Comment peindre un plancher en bois dans le pays: recommandations pour la sélection des peintures et vernis

Alexander Vorobyov

Parquet au pays
Parquet au pays

Pour protéger et décorer un plancher en bois nouvellement fabriqué ou pour restaurer un vieux plancher battu, il vaut la peine de passer du temps et de comprendre la variété de peintures et de vernis disponibles sur le marché.

Dans cet article, nous verrons comment peindre un plancher en bois dans une maison de campagne afin de préserver sa beauté naturelle et assurer sa durabilité. Pour commencer, nous clarifierons ce qui constitue un sol en bois et quelles sont les exigences pour son revêtement.

Caractéristiques du parquet

Le sol d'une planche de bois dans la chambre d'une maison de campagne est un revêtement traditionnel le plus courant.

Les propriétés suivantes lui sont inhérentes:

  • Respect de l'environnement. Le bois est un matériau naturel, inoffensif pour l'homme, il contribue à créer un microclimat agréable.
  • Longue durée de vie. Avec des matériaux bien conduits pour la protection du bois, la conception durera de nombreuses années.
  • Disponibilité. Ce matériau est ̶ le plus courant et a un coût acceptable.
  • La structure en bois se fait facilement par vous-même.
  • Le parquet en bois naturel a une belle apparence. Différents types de bois diffèrent par les nuances et la texture du matériau et peuvent être facilement intégrés dans n'importe quel intérieur.
  • Le parquet est soumis à des facteurs externes tels que l'humidité et la température, il est combustible. À cet égard, le revêtement a besoin d'un traitement protecteur.

Pour sélectionner un matériau de finition, vous devez décider des points suivants:

  • Quel revêtement doit être peint: neuf ou utilisé.
  • Une attention particulière doit être portée au type de bois, car différents types de bois nécessitent un niveau de protection différent. La consommation de peinture pour le traitement est également individuelle.
  • Le but de la pièce et dans quelles conditions le parquet sera utilisé (intensité des contraintes mécaniques, facteurs climatiques).
  • Conditions d'application de la composition de finition: quel temps sera alloué pour le séchage, s'il sera possible de ne pas faire fonctionner les locaux afin d'attendre l'altération de la peinture, etc.
  • Si l'ancien plancher a besoin de décoration, il convient de déterminer la composition qui lui a été appliquée précédemment. La nouvelle couverture doit être compatible avec la précédente.
  • Exigences pour la durée de vie de la peinture.
  • Ce que je veux obtenir du revêtement traité: un sol avec préservation de la texture du bois ou recouvert d'une composition opaque.

Types de revêtements pour le bois

Les compositions pour le traitement des parquets peuvent être transparentes ou colorées. La première catégorie comprend divers vernis et imprégnations. Pour teinter la surface, des pigments colorants peuvent leur être ajoutés.

Si les peintures et vernis n'ont pas d'antiseptiques dans leur composition, il est nécessaire de traiter la surface avec eux avant de peindre. De plus, une couche d'apprêt et de mastic peut être appliquée au préalable sur le plancher en bois.

Le schéma standard pour le traitement d'un plancher en bois est le suivant: imprégnation protectrice (avec des antiseptiques, des retardateurs de flamme et des coléoptères antiparasitaires) + apprêt (il peut également inclure des agents de protection) + revêtement décoratif.Tenez compte des caractéristiques des différents revêtements pour un plancher en bois et des caractéristiques de leur application.

Cette vidéo vous aidera à choisir la peinture intérieure pour le bois.

Imprégnation protectrice

Ces composés sont utilisés lorsqu'ils veulent protéger un arbre. L'arbre est très sensible aux facteurs climatiques (humidité, température, rayonnement ultraviolet), au feu et est également sensible aux dommages causés par les insectes.

Pour la protection, une masse de produits sont émis qui protègent le bois de chaque danger individuellement, et des composés complexes (voir photo).

Amorces

Le revêtement d'apprêt confère au bois des propriétés protectrices supplémentaires, augmente sa durée de vie et contribue à simplifier le processus d'application de la composition décorative.

Selon les composants, les apprêts sont divisés en plusieurs types: acrylique, alkyde, huile (représentant brillant de l'huile de séchage представитель), shellach, époxy, polyuréthane. Avec un apprêt de coque, il est bon de traiter les points de sortie de bois humide et de résine. Les deux derniers types ne sont pas utilisés trop souvent.

Le type d'apprêt est choisi en fonction du type de revêtement décoratif et des conditions dans lesquelles le travail est effectué.

Chanceux

Les vernis protègent parfaitement la surface en bois contre les dommages, l'humidité, la lumière, les champignons et les insectes. Ils conservent la beauté de la texture du bois. Ils peuvent être brillants, mats et semi-brillants.

Vernis polyuréthane

Le vernis est étanche et résistant à l'usure.

Vernis polyuréthane
Vernis polyuréthane

Vernis époxy

Vernis époxy coating revêtement universel à séchage rapide.

Vernis époxy
Vernis époxy

Vernis acryliques

Ces vernis sont inodores et durables. Cependant, ils ont une bonne résistance à l'eau.

Laque acrylique
Laque acrylique

Vernis alkyde

Revêtement solide, résistant à l'humidité et durable.

Vernis alkyde
Vernis alkyde

Vernis pour yacht

Il appartient au revêtement le plus résistant. Il résiste parfaitement à l'humidité, aux autres influences environnementales, résiste aux environnements agressifs et est élastique.

Vernis pour yacht
Vernis pour yacht

Beurre

En utilisant de l'huile pour le traitement d'un parquet, vous pouvez à la fois préserver l'ombre naturelle du bois et lui donner la couleur souhaitée. Un sol imprégné d'huile devient plus résistant à l'usure et durable. Il devient antistatique. Cependant, la performance de l'huile est pire que celle du vernis.

L'inconvénient est la nécessité d'un traitement périodique (tous les 2-3 ans). En outre, l'huile n'est pas recommandée pour une utilisation dans des pièces avec une humidité élevée et des températures extrêmes. Il n'est pas recommandé de placer des objets métalliques sur un tel sol, car des taches peuvent se former.

Huile pour bois
Huile pour bois

Le plus souvent, le bois exotique est recouvert d'huile. Vous pouvez également utiliser de la cire comme couche de finition.

La cire

Le plancher ciré est excellent et protège le bois de l'humidité. Cependant, il n'est pas doté de résistance mécanique.

Cire pour bois
Cire pour bois

Des peintures

Considérez plusieurs types de peintures-leaders sur le marché de la peinture. Ces informations peuvent être utiles à ceux qui sont perplexes face à la question de savoir comment peindre le sol dans le pays.

Important! Achetez de meilleurs produits auprès de fabricants réputés. Malgré le prix plus élevé, la qualité de la peinture permettra d'utiliser moins de couches.

Pétrole

Cette peinture était auparavant très populaire jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par des formulations plus avancées (voir Types de peintures à l'huile) La base de la peinture est l'huile de séchage à l'huile.

Peinture à l'huile
Peinture à l'huile

Propriétés de la peinture à l'huile:

  • Bas prix.
  • Bonne résistance à la température.
  • La peinture n'est pas sujette à l'usure.
  • Le revêtement d'huile a une couleur profonde et saturée.
  • Au fil du temps, le revêtement peut devenir fissuré.
  • Longue période de séchage.
  • Mauvaise durabilité.

Perchlorovinyl

Ce revêtement est principalement utilisé pour les applications extérieures. Parfois, vous pouvez trouver son utilisation pour la finition du sol à l'intérieur.Avant de peindre, la surface en bois doit être apprêtée.

Peinture au chlorure de vinyle
Peinture au chlorure de vinyle

Les peintures au perchlorovinyle sont bien tolérées par l'environnement, ont une sélection suffisante de teintes et un prix abordable. La peinture forme un revêtement dur et étanche qui tolère les effets des substances agressives. Le temps de séchage ne dépasse pas 2 heures à température ambiante.

Cependant, l'odeur toxique, ainsi que la tendance à se fissurer, constituent un obstacle à leur utilisation active à l'intérieur.

Polyuréthane

Peinture polyuréthane à deux composants
Peinture polyuréthane à deux composants

La peinture est appliquée en plusieurs couches. La surface ne doit pas être apprêtée avant l'application. Les compositions peuvent être à un et deux composants, brillantes ou mates (voir Propriétés distinctives des peintures polyuréthanes).

Caractéristiques des composés polyuréthanes:

  • Excellente résistance à la température.
  • Il résiste bien à l'eau et aux environnements agressifs.
  • Il peut être utilisé dans des endroits soumis à des contraintes mécaniques accrues.
  • Pas sujet à la décoloration.
  • La peinture met en valeur la structure de l'arbre.
  • La composition a une excellente hygiène. Il peut être utilisé dans les établissements pour enfants et les établissements médicaux. L'odeur de solvant disparaît complètement à la fin du temps de séchage.
  • La peinture sèche rapidement.
  • La durée de vie du revêtement atteint 25-30 ans.
  • Le prix de la peinture est assez élevé.

Alkyde

Émail alkyde
Émail alkyde

Peinture alkyde à base de vernis alkyde, de solvant (utilisez généralement du white spirit), de charges, de colorants. Pour améliorer ses propriétés protectrices, des additifs antiseptiques et ignifuges sont utilisés.

Les peintures alkyde ont les propriétés suivantes:

  • Ils sèchent rapidement (plusieurs heures).
  • Bien tolérer les contraintes mécaniques.
  • Ils ont une résistance à l'humidité et à la chaleur.
  • Convient pour une application par pulvérisation.
  • En même temps, ils ne sont pas trop élastiques, ce qui peut entraîner des fissures.
  • La durée de vie de la peinture ne dépasse pas 5 ans.
  • La composition a une odeur âcre.
  • Le choix des nuances de peinture est assez large.

Acrylique

Cette peinture, composée de résines, d'eau et de pigments, est l'une des plus appréciées en raison de ses caractéristiques (voir Types de peintures acryliques) Pour augmenter la durée de vie, la surface doit être prétraitée avec un apprêt.

Peinture acrylique
Peinture acrylique

Quelle est la différence entre les compositions acryliques:

  • Ils sont faciles à appliquer.
  • Protégez bien la surface de l'humidité.
  • La peinture a une élasticité.
  • La peinture acrylique a une bonne perméabilité à la vapeur.
  • La durée de vie peut dépasser 10 ans.
  • La peinture résiste aux températures extrêmes, à l'usure et à la lumière du soleil.
  • Il faut environ 3 jours pour sécher une couche de cette peinture. Il est nécessaire d'appliquer au moins 2 couches (les compositions acryliques bon marché nécessitent un traitement en trois couches).
  • Sécurité. Les peintures acryliques ne contiennent pas de solvants organiques. Il n'a pas d'odeur désagréable, à cet égard, il peut couvrir le sol de la chambre des enfants.
  • Palette de couleurs assez large.
  • La peinture peut être réalisée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur (qui réduit considérablement le temps d'application et la consommation de matériau), ainsi qu'avec un rouleau et une brosse.

Peintures époxy

Ces peintures à deux composants sont rarement utilisées pour les revêtements de sol.

Peinture époxy
Peinture époxy

Les peintures époxy ont une résistance à l'usure, une élasticité et une résistance à l'humidité et aux produits chimiques élevées.

Peintures en caoutchouc

Ce revêtement assez récent est doté d'une haute résistance, résistance au soleil, à l'humidité, à la température, à l'élasticité, à l'économie (voir Peinture en caoutchouc sur bois) Sa durée de vie atteint 10 ans.

Peinture caoutchouc
Peinture caoutchouc

Une fois appliqué, il remplit toutes les fissures, y compris les fissures entre les planches. En conséquence, de nombreux charmes de la base en bois, y compris l'aspect attrayant et la chaleur du bois, se cachent avec succès sous la peinture en caoutchouc. Au toucher, il ressemblera à du caoutchouc souple.

Une telle couverture peut être utilisée dans les kiosques, sur la terrasse ou la véranda. Il existe une autre façon de décorer un plancher en bois ̶ en utilisant un traitement antitache.

Tache

Échantillons de bois après traitement à la teinture
Échantillons de bois après traitement à la teinture

Effectuer la teinture du bois à l'aide de teintures vous permet de donner à l'arbre l'ombre nécessaire. Après un tel traitement, même le parquet le plus ordinaire en pin bon marché aura l'air cher et exotique.

Les taches sont faciles à appliquer, absorbent profondément et sèchent rapidement. Cependant, le sol traité avec ce matériau a besoin d'une protection supplémentaire contre l'humidité et l'usure. Par conséquent, après une telle imprégnation, un vernis doit être appliqué sur le plancher en bois (de préférence 2 couches).

Selon la composition de la teinture, il existe: alcool, huile, eau, acrylique, cire, nitromoril. Disponible sous forme liquide et en poudre.

Technologie de revêtement de sols en bois

Pensez à utiliser un apprêt et de la peinture:

  1. Le sol est débarrassé des meubles et objets d'intérieur. Il est préférable de laisser les fenêtres ouvertes pendant la préparation de la surface. Dès que le processus de coloration commence, les fenêtres doivent être fermées.
  2. La surface est nettoyée sous vide.
  3. Pour éliminer les bosses et les anciens revêtements, utilisez du papier de verre ou un broyeur.
  4. Les ordures résultantes sont nettoyées avec un aspirateur.
  5. Si des éclats ou des fissures sont détectés, ils sont réparés avec du mastic à bois.
  6. Le bois est à nouveau pelé et enlevé de la litière. Pour mieux éliminer la poussière, il est recommandé de marcher dessus avec un chiffon légèrement humide.
  7. Un revêtement protecteur est appliqué sur le bois.
  8. Le sol est apprêté conformément aux instructions d'emballage.
Application au sol
Application au sol

Important! l'apprêt doit être compatible avec la peinture.

  1. Une fois l'apprêt séché, vous pouvez appliquer la peinture. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un rouleau sur la poignée. La composition est mélangée, versée dans un bac, où le rouleau en est imprégné.
  2. Le sol est taché. Après séchage de la première couche, la seconde est appliquée.
Peindre le sol du pays
Peindre le sol du pays

Une fois le sol sec, vous pourrez admirer le résultat.

Plancher peint
Plancher peint

Nous espérons qu'après avoir lu cet article, nous aurons une réponse à la question, quelle est la meilleure peinture sur le parquet du pays.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran