosaïque

On pense que finition mosaïque pas différent du carrelage, sculptez-vous et sculptez. Après un examen et une analyse détaillés, la conclusion suggère que c'est loin d'être le cas et que les technologies de pose sont très différentes.
Le fait de la nomination de ces matériaux de parement n'est pas contesté. Les matériaux pour la décoration en mosaïque et la différence dans leur installation méritent une analyse détaillée.

Exigences de la fondation

La mosaïque est divisée en deux types - carreaux finis avec une base en maille ou en papier et sélection manuelle de fragments individuels à partir de matériaux cassés de pierre naturelle ou décorative, carreaux. Quel que soit le type de mosaïque choisi, une surface de base soigneusement préparée est requise.
Donc:

  • Un mur droit doit avoir un plan avec une surface parfaitement plane. Le revêtement avec des mosaïques diffère de la pose de carreaux en ce que lors de la pose d'une mosaïque, il ne sera pas possible de niveler la surface avec une couche de colle différente.
    La base mince, flexible, en maille ou en papier du produit répète la forme de la surface au millimètre près. Les surfaces de tous les arrondis, courbures, arcs de segments, quelle que soit leur forme, sont également alignées dans un état idéal. L'alignement des plans est réalisé par le plâtrage ou le plâtrage de plaques de plâtre.
  • Chaque jour, les adhésifs annoncés pour les carreaux de céramique de la classe Ceresit et de nombreux produits similaires ne conviennent pas à tous les types de mosaïques. Le verre, le smalt, la pierre, les mosaïques métalliques et autres sont fixés sur le plan des murs uniquement avec de la colle au latex.
  • Une procédure de préparation de base typique implique l'élimination des taches de peinture, des éléments étrangers et des objets. Tout contaminant, poussière doit être soigneusement nettoyé et la surface apprêtée.
    Cela augmentera l'adhérence des matériaux et, si le travail est effectué avec précision et efficacité, dans quelques années, vous n'aurez pas à tout refaire.

Attention: La chape terminée, qui lisse les défauts de surface, sèche pendant au moins 10 jours.

Pose de matériaux à base de mailles

Rappelle un tapis de bain
Rappelle un tapis de bain

Les carreaux de mosaïque faits de treillis en nylon sont parmi les types de matériaux de finition les plus courants. Une telle mosaïque est réalisée et décoration de piscine.
À condition que les murs soient bien préparés, la pose de carreaux de mosaïque est assez simple.
Donc:

  • Sur le mur, la colle est appliquée avec un peigne avec une dent ne dépassant pas 6 mm et la mosaïque est appliquée sur le mur, soigneusement pressée avec un outil spécial avec une base en caoutchouc sous la forme d'un autocollant.
  • Par des mouvements circulaires lisses, en appuyant et en redressant les carreaux individuels, si nécessaire, des coutures uniformes sont obtenues. Une attention particulière doit être accordée à la combinaison des peintures individuelles de mosaïque en une seule unité, et les coutures doivent correspondre aux coutures entre les carreaux individuels.
  • Une caractéristique distinctive de cette mosaïque est qu'après que la colle sèche en un jour ou deux, les joints sont libérés de l'excès de colle et sont essuyés.
  • Le jointoiement se fait selon le principe du carrelage. Les joints sont remplis de mortier blanc ou coloré avec une grande spatule en caoutchouc et le surplus de mortier est essuyé avec un matériau sec et propre ou une éponge en mousse humide.

Pose sur papier

La face avant de la plaque avec du papier
La face avant de la plaque avec du papier

La finition d'un revêtement en mosaïque sur papier a un point positif, lorsque, sous réserve des règles de collage et de la sélection correcte des colorants à coller, le coulis final peut être omis.
Donc:

  • Le collage de la mosaïque à base de papier se fait avec de la colle blanche transparente, vous pouvez obtenir la colle de la teinte souhaitée.

Attention: Une couche de colle correctement calculée permettra d'éviter les joints inégaux avec un excès de colle et les vides avec un manque de colle.

  • Lorsque vous appuyez sur la mosaïque, la colle colorée se répand d'elle-même, remplissant les coutures et le papier sur le devant ne lui permet pas de sortir.
  • Après séchage complet, le papier est mouillé et facilement retiré de la surface.
  • Si nécessaire, jointoyer avec une spatule en caoutchouc.

Ensemble de mosaïque manuel

Un travail minutieux
Un travail minutieux

La finition en mosaïque faite à la main est une pose complexe mais efficace de matériaux, nécessitant du travail, la sélection de motifs et la découpe de chaque fragment individuel. Le travail minutieux et la patience justifieront non seulement le temps passé, mais dépasseront également toutes les attentes, surtout si deux méthodes de finition sont utilisées.
Donc:

  • Dans la première version, pour plus de clarté, des fragments sont disposés sur le sol et les parties sélectionnées de la mosaïque sont transférées sur le mur.
  • Dans le deuxième cas, la face avant est collée au papier et le motif fini est placé sur le mur.
  • Il est clair que les tailles des fragments ne peuvent pas être grandes, sinon il sera gênant de travailler avec eux.
  • Le panneau de mosaïque fini est coupé avec un couteau en éléments pratiques à coller et partiellement transféré au mur. C'est une meilleure façon de poser des mosaïques à partir de presque n'importe quel type de matériau.

Attention: La découpe de la mosaïque au niveau des coutures se fait avec un couteau, et la découpe de la tuile devra se faire avec des pinces à mosaïque spéciales, en travaillant sur le principe des pinces.

Enduit de mosaïque

Il s'agit d'une masse finie d'un mélange de résine acrylique et de copeaux colorés, naturels ou artificiellement colorés. Il résiste aux changements atmosphériques, aux dommages mécaniques et à l'humidité.
Donc:

  • La résine acrylique confère au produit une durabilité et des propriétés hydrofuges, grâce auxquelles le plâtre n'absorbe pas l'eau, mais n'empêche pas son évaporation.
  • Le plâtre de pierre est lavé et frotté sans risque de destruction.
  • La résine donne de l'élasticité au plâtre et empêche les dommages mécaniques.
  • Plusieurs types de plâtre sont distingués et classés en fonction de la taille des copeaux minéraux.
  • La finition avec du plâtre mosaïque avec un diamètre de grain de 0,5 mm est utilisée pour façades. Il y a des restrictions, donc avant d'acheter, vous devez vous assurer que le bon choix est fait.

Propriété prioritaire

La principale exigence pour le plâtre mosaïque est la résistance et la durabilité. La masse est appliquée très soigneusement et sans faute sur les murs secs.
L'eau s'évapore longtemps des murs humides en raison de la haute résistance diffuse du plâtre mosaïque, malgré la perméabilité à la vapeur.L'instruction dit qu'avec une bonne préparation de la base, la durabilité du plâtre et l'absence de moisissures dépendent.

Donc:

  • La surface des murs est nettoyée et nivelée, débarrassée de la plaque et des taches grasses.
  • La base est nettoyée des éclats, des morceaux de saleté, des flocons et de la poussière.
  • Les experts recommandent d'apprêter la surface avec une solution de pénétration profonde.
  • Le mélange d'apprêts renforce la base et vous permet d'ajuster le processus d'absorption d'humidité.
  • La surface est soigneusement nivelée avec des matériaux bon marché ou du stuc, ce qui économise du plâtre de mosaïque coûteux.
  • Le plâtre mosaïque est vendu dans un seau en plastique sous la forme d'une masse préparée.
  • Les lots individuels de plâtre peuvent varier dans les nuances, donc lors de l'achat de plusieurs emballages, vous devez vous assurer qu'ils appartiennent au même lot, à la même série et à la même date de fabrication.
  • La masse faite à différents jours est versée dans un récipient et bien pétrie.
  • La masse doit être rapidement élaborée, l'organisation du travail ininterrompu est donc d'une grande importance. Il ne doit pas être permis que la masse fraîche appliquée sur la surface soit en contact avec le plâtre séché, afin d'éviter des joints perceptibles.
  • Le plâtre est appliqué à la main par une bande ne dépassant pas 1 m ou la méthode de pulvérisation est appliquée, suivie d'un lissage et d'une suppression des espaces entre les grains.
  • La masse est toujours appliquée dans une seule direction pour uniformiser la couche de plâtre. Ce n'est pas jointoyé.
  • Le travail manuel avec du plâtre peut être effectué même par des constructeurs peu qualifiés, et la pulvérisation, sans faute, doit être confiée à des spécialistes.

Attention: Le plâtre frais doit être protégé du soleil et du vent le premier jour, il ne doit pas entrer en contact avec le sol afin d'éviter la pollution et l'absorption capillaire de l'eau.

Une sorte de mosaïque

Décoration en verre dans la salle de bain
Décoration en verre dans la salle de bain

Donc:

  • La mosaïque en verre résiste à l'humidité et au contact avec l'eau, ne réagit pas avec les produits chimiques ménagers, elle est donc utilisée pour finitions de salle de bain, douches, piscines et autres pièces.
  • La mosaïque en céramique est similaire à la tuile en céramique ordinaire, et vous pouvez choisir une mosaïque mate ou brillante pour effectuer divers travaux.
  • La mosaïque en pierre naturelle est le plus souvent utilisée sur la décoration du sol des pièces humides.
  • La mosaïque en métal gagne en popularité, mais elle ne convient pas aux pièces où la teneur en humidité est élevée et le prix de ce produit est encore suffisamment élevé pour une utilisation généralisée.

Le soin de la mosaïque est effectué avec des détergents neutres sans utiliser de cire, d'huile ou d'agents contenant de l'acide.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran