Peinture résistante à la chaleur pour le four et ses caractéristiques

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Peinture thermique pour poêles
Peinture thermique pour poêles

La peinture thermique pour les poêles est utilisée assez souvent. Il ne perd pas de couleur lorsqu'il est chauffé et tolère des températures extrêmes. Ce revêtement est également utilisé pour appliquer d'autres appareils de chauffage.

Aujourd'hui, nous allons comprendre ce problème en détail et déterminer dans quelle mesure il vous conviendra et lequel vous avez besoin, car il existe plusieurs types. Dans la vidéo de cet article, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Peintures résistantes à la chaleur

Ils forment une coque souple et fiable sur la surface à peindre et ne contribuent pas à la combustion.

Attention: Ces peintures sont à base d'organosilicium, qui comprend des pigments colorants, des charges et des composés de haut poids moléculaire, qui contribuent à une augmentation significative des paramètres thermiques.

La stabilité thermique est en grande partie garantie par la liaison coordonnée entre la base et les charges:

  • Les atomes de diverses substances telles que l'oxygène, le silicium et de nombreux radicaux organiques, lorsqu'ils sont combinés ensemble à la base, lui confèrent une excellente résistance aux réactions négatives des températures élevées;
  • Les résines organiques affectent favorablement l'extensibilité, le séchage rapide et la bonne adhérence à la surface;
  • Le minerai d'aluminium ajouté à la peinture les rend beaucoup plus résistants à la chaleur; à tel point qu'ils peuvent supporter sans problème des charges de température jusqu'à 600 ° C.

Le fonctionnement de matériaux exceptionnellement résistants à la chaleur fait partie intégrante des mesures de prévention des incendies.

Attention: ne vous trompez pas en mettant un signe égal entre les peintures résistantes à la chaleur et les peintures réfractaires. «Résistant à la chaleur» signifie «résistant à l'effet stimulant des températures élevées», et «résistant au feu» gonfle et forme de la mousse lorsqu'il s'enflamme.

Il protège la surface et la structure entière et, en plus, produit du gaz qui noie le processus de combustion.

Les principaux avantages des peintures et émaux résistants à la chaleur:

  • Ils garantissent une protection complète et durable;
  • Complétez l'image élégante;
  • Résistant à l'usure et facilement lavable de la pollution;
  • Ils protègent la zone de la rouille et d'autres influences d'un environnement hostile;
  • Ils ont un bon niveau d'adhérence, ils évitent donc l'apparition de fissures et ne s'effritent pas;
  • Ne souffrez pas de différences de chaleur.

Champ d'application

Les peintures résistantes à la chaleur aident à prévenir la décomposition d'une grande variété de matériaux. Entre autres, ils ont trouvé une application dans la coloration des appareils de chauffage, qui sont disponibles dans presque tous les foyers et dans l'industrie.

Les émaux et peintures résistants à la chaleur couvrent:

Lors de la sélection de la peinture, faites particulièrement attention aux critères suivants:

  • Température supérieure. La peinture de référence tolère jusqu'à 450 ° C. Prévoyez à l'avance qu'il est peu probable que vous puissiez réussir à faire une seule peinture pour le four: pour les éléments métalliques, il sera plus précis de choisir des émaux qui répondent normalement à des températures de 600 ° C et plus.
  • Propriétés anticorrosion. Pour réussir la peinture des fours et chaudières dans les bains et les hammams, c'est-à-dire dans les pièces avec un microclimat humide, des peintures anticorrosion seront nécessaires pour protéger la surface de la plaque. La peinture avec les mêmes propriétés est utilisée pour la rue bourgeoise et le barbecue.
  • Substance principale. Pour éviter l'intoxication par les toxines émises, faites votre choix en faveur de peintures à base d'eau ou au moins à base de solvants non toxiques. Les composants réfractaires conserveront leurs propriétés de pose même à des températures très élevées.
  • Charges. Si votre élément chauffant doit résister à des températures supérieures à 500 ° C, la composition de la peinture doit nécessairement être de l'aluminium ou de la poudre de zinc.

Attention: Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver de la peinture thermique universelle applicable à tous les types de surfaces. Au moment du revêtement, il forme une mince coque à travers laquelle l'air et l'humidité ne passent pas.

Afin d'éviter les erreurs, lisez attentivement les instructions avant d'acheter la peinture, vérifiez les informations directionnelles avec vos besoins, étudiez les avis des personnes qui l'ont déjà acheté, parlez également au vendeur et spécifiez les surfaces à utiliser et dans quelles conditions thermiques il est recommandé. il peut s'agir de vapeur, de feu ou de silex sec, de métal, de céramique ou de béton. Ne manquez pas l'occasion de regarder le marquage - il peut répondre à de nombreuses questions.

Type et étiquetage

Les peintures résistantes à la chaleur selon leurs limites d'application peuvent être divisées en plusieurs classes:

  • Pour la vie de tous les jours - le plus souvent, ils sont conçus pour fonctionner à 80-100 ° C. Leur base est l'alkyde ou l'acrylique. Ils forment un bouclier intégral entourant la surface. La plupart du temps, ils sont utilisés pour peindre les chauffe-eau et les chauffe-eau, les radiateurs de chauffage.
  • Pour chargement liquidus de 100 à 120 ° С des peintures à base d'époxy sont fabriquées.
  • Unaire - pour des températures de fonctionnement de 200 à 400 ° C. Ils diffèrent par la présence d'un seul composant et ce sont des résines éther-époxy ou silicate d'éthyle.
  • Pour la plage de température 400—750˚C. Pour la plupart, ces peintures sont disponibles sous forme de sprays et d'aérosols (parfois appelés smog), qui sont stockés dans des bombes aérosols.
  • Pour les conditions industrielles où la chaleur dépasse 700 ° Csont basés sur des résines de résine de silicone typiques.

Sur les emballages avec des peintures résistantes à la chaleur, vous pouvez voir le marquage des lettres et des chiffres. L'abréviation "KO" indique que la peinture est à base d'un liant organosilicié. Si le code numérique du produit commence par 8, cela indique sa stabilité thermique. Le deuxième chiffre et le numéro de production brun.

Photos des caractéristiques des peintures résistantes à la chaleur
Photos des caractéristiques des peintures résistantes à la chaleur

Marquage des émaux résistants à la chaleur avec explications:

  • Le KO-811 est un émail qui peut être appliqué à basse température. Il est appliqué au dessin sur l'acier, l'aluminium et aussi les surfaces titanesques. Le revêtement résultant est très résistant à la chaleur et à l'humidité, tolère les changements brusques de température de la chaleur au refroidissement et vice versa. Il est respectueux de l'environnement et à des températures élevées, il n'augmente que la marge de sécurité.
  • KO-813 - la plage d'utilisation de cet émail est limitée uniquement aux surfaces métalliques, mais les baisses de température sécuritaires sont légèrement supérieures: de -60 ° C à + 500 ° C. Il a un niveau élevé de résistance à la corrosion et n'a pas non plus peur des fluctuations soudaines de température.
  • KO-814 - est absolument calme dans la plage de -60 ° С à + 400 ° С. En outre, il a un durcissement distingué des sels, des divers produits pétroliers et des huiles minérales. Idéal si vous devez peindre la conduite de vapeur.
  • KO-8111 - est appliqué aux structures métalliques dont les températures atteignent + 600 ° С. Protège de manière fiable contre les réactions à un environnement agressif.

Comment choisir entre la peinture et l'émail

Quel que soit le type de peinture à utiliser, les propriétés de blindage sont laissées à la discrétion de l'acheteur. Il achètera de la peinture mate ou brillante - seulement une question de goût. Quelqu'un prétend que le brillant semble plus attrayant, et quelqu'un préfère les couleurs mates, car elles ajoutent du charme aux surfaces rugueuses et cachent les défauts des regards indiscrets.

Par la suite, la coloration avec un émail résistant à la chaleur sur une surface pigmentée forme une coque imperméable fiable, qui sert de protecteur contre l'humidité, mais ne peut pas être protégée des flammes.

Les principales différences entre les émaux résistants à la chaleur et les peintures:

  • Plus flexible;
  • La «carapace» qu'ils créent est plus durable;
  • Ils ont de grandes capacités de décoration;
  • Ne perdez pas leurs propriétés même lorsqu'ils sont appliqués à des températures inférieures à zéro.

Néanmoins, s'il existe un risque d'incendie et, tout d'abord, il est nécessaire d'éviter la propagation du feu sur le revêtement peint, il sera plus correct d'utiliser des peintures résistantes à la chaleur.

Stockage en pots ou conteneurs

Les boîtes résistantes à la chaleur peuvent être achetées dans différents formats:

  • Aérosols (sprays) dans des bombes aérosols de 400 à 500 ml (faciles à vaporiser);
  • Peinture liquide, conditionnée en pots de 1 kg, en seaux de 20, 25 et 30 kg et en fûts - à partir de 40 kg.

La peinture en aérosol est vendue en bombes aérosol.

Aspects positifs des peintures en aérosol:

  • Une fois appliqué, il est uniformément dispersé sur toute la surface.
  • Facile à appliquer même dans les zones difficiles d'accès.
  • Il ne nécessite pas de dilution et ne pollue donc pas les outils.
  • Pour utiliser le spray ne peut pas nécessiter une expérience particulière dans les travaux de peinture, ils peuvent être utilisés par n'importe qui.
  • Ces peintures n'ont pas de processus de durcissement, de sorte que la prochaine application peut être effectuée en tout temps libre.

La peinture, qui est stockée dans des seaux et des bidons, après ouverture, durcit rapidement et est recouverte d'un film, c'est pourquoi son long stockage n'est pas souhaitable. Cependant, cette option est avantageuse si une grande surface doit être peinte.

Ce qui change de couleur

Les plus répandus sont les peintures résistantes à la chaleur de tons argentés et noirs, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de la peinture de n'importe quelle couleur. Même si cela sortira un peu plus cher.

N'oubliez pas qu'un four de couleur foncée chauffera plus vite que la lumière, si cela joue un rôle pour vous. Une peinture mate aidera à mieux répartir la chaleur dans toute la pièce. Mais s'il est important d'avoir une cheminée rayonnante et lumineuse - faites votre choix en faveur du rouge brillant - cela fonctionnera parfaitement!

Fonctionnalités de l'application

La peinture résistante à la chaleur n'a pas de besoins spécifiques en outillage: son application se fait par un rouleau conventionnel (voir Rouleaux à peinture: à considérer en détail) ou avec une brosse, un pistolet pulvérisateur, et tout se fait de vos propres mains.

  • Si la peinture est dans la bombe aérosol, alors dans d'autres pistolets, il n'y a aucun besoin.
    Avant l'application, la surface doit être nettoyée de la saleté ancienne, du tartre, du dégraissage.
  • Avant de peindre, la composition doit être effacée et attendre quelques minutes avant que des bulles d'air ne sortent.
  • Il est recommandé d'appliquer en plusieurs passes, en créant une couche sur la couche, mais seulement après que la précédente a complètement séché.

La peinture résistante à la chaleur pour le four est connue pour une bonne adhérence à la surface, de sorte que lorsqu'elle est appliquée correctement, conformément à toutes les règles, la durée de vie ne doit pas être inférieure à une douzaine d'années.

Commentaires des visiteurs
  1. Valery

    Les fours métalliques, en acier et en fonte, ont de nombreuses qualités positives, mais l'élément décoratif ne peut pas être attribué à leurs forces. Habituellement, les poêles en fonte sont peints en noir et ceux en acier avec de l'argent. Ces options de conception limitées. limitent considérablement les possibilités d'un propriétaire qui a décidé de créer un intérieur attrayant. L'apparition de peintures silicone-organiques avec une large gamme de couleurs est un véritable cadeau pour ceux qui participent à la conception de maisons de campagne. Toutes les opportunités offertes par les nouveaux matériaux n'ont pas encore été révélées, mais sans aucun doute - l'avenir leur appartient!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran