Revêtement en mosaïque - toutes les subtilités de l'installation et du design

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Revêtement mural avec mosaïque en céramique
Revêtement mural avec mosaïque en céramique

La mosaïque de parement, en tant qu'art décoratif et appliqué, est née à l'ère de l'Antiquité. De plus, certains panneaux de mosaïque anciens, contenant principalement des motifs géométriques ou des images de plantes et d'animaux mythologiques, ont survécu jusqu'à nos jours.
Cette durabilité est impressionnante, et il n'y a pratiquement aucune autre finition qui pourrait rivaliser avec les mosaïques. Dans notre article, nous en parlerons.
Nous vous dirons de quels matériaux il est fait, ainsi que des instructions et une vidéo sur le thème: «Comment habiller des murs en mosaïque» vous seront proposées.

Un peu sur la conception en mosaïque

Pour le matériau de finition, la beauté est la plus grande opportunité d'utilisation, et en ce sens, la mosaïque satisfait pleinement à cette exigence. Elle est belle en elle-même et grâce à un éclairage bien choisi, elle ressemble à quelque chose de fantastique.
Donc:

  • Nous sommes habitués à percevoir ce type de décoration, principalement, comme une option pour la décoration intérieure salle de bains, piscine ou mur de travail dans la cuisine. Pendant ce temps, les possibilités des mosaïques sont telles que les concepteurs européens, sans parler des asiatiques, utilisent des mosaïques pour le revêtement des surfaces dans les halls, les salons et même dans les chambres.
Garniture de cheminée en mosaïque
Garniture de cheminée en mosaïque
  • Et ce n'est pas seulement manteau de cheminée la mosaïque, mais aussi la décoration des escaliers, murs, sols. Au cours de notre article, nous donnerons différentes options pour utiliser ce matériau dans la décoration intérieure.
    Un bon maître est capable de créer un miracle, et il serait faux de dire que n'importe qui peut faire un beau panneau de ses propres mains. Ici, vous avez besoin de compétences, d'une pensée créative, d'un bon sens des couleurs, et sinon, aucune vidéo ne vous aidera.
  • Il n'est pas difficile pour un professionnel de transformer n'importe quelle image, même photographique, en une mosaïque qui peut, en raison de la réfraction de la lumière, scintiller comme un hologramme. Vous avez juste besoin de profiter du jeu de la lumière de loin, et pour cette raison, la finition en mosaïque est plus belle dans une pièce spacieuse.
    S'il s'agit d'une petite salle de bain, la mosaïque doit être sans lustre et sans petits fragments.
Mosaïque sur une porte coulissante
Mosaïque sur une porte coulissante
  • De plus, les mosaïstes parviennent à plaquer non seulement la surface de la pièce, mais aussi les objets et accessoires qui s'y trouvent: de la baignoire à l'évier de la cuisine. Un tel entourage inhabituel est capable de faire du statut d'intérieur le plus ordinaire, ce que de nombreux designers utilisent.
  • À l'aide de mosaïques, ils se concentrent sur une zone spécifique: une niche murale, un passage voûté, la surface latérale d'un escalier. Dans l'exemple ci-dessus, nous voyons comment la décoration en mosaïque de la porte coulissante entre le salon et la chambre décore l'intérieur.
  • De nombreux types de mosaïques se marient à merveille avec les surfaces miroir et brillantes, de sorte qu'ils s'intègrent parfaitement dans certains styles architecturaux: anciens et modernes. Dans une pièce où il y a un panneau de mosaïque, il aura fière allure, par exemple brillant plafond tendu.
Hall d'entrée: carrelage en mosaïque
Hall d'entrée: carrelage en mosaïque
  • Soit dit en passant, le panneau n'a pas à être une décoration murale. Il peut être appliqué sur un morceau de contreplaqué ou de cloison sèche, encadré par un beau cadre et placé sur le mur au lieu d'une peinture.
    Le mythe selon lequel le prix des panneaux de mosaïque est prohibitif est apparu même à cette époque où ce type de décoration attribuait automatiquement le propriétaire de la maison à la crème de la société.Le revêtement mural des mosaïques a aujourd'hui un statut, mais il est abordable pour les citoyens ordinaires.
  • Le développement de la technologie numérique a également contribué à la technique de la mosaïque. L'image numérisée est la base pour créer sur l'ordinateur une matrice de fragments individuels.
    Le maître peut uniquement l'imprimer, transférer le dessin sur la surface à découper, après quoi il est possible de procéder à la finition. Cette technique de revêtement est appelée matrice.
    Il accélère considérablement le processus de création de panneaux et, par conséquent, réduit le coût du travail.
Design inhabituel, avec une mosaïque ordinaire
Design inhabituel, avec une mosaïque ordinaire

Qu'est-ce qu'une mosaïque?

La plus complexe sur le plan technologique et, par conséquent, la plus chère, est une mosaïque de pièces, assemblée à partir de pièces disparates. C'est pour un tel travail qu'un spécialiste est nécessaire, mais pour un travail indépendant, il est préférable de préférer les cartes de composition.
Ils représentent un substrat en forme de tuile sur lequel des éléments individuels sont déjà tapés dans un fragment de l'image.
Donc:

  • Le parement avec des matériaux en mosaïque de ce type permet d'accélérer considérablement le temps de finition des travaux sur des surfaces d'une grande surface. De plus, couper une telle tuile n'est pas difficile, et vous pouvez manuellement, sans difficulté, séparer le fragment souhaité.
Mosaïque murale
Mosaïque murale
  • En toute justice, il faut dire que la mosaïque lâche donne beaucoup plus de place à la créativité.
    Chacun de ces groupes est, en règle générale, exclusif. Souvent, ces deux méthodes sont combinées dans la décoration des pièces, car il est presque impossible de décorer toute la pièce avec des pièces en mosaïque, et c'est très cher.

Finition mosaïque en céramique

La base pour créer des mosaïques est une variété de matériaux. Les puces céramiques sont l'une des options les plus populaires.
Ce sont de petits carrés qui sont fabriqués en utilisant les mêmes technologies que les carreaux: ils sont pressés, vitrés, cuits. Il y a aussi une mosaïque en grès cérame, mais c'est plus facile - ils coupent simplement les assiettes finies en petits fragments.
Donc:

  • Traditionnellement, les mosaïques en céramique sont équipées d'éléments de forme carrée, de tailles légèrement variables. Comme les carreaux, la surface des copeaux peut être brillante ou antidérapante, unie ou multicolore. Les cartes empilées en copeaux de céramique sont appelées mosaïques de tapis.
Surface en mosaïque: conception du sol du salon
Surface en mosaïque: conception du sol du salon
  • De nombreux fabricants expérimentent la forme des copeaux, avec leurs finitions décoratives - jusqu'à la nacre et la dorure. Habituellement, c'est l'incarnation des idées de conception, et le plus souvent, ces options sont faites sur commande.
    Faire face à la mosaïque de tapis semble aussi bien sur le mur que sur le sol.
  • À partir de là, les maîtres présentent des panneaux de forme similaire à un tapis posé au sol, d'où ce type de décoration tire son nom. Ensuite, nous parlerons plus en détail de cette version du revêtement, mais pour l'instant, parlons des variétés et des caractéristiques de la mosaïque elle-même.
Carreaux de mosaïque dans le revêtement du four
Carreaux de mosaïque dans le revêtement du four
  • Pour revêtement de sol et dans les escaliers, on prend des céramiques émaillées à double cuisson, car en cours de fonctionnement un tel revêtement est soumis à des charges importantes. Faire face au four avec une mosaïque, ou, par exemple, un mur adjacent à une volée d'escalier, peut également être réalisé avec des céramiques monocuisson plus poreuses.
  • Soit dit en passant, le revêtement des fours avec des mosaïques de petit format est effectué rarement, et même alors, uniquement dans les cas où il est nécessaire de revêtir un ancien four. Le plus souvent, la finition de surface du four est réalisée lors de sa construction, et cela se fait une fois pour toutes.
    Nous parlons de carreaux - un carreau de poêle spécial, qui a souvent un motif en mosaïque en surface.
Conception d'escalier en mosaïque
Conception d'escalier en mosaïque

Les copeaux de céramique carrés et rectangulaires conviennent à la décoration de presque toutes les pièces, ainsi qu'aux façades et surfaces intérieures des piscines. Pour la conception des escaliers, c'est généralement l'une des options les plus remarquables.
Faites attention à notre exemple: le parement en mosaïque n'est présent que sur les contremarches, mais chacun d'eux a un ornement différent. Depuis un si bel escalier, il est tout simplement impossible de détacher ses yeux.

Autres options de mosaïque

La plus ancienne mosaïque qui nous soit parvenue de l'époque byzantine est le smalt. Au cours des siècles passés, le secret de sa fabrication a été perdu plus d'une fois et a été réinventé.
En fait, il s'agit d'une variante de la mosaïque de verre, seulement dans ce cas, le verre chauffé à des températures élevées est traité avec des oxydes métalliques, et acquiert en même temps leurs nuances. C'est un matériau incroyablement durable, et bien que le smalt soit opaque, il semble qu'il brille de l'intérieur.

Face aux murs de la cuisine avec de la mosaïque de smalt
Face aux murs de la cuisine avec de la mosaïque de smalt

Donc:

  • Les oxydes métalliques donnent au verre non seulement sa propre teinte, mais également de nombreuses qualités physiques et mécaniques, telles que la résistance à l'abrasion et la résistance aux chocs. Faire face à des surfaces en mosaïque de smalt les rend «vivantes», irisées, puisque chaque cube a sa propre teinte.
  • Une autre option extrêmement populaire est la mosaïque de verre. La technologie de sa fabrication permet d'obtenir un matériau beaucoup plus résistant que le verre silicate-silicium ordinaire, bien qu'il ne diffère pas par sa composition.
    Afin d'éviter la formation de fissures à la surface des produits, le verre fondu est versé dans des moules, brûlé à 800 degrés, puis refroidi progressivement.
  • Il s'avère non seulement antichoc, mais également en verre réfractaire, avec une absorption d'eau nulle. Grâce à ces qualités, les parements en mosaïque des cheminées sont le plus souvent constitués de copeaux de verre. Comme c'est beau, vous pouvez le voir dans un exemple au début de l'article.
Bardage en mosaïque de verre
Bardage en mosaïque de verre
  • Ils fabriquent également des mosaïques à partir de verre vénitien, qui se distingue par sa technologie de fabrication. Ce verre est un rouleau multicolore en couches, qui est étiré en une tige et coupé à travers, obtenant des copeaux multicolores. Leur configuration dépend de la forme du rouleau de verre.
  • Les Italiens ont inventé ce verre mosaïque, et il est utilisé non seulement pour la décoration, mais aussi dans la fabrication de divers produits: des sculptures aux bijoux. Il existe plusieurs autres types de mosaïques, principalement des pièces.
  • Il y a, par exemple, des artistes qui sont capables de créer de magnifiques panneaux à partir de galets de rivière ordinaires. Cette conception des surfaces est appelée mosaïque romaine, car elle est connue de l'humanité depuis les temps anciens.
    Une telle doublure peut être vue à la fois sur façades de maisonsdonc dans la salle de bain. Un poêle ou une cheminée garnie de galets semble également non standard, que vous pouvez voir en regardant la photo ci-dessous.
Garniture de manteau de galets
Garniture de manteau de galets
  • Depuis cinq siècles, il existe une mosaïque florentine, qui prévoit la création d'un tableau en combinant des pierres naturelles de textures et de nuances différentes. Cette technique repose sur un montage soigné, sans coutures apparentes, des plaques de pierre.
    De plus, non seulement la palette de couleurs des pierres, mais aussi leur motif naturel est impliqué dans l'image artistique.

Il s'agit du type de mosaïque qui prend le plus de temps et, par conséquent, le plus cher. Dans notre pays, la portée de l'extraction de la pierre s'étend depuis des siècles et la mosaïque russe est apparue sur les idées des Italiens.
Si les Florentins utilisaient la pierre ornementale à ces fins, aujourd'hui des races de pierre plus précieuses sont utilisées pour la fabrication de ces mosaïques: jaspe, malachite, onyx, lapis-lazuli, marbre.

Subtilités de parement

Il existe deux technologies pour la pose de mosaïques. La numérotation directe est lorsqu'une image est dessinée à partir d'éléments de pièce et fixée dans un plâtre ou une solution adhésive.
Un ensemble de mosaïques à partir de puces individuelles, permet un dessin préliminaire sur le mur ou le sol de l'image du croquis.
Donc:

  • Certains maîtres le font de cette façon: appliquez l'image de l'original sur du papier calque, puis transférez-la sur une chape de gypse ou de ciment fraîche, et piquez le contour avec un poinçon. Les trous d'alêne sont saupoudrés de pigment sec. Après cela, en retirant méthodiquement les morceaux de plâtre brut, collez les copeaux à la place.
  • La deuxième technologie de mosaïque est appelée numérotation inversée. C'est le même cas lorsque vous utilisez des matrices avec des fragments d'une image déjà tapée dessus, sous la forme d'une tuile.
    À sa base, à l'arrière, se trouve une maille en fibre de verre qui restera sous la mosaïque pour toujours. La face avant est recouverte de papier qui, après l'installation, est mouillé et retiré.
Matrices de mosaïque
Matrices de mosaïque
  • En règle générale, les carreaux ont une forme carrée, avec des dimensions latérales de 120 à 400 mm, 4-8 mm d'épaisseur. Les matrices sont collectées au même endroit où la mosaïque est produite. S'il s'agit d'un panneau avec une image, il est vendu en kit, avec les instructions de montage qui y sont attachées.
    L'installation se fait à la colle. Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de dire que la surface sous le parement en mosaïque doit être parfaitement uniforme.
  • Soit dit en passant, les professionnels de la mosaïque produisent souvent indépendamment des fragments agrandis de l'image sous forme de cartes. Ils prennent le papier, le graissent avec de la colle lavable et y déposent des particules de mosaïque, face vers le bas.

Ensuite, un cadre en bois ou en plastique est placé autour du périmètre de la feuille et du mortier de ciment y est versé. Il durcit, et une carte avec un fragment du dessin est obtenue, il est retourné avec du papier et monté dans un ornement.
Après cela, le papier est humidifié et enlevé, la mosaïque est meulée et, si nécessaire, les points sont peints. Une telle carte peut être constituée de tout type de puces: même en céramique ou en smalt, même en verre ou en pierre naturelle.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran