Comment poser des carreaux sur le mur de la salle de bain - l'expérience de spécialistes

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Salle de bain carrelée
Salle de bain carrelée

La pose de carreaux dans la salle de bain a ses propres caractéristiques et sa méthodologie. Dans cet article, nous allons examiner les principaux points de ce processus et identifier plusieurs détails et fonctionnalités importants lors de ces réparations.

Le progrès

La pose des carreaux dans la salle de bain dépend de sa taille, du nombre de transitions et de l'écran devant la salle de bain.

Donc tout le travail se fera en plusieurs étapes:

Faire un planVous devez d'abord faire des calculs. Pour ce faire, prenez des mesures et sélectionnez la tuile. Il peut être de différentes tailles et vous devez choisir la taille optimale. Après tout, les déchets doivent être minimisés.
L'approvisionnement en matérielÀ cet égard, il faut tenir compte du fait qu'il y aura de toute façon des déchets. Et ce n'est pas moins de 5%. De plus, lors de l'achat, les instructions pour le matériel doivent être étudiées. Il existe des paramètres d'utilisation. Faites également attention à l'arrière de la tuile. Il ne doit pas être poreux.
Préparation de l'avionL'avion doit être plat.

Attention: Le traitement des murs dans la salle de bain doit être effectué avant la pose des carreaux avec des composés antifongiques. Si cette maladie survient, vous devez retirer toute la finition. La prévention est donc nécessaire dans ce cas.

BardageLa façon de poser des carreaux sur les murs de la salle de bain sera décrite ci-dessous. Mais n'oubliez pas que vous devez avoir tout l'outil. Ils devront non seulement poser les carreaux, mais aussi les couper.

La pose de carreaux dans la salle de bain sur les murs est également une chose créative. Il sera donc nécessaire de dessiner immédiatement un motif. Le système de gestion du travail en dépendra largement. Voyons maintenant de plus près comment poser des carreaux sur un mur.

Travail préparatoire

La pose de carreaux sur le mur de la salle de bain commence par la préparation du plan de base. C'est sur lui que les tuiles seront collées à l'avenir. Il est nécessaire de faire un écran spécial (en règle générale, les cloisons sèches sont utilisées comme matériau pour la fabrication).

Les actions initiales sont toujours les mêmes. Il est recommandé d'installer la baignoire et de la raccorder à l'égout. Lors de l'installation, il est important d'utiliser le niveau afin qu'il soit aussi plat que possible, sans faire de biais vers le trou de vidange.

Attention: Les types de baignoires modernes sont conçus de telle manière qu'ils ont déjà un biais technologique particulier, c'est pour cette raison que l'inclinaison supplémentaire n'est pas nécessaire lors de l'installation, elle doit être placée strictement horizontalement.

La construction de l'écran peut se faire de plusieurs manières.

Utiliser de la brique

Pour ce faire, vous devez recouvrir le bain lui-même de matériau. Il convient de noter que la pose de briques dépend de sa taille (elle peut être effectuée uniquement le long du côté long, ou le long du côté et des extrémités).

Faire un écran de brique
Faire un écran de brique
  • Immédiatement avant la maçonnerie, il est recommandé de marquer le périmètre de sorte que le côté de la baignoire dépasse vers l'extérieur, par conséquent, la cloison en brique sera située à environ quelques centimètres de plus.
  • Cela ne fait pas peur si la saillie est légèrement plus grande, cela ne fera qu'ajouter de l'espace pour le processus de plâtrage ultérieur (voirComment se fait le plâtrage en maçonnerie?) Le travail avec la brique sera effectué selon la méthode de fissuration, car le matériau a des caractéristiques dimensionnelles standard.

Attention: Pour que le fendage se fasse suffisamment bien, il est préférable d'utiliser une meule et des disques diamantés. Même les débris résultants peuvent être utilisés sans trop de difficulté.

Lors de l'exécution de la maçonnerie, il convient de garder à l'esprit que les rangées supérieures sont collées à la baignoire elle-même à l'aide de colle à carrelage spéciale. Si vous créez un écran vierge, vous devez laisser un petit trou pour les jambes dans la partie centrale du bain, cela permettra d'y avoir un accès serré à l'avenir. Dans ce cas également pose de carreaux sur un mur de masticCela améliorera considérablement l'adhérence des surfaces.

Utilisation de cloisons sèches

Le prix du matériau n'est pas élevé et vous obtenez une surface plane. Ensuite, la pose de carreaux dans la salle de bain peut se faire sans problème de vos propres mains. Et le temps prendra beaucoup moins, contrairement à la première option.

Écran de salle de bain en placoplâtre
Écran de salle de bain en placoplâtre
  • Tout d'abord, mettez les marques nécessaires en utilisant le niveau. Il suffit de tracer des lignes verticales sur les bords qui s'adaptent parfaitement au côté de la baignoire et de fixer quelques marques sur le sol.
  • De plus, en toute hâte, vous devez déplacer légèrement les lignes de marquage vers l'intérieur, ce qui les rend partiellement en retrait. Après le processus de pose de la tuile, vous remarquerez qu'elle perdra la capacité de parler. Et ce sera au même niveau que le côté.
  • Afin d'effectuer correctement les calculs d'indentation, les tailles des matériaux utilisés doivent être prises en compte. Lors de l'ajout de ces indicateurs, la valeur de l'indentation nécessaire sera révélée.
  • Ensuite, fixez le profil lui-même avec des chevilles. Le processus d'installation d'un profil de CD commence par l'obtention des détails de la longueur requise, après quoi il est inséré dans le profil déjà fixé et fixé avec plusieurs vis. Afin d'éviter toute déviation, il est préférable de la fixer au moyen de cales d'arrêt en bois.
  • Le profil sera fermement maintenu en collant des coins sur le côté de la salle de bain. Au stade final, le cadre résultant doit être gainé de cloisons sèches, n'oubliez pas de prétraiter les extrémités avec du mastic, qui repoussera par la suite l'humidité.

Nous notons également que non seulement les matériaux ci-dessus peuvent être utilisés pour créer l'écran, les blocs de mousse et les feuilles de contreplaqué, caractérisés par une résistance accrue à l'humidité, sont également parfaits.

Bardage

La première chose est préférable de décider. Quel type de tuile utiliserez-vous à l'avenir. Dans la plupart des cas, pour la conception de l'écran, la même option est utilisée que pour la décoration des surfaces murales, mais l'utilisation d'une autre variété a également lieu. Le processus ultérieur comprend plusieurs étapes.

Préparation de surface

Cuisiner le mur
Cuisiner le mur

Dans ce cas, vous devez respecter plusieurs règles assez importantes:

  • Lorsque vous utilisez de la brique, vous devez acheter un plâtre léger et, après séchage, appliquer le sol;
  • Si le travail est effectué à l'aide de cloisons sèches, il suffit de bien le mettre à la terre. Dans ce cas, il est préférable de choisir un apprêt afin qu'il ait la capacité de repousser l'humidité;
  • Pour effectuer le processus de collage d'un maillage sur un panneau de particules, utilisez un maille de renfort en métal, dans ce cas, la colle à carrelage doit être appliquée en petite couche sur la maille.

Définition d'une disposition de tuiles

Dans les cas où il est nécessaire de couper les carreaux, il est préférable de poser la couche coupée là où ils seront le moins visibles.

Disposition des tuiles
Choisissez une disposition de tuile
  • Placez la rangée horizontale tout en bas, et il est préférable de commencer à marquer depuis le côté de la baignoire.
  • Quant à la rangée verticale de cette tuile. Qui a été coupé, son placement devrait être dans le coin le plus discret.
  • Si lors du calcul, il s'avère que l'écart est trop petit, il est préférable de commencer le calcul à partir de la partie centrale, puis les coins seront recouverts de carreaux de taille égale.

Pose de tuiles

Ce processus a également ses propres règles d'action spécifiques.

Considérez les principaux dans l'ordre:

  • Il est préférable de commencer le travail directement avec la préparation de la colle, en règle générale, elle est vendue sous forme de poudre, qui est recommandée pour être diluée avec de l'eau, en tenant compte des proportions nécessaires - elles sont indiquées sur l'emballage lui-même;
Mortier pour carrelage
Nous faisons une solution pour la pose de carreaux
  • La masse résultante doit être appliquée à la surface de l'écran, et il vaut mieux que ce soit une petite zone sur laquelle plusieurs carreaux vont s'adapter, cela est dû au fait que l'adhésif a la capacité de sécher relativement rapidement, et le processus de nivellement est mieux effectué à l'aide d'une spatule à dents;
  • La tuile doit être fixée uniquement selon un marquage pré-fait, et afin de clarifier l'exactitude de son emplacement, il suffit d'appuyer légèrement dessus;
Disposition des tuiles
Faire du balisage
  • La colle est appliquée non seulement sur le mur, mais également sur les carreaux. Après cela, il est appliqué et pressé fermement, l'excès de solution est retiré. Tout d'abord, la rangée est posée à sec sur le sol et est essayée. Après tout, tout devrait convenir parfaitement. Si l'article ne rentre pas, il est ajusté à l'aide d'un coupe-carreaux ou d'un broyeur.
  • Pour respecter la maçonnerie, la couture est déterminée à l'aide de croix en plastique. Ensuite, la couture sera uniforme.
Croix en plastique lors de la pose de carreaux
Croix en plastique lors de la pose de carreaux
  • Les autres carreaux sont disposés de la même manière;
  • Une fois la colle complètement sèche (au plus tôt dans les deux jours), il est recommandé d'essuyer les coutures afin que la surface soit aussi étanche que possible. Si nécessaire, les joints peuvent être traités ultérieurement avec du mastic silicone.

Ce type de design permet de créer non seulement un intérieur harmonieux mais aussi impeccable de la salle de bain. Il est à noter que cette option de finition permet de masquer l'apparence des tuyaux et la surface de votre baignoire à ceux qui l'entourent.

Quelques conseils importants

Il convient de noter en particulier les conseils de spécialistes ayant une expérience considérable dans ce domaine d'activité:

  • La partie sous la salle de bain peut être amovible et créée à l'aide d'aimants, d'autant plus que cela permettra, le cas échéant, de le retirer sans trop de difficultés;
  • Dans la partie centrale, n'oubliez pas le trou pour les jambes, et en longueur, il ne doit pas dépasser 40 cm et sa hauteur ne doit pas dépasser 15 cm.
  • L'écran ne doit pas être complètement terne, car en cas d'urgence, vous devez démonter complètement la structure entière;
  • Pour cadre profil métallique plus approprié, caractérisé par une résistance accrue;
  • Il est recommandé de traiter le joint résultant entre le bain et le poêle avec du coulis spécial ou du silicone.

L'écran sous la salle de bain, décoré de carreaux, est généralement beau et soigné. Il permet non seulement d'isoler l'aspect désagréable de la pièce sous le bain, mais réduit également considérablement le temps consacré au nettoyage.

Maintenant, vous savez comment poser correctement les carreaux sur le mur de la salle de bain et vous pouvez tout faire vous-même. Avant de travailler, regardez la vidéo dans cet article et les photos qui vous aideront à tout faire le plus rapidement possible et sans erreurs.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran