Comment peindre le plafond sans taches: le choix de la peinture, les méthodes, les performances

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Plafond à faire soi-même peint - pas de stries ou de stries
Plafond à faire soi-même peint - pas de stries ou de stries

Beaucoup ne savent pas comment peindre le plafond sans divorces et sans toutes sortes d'irrégularités, ils s'appuient sur leur propre expérience et connaissances. Cependant, souvent cela ne suffit pas et l'apparence finale du plafond ne répond pas aux souhaits et aux préférences.

À partir de cet article, vous pouvez tout savoir sur la façon de peindre correctement le plafond, et le faire de manière professionnelle et aussi simple que possible.

Une bonne préparation du plafond

Afin d'apprendre à peindre le plafond sans rayures, la première étape consiste à effectuer correctement la préparation de la surface:

ÉtapeDescription et recommandations
Retrait du plâtre et des revêtements précédents

Supprimer le calque précédent
Supprimer le calque précédent
À l'aide d'une spatule en acier, il est nécessaire de nettoyer le plafond de l'ancien enduit ou plâtre (voirComment nettoyer le mur de plâtre sans problèmes).

Si le revêtement du plafond présente des traces de moisissure ou de moisissure, le nettoyage doit être effectué jusqu'au sol en béton.

Traitement antiseptique

Choisir un antiseptique de qualité
Choisir un antiseptique de qualité
En utilisant des solutions antiseptiques, il est possible de traiter à la fois le plafond entier et exclusivement les zones précédemment affectées.

Si la pièce a une humidité élevée, quelle que soit sa condition initiale, il est nécessaire de traiter tout le plafond avec un antiseptique.

Amorçage de surface

Préparation du revêtement pour une meilleure adhérence
Préparation du revêtement pour une meilleure adhérence
À l'aide d'un apprêt, appliquez-le sur toute la surface du plafond après que l'antiseptique a complètement séché (voirComment amorcer le plafond: nous comprenons par étapes).

Cela est nécessaire pour qu'à l'avenir le mastic de départ ait une meilleure adhérence.

Niveler la surface et appliquer la première couche

Nivellement de la première couche et de la surface
Nivellement de la première couche et de la surface
De plus, il est nécessaire de bien niveler la surface afin de donner une uniformité maximale.

Pour ce faire, appliquez la couche de départ de mastic.

Une fois que le mastic est complètement sec, amorcez à nouveau la surface.

Couche de finition mastic

Application de mastic
Application de mastic
Nous enlevons la poussière avec un aspirateur et appliquons une couche de finition de mastic.

À ces fins, une mastic acrylique "Terminer".

Nous polissons la surface, éliminons la poussière avec un aspirateur. Ensuite, apprêter à nouveau à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse appropriée.

Achèvement de la préparation

La dernière étape du travail
La dernière étape du travail
Au dernier stade, nous réalisons la peinture.

Le nombre de couches dépend de la qualité de la peinture sélectionnée.

Important: pour peindre le plafond de vos propres mains, vous devez suivre pas à pas les recommandations énumérées dans le tableau, strictement par étapes, et en utilisant des outils spéciaux tels qu'une spatule, le niveau du bâtiment, des rouleaux de différentes tailles, des brosses, du papier de verre.

Astuce: afin de réduire la poussière et la saleté lors de la préparation de la surface d'un ordre de grandeur, après le nettoyage de la surface, il est recommandé d'utiliser un aspirateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de préparation de la surface, nous vous recommandons de regarder la vidéo dans cet article.

La peinture

Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de peintures:

  • Peinture à l'eau. La base se présente sous la forme d'une émulsion, qui comprend de l'eau et de petites particules de polymères. Une telle peinture est facile à appliquer et après évaporation de l'eau forme un film mince et fiable. Afin d'apprendre à répandre la peinture à base d'eau pour le plafond, il suffit de lire et de suivre toutes les instructions spécifiées par le fabricant sur l'emballage ou dans les instructions du produit acheté;
  • Craie. Ce revêtement est fait d'eau et de craie. La peinture est l'une des moins chères et des plus abordables. Malgré la possibilité d'utiliser cette option, elle présente de nombreux inconvénients, tels que: l'impossibilité d'éliminer la pollution, l'incapacité à produire un nettoyage humide du revêtement, la fragilité, la perte de couleur d'origine, l'apparition de fissures et de bosses;
  • Acrylique. Il se distingue par sa durabilité irréprochable. La composition comprend des composants tels que: l'eau et les polymères qui, lorsqu'ils sont mélangés, forment une base assez fiable et durable qui, après solidification, a une excellente apparence et une structure uniforme;
  • Latex. La composition de la base de peinture pour les plafonds comprend du latex synthétique. Les avantages de la composition incluent l'application et le séchage rapides de la surface. Il ne faudra pas plus d'une heure pour sécher complètement chaque couche. De plus, cette peinture a une surface lisse - un film facile à entretenir.

Des photos de matériaux et de différents modèles vous aideront à vous familiariser avec le processus de travail et de peinture.

Important: si vous ne savez pas comment peindre le plafond avec une peinture à l'eau sans taches, nous vous recommandons de lire attentivement et de suivre le guide étape par étape suivant.

Instruction de peinture sans taches

Pour effectuer ces travaux, nous avons besoin des matériaux et outils suivants:

  • Rouleau à cheveux longs (voirRouleau pour peindre le plafond: comment choisir) Un poil court ne convient pas, car il n'est pas en mesure d'obtenir une quantité suffisante d'une composition colorante. Les dispositifs en mousse pendant le fonctionnement ne donnent pas une surface parfaitement lisse, forment des bulles et des taches;
  • Plateau à rouleaux adapté à la taille. Dans un tel bac, non seulement le mélange de la peinture sera effectué, mais également un laminage préalable du rouleau. Cela est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de rayures et d'irrégularités pendant les travaux au plafond;
  • Peignez avec la composition nécessaire. La meilleure option est la peinture à base acrylique.
Peinture de plafond bricolage
Peinture de plafond bricolage
Peignez le plafond sans traces
Peignez le plafond sans traces

Important: avant de commencer les travaux, lisez attentivement les conseils et recommandations indiqués par le fabricant sur l'emballage avec de la peinture. De nombreux fabricants recommandent de le diluer un peu avant de l'appliquer avec de l'eau.

Peinture au plafond, règles de base:

  1. Chaque couche doit être de la même épaisseur et la surface doit être peinte avec la même peinture, du même fabricant et d'une consistance strictement définie;
  2. Le plafond doit être peint en au moins deux ou trois couches;
  3. Chaque couche est appliquée perpendiculairement à la précédente. La dernière couche doit être perpendiculaire à la fenêtre. Cela est nécessaire pour que même avec de légères irrégularités, elles soient invisibles et perdues derrière les rayons du soleil;
  4. Chaque couche est peinte à la fois. Il est impossible de commencer le travail et, sans terminer la couche, d'arrêter, car à l'endroit où la peinture a déjà séché, avec une nouvelle continuation, il y aura une jonction notable et inévitable;
  5. Évaluez la qualité et l'uniformité de la peinture, elle est nécessaire exclusivement sous un angle;
  6. Si vous avez oublié de peindre une petite zone et que la peinture a déjà partiellement séché, vous ne pouvez pas la peindre, car cela entraînerait des joints, des taches et des irrégularités. Quittez cette zone la prochaine fois.

Astuce: si vous voulez faire un plafond d'une certaine couleur, il est fort possible que vous deviez mélanger la peinture avec un colorant de construction spécial dans un certain rapport - proportion, jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Pour qu'à l'avenir vous n'ayez plus à mélanger et à sélectionner à nouveau cette couleur, nous vous recommandons de mélanger immédiatement la quantité de peinture nécessaire pour peindre toute la surface du plafond et dans le nombre de couches requis.

Que faire si des stries et des stries apparaissent toujours?

Taches dues à une mauvaise peinture de surface
Taches dues à une mauvaise peinture de surface

Si, malgré tous vos efforts et efforts, des taches et des rayures sur le plafond à la suite de la peinture sont apparues et qu'elles sont très visibles, nous vous recommandons de répéter l'ensemble du processus. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une machine de meulage, qui doit être traitée sur toute la surface et, après un nettoyage répété, recommencez à peindre.

Peinture correcte des murs avec une composition acrylique
Peinture correcte des murs avec une composition acrylique

Important: si vous ne pouvez pas obtenir une couverture parfaitement uniforme avec vos propres efforts, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide ou de privilégier les plafonds suspendus. Les structures suspendues sont encore plus élégantes, modernes, originales et se distinguent également par leur durabilité et la possibilité de choisir le design et la palette de couleurs pour une combinaison favorable avec le style général de la pièce.

Astuce: si le prix de la peinture est important pour vous, choisissez des compositions à base d'eau et de craie moins chères. Malgré leur budget, ils sont également adaptés à la peinture.

Si avant de peindre le plafond, vous vous familiariserez avec la technologie de préparation des surfaces et choisirez une base de peinture de haute qualité, vous pourrez certainement effectuer tous ces travaux vous-même et le résultat final sera soigné et professionnel.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran