Carreaux céramiques émaillés: la bonne approche

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Carreaux en céramique émaillée pour le revêtement intérieur
Carreaux en céramique émaillée pour le revêtement intérieur

Pour que le revêtement mural avec des carreaux émaillés en céramique plaise à l'œil et puisse devenir le "point culminant" de l'intérieur, vous devez essayer très fort. Même si vous avez acheté une belle et chère tuile, mais qu'elle a été mal installée, au moins l'impression esthétique sera gâchée.

Dans le pire des cas, le revêtement peut simplement s'effondrer du mur - et c'est une perte directe. Si vous avez déjà décidé de faire le carrelage vous-même, faites-le selon les technologies existantes, et nos instructions et notre vidéo vous y aideront.

Sélection de tuiles

Actuellement, le choix des carreaux de céramique est si vaste qu'il peut être difficile pour une personne de décider de l'option à privilégier. Les temps où le revêtement de tuiles était la prérogative uniquement pour les cuisines sont passés depuis longtemps, voir Finir la cuisine avec du carrelage selon toutes les règles) et salles de bains (voir Face à la salle de bain avec du carrelage: instructions pour terminer les travaux).

  • La merveilleuse conception faciale des carreaux modernes vous permet de l'utiliser dans la conception de locaux résidentiels. Nous pensons que la photo du début de l'article le confirme sans plus attendre. Le salon est assez grand et pour mettre l'accent à l'intérieur, deux types de carreaux en relief ont été utilisés ici.
Carreaux en céramique émaillée pour revêtement intérieur: GOST 6141 * 91
Carreaux en céramique émaillée pour revêtement intérieur: GOST 6141 * 91
  • Par conséquent, avant d'acheter tuile en céramique, vous devez prendre en compte non seulement le but de la pièce, mais aussi le concept de sa conception. Bien sûr, tout le monde ne pourra pas proposer un design intéressant.
  • Dans tout magasin spécialisé, il y a des stands avec des photographies, qui mettent en valeur la combinaison de carreaux disponibles sur le marché. De plus, pour le revêtement mural, des revêtements de sol de la même série et des décors pour eux sont également proposés.
  • Cela concerne principalement finitions de salle de bain. Mais, si vous décidez d'utiliser des carreaux émaillés en céramique pour la décoration intérieure d'un salon, vous pouvez reproduire l'idée de design original dans votre maison en choisissant l'option que vous aimez sur Internet.
Design d'intérieur avec des carreaux de céramique en bois
Design d'intérieur avec des carreaux de céramique en bois

En principe, des carreaux sont actuellement produits, dont la face avant imite la texture des matériaux naturels: bois, cuir, pierre (voir Carreaux en céramique pour la décoration intérieure: principales caractéristiques), brique. Il suffit de le cloisonner avec un sol et au moins un mur, et vous obtiendrez un bel intérieur, si, bien sûr, une telle emphase est correctement inscrite dans le concept général de la pièce.

Carrelage émaillé pour la décoration intérieure

Le fait que les carreaux émaillés en céramique pour revêtement mural intérieur soient en terre cuite est connu de tous, mais peu de gens savent comment un tel décor est réalisé. Le vitrage est l'une des options pour le traitement de la céramique.

  • Un produit avec un tel décor facial se distingue des carreaux non émaillés par une couche de surface très solide et lisse. Le glacis ennoblit non seulement l'apparence, mais il ferme également les pores du carreau brûlé, le rendant pratiquement insensible à l'humidité. De plus, le prix d'une tuile peut dépendre du nombre de couches de glaçure qu'elle possède - une ou deux.

Par le degré de décoration, la glaçure est:

  • transparent brillant
  • couleur opaque
  • couleur translucide
  • mat
  • blanc terne

Cette variété est obtenue en disposant les divers ingrédients et en changeant le moment de la cuisson. C'est au cours de cette opération technologique que se produisent les processus les plus importants affectant la perméabilité à l'humidité et la résistance des produits.

  • Les revêtements de sol en céramique diffèrent dans la composition des composants des carreaux muraux. Puisqu'ils sont soumis à des exigences plus élevées en matière d'abrasion et de résistance, des additifs tels que le verre volcanique (perlite) sont introduits dans les matières premières; roches silicatées; talc; magnésite. La température de cuisson augmente considérablement.
Revêtement mural avec carreaux émaillés en céramique: un design intéressant du salon
Revêtement mural avec carreaux émaillés en céramique: un design intéressant du salon
  • Le processus de décoration des carreaux, en plus de l'opération de vitrage, comprend trois autres étapes: coloration, pigmentation et engobage. L'émail lui-même est une suspension aqueuse de farine de verre. La résistance de cette couche est obtenue par cuisson secondaire.
  • Pour que la tuile soit peinte sur toute la masse, les pigments sont introduits dans la composition du mélange. Mais la coloration se fait superficiellement, avec l'application de la composition colorante soit sous la glaçure, soit par dessus. Quant à l'engobage: il s'agit de la couche sous glaçure, assurant une bonne adhérence de la cruche et du remplissage en verre.
  • Les fabricants s'efforcent d'améliorer la technologie, tentent d'améliorer l'esthétique des produits, en développant de nouveaux reliefs et motifs, en utilisant l'impression photo. Dans la fabrication des céramiques, une introduction multiple de granules colorés dans les matières premières, avec un pressage couche par couche des produits, est également utilisée. En conséquence, les carreaux de céramique deviennent très similaires au granit et au marbre.
Carreaux émaillés en marbre
Carreaux émaillés en marbre
  • Si une tuile lisse est d'abord pressée puis décorée, puis pour obtenir un relief, sa base est pressée avec la couche de décoration. Toutes les options de décoration mentionnées ci-dessus sont utilisées non seulement pour la céramique, mais aussi pour le grès cérame.

La structure et la technologie de production de ces matériaux n'ont rien en commun et, en apparence, il peut être difficile de les distinguer. Auparavant, le grès cérame imitait uniquement la pierre et était principalement utilisé pour les travaux de façade, mais aujourd'hui, dans la conception, il n'est pratiquement pas à la traîne de la vraie céramique et a longtemps évolué vers les intérieurs résidentiels et de bureaux.

Comment bien cloisonner

Le revêtement de tuile est le revêtement le plus durable, et s'il est fait correctement, il servira pendant plusieurs décennies. Par conséquent, il est effectué une fois pour toutes.

Si la décoration se trouve dans le nouveau bâtiment, vous devez garder à l'esprit que la pose de carreaux ne peut commencer qu'à un certain stade de préparation du bâtiment.

Phase préparatoire

Les locaux doivent être achevés: travaux d'isolation; toutes les chapes de nivellement, y compris le plafond et le sol; et également installé des blocs de portes et fenêtres. Avant de commencer le revêtement, vous devez terminer la pose des canalisations et le câblage des fils électriques.

Toutes les fixations conçues pour l'installation de l'équipement doivent également être installées à l'avance.

En préparation du revêtement: imperméabiliser les joints des murs et du sol de la salle de bain
En préparation du revêtement: imperméabiliser les joints des murs et du sol de la salle de bain
  • Les exigences pour la préparation des surfaces, ainsi que le processus de revêtement lui-même, sont régis par une carte technologique standard (TTK). Il dit que les surfaces en béton, ainsi que la maçonnerie à joints pleins, doivent avoir une encoche. Elle est réalisée à l'aide d'un marteau cranteur ou d'une perceuse à buse "verger".
  • Après cela, vous pouvez commencer à peindre le plafond et les fragments de murs qui ne seront pas recouverts. Si la tuile sera combinée dans la conception avec un revêtement en rouleau, elle est collée après la tuile.

La pose du revêtement de sol doit être effectuée après avoir fait face à toutes les surfaces verticales.Simplement, le marquage de la première rangée de carreaux sur le mur doit être effectué en tenant compte de l'épaisseur des carreaux de sol, ainsi que des plinthes, si cela est prévu dans la conception.

Demande de service

Si les murs sont alignés de manière pré-qualitative, vous n’avez même pas besoin de les suspendre avant de faire face. Vous pouvez immédiatement commencer à marquer la ligne de départ - un coin en aluminium est monté dessus, sur lequel reposera la première rangée de carreaux.

Donc:

  • Avec de gros volumes de travail, les artisans installent des balises à cordes, et dans une petite pièce, vous pouvez vous en passer. Ensuite, ils le font: le mur est divisé en quatre captures à l'aide d'un cordon de teinture ou, comme dans l'image ci-dessous, d'une jauge de niveau laser.
Marquage du mur à recouvrir
Marquage du mur à recouvrir
  • Étant donné que la doublure est de bas en haut, puis d'abord, sur l'une des poignées inférieures, des carreaux ordinaires sont installés. La même chose se produit sur la deuxième poignée inférieure, après quoi vous pouvez passer au niveau supérieur. Seuls les coins restent vides, où les carreaux de taille normale, en règle générale, ne correspondent pas.
  • Après avoir terminé l'installation de carreaux ordinaires sur toute la hauteur du revêtement, vous pouvez commencer à couper les éléments d'angle. Cela se fait à l'aide d'un coupe-verre ou d'une scie à main. Les professionnels ont généralement à leur disposition un outil appelé coupe-carreaux. Le meulage des bords peut être effectué sur une meule abrasive ordinaire. Face aux pentes de la porte est la dernière.
  • À l'époque où les SNiP et TTK actuels ont été développés, les carreaux de céramique ne différaient pas en qualité spéciale. Par conséquent, ces documents stipulaient son tri obligatoire par modèle et son trempage avant l'installation. Quant aux irrégularités de la tuile, elles ont bien sûr souvent lieu maintenant. Tout dépend du fabricant et, bien sûr, de son coût.
Pose de carreaux de céramique
Pose de carreaux de céramique
  • Mais les écarts par rapport aux tailles nominales ne sont pas si importants et peuvent être détectés visuellement. Quant au pré-mouillage, il n'est plus nécessaire de le faire car, grâce aux technologies modernes, les carreaux émaillés sont presque étanches.
  • Il suffit de mettre la surface à la terre avant de faire face à un contact avec le béton (voir Contact béton - apprêt pour la préparation des surfaces), et vous pouvez coller la tuile. Tous les mélanges de construction modernes, qui comprennent l'adhésif pour carreaux, sont maintenant vendus sous forme sèche. Il est déjà équilibré par le constructeur en termes de composants, et il ne reste plus, selon ses instructions, qu'à ajouter de l'eau.
  • Dans de tels mélanges, il existe des additifs modificateurs qui améliorent la plasticité de la solution, améliorent l'adhérence des couches et augmentent la résistance de la chape. Ainsi, avec une préparation de surface appropriée et en utilisant de la colle d'usine pour l'installation, la doublure de carreaux tiendra bien.
La géométrie claire des joints entre les carreaux est la clé d'un beau revêtement
La géométrie claire des joints entre les carreaux est la clé d'un beau revêtement
  • Mais pour qu'il soit non seulement durable, mais aussi beau, il est nécessaire de s'assurer que les coutures des carreaux ont la même épaisseur. Il est fourni grâce à des croix en plastique insérées entre les carreaux. Il est important qu'après le revêtement, aucun écoulement de solution durcie ne reste à la surface.
  • Cela est particulièrement vrai dans les cas où la pose de carreaux se fait sur la solution, avec l'alignement simultané des murs. TTK ne fournit pas une telle méthode d'installation, mais dans la pratique, de nombreux maîtres, pour gagner du temps, fonctionnent exactement comme ça. Pendant l'installation, l'excès de mortier est enlevé avec une spatule et le lait de ciment restant sur la glaçure est lavé avec un chiffon humidifié avec de l'eau chaude.
  • Idéalement, l'épaisseur de la couche de solution doit être comprise entre 7 et 15 mm. Lorsqu'il y a des creux plus profonds sur le mur, ils doivent être nivelés dans tous les cas. Si le carreau est collé sur une surface déjà nivelée, l'épaisseur de la couche adhésive ne dépasse généralement pas 3-4 mm. En règle générale, il est réglementé par le fabricant de colle.
Façon diagonale de pose des carreaux
Façon diagonale de pose des carreaux
  • En parlant de revêtement de tuiles, on ne peut s'empêcher de dire qu'il existe plusieurs façons de poser des tuiles. La méthode la plus simple, et donc la plus courante, est la méthode d'échecs, quand une tuile est posée dans une couture dans une couture, comme si elle dessinait un mur en carrés ou en rectangles.
  • Une option de pose plus complexe et très belle est la méthode diagonale, lorsque le carreau n'est pas situé le long des lignes horizontales, mais le long des diagonales. Dans ce cas, le marquage des murs réalisé avant le revêtement doit être effectué en tenant compte de ce schéma d'installation.
Pose de carreaux avec joints décalés
Pose de carreaux avec joints décalés
  • En général, le choix d'une méthode de pose particulière est dicté par la configuration de la tuile, la nature du relief ou du motif sur celle-ci. De petits carreaux rectangulaires peuvent être posés avec des joints décalés, simulant la maçonnerie. Il existe des schémas "chevrons", "labyrinthe", "pont". Certaines méthodes de style, comme les formats de tuiles, peuvent être combinées dans la conception.

  • Vous devez juste vous rappeler que les grandes tuiles dans une petite pièce n'auront pas l'air. Pour l'expansion visuelle de l'espace, il est préférable d'utiliser un format plus petit. La configuration rectangulaire des éléments de revêtement peut affecter la perception visuelle des dimensions de la pièce. Dans une pièce avec un plafond bas, il doit être placé verticalement.
Conception de la pièce avec revêtement en céramique
Conception de la pièce avec revêtement en céramique
  • Si la pièce est étroite et longue, la tuile peut être placée horizontalement sur un mur court. La façon diagonale de poser des carreaux carrés contribue également à agrandir visuellement l'espace. Et, bien sûr, la bonne combinaison de teintes, la sélection de décors pour le revêtement et leur emplacement sur les murs y contribuent.

Comme vous pouvez le voir, le carreau de céramique n'est pas seulement un matériau pour un revêtement de salle de bain banal, mais aussi une excellente option pour mettre en œuvre la conception de toute autre pièce. Pour le rendre exclusif, vous devez faire beaucoup d'efforts et d'imagination créative.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran