Comment préparer les murs pour la peinture

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Technologie de préparation des murs pour la peinture
Technologie de préparation des murs pour la peinture

La technologie de préparation des murs à peindre dépend de la qualité de la surface. Fondamentalement, l'alignement se fait d'abord, puis le mastic.

Aujourd'hui, nous vous dirons comment préparer les murs pour la peinture et comment le faire correctement. Également dans la vidéo de cet article, vous pouvez voir beaucoup d'informations utiles et nécessaires sur ce problème.

Qu'allons-nous peindre

Vous pouvez utiliser la peinture pour presque tous les types de surfaces que vous prévoyez anoblir.

Il peut s'agir des surfaces suivantes:

  1. Surfaces lisses enduites et enduites.
  2. Surfaces texturées.
  3. Peinture des surfaces finies avec un matériau de revêtement.
  4. Surface du bâtiment en relief.

Chacune des options implique un travail préparatoire:

  • La première étape consiste à déterminer la couche d'application. Pour ce faire, il suffit de tirer la ligne de pêche le long des diagonales de l'avion.
  • Après cela, nous appliquons le niveau et voyons combien nous devons mettre les enduits à aligner (voir. Alignement des murs avec du plâtre selon toutes les règles).

Attention: Une attention particulière doit être accordée à la préparation des murs pour la peinture, y compris les processus de nivellement des murs et de leur mastic. Dans ce cas, il est logique d'élaborer un ordre de travail plus en détail et les instructions seront les suivantes:

Préparer la surface

Étape 1: alignement et traitement des murs

Préparation des murs pour la peinture faites-le vous-même de leurs propres mains. Même une simple peinture des murs nécessite une élimination très soigneuse de tous les défauts et irrégularités existants.

En fonction d'exigences élevées, vous pouvez recourir à l'utilisation des options suivantes:

Alignez les murs
Alignez les murs
Broyer ce revêtementLa première option peut être appliquée si l'ancienne base n'est pas endommagée et suffisamment solide. Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à retirer l'ancien revêtement avec du papier de verre ou une meule, après quoi toutes les anciennes surfaces doivent être traitées avec un antiseptique et apprêtées (voir Apprêt pour murs à peindre - types et tâches) Après toutes les opérations préparatoires, les différences d'irrégularités ne doivent pas dépasser 2 mm. Ce n'est qu'alors que nous pourrons poursuivre nos travaux.
Surfaces d'enduitDans ce cas, si l'ancien avion est assez inégal et peu fiable, il est logique de remplacer l'ancien plâtre par un nouveau ou de recouvrir la surface avec des cloisons sèches. Dans ce cas, tout le vieux plâtre mal stuc est retiré et l'option à laquelle recourir à l'avenir dépend des capacités financières et des préférences personnelles.
Alignement des murs avec les cloisons sèchesSi vous devez superposer une couche de plus de 3 cm, il est préférable de faire l'alignement avec les cloisons sèches (voir Technologie des plaques de plâtre: méthodes d'installation) Après cela, seul le mastic peut être fait. Dans ce cas, le prix du travail sera beaucoup moins cher. Cette option est souvent utilisée lors de la décoration d'une pièce dans un nouveau bâtiment.

Attention: Après les travaux préliminaires (en particulier le plâtrage), les surfaces doivent bien sécher, après quoi il peut être apprêté et laissé sécher à nouveau.

Étape 2: application du mastic de départ

En soi, les surfaces telles qu'une couche de plâtre ou des feuilles de cloison sèche ne conviennent pas à la peinture, elles doivent donc être enduites de mastic.La question de la peinture des surfaces en plâtre est particulièrement pertinente.

Nous commençons
Nous commençons

Donc:

  • En règle générale, contrairement aux surfaces en plaques de plâtre, les surfaces enduites doivent être recouvertes non seulement de finition, mais également de mastic de départ. Cela est dû au fait que les surfaces enduites contiennent des irrégularités qui doivent être lissées et que les surfaces des cloisons sèches sont considérées comme absolument planes et prêtes à être appliquées sur la couche de finition. C'est précisément l'avantage des systèmes de cloisons sèches.
  • Si la peinture est prévue, il est préférable d'utiliser un treillis d'armature avec un maillage de 2 mm. Le treillis d'armature est posé sur un plan avec la première couche de mastic de départ. Lorsque le premier calque est défini, vous pouvez commencer à appliquer le second. En règle générale, dans de tels cas, ils coûtent deux couches de mastic de départ. Après cela, le mastic peut sécher normalement.
  • Après cela, vous pouvez "marcher" sur la surface avec un maillage abrasif grossier avec le grain n ° 120 pour éliminer divers influx et petites irrégularités. Malgré cela, la surface ne convient pas à la peinture, car le mastic de départ a une certaine granularité, ce qui lui permet d'être utilisé pour créer une couche rugueuse, ainsi que pour lisser les murs, car il peut être appliqué avec une couche allant jusqu'à 5 cm.

Étape 3: appliquer du mastic de finition

Étant donné qu'en mastic de finition il y a une ductilité élevée et il n'y a pas de granularité, avec son aide il est possible d'obtenir une surface qui peut être peinte.

Faire la finition
Faire la finition
  • La méthode d'application du mastic de finition est la même que la méthode application de mastic, mais l'épaisseur de la couche de travail ne doit pas dépasser 1,5-2 mm. En règle générale, il suffit d'appliquer 2 couches d'un tel mastic, puis de polir la surface et vous pouvez obtenir une base parfaitement uniforme et lisse pour la peinture. Pour polir la couche de finition, des matériaux abrasifs à grain fin avec le grain n ° 80-n ° 100 sont utilisés.
  • Dans ce cas, une étape technologique telle que le meulage pour la peinture doit être effectuée très soigneusement, sinon, après la peinture, tous les défauts "ressortiront" à la surface.

Étape n ° 4: dernière étape préparatoire de la peinture

Après les travaux de meulage, la surface doit être très soigneusement nettoyée de la poussière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai ou un aspirateur. Chaque particule de poussière laissée à la surface se fera sentir après la peinture.

Eh bien, si cet endroit est hors de vue. Après avoir enlevé la poussière, la surface est recouverte d'une couche d'apprêt. Après séchage complet, vous pouvez commencer à peindre.

Appliquer de la peinture
Appliquer de la peinture

Caractéristiques de la préparation d'autres surfaces:

  • Une attention particulière doit être portée à la préparation des surfaces en bois. Ils sont broyés et, si nécessaire, mastic mastic sur bois. Cela devrait être fait dans les cas où il y a de graves fissures sur une surface en bois, en particulier dans les endroits où il y a des nœuds. Après cela, l'arbre est recouvert de solutions de protection ou recouvert de tache. Et ce n'est qu'après toutes les opérations préparatoires nécessaires que les surfaces en bois peuvent être vernies ou peintes.
  • Les surfaces en relief ou texturées sont suffisantes pour recouvrir d'une couche d'apprêt pénétrant en profondeur. Le papier peint pour la peinture est apprêté avec des composés adhésifs.

Sélection du type de peinture

Choisissez une teinture
Choisissez une teinture

La préparation des murs pour le papier peint pour la peinture est terminée, vous devez maintenant ramasser la peinture. Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver plusieurs types de peinture qui diffèrent entre eux par leurs caractéristiques et leur composition.

En règle générale, tout cela est indiqué sur l'emballage et il vous suffit de lire attentivement les informations disponibles, les informations reçues peuvent devenir la base pour choisir le type de peinture et l'appliquer dans certaines conditions. Les instructions sont sur chaque paquet.

Peintures en émulsionIls sont également appelés peintures à base d'eau, car le solvant principal est l'eau ordinaire.À cet égard, ils sont également respectueux de l'environnement, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés dans des bâtiments non résidentiels et résidentiels.
Peinture en émulsionIls sont largement utilisés en raison de leur faible coût, de leur facilité d'application et de l'obtention de surfaces peintes de haute qualité.
  • Tant pendant l'application que pendant le fonctionnement, ces peintures n'émettent pas de substances nocives.
  • Les peintures sont produites dans des seaux en plastique de différents volumes, tandis que la base est blanche. Pour obtenir une surface d'une couleur différente, il suffit d'ajouter une certaine quantité de colorant à la peinture, qui peut être achetée dans la même quincaillerie.
  • Les surfaces peintes avec de la peinture à base d'eau peuvent être essuyées avec un chiffon sec ou humide, comme on peut le lire sur l'emballage.

 

Peintures acryliquesLa base des peintures acryliques est la résine acrylique. Il fournit un revêtement de haute qualité des surfaces de construction et forme une couche de surface lisse.
  • Les surfaces peintes à l'acrylique peuvent «respirer», tandis qu'elles peuvent être lavées, mais à quel point vous pouvez le découvrir sur l'emballage.
  • Ils peuvent couvrir le papier peint en fibre de verre, les surfaces en béton, les surfaces en bois, les surfaces en plâtre, etc.
  • La structure de la peinture est telle qu'elle permet de masquer les petits défauts.

 

Peinture au latexLa charge principale de ces peintures est le caoutchouc au latex, ce qui permet d'obtenir une surface très lisse et de haute qualité.
  • Malgré la perméabilité à la vapeur, ces peintures peuvent être lavées régulièrement, car elles sont plus résistantes au lavage que l'acrylique.
  • Ils sont capables de conserver la couleur pendant 8 ans. La surface durable et résistante à l'humidité permet l'utilisation de peintures au latex dans des pièces telles que la cuisine, la salle de bain, le couloir, etc.
  • Il est particulièrement recommandé de l'appliquer dans les lieux de pollution rapide.

 

 

Peintures vinyliquesAprès application, ils forment une surface lisse et perméable à la vapeur qui se salit rapidement, mais en même temps, elle est facile à nettoyer. Ces peintures sont recommandées pour être utilisées dans des endroits ou des pièces où il y a une forte humidité. Ces locaux comprennent: salles de bains, buanderies, cuisines, caves, toilettes, etc.
Peintures mixtesCes peintures peuvent être davantage attribuées à l'universel, car elles ont les caractéristiques de plusieurs types de peintures. Le latex acrylique est très populaire.
  • Lors de l'application, il convient de tenir compte du fait qu'ils sont perméables à la vapeur, bien qu'ils forment une surface lisse, résistante à l'humidité et aux contraintes mécaniques de la surface.
  • Ces peintures sont capables de résister à un lavage intensif, ce qui leur permet d'être utilisées dans les cuisines et les salles de bains.

 

Conclusion

Donc:

  • En conclusion, nous pouvons dire que le domaine d'application le plus prometteur des peintures à base d'eau, acryliques et latex est le revêtement mural dans les bâtiments publics et de bureaux.
  • Quant au secteur résidentiel, il préfère le papier peint. Cela est principalement dû à la possibilité d'obtenir des solutions de conception originales, grâce à une très large sélection de matériaux de finition tels que le papier peint. En même temps, des surfaces chaudes sont obtenues, créant un confort supplémentaire dans la maison.
  • Une autre chose est quand il est nécessaire de plaquer les locaux d'un café, d'une boîte de nuit, d'un bar, d'une boutique, etc., alors il n'y a pratiquement aucune alternative à la peinture. Des indicateurs tels que la capacité de se laver après une contamination sont les plus idéaux pour ces types de pièces. Un facteur tout aussi important est la résistance mécanique de la couche de peinture appliquée. Dans les endroits où le trafic est dense, cet indicateur peut jouer un rôle déterminant.

Attention: Lors du choix d'une peinture particulière, une attention particulière doit être portée à un indicateur tel que la perméabilité à la vapeur.S'il y a une façade perméable à la vapeur, il est impossible d'utiliser des peintures perméables à la vapeur pour la décoration, car cela peut entraîner la destruction du matériau structurel de la façade du bâtiment.

Préparer les murs en plâtre pour la peinture n'est pas difficile, mais si vous voulez tout faire efficacement, vous devrez travailler. Le coût ne sera pas élevé, surtout si vous le faites vous-même. Et en regardant la photo, c'est à la mode de tout faire.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran