Parement en brique à l'intérieur: faites votre choix

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Intérieur en brique de style loft
Intérieur en brique de style loft

Le beau relief géométrique de la brique laisse peu d'indifférents. C'est peut-être pourquoi, au fil du temps, la brique ne perd pas sa pertinence, non seulement en tant que matériau de structure, mais aussi en tant que matériau de finition.
Il existe de nombreux matériaux, des imitations, ils sont utilisés pour coiffer le béton de brique ou les murs en blocs. Mais pourquoi l'imitation, si elle fait face à une brique décorative pour la décoration intérieure, répondra le mieux à cette tâche?

Brique pour la décoration intérieure

Il existe de nombreux types de briques de parement. Il existe des options qui sont souvent utilisées pour façades.
Nous parlerons du revêtement de brique pour les intérieurs qui est le meilleur choix lors de la planification et de la conception des locaux.

Brique émaillée et en relief

La technologie du vitrage en brique remonte à l'Égypte ancienne. Il a été utilisé dans différents pays, et beaucoup d'entre eux avaient leurs propres technologies, qui ont survécu à ce jour.
Donc:

  • Certains émaillent de la brique crue, puis la brûlent, d'autres appliquent de l'émail sur la brique brûlée et la soumettent à une cuisson secondaire. Chaque technologie confère au produit ses propriétés physiques et mécaniques, en fonction desquelles son prix augmente également.
Brique émaillée
Brique émaillée
  • Et si la technologie a été élaborée pendant des siècles, la surface décorative de la brique est régulièrement ajustée, en raison de l'émergence de nouvelles tendances en matière de design et de décoration. La brique rouge standard n'est pas si populaire en ce moment.
  • La principale demande des consommateurs tombe sur la brique avec la finition de sa surface avant. Et il peut être non seulement glacé, mais également gaufré et engobé, c'est-à-dire recouvert d'une composition d'argile blanche, de verre et de sable de quartz.
Brique de parement pour l'intérieur: relief de scarabée d'écorce
Brique de parement pour l'intérieur: relief de scarabée d'écorce
  • Comme vous le comprenez, ces espèces brique de parement ont le coût le plus élevé. Elle peut varier en fonction du nombre de faces ayant un revêtement décoratif: deux ou quatre.
  • Brique avec revêtement double face (cuillères et fourchette), utilisée pour les murs porteurs en maçonnerie ou leur revêtement. Avec une épaisseur de maçonnerie d'une et demie à deux briques, d'une part le décor ne sera tout simplement pas visible.
    Pourquoi payer plus cher une brique décorée de tous côtés?
Cloison intérieure de bardage
Cloison intérieure de bardage
  • Si vous avez besoin de construire, par exemple, une cloison intérieure d'une épaisseur d'une brique, alors le décor à quatre côtés permettra d'obtenir la maçonnerie anoblie dans deux pièces à la fois.

Ceci est très pertinent si vous construisez Maison de vacances ou acheté un appartement dans un immeuble neuf sans finition. Dans ces appartements, ainsi que dans les chalets et les maisons de ville, il n'y a pas de cloisons internes et l'espace est prévu à la discrétion du propriétaire qui a acheté la maison.

La construction de la cloison

Pour que la conception fonctionne correctement, vous devez ériger correctement une partition. Et si vous décidez de le faire vous-même, vous aurez deux questions: «Par où commencer?», Et «Quelle brique de parement décoratif pour la décoration intérieure est préférable de choisir?».
Donc:

  • Commencez à poser avec des ordres de réglage: intermédiaires et angulaires. Ils sont vérifiés en utilisant le niveau du bâtiment et le fil à plomb, bien que les constructeurs professionnels utilisent un niveau pour cela.
    L'ordre est un profilé métallique, ou une planche de bois, sur lequel sont appliqués des empattements correspondant à chaque rangée de briques.
Ordonnance de construction de la cloison
Ordonnance de construction de la cloison
  • Lorsque les phares sont disposés, les commandes sont alignées et fixes, des cordes sont tirées entre eux, appelées amarres. Ce sont eux qui assurent l'horizontalité des rangées lors de l'exécution de la maçonnerie, et servent de guide pour la position de chaque brique et l'épaisseur égale des joints horizontaux.
  • Il est préférable de choisir une brique creuse pour la construction d'une cloison, de sorte que la charge sur les structures de support est considérablement réduite. Pour assurer la stabilité de la future cloison, sa rigidité est renforcée en effectuant un ancrage.
    Des ancres métalliques sont posées à une extrémité dans les joints entre les briques et à l'autre - dans les stroboscopes percés dans les murs porteurs.
  • Une bande de matériau de couverture est posée sous la première rangée de maçonnerie et la disposition des briques commence le long de l'axe de la cloison. La maçonnerie se fait avec habillage des coutures, en décalant chaque rangée suivante de demi-brique.
    Un petit espace formé entre le plafond et la maçonnerie est rempli de mousse.
Brique de silicate à l'intérieur
Brique de silicate à l'intérieur
  • En principe, pour le dispositif de la cloison sans enduit ultérieur, vous pouvez prendre à la fois de la brique, de la brique et du silicate. Ils peuvent simplement être enduits d'une imprégnation hydrophobe, qui protège la surface de l'absorption de l'humidité et des odeurs.
  • Ces types de briques ont une face avant dense et lisse. Par conséquent, la maçonnerie est souvent simplement recouverte d'un hydrofuge ou tachée. Dans ce cas, aucune préparation de surface n'est nécessaire, sauf pour éliminer l'afflux de la solution.

Nous avons décrit le processus de construction d'un mur de briques uniquement en termes généraux.
Si vous décidez de faire ce travail vous-même, assurez-vous de regarder la vidéo. Une classe de maître de professionnels est la meilleure instruction.

Revêtement en brique pour murs porteurs

La construction d'un mur de briques à partir de briques avant n'est qu'une des options pour obtenir des briques pour la décoration intérieure.
Mais parfois il faut revétir un mur porteur:

  • Une option idéale lorsque l'intérieur des pièces est pensé à l'avance, même au stade de la construction d'une maison. Dans ce cas, le revêtement mural brique décorative réalisée lors de la construction des murs.
    Décorer le long de la maçonnerie, vous pouvez non seulement la façade, mais, si nécessaire, et les murs intérieurs.
Parement en brique à l'intérieur de la cuisine
Parement en brique à l'intérieur de la cuisine
  • Si vous devez terminer et réparer l'ancienne maison, les options de décoration murale doivent être envisagées. Il est nécessaire de prendre une décision basée sur un matériau de mur constructif.
    Si la maison est construite en brique, vous pouvez créer un beau design intérieur sans revêtement supplémentaire.
  • La meilleure option est lorsque la maçonnerie n'était pas enduite auparavant et que le mur était, par exemple, gainé d'une planche ou d'un enduit sec. Ensuite, après avoir retiré l'ancien revêtement, le mur peut simplement être nettoyé, la surface de la brique doit être poncée avec du papier de verre, apprêtée et peinte, comme sur la photo ci-dessous.
Brique peinte
Brique peinte
  • Vous pouvez à peine nettoyer les murs en plâtre afin de libérer complètement la maçonnerie. Même si le stuc ne tient pas bien, il y aura certainement des endroits où vous devrez utiliser un marteau, et ils peuvent endommager la surface des briques individuelles.
  • C'est le cas lorsqu'une brique de parement décorative pour la décoration intérieure est simplement nécessaire. Son choix se fait en fonction du type de design de pièce que vous souhaitez mettre en œuvre.
    Vous pouvez même avoir besoin de plusieurs types de revêtement. Vous pouvez voir une telle finition dans l'image ci-dessous.
Deux types de briques avant dans la conception du salon
Deux types de briques avant dans la conception du salon
  • Ici, deux types de briques décoratives de couleur contrastante et avec différents reliefs sont utilisés. Tout le charme de cet intérieur est que les revêtements sont réalisés en fragments séparés et, pour ainsi dire, zonent la pièce - c'est ce qu'on appelle le design.
  • Même si les murs de la maison sont faits d'autres matériaux structuraux: panneaux, blocs de béton cellulaire, bois - ils peuvent également être doublés de briques décoratives.Mais il est conseillé de le faire uniquement si vous savez avec certitude que les fondations de la maison résisteront à la charge supplémentaire.
Carrelage céramique brique
Carrelage céramique brique
  • Bien sûr, la finition de petits fragments de murs ne créera aucun problème. Mais si vous souhaitez revêtir un mur ou une pièce entière, la maçonnerie doit reposer sur la fondation ou la dalle de plancher, ce qui peut ne pas supporter le poids du revêtement.
  • Vient ensuite l'aide de carreaux de céramique, brique stylisée. En utilisant l'exemple ci-dessus, les murs de la pièce en sont tapissés. Mais, ne sachant pas cela, peu de gens devineront que ce n'est pas une brique, mais une tuile.
  • En réalisant la décoration de la maison avec des briques de parement, il est possible de résoudre des problèmes constructifs. L'une de ces tâches consiste à renforcer les murs porteurs.
    Pour cela, on utilise la brique hyper-pressée la plus durable et donc la plus chère.
Carrelage de façade
Carrelage de façade

Nous ne l'avons pas mentionné aujourd'hui simplement parce qu'il est le plus souvent utilisé pour le revêtement extérieur. Bien que, s'il est nécessaire de renforcer les murs de l'intérieur, rien n'empêche également l'utilisation de ce type de brique à l'intérieur.
Soit dit en passant, l'imitation de la brique peut également être effectuée à l'aide de carreaux de façade, qui sont produits en utilisant la même technologie que la brique hyper-pressée.

Quelques mots sur la conception de la brique

La maçonnerie est capable de décorer les murs de n'importe quelle pièce, et pas seulement le salon ou la cuisine. Par exemple, l'intérieur du couloir, dont les murs sont érigés en briques de parement et peints dans le même ton que le plafond.
La monotonie d'une telle finition est brisée par des portes, des lampes et des cadres de peintures d'une couleur contrastante.

Conception du couloir: murs de briques
Conception du couloir: murs de briques

Donc:

  • En ce qui concerne la conception de la brique, on ne peut s'empêcher de rappeler le style loft, dont la caractéristique est la combinaison de murs sans décoration avec des accessoires coûteux et des revêtements décoratifs. À l'intérieur décoré dans ce style architectural, vous pouvez voir des briques nues ou des murs en béton et des revêtements de sol coûteux, une structure de plafond chic ou un magnifique escalier en fer forgé.
    Dans un contexte de simplicité délibérée, dans une telle pièce, vous pouvez voir de magnifiques meubles et lampes anciennes.

Salon de style loft
Salon de style loft
  • N'importe quelle pièce, même une salle de bain, peut être décorée dans ce style. Nous voulons également vous présenter un exemple d'un tel intérieur.
    Le plus souvent, il ne reste qu'un ou deux murs sans décoration. Des murs sont également réalisés dans le cas où la maçonnerie structurelle n'est pas décorée, mais sa doublure est réalisée.
  • Et dans ce cas, la pièce est entièrement doublée, mais avec différents types de briques. De plus, une peinture nacrée inhabituelle a été utilisée pour la coloration.
    Le résultat est un intérieur de salle de bain inhabituel et original.
Conception de briques dans la salle de bain
Conception de briques dans la salle de bain
  • Le style loft n'est pas le seul où la maçonnerie est utilisée dans la conception. Il existe d'autres styles, tels que l'ancien: anglais, méditerranéen, Art nouveau, Art déco, ainsi que des styles plus modernes, par exemple: hi-tech ou fusion. Soit dit en passant, il y a quelque chose en commun entre les styles loft et fusion.
    A savoir, la confusion. Ce n'est que dans le loft que les mélanges sont bon marché et chers, et dans le style fusion - diverses formes et éléments d'autres styles.
Maçonnerie de style fusion
Maçonnerie de style fusion

En conclusion, nous pouvons conclure que la brique a été et restera une priorité pendant longtemps - et pas seulement dans la décoration des façades, mais aussi dans la conception des locaux. Choisir une brique pour créer un bel intérieur dans votre maison, vous n'aurez probablement pas à le regretter.
À condition, bien entendu, que toutes les conditions et tous les processus technologiques soient remplis.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran