Mur intérieur de cloison sèche: 6 leçons de construction

Maslyakova Svetlana

Cloisons intérieures en plaques de plâtre
Cloisons intérieures en plaques de plâtre

Notre sujet aujourd'hui est le mur intérieur de cloison sèche. Nous allons voir comment construire un cadre pour une cloison en placoplâtre, comment le recouvrir, comment installer des blocs de fenêtres et de portes dans le cadre, comment faire une arche en arc et comment assurer une isolation acoustique maximale du mur. Commençons.

Leçon 1: filaire

Comment installer un mur intérieur de cloison sèche avec une résistance suffisante et une isolation acoustique acceptable? Évidemment, vous devez commencer par monter le cadre (voir Installation à faire soi-même d'un cadre pour cloison sèche sur un mur) Pour sa construction, l'auteur recommande fortement d'utiliser non pas une barre, mais un profil galvanisé pour la pose de plâtre.

Il existe plusieurs raisons:

  • Les profils ont une géométrie parfaite, mais les barres ne peuvent souvent pas s'en vanter;
  • Le bois se déforme lorsque l'humidité fluctue. L'acier galvanisé les transfère sans déformation;
Si la barre se déforme, des fissures décoreront la surface du mur
Si la barre se déforme, des fissures décoreront la surface du mur
  • Un arbre souffre de pourriture et d'insectes, contrairement à son concurrent. L'imprégnation antiseptique résout en partie le problème, mais en partie - avec une humidité stable élevée (typique, par exemple, pour les conditions de fonctionnement du mur de la salle de bain), le bois peut encore pourrir.

Pour la construction du cadre, nous avons besoin de profils de deux types:

ImageLa description

Profil de rack CW
Profil de rack CW
Profilé rack CW d'une largeur de 50 mm et d'une épaisseur de 50-100 mm. L'épaisseur est choisie en fonction des exigences de rigidité de la cloison et de la nécessité de prévoir des communications d'une grande section dans son cadre (égouts, conduits d'air du système de ventilation, etc.). La longueur du profil doit être égale ou supérieure à la hauteur du plafond, et le nombre de racks est sélectionné pour un pas entre eux de 60 centimètres.

Profil UW 75 mm
Profil UW 75 mm
Le profil de guidage UW est responsable de la fixation du cadre aux structures adjacentes. Son épaisseur correspond à l'épaisseur des racks, avec une hauteur fixe des parois latérales de 40 mm. La longueur totale de tous les profils de guidage doit être au moins égale au périmètre du futur mur.

En plus des profils, le nombre d'achats comprendra:

  • Ruban amortisseur d'une largeur correspondant à la largeur des guides. Sa tâche est de réduire le nombre de vibrations acoustiques transmises aux structures du capital à partir du cadre de séparation;
Ruban amortisseur. Matériau - polyéthylène expansé
Ruban amortisseur. Matériau - polyéthylène expansé

Astuce: au lieu d'un ruban amortisseur, vous pouvez utiliser du polyéthylène expansé en rouleaux coupé en bandes, qui est utilisé comme isolant et comme substrat pour le stratifié et le parquet.

  • Vis taraudeuses pour relier les rails aux racks. Longueur - 9 mm;
  • Vis à cheville pour rails de montage.
Les vis à cheville aideront à fixer les guides aux sols en béton et aux murs en briques
Les vis à cheville aideront à fixer les guides aux sols en béton et aux murs en briques

Attention! Dans une maison en bois, les guides sont fixés avec des vis ordinaires d'une longueur d'au moins 40 mm.

Le montage du cadre s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Nous marquons la ligne de séparation sur le sol, puis à l'aide d'un fil à plomb et d'une longue règle ou d'un profil, nous transférons les marquages ​​au plafond et aux murs;
  2. Nous fixons les guides le long du marquage, en plaçant un ruban amortisseur sous le profil. L'étape de fixation ne dépasse pas un demi-mètre. Pour couper un profil, n'utilisez que des ciseaux pour le métal: la coupe abrasive avec une meuleuse est contre-indiquée dans le métal galvanisé mince, car son chauffage conduit à l'épuisement du zinc et à l'apparition de rouille à l'avenir;
  3. Marquez les positions des racks. Le pas est exactement de 60 cm le long des axes des profils de rack. Dans ce cas, les joints entre les feuilles de revêtement adjacentes seront au milieu des racks;
Le pas standard entre les essieux des racks est de 60 centimètres
Le pas standard entre les essieux des racks est de 60 centimètres

Rappel: la largeur standard de la plaque de plâtre est de 120 cm.

  1. Nous coupons en hauteur et organisons les racks. Nous fixons chacun d'eux aux vis de guidage pour le métal des deux côtés. Le cadre est prêt.
Montage du cadre à partir d'un profil de 50 mm
Montage du cadre à partir d'un profil de 50 mm

Astuce: si la hauteur du mur est supérieure à la longueur de la tôle, il est conseillé d'installer des cavaliers entre les poteaux du même profil CW au niveau de la couture entre la tôle principale et la tôle supplémentaire. Ils excluent l'apparition de fissures sous des charges déformantes.

Leçon 2: gainage

Pour le revêtement de la cloison, un mur GKL d'une épaisseur de 12,5 mm est utilisé. La plaque de plâtre de plafond plus mince n'a pas une résistance suffisante et peut ne pas survivre à un coude accidentel ou à des meubles portables. De plus, dans les pièces à fort trafic (couloirs, cuisines, couloirs), le gainage du cadre en deux couches de chaque côté est pratiqué.

GCR peut être ordinaire (blanc) ou résistant à l'humidité (bleu-vert). Le premier est utilisé dans les salons et le second - dans les pièces à forte humidité (cuisines, salles de bains et toilettes).

Le mur entre la cuisine et la salle de bain est revêtu de GKL résistant à l'humidité
Le mur entre la cuisine et la salle de bain est revêtu de GKL résistant à l'humidité

Remarque: les cloisons sèches sont achetées avec une marge de 10 à 15% pour la coupe.

En plus de GCR, pour transformer le cadre en un mur prêt à finir, vous aurez besoin de:

  • Vis pour cloisons sèches ou, en leur absence, du bois. Ils ne diffèrent les uns des autres que par le pas de sculpture: il est un peu plus grand pour les fixations en bois. Longueur - 25 mm (40 mm pour fixer la deuxième couche avec un revêtement à deux couches);
Vis autotaraudeuses GKL (gauche) et bois (droite)
Vis autotaraudeuses GKL (gauche) et bois (droite)
  • Renfort pour joints - Serpyanka (maille collante en fibre de verre de 5 à 8 cm de large);
  • Plâtre universel ou mastic de finition. Parmi les mélanges de gypse testés, l'auteur a le plus apprécié le turc ABS Saten: il ne donne pas de grumeaux lorsqu'il est mélangé et vit après avoir mélangé pendant au moins 45 minutes.

Non seulement cela: l'ABS qui a commencé à prendre peut être dilué avec de l'eau et continuer à être utilisé pendant 15 à 20 minutes supplémentaires.

Décomposons l'ensemble de la séquence des travaux de revêtement et de finition du mur en plusieurs opérations technologiques et décrivons chacune d'elles en détail.

Découpe GKL

En lignes droites, les cloisons sèches ne sont généralement pas sciées, mais cassées sur le bord de toute élévation, après avoir préalablement coupé le long de la règle d'environ un quart de l'épaisseur. Après cela, il ne reste plus qu'à couper la coque en carton par l'arrière.

Une feuille coupée en quatre se cassera exactement le long de la ligne d'entaille
Une feuille coupée en quatre se cassera exactement le long de la ligne d'entaille

Si le bord est légèrement inégal - peu importe:

  • Les saillies sont enlevées en quelques secondes avec une râpe spéciale;
  • D'autres défauts sont réparés lors du masticage des joints.
  • Les parties incurvées doivent être découpées selon le balisage précédemment réalisé sur la coque en tôle. Pour ce faire, utilisez:
  • Scie à métaux pour cloisons sèches (ou, en son absence, une scie à métaux de jardin étroite);
  • Scie sauteuse avec une lime en bois.

Important: les dents de la lime doivent regarder vers la semelle de l'outil. Sinon, lors de la découpe, il tentera de rebondir sur la surface de la feuille, ce qui garantira d'affecter la précision de la ligne de découpe.

Découpe de cloisons sèches avec une scie sauteuse
Découpe de cloisons sèches avec une scie sauteuse

Montage sur cloison sèche

La feuille est installée verticalement de sorte que ses bords tombent au milieu des racks et est attirée vers tous les profils couverts par elle (sans exclure les guides) avec des vis autotaraudeuses par incréments de pas plus de 20 cm.

Quelques règles de base pour l'installation de cloisons sèches:

  • La distance minimale entre l'attache et le bord de la feuille est de 20 mm. Essayez de fixer la feuille plus près du bord - obtenez un bord froissé;
  • Le chapeau doit s'enfoncer d'un millimètre plus profondément que la surface du papier kraft. Il reste à la fermer;
Chapeaux en retrait d'un millimètre par rapport à la surface de la feuille
Chapeaux en retrait d'un millimètre par rapport à la surface de la feuille
  • Si la vis autotaraudeuse a percé la cloison sèche, ne la dévissez pas - vissez simplement une autre ensuite. Vous retirerez le trou restant dans le revêtement mural lors du masticage.

Mélange de mastic

Les mélanges de gypse sont vendus secs et fermés à l'eau avant utilisation (voirComment élever du mastic avec auto-réparation) Sa quantité par unité de poids du mélange est toujours indiquée par le fabricant sur l'emballage - généralement elle est égale à un litre d'eau pour 1,6 kg de gypse.

Le mélange de mastic est effectué comme suit:

  1. Versez la bonne quantité d'eau dans un seau ou un autre récipient large (pas plus de 3 litres, sinon vous avez la chance de ne pas avoir le temps de travailler le mastic avant de le mettre);
Le mélange sec est réparti uniformément sur le miroir d'eau
Le mélange sec est réparti uniformément sur le miroir d'eau
  1. Versez le mélange sec dans l'eau, en le répartissant uniformément sur la surface;
  2. Après 3-5 minutes, lorsque le gypse gonfle, mélanger le mastic avec une spatule ou un fouet jusqu'à ce que la consistance soit uniforme.
Il est plus pratique de pétrir les mélanges de gypse avec une perceuse avec un fouet
Il est plus pratique de pétrir les mélanges de gypse avec une perceuse avec un fouet

Attention: ne versez jamais d'eau dans un mélange de gypse sec. Le coût de la violation de cette règle est des grumeaux insolubles au fond qui ruineront la surface du plâtre de gypse lors du masticage.

Renforcement et masticage

Les coutures sont renforcées avec une serpentine collée aux deux feuilles adjacentes et masticées avec la première couche directement à travers ses cellules. La deuxième couche est appliquée après que la première a séché (au moins 12 heures plus tard) et cache la texture de la maille de verre. Les creux des fixations sont également mastic au moins deux fois: la deuxième couche compense le retrait du gypse lors de l'hydratation.

Masticage d'une couture renforcée
Masticage d'une couture renforcée

Les coutures entre les feuilles coupées en place, avant le remplissage, doivent être cousues. Avec eux, avec un couteau bien aiguisé, les biseaux sont retirés pour 2/3 de l'épaisseur du GCR. La couture aide à remplir la couture avec du mastic sur toute la profondeur et à l'absence de fissures.

Coutures correctement brodées entre des feuilles supplémentaires
Coutures correctement brodées entre des feuilles supplémentaires

Si les bords d'usine de PLUK (semi-circulaire avec amincissement) permettent de masquer le renfort en appliquant une couche de mastic au ras de la surface des plaques de plâtre, alors les bords des plaques de plâtre découpées en place ne donnent pas une telle opportunité. Si les coutures sont épaisses, elles permettront de masquer le masticage de toute la surface de la cloison.

Cela se fait avec une spatule large - le mastic y est appliqué avec un outil plus étroit, après quoi deux couches extrêmement minces sont appliquées perpendiculairement l'une à l'autre.

Mastic GKL sur toute la zone de la feuille
Mastic GKL sur toute la zone de la feuille

Une fois le mastic de couche de finition séché, la surface du mur est poncée (avec une râpe ou, ce qui est beaucoup plus pratique, un broyeur), nettoyée de la poussière et apprêtée avec un apprêt acrylique pénétrant pour le papier peint ou la peinture (voirApprêt pour cloison sèche pour papier peint - pourquoi est-il nécessaire).

Mur de plaques de plâtre de meulage pour la peinture
Mur de plaques de plâtre de meulage pour la peinture

Leçon 3: portes, fenêtres

La paroi intérieure des cloisons sèches est souvent équipée d'une porte ou (dans le cas d'une baignoire ou d'une salle de bain) d'une fenêtre claire. Comment intégrer une fenêtre ou un bloc de porte dans une partition? Le bloc (boîte avec une toile ou un cadre) est assemblé au stade d'assemblage du cadre.

La procédure d'installation de la porte est généralement la suivante:

  1. Nous laissons un espace dans le guide inférieur pour toute la largeur du cadre de porte;
Dans le profil de guidage inférieur, il y a un écart avec la largeur de l'ouverture
Dans le profil de guidage inférieur, il y a un écart avec la largeur de l'ouverture
  1. Nous montons sur un fil à plomb, strictement verticalement l'un des racks adjacents à l'ouverture;
  2. Nous exposons le bloc de porte en position verticale et le fixons avec des vis autotaraudeuses vissées du côté du profilé;

Astuce: pour une plus grande fiabilité de la fixation sur la surface extérieure du cadre de porte, vous pouvez appliquer du mastic ou de la mousse de polyuréthane.

  1. De la même manière, nous montons le deuxième rack de l'autre côté du bloc. Dans ce cas, le vantail de la porte doit être calé dans la boîte avec des cales en bois, des morceaux de contreplaqué ou des panneaux durs - sinon, à l'avenir, il pourrait écraser les montants;
  2. Nous fixons un cavalier du profilé de rack ou de guidage au-dessus du bloc de porte.
Encadrement de porte dans le cadre mural
Encadrement de porte dans le cadre mural

La fenêtre lumineuse est montée de la même manière, mais avec deux modifications:

  1. L'écart dans le guide inférieur pour des raisons évidentes n'est pas nécessaire;
  2. Il devrait y avoir deux cavaliers entre les racks adjacents à l'ouverture - au-dessus de la fenêtre et en dessous.

Leçon 4: rigidité maximale avec épaisseur minimale

Comment rendre un mur en plaques de plâtre aussi rigide que possible avec son épaisseur minimale? Dans ce cas, des rails et des racks de 50 mm d'épaisseur sont utilisés pour le montage du cadre.

La rigidité est assurée de trois manières ou par leur combinaison:

  • Les racks sont connectés par paires (imbriqués les uns dans les autres ou simplement installés côte à côte);
Connectez les racks par paires, en les mettant les uns dans les autres - et vous obtenez un cadre rigide d'épaisseur minimale
Connectez les racks par paires, en les mettant les uns dans les autres - et vous obtenez un cadre rigide d'épaisseur minimale
  • Le pas entre les racks est réduit à 400 voire 300 mm. N'oubliez pas: la largeur de la plaque de plâtre doit être un multiple de cette étape;
  • Des hypothèques en bois (barres de 50 mm) sont placées dans les racks.

Leçon 5: Arches

Comment intégrer des arcs de cloison sèche dans les murs? La seule différence entre le cadre d'une telle cloison et celui décrit ci-dessus est que l'arche en arc doit être montée avec un profil flexible.

Dans cette qualité, vous pouvez utiliser:

  • Profil arqué spécial;
Cadre en arc
Cadre en arc
  • Profil de guidage avec parois latérales crantées tous les 5 à 10 cm (en fonction du rayon de l'arche de cloison sèche sur le mur).
Entaillez les parois latérales - et le profil de guidage devient flexible
Entaillez les parois latérales - et le profil de guidage devient flexible

Le gainage du coffre-fort peut être effectué:

  • Arc GKL 6 mm d'épaisseur. Il se plie avec un rayon suffisamment petit sans endommager la coque et le noyau;
Cloison sèche arquée flexible. Épaisseur - 6 millimètres
Cloison sèche arquée flexible. Épaisseur - 6 millimètres
  • Cloison sèche, entaillée de l'arrière à la moitié de la profondeur.
  • Fixée avec des vis au cadre, l'arche forme une surface segmentée.

Une forme arrondie est attachée à l'arche de l'arche sur le mur de cloison sèche lors du masticage.

La voûte plantaire est ourlée de plaques de plâtre crantées à l'arrière
La voûte plantaire est ourlée de plaques de plâtre crantées à l'arrière

Leçon 6: Insonorisation

Pour des raisons évidentes, le mur entre la chambre et le salon devrait fournir une isolation acoustique maximale - un membre de votre famille qui ne veut pas dormir suffisamment sera satisfait des sons d'un festin ou en regardant un autre blockbuster sur une chaîne de télévision de nuit.

Le moyen le plus simple d'insonoriser une cloison sèche est de remplir les cavités de la carcasse avec de la laine minérale. À cet effet, il est préférable d'acheter des planches collées d'une taille de 1000x600 mm. Leurs dimensions vous permettent d'installer un radiateur entre les racks avec un pas standard inconscient, sans les couper en largeur.

Comment faire de l'insonorisation dans un mur à partir de cloisons sèches
Sur la photo - remplissage du cadre de séparation avec un matériau d'insonorisation

Cependant, la laine minérale n'absorbera que la résonance acoustique dans la cavité du cadre. Pendant ce temps, le cadre lui-même est également capable de transmettre des vibrations acoustiques d'un côté du mur à l'autre.

Le problème est résolu par la construction de deux cadres indépendants d'une épaisseur de 50 à 100 mm chacun avec un petit espace entre eux. Les cavités entre les racks sont remplies de laine minérale; le gainage de chaque côté est réalisé en une ou, ce qui est beaucoup plus raisonnable, en deux couches.

Structure de séparation insonorisée avec cadre à double fente
Structure de séparation insonorisée avec cadre à double fente

Conclusion

Nous espérons que nos leçons aideront le lecteur à maîtriser les bases de la construction du GKL. Pour en savoir plus sur la construction de murs intérieurs à faire soi-même à partir de cloisons sèches, la vidéo de cet article vous aidera. Bonne chance!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran