Apprêt pour cloison sèche pour papier peint - pourquoi est-il nécessaire

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Apprêt pour papier peint pour cloisons sèches - une étape technologique obligatoire de la décoration
Apprêt pour papier peint pour cloisons sèches - une étape technologique obligatoire de la décoration

Il peut sembler à une personne qui n'est pas directement liée aux travaux de finition qu'un matériau aussi parfaitement uniforme et lisse que les cloisons sèches, après l'installation, n'a pas besoin de traitement supplémentaire pour la finition. Ce n'est pas vrai.
Mastic et apprêt pour cloisons sèches sous papier peint - une procédure obligatoire dont dépend la qualité du revêtement.

Pourquoi ai-je besoin d'un apprêt

Souvent, même les finisseurs eux-mêmes négligent l'amorçage de la surface de la plaque de plâtre avant de peindre ou de tapisser, la limitant au mieux au traitement des joints et des vis autotaraudeuses. Mais cela ne parle que de malhonnêteté ou d'expérience insuffisante de ces travailleurs.
Un maître compétent, répondant à la question de savoir s'il est nécessaire d'apprêter la cloison sèche avant de tapisser, ne répondra que par l'affirmative.
Expliquer pourquoi:

  • Après l'installation feuilles de placoplâtre à sa surface, il y a des trous avec des chapeaux de vis à l'intérieur.
    Ils, ainsi que les joints entre les feuilles, doivent être réparés avec du mastic pour niveler la surface. Le primaire améliorera l'adhérence du mélange de mastic avec le papier, empêchera son pelage;
Piqûre
Piqûre
  • Le carton dont les feuilles GKL sont enduites absorbe bien l'humidité. Si vous collez le papier peint directement dessus, la consommation de colle augmentera.
    De plus, il absorbe et sèche très rapidement, ce qui rend difficile l'ajustement du papier peint les uns aux autres;
  • Le papier peint, collé directement sur les cloisons sèches sans son apprêt préliminaire, tout en essayant de les retirer lors de la prochaine réparation, entraînera la couche supérieure de papier avec lui, violant l'intégrité de la surface. En conséquence, vous devrez soit le réparer, soit changer le revêtement mural.
Il est très difficile de retirer le papier peint des murs non apprêtés
Il est très difficile de retirer le papier peint des murs non apprêtés

En un mot, il peut y avoir beaucoup de problèmes en ignorant cette étape de finition, et ils se révéleront beaucoup plus chers que le prix de l'apprêt et le temps passé sur son application.

Règles de traitement de l'apprêt pour cloisons sèches

Il est donc nécessaire d'amorcer les cloisons sèches. Quand, comment et avec quelle composition faites-vous cela si vous voulez faire tout le travail vous-même?

Sélection d'apprêt

Il n'est pas difficile de choisir un apprêt - sa composition et sa portée sont toujours indiquées sur l'emballage. Dans notre cas, il peut s'agir soit d'une composition spéciale pour le travail sur GCR, soit d'un apprêt universel à pénétration profonde adapté à différentes surfaces.
Néanmoins, il convient de prêter attention à certains points qui aideront à faire le bon choix:

  • Marque et fabricant. Vous ne devez pas acheter "ce qui est moins cher", il existe un risque d'acheter un faux ou un produit contenant des substances toxiques. Il vaut mieux payer plus, mais assurez-vous de la qualité et de la sécurité du produit;
  • Champ d'application. L'apprêt pour le travail en extérieur dans ses propriétés peut répondre pleinement aux exigences de résistance à l'humidité et à la chaleur, à la pénétration et à d'autres caractéristiques.
    Mais il contient souvent des substances nocives, il ne doit donc pas être utilisé dans les pièces intérieures;
  • Vitesse de séchage. Ce paramètre est important si vous devez terminer la réparation en peu de temps, car l'apprêt pour coller le papier peint sur les cloisons sèches (voirDécoration de cloison sèche pour papier peint: faites-le bien) généralement appliqué en deux couches avec une pause pour un séchage complet de chacune;
  • Couleur. Le plus souvent, la composition est transparente ou blanche, mais certains fabricants y ajoutent des pigments de couleur pour améliorer la qualité du revêtement.En l'appliquant, vous verrez bien les endroits non traités;

Pour référence. N'ayez pas peur que le sol coloré brille à travers un papier peint clair. Après séchage, il devient incolore.

  • La présence d'additifs. Souvent, sur l'emballage, vous pouvez trouver une indication du type d'apprêt - résistant au gel, ignifuge, antiseptique.
    Par exemple, si vous effectuez des réparations dans une pièce à forte humidité, il est conseillé de traiter les murs avant de leur fixer du papier peint avec une composition aux propriétés antiseptiques qui empêchent le développement de champignons et de moisissures.
Apprêt antifongique
Apprêt antifongique

comment s'inscrire

Il ne vaut guère la peine de décrire en détail le processus d'application d'un apprêt sur la surface - ce travail est simple, l'essentiel est de ne pas laisser de taches et de laisser chaque couche bien sécher. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder une vidéo qui parle de la préparation des murs en plaques de plâtre pour la décoration.

Mais il vaut la peine de se concentrer sur le fait que GKL doit être amorcé trois fois:

  • Avant de sceller les joints, les joints entre les feuilles, les coins et les points de fixation sont traités;
  • Avant de niveler la surface, toute la zone est apprêtée pour augmenter la force de liaison du mastic avec du carton;
La photo montre le moment de l'amorçage GKL après le jointoiement
La photo montre le moment de l'amorçage GKL après le jointoiement
  • Avant de coller le papier peint, au moins deux couches d'apprêt sont déjà appliquées sur les murs de mastic pour renforcer la surface et réduire son pouvoir absorbant. Grâce à cette couche d'apprêt, vous pourrez ensuite démonter facilement l'ancien papier peint sans endommager la couche de papier de gypse.

Remarque. Avant d'appliquer l'apprêt, les murs de mastic doivent être poncés avec du papier de verre pour niveler et lisser.

Il est plus pratique d'appliquer la composition avec un rouleau sur une longue poignée, après avoir préalablement traité avec une brosse des endroits difficiles à atteindre - coins, niches, joints de murs avec un plafond, etc. Il est conseillé de couvrir les sols avant cela, car il est peu probable de gérer sans éclaboussures et gouttes.

Conclusion

Nous espérons que cette instruction vous a convaincu de la nécessité d'utiliser un apprêt pour cloison sèche et a clarifié la question de sa sélection et de son application. Malgré le fait que ce travail n'apporte aucun changement visible, ses avantages sont évidents et la négligence de cette étape peut affecter la qualité de la finition.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran