Comment est la préparation pour la peinture du plafond

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Base de cloison sèche
Base de cloison sèche

En ce qui concerne les plafonds, on ne peut que convenir que, malgré l'abondance de matériaux de finition, la peinture occupe une position de leader. Quel que soit le plafond nivelé, c'est lui qui permet de donner à la surface un aspect fini, de décorer magnifiquement la surface du plafond.

Pour que le résultat plaise pendant de nombreuses années, la préparation de la peinture du plafond doit se faire sans erreur. Comment les éviter et à quoi accorder une attention particulière? Vous en saurez plus en regardant la vidéo dans cet article.

Pour mieux niveler la surface.

Tout le monde sait qu'il existe deux façons de niveler la surface du plafond: le plâtrage et l'ourlet. Le plâtrage du plafond peut être considéré comme une option traditionnelle, et pendant de nombreuses décennies, il a été presque le seul. Avec la popularité croissante des plafonds suspendus, des chapes humides, beaucoup ont commencé à préférer le plâtre sec.

  • La raison en est non pas le prix du matériel, car les coûts sont à peu près les mêmes. Les cloisons sèches vous permettent de cacher des imperfections de surface telles qu'il est impossible de se cacher sous le plâtre (voir Face au plafond avec des cloisons sèches: faites-le bien) De plus, il est possible d'isoler et d'isoler le plafond des voisins bruyants d'en haut, et surtout - d'y installer des appareils d'éclairage, en répartissant uniformément l'éclairage dans toute la pièce.
Finitions classiques: plafond en stuc peint
Finitions classiques: plafond en stuc peint
  • Le plafond en stuc, que nous voyons sur la photo ci-dessus, est le meilleur choix pour les pièces de petite hauteur. Fondamentalement, ce sont des appartements dans des maisons de construction soviétique. Dans certains d'entre eux, la hauteur du plafond n'est que de 2,45 m, ce qui contredit généralement toutes les normes existantes aujourd'hui.
  • Les propriétaires de tels logements n'ont pas à rêver des luminaires intégrés au plafond, car en même temps, il faut prendre au moins 10 cm de hauteur de la pièce. Dans la plupart des bâtiments résidentiels modernes, à logements multiples et privés, il n'y a pas un tel inconvénient. Ainsi, il est possible de faire un choix en faveur de l'une ou l'autre option en fonction de la qualité de la fondation de base et du design de la pièce dans son ensemble.
  • En faveur des cloisons sèches, nous donnons un argument de plus. Avec son aide, il est facile de changer la configuration du plafond, de faire plusieurs niveaux, de les peindre dans des couleurs différentes mais bien combinées. Ainsi, l'intérieur obtient une certaine personnalité.
Cloison sèche dans la conception du plafond
Cloison sèche dans la conception du plafond

Il convient de noter que lors de la création d'un plafond suspendu à deux niveaux, les méthodes d'ourlet et de plâtre sont souvent combinées. Mais ce n'est pas le sujet de l'article aujourd'hui. Notre tâche est d'expliquer aux lecteurs comment préparer le plafond pour la peinture de vos propres mains.

Travaux préparatoires avant nivellement

Le travail de mise à niveau du plafond doit commencer par une évaluation de l'état de sa surface. Selon qu'il s'agit de la décoration primaire ou de la réparation des anciens locaux, l'étape de préparation peut consister en les opérations technologiques suivantes.

Pour les sols en béton, ce sont:

  • Nettoyage de la surface de l'ancien revêtement décoratif
  • Enlever la chape lâche
  • Sceller les joints entre les planchers
  • Fin des trous technologiques
  • Enlever la suie, la rouille, la moisissure, l'huile, etc. du béton
  • Imperméabilisation des sols
  • Application d'apprêt adhésif

Lorsque le bâtiment est ancien et que les plafonds sont en mauvais état, il est souvent nécessaire de compléter complètement cette liste de travaux - c'est si vous préparez le plafond pour un alignement «humide». Il n'est certainement pas nécessaire d'apprêter avec du placoplâtre, mais en ce qui concerne l'élimination des taches, vous devez réfléchir soigneusement.

Taches de rouille au plafond
Taches de rouille au plafond

Remarque! S'il y a de la moisissure ou de la rouille sur le béton, des mesures doivent être prises pour les éliminer, quelle que soit la méthode de nivellement choisie. Tout d'abord, cela indique la présence d'humidité, et si vous recouvrez tout cela avec des cloisons sèches, avec le temps, vous aurez la même image à sa surface.

Après tout, la rouille ne vient pas de nulle part. Il y a du renfort à l'intérieur des dalles de plancher, et très souvent il y a des microfissures dans le béton. Une fois que l'humidité pénètre dans son épaisseur, le processus d'oxydation des métaux commence - le résultat que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Dans ce cas, vous devez non seulement enlever la rouille, ce qui est assez facile à faire avec les capacités des produits chimiques ménagers modernes, mais aussi imperméabiliser le sol.

Protection du plafond contre l'humidité

Le seul moyen de protection efficace et simple consiste à utiliser l'une des formulations pénétrantes à pénétration profonde, qui sont maintenant proposées dans un vaste assortiment par les fabricants. Il s'agit d'un type d'apprêt spécial (voir Types d'amorces de construction et leur portée), qui sont appliqués exactement de la même manière avec un rouleau ou un spray sur la surface du béton.

  • Ils ont juste un principe d'action légèrement différent. Les imprégnations d'imperméabilisation fournissent non seulement une bonne adhérence au plâtre, mais aussi, pénétrant profondément dans le béton, bloquent l'humidité présente en elle, la cristallisant dans les pores. Eh bien, puisque les pores sont déjà remplis, il n'y a pas d'accès à l'humidité nouvellement arrivée.
Imperméabilisation des sols
Imperméabilisation des sols
  • Pour les travaux à grande échelle, ces imprégnations sont effectuées sous une forme concentrée et sont vendues en gros emballages. Pour les réparations à domicile ordinaires, il existe des compositions disponibles dans le commerce en concentration normale dans des bouteilles et des pots d'une capacité de 1 à 5 litres. Lors de l'utilisation d'une telle imprégnation, il n'est pas nécessaire d'abord d'apprêter le chevauchement avant l'enduit.

Si vous prévoyez de recouvrir le plafond avec des cloisons sèches, la membrane d'étanchéité ne peut pas non plus être collée. Cependant, vous devez naviguer selon la situation: si l'appartement est situé au dernier étage, où le toit fuit régulièrement, une couche supplémentaire d'isolation ne fera pas de mal.

À titre préventif, cela peut également être fait dans un nouvel appartement, qui est sous un plafond non fissuré.

Comment sceller les joints entre les planchers

L'étanchéité des joints entre les plafonds et les ouvertures à travers laquelle les communications passent, est importante non seulement pour l'esthétique de la surface du plafond. Même s'il est recouvert de plaques de plâtre, les coutures et les fissures ne doivent pas rester ouvertes. Premièrement, l'eau pénètre facilement à travers eux, et deuxièmement, des courants d'air se forment.

  • Pour sceller les fissures et les joints importants, vous ne devez pas utiliser de mortier de gypse - même si le plafond est enduit. Les évidements dans le béton, les joints ouverts et les trous doivent être fermés uniquement avec de la pâte de ciment. Ce n'est pas un simple mortier de ciment et de sable, mais un mélange modifié.
  • Vous pouvez acheter une composition de réparation prête à l'emploi pour le béton, vous pouvez même utiliser de la colle pour carreaux à cet effet. Il est généralement fabriqué à base de ciment auto-expansible, avec des additifs plastifiants, qui remplit parfaitement les plus petites fissures et pores de la surface.
Décaper le joint avant de sceller
Décaper le joint avant de sceller
  • Le processus d'intégration ressemble à ceci. Tout d'abord, la couture doit être essayée pour être libérée de l'ancien remplissage en creusant la solution et en balayant ses restes avec une brosse. Ensuite, il doit être apprêté, et pendant que l'imprégnation sèche, préparez le remplissage. Pour une résistance maximale du liège, il est recommandé de remplir les gros joints et les trous de traitement avec un matériau grossier.
  • Il peut s'agir de morceaux de brique cassée, de gravier, de granules d'argile expansée, ainsi que d'un ruban ou d'un harnais auto-expansible, que les constructeurs utilisent généralement pour sceller les joints entre les panneaux. Tout d'abord, remplissez la couture préparée avec de la pâte de ciment.
  • Après cela, enfoncez le cordon ou les cailloux dedans - il vous suffit de le faire pour qu'ils ne dépassent pas au-dessus de la surface de la plaque. Retirer l'excès de solution avec une spatule et laisser durcir. Si le plafond est enduit, toute sa surface est apprêtée.
Béton d'art à l'intérieur du plafond
Béton d'art à l'intérieur du plafond
  • Soit dit en passant, le design est désormais à la mode, ce que l'on appelait «l'art concret». Son concept principal: décorer directement la surface en béton, sans enduit. Dans ce cas, toutes les fissures sont fermées, mais les joints entre les plaques peuvent jouer le rôle de décor - ils se détachent en relief, mais, bien sûr, ils ne doivent pas être traversants.

Dans cette option de conception, même s'il n'y a pas de coutures, elles peuvent être dessinées. Le béton d'art est l'un des plus modernes finitions de plafond et le plus souvent utilisé dans la conception de locaux de style loft. Pour ceux qui s'intéressent à cette technologie, il y a toujours une instruction.

Préparation pour la peinture de la surface du plâtre

La préparation de la peinture à l'eau, principalement utilisée pour la décoration intérieure, se déroule en plusieurs étapes et le résultat final dépend de chacune d'entre elles.

En fait, deux séries de travaux préparatoires sont en cours. L'un d'eux est fait sur la base et précède l'application de la couche de nivellement, et le second est déjà fait sur cette couche, juste avant la peinture.

  • Il est clair que non seulement la préparation est importante, mais également la performance de haute qualité du travail lié au processus de nivellement - qu'il s'agisse de plâtre ou de revêtement de plaques de plâtre. Les erreurs commises à ce stade sont marquées par le fait que des fissures apparaissent et que la peinture se décolle et s'effrite. Et il convient de noter que le plafond n'est pas toujours nettoyé à la dalle, et souvent ils sont peints avec une vieille chape.
L'une des options de mastic pour le plafond
L'une des options de mastic pour le plafond
  • Cela peut être fait, mais seulement après avoir examiné la surface du plafond et vérifié la résistance de l'ancien plâtre. Même si la couche de base a conservé sa résistance, il est nécessaire de nettoyer la surface en enlevant le badigeon ou le papier peint, selon ce qui s'y trouvait. Avec eux, la couche de couverture, qui devra être restaurée à l'aide de mastic, est presque complètement retirée.
  • Pour les locaux résidentiels, des composés à base de gypse sont généralement utilisés. Cela peut être du mastic prêt à l'emploi, emballé dans des boîtes ou des seaux, ou un mélange sec qui doit être dilué dans une certaine proportion. Avant de l'appliquer, assurez-vous de faire tremper la base.
Il est nécessaire d'apprêter avant et après le masticage.
Il est nécessaire d'apprêter avant et après le masticage.
  • Le sol éliminera la poussière de la chape et améliorera l'adhérence des couches. Lors de l'achat, veillez à ce que la composition soit destinée aux surfaces de gypse ou soit universelle. Les mêmes apprêts doivent également être utilisés dans le cas où il est nécessaire de masticer la doublure en plaque de plâtre - pour la peinture, elle est mastic partout.

Conseil! Si vous avez choisi la peinture acrylique pour la décoration, il est souhaitable que l'apprêt et le mastic soient également basés sur la même substance. Et encore mieux, que tout cela provenait d'un seul fabricant - vous pouvez donc être sûr de la meilleure compatibilité des matériaux.

  • Après le séchage du mastic, il sera nécessaire de nettoyer toutes les rugosités et les pores afin de rendre la surface parfaitement lisse. Cela se fait avec une maille abrasive ou du papier de verre fin. Idéal si vous avez une rectifieuse. N'en faites pas trop et n'enlevez pas complètement la couche de mastic fraîchement.
Une formation de qualité est la base de la conception des plafonds
Une formation de qualité est la base de la conception des plafonds

La dernière étape de la préparation du plafond pour la peinture est de nouveau apprêtée.Mais vous devez d'abord faire un nettoyage humide dans la pièce, car la poussière qui s'est déposée sur une surface fraîchement peinte annulera tous vos efforts.

Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à amorcer le plafond. Le primaire est appliqué en une seule couche, et après une période de temps déterminée par le fabricant pour le séchage de la composition, une coloration peut être effectuée.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran