Types d'amorces de construction et leur portée

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Primaires de construction - types de marque Plitonit
Primaires de construction - types de marque Plitonit

Mieux préparée la base, meilleure et durable sa finition. Cette règle est connue de tous les constructeurs.
Et l'une des étapes principales et les plus importantes de la préparation est l'amorçage. Qu'est-ce que c'est, pourquoi est-il nécessaire et quels types d'apprêt existent, nous le dirons dans cet article.

Le rôle des amorces dans la préparation des surfaces

Toute surface qui doit être finie, que ce soit le plâtre, le bois, le métal, la brique ou le béton, nécessite de lui donner certaines propriétés qui assurent une bonne adhérence à la couche suivante. S'il est lâche, fissuré, trop lisse ou prédisposé à une absorption excessive d'humidité, alors ni peinture, ni mastic, ni autres revêtements et mélanges ne seront retenus dessus.
C'est pour éliminer ces propriétés, ainsi que pour donner à la base une résistance accrue aux influences extérieures, des apprêts sont utilisés (voirPourquoi avons-nous besoin d'un apprêt: les nuances technologiques du travail de finition) - les types de ces composés sont très divers, ce qui vous permet de choisir celui qui résoudra l'ensemble complexe des tâches requises dans une situation particulière.

La peinture, le papier peint et la colle à carrelage sont mieux placés sur la surface apprêtée.
La peinture, le papier peint et la colle à carrelage sont mieux placés sur la surface apprêtée.

Pour référence. Par exemple, un apprêt peut protéger un arbre contre la pourriture et les dommages causés par les insectes, le métal contre la corrosion et les murs dans les pièces humides - contre la propagation de la moisissure.

De plus, la couche d'apprêt assure une superposition et une distribution uniformes des composés de finition sur la surface, réduit leur absorption, facilite le travail. En un mot, il ne fait aucun doute que dans la plupart des cas, un apprêt est simplement nécessaire - ce qui est mieux, c'est une autre question que nous allons essayer de comprendre.

Comment choisir un apprêt

Pour comprendre de quel apprêt vous avez besoin, vous devez savoir de quoi il s'agit. Si nous parlons des types d'apprêt, la portée et la composition peuvent varier, le matériau de base. Ils peuvent être prêts à l'emploi, concentrés ou sous forme de mélanges secs nécessitant une dilution avec de l'eau ou un solvant de vos propres mains.
Si dans un passé récent le choix n'était pas particulièrement grand, aujourd'hui de nombreux composés spécialisés sont apparus, dans la variété desquels il n'est pas étonnant de se confondre. Leur présence commune est la présence dans la composition de substances qui, une fois séchées, forment un film durable sur la surface traitée. Il peut s'agir d'huiles, de différents types de colles, de résines naturelles et synthétiques, etc.

Grâce à la large gamme, vous pouvez choisir un outil pour n'importe quel but
Grâce à la large gamme, vous pouvez choisir un outil pour n'importe quel but

De plus, divers additifs peuvent être introduits dans l'apprêt - pigments pour contrôler la qualité d'application, accélérateurs de séchage, fongicides pour empêcher le développement de moisissures, etc. Mais ils sont classés principalement sur la base des matériaux.

Basé sur la classification

La composition du mélange appliqué sur la base doit correspondre au matériau, améliorer ses propriétés. Vous devez également considérer pour quel type de revêtement il est préparé.
Lors du choix de l'apprêt qui convient le mieux, faites tout d'abord attention à sa base:

  • Les apprêts à base de minéraux, dans lesquels le ciment est le principal composant de liaison, sont utilisés pour le nivellement préliminaire et le traitement primaire des surfaces en béton, en argile expansée et en blocs silico-gazeux, en briques.
  • Les compositions à base de copolymères acryliques peuvent être considérées comme universelles, elles conviennent à la fois aux substrats minéraux, y compris plâtrés et plâtrés, et au bois, y compris les panneaux de particules de bois et de fibres de bois. Leurs principaux avantages sont le manque d'odeur, le respect de l'environnement, un temps de séchage court et un prix bas.

Remarque. L'apprêt acrylique n'est pas recommandé pour une utilisation sur des surfaces métalliques. Il contient de l'eau, ce qui provoque de la corrosion et l'apparition de rouille.

  • Les apprêts sur liants alkyde sont utilisés pour le traitement des métaux et du bois (voirBois d'apprêt - caractéristiques du procédé) La surface du bois gonfle sous son influence et devient sensible à tout composé de finition.
    Pour l'apprêt des métaux, ces compositions doivent être choisies en fonction du type de revêtement futur. Si la base est du chromate de zinc, ils ont une large gamme d'applications, mais l'apprêt au phosphate de zinc sera une excellente protection contre la corrosion pour les peintures alkyde. Le primaire alkyde ne convient pas aux surfaces minérales.
Primaire alkyde anti-corrosion
Primaire alkyde anti-corrosion
  • En outre, pour le traitement du bois et du métal, des composés phénoliques et glyphtaliques sont utilisés. Ces derniers ne sont utilisés que pour le travail en intérieur dans des pièces sèches.
  • Le primaire d'acétate de polyvinyle a une gamme d'applications assez étroite et est le meilleur substrat pour les peintures d'acétate de polyvinyle. Il s'agit de la composition à séchage le plus rapide de tous les produits existants - une demi-heure suffit pour sécher complètement la couche.
  • Les composés perchlorovinyl sont assez polyvalents - ils conviennent aux substrats métalliques et minéraux (brique, béton, plâtre). Ils sont faciles à appliquer, sèchent rapidement même à une température assez basse, mais l'instruction interdit de les utiliser pour le travail interne en raison de leur toxicité élevée.
  • Des substances nocives se trouvent également dans les apprêts en polystyrène utilisés pour une application sur des surfaces en bois et en plâtre, elles ne doivent donc être utilisées qu'à l'extérieur ou dans des pièces bien ventilées.

En outre, les adhésifs peuvent être utilisés comme apprêt. Souvent, son rôle est joué par la colle PVA diluée avec de l'eau ou toute colle à papier peint.
Bien sûr, ils sont capables de limiter les propriétés absorbantes de la surface, d'augmenter son adhérence, mais ils ne pourront pas faire face à d'autres tâches - renforcement, protection contre l'apparition de taches colorées, apportant des propriétés hydrofuges, etc.

Colle PVA - l'option la plus budgétaire pour un apprêt
Colle PVA - l'option la plus budgétaire pour un apprêt

Par conséquent, il est préférable de ne pas économiser sur un matériau tel qu'un apprêt de haute qualité, dont vous connaissez maintenant les types.

Classification d'application

Si tout est clair avec le matériau de base, il est clair quelle composition sur quel liant sera le plus efficace dans un cas particulier, maintenant nous devons parler de l'état de la surface à traiter et des conditions dans lesquelles il sera utilisé. C'est un point très important pour déterminer quel apprêt est le meilleur - lequel est le pire.
Donc:

  • Si la surface traitée est fragile, émiettée, poreuse et absorbe facilement l'humidité, il est nécessaire de lui appliquer un primaire de pénétration profonde. Il renforcera la base de quelques centimètres de profondeur, réduira l'absorption et réduira les finitions ultérieures.
Sur la photo - l'un des plus populaires dans notre apprêt du marché Ceresit
Sur la photo - l'un des plus populaires dans notre apprêt du marché Ceresit
  • Les apprêts renforçants possèdent approximativement les mêmes propriétés, mais pénètrent à une profondeur plus faible. Ils sont bons, par exemple, pour préparer la finition des cloisons sèches - ils imprègnent et fixent les couches supérieures de papier, normalisent les propriétés absorbantes du matériau.
  • Si la base n'absorbe pas l'humidité, est solide, dense et très lisse (carrelage, verre, plastique, etc.), il est nécessaire d'augmenter sa capacité à adhérer à la couche de finition. Pour ce faire, appliquez un apprêt adhésif.
  • Les apprêts à usage spécial sont conçus pour protéger les surfaces contre les influences extérieures nocives. Ils introduisent des additifs spéciaux qui peuvent réduire l'influence des facteurs nocifs.
    Par exemple, en cas de risque de formation de champignons, des formulations antiseptiques sont utilisées (voirPrimaire antifongique - but et caractéristiques du matériau), s'il est nécessaire de protéger le métal de la rouille - anti-corrosion, etc.

En un mot, lors du choix d'un produit, vous devez regarder de sorte qu'il s'approche du matériau de surface, nivelle ses propriétés négatives, crée une bonne base pour la couche de finition et sert de protection contre les facteurs nocifs.

Conclusion

Dans cet article, nous n'avons pas abordé la question des règles et méthodes d'application d'un apprêt. Ceci est décrit en détail dans d'autres documents sur le site et sur la vidéo.
Quant au choix, il sera facile de le faire sans connaissances particulières - toutes les informations sur le but, les propriétés et le champ d'application sont toujours indiquées sur l'emballage.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran